IFBO
Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum La vie des écoles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Juil 22, 2011 11:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ecoute, si tu me dis que tu manipules parfois en long levier sur des cervicales avec des 70° de rotation, excuse-moi, ca me parait compliqué.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ostéomat
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Juil 22, 2011 11:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Donc je n'ai pas évolué, merci beaucoup pour cette nouvelle appréciation...
Ceux qui me connaissent vont se marrer....

Ouaip, confirmé ! Razz

Et je pense qu'il y en a un qui ferait moins le malin s'il te voyait en personne !
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Juil 22, 2011 11:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

qui que ostéoretraité soit, ses propros comme quoi utiliser des longs leviers sur des cervicales (parfois certes, mais parfois) me font bondir...
alors c'est peut-être très conceptuel d'utiliser ça, moi je trouve ca dangereux, rien que par le principe de précaution, quand on sait comment les syndromes de wallenberg post manipulatifs arrivent.
Après .. chacun fait ce qu'il veut, mais je suis libre de penser que cela est dangereux de prendre des risques inutiles.
ostéomat
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Juil 22, 2011 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hernesto a écrit:
cela est dangereux de prendre des risques inutiles.

t'as raison, vaut mieux prendre des risques utiles Wink
osteoretraité
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Juil 22, 2011 1:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Osteomat, malheureusement je ne vais pas dans ton secteur cet été, fais la bise à la famille. Si tu viens par chez moi, un petit coup de fil, un peu de rosé, cela me fera plaisir.
Pour Hernesto: qui a parlé des cervicales, pas moi en tout cas. Nous n'avons parlé que de levier long ou court ou encore on peut utiliser le mélange des deux. Donc je réfutes tes propos car je n'ai jamais écrit "cervicales".
Pour Sbob: merci pour le soutien et surtout pour la philosophie de tes propos par rapport à l'adaptation de la technique au patient.
J'ai l'impression que notre ami Hernesto cherche toujours à nous faire prendre des vessies pur des lanternes et qu'à la fin c'est lui qui risque de se brûler.
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Juil 22, 2011 2:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ne vous inquiétez pas pour moi Smile
Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Juil 22, 2011 3:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hernesto, ce que nous essayons de te faire comprendre, c'est que toute technique est dangereuse, si elle n'est pas bien maîtrisée et si elle n'est pas adapté à la personne.

Il n'y à pas de techniques "supérieures" aux autres. Juste des techniques mieux adaptés à la pathologie ou au confort du patient.

C'est sûr que dans de l'hyper aiguë les leviers minimums, sont bcp plus confortables pour le patient et pour le praticien.

Mais après tu sais, j'ai vu des anglais corrigés des cervicales par voie antérieure.
J'ai pas trouvé que cette technique était très sécurisante pour le patient, notamment avec les passages vasculo-nerveux.
Par contre sur un rugbyman de 140 kg, qui à le cou d'un taureau, cette technique s'est avérée particulièrement simple et facile.

Après si c'est vraiment le côté dangereux qui te pose un soucis, tu empiles tes paramètres traumatiques et physiologiques, sans oublié la respiration. Tu laisses dérouler, ça se fait tout seul.
Et bien souvent au final ça craque.
Du coup ça rassure le patient et ça flatte l'égo du praticien. C'est tout bénef Wink
netosteo
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Juil 22, 2011 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nico93 a écrit:
netosteo a écrit:
Sbob a écrit:
Déjà partir avec l'idée qu'il y à des techniques "supérieures" aux autres, c'est faire fausse route.

Il y à des techniques, qui s'adaptent à des situations.

D'ailleurs nos maîtres n'utilisaient pas des techniques, mais bien souvent une technique, mais à la perfection...

Gné ?
Une technique seulement ?

en prenant comme analogie l'art culinaire:

tu as déjà essayé de faire des oeufs à la neige avec un couteau de cuisine ?

(sans animosité aucune, et te souhaire une bonne journée ! Very Happy )

Une seule technique suffit si le bilan et le diagnostic sont correctement effectués. C'est une idée défendu par les praticiens du lien mécanique. Pourquoi pas? Personnellement je n'en ai pas l'expérience. Par contre dire que les techniques anglaises sont supérieures aux autres, cela me choque. Peut être ne parlais tu seulement de leur supériorité que dans le domaine structurel?

c'est vraiment n'importe quoi.

c'est pas parcequ'on maitrise bien UNE seule technique que l'on est bon ostéo.

Généralement, pour UNE pathologie:

on a une technique en décubitus dorsal
une autre en procubitus
une autre en position latérale,
une autre assise,
une autre debout.

si la personne ne peut pas se mettre sur le ventre (ex: femme enceinte), on ne peut pas lui dire:

désolé madame, je ne connais qu'une seule technique : elle est en procubitus, veuillez repasser après l'accouchement....

Une unique technique, c'est d'une pauvreté intellectuelle et manuelle flagrante ...

je ne cautionne pas.

il y a autant de techniques que de patients:

je ne fais pas les mêmes techniques chez une grande dame agée de 93 ans et un rugbymen de 19 ans tout en muscle, même si c'est la même pathologie....

m'enfin, je me comprend.

et peut être tu essayes de dire la même chose que moi, mais c'est tard le soir et j'ai dû mal lire.

bon week end
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ostéomat
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Juil 22, 2011 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien noté mr le (faux) retraité, à plus !
pirno
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Ven Juil 22, 2011 9:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hernesto a écrit:
Je n'ai eu que les polys d'hortoland..
Pour moi c'est de la grande philosophie ostéopathique.. traitez le mamelon, la cheville ira mieux.
Je trouve que sur le poly on est loin des minimum levers anglais.. après ce n'est qu'un poly, si on vous dit que c'est technique anglaises, souvent en debut de cursus on a pas de moyen de comparaison.

Ecoute, moi je n'ai rien trouvé de ce style dans les encyclopédies de l'IFBO. Cela m'a l'air plutôt pragmatique comme approche de l’ostéopathie et très applicable pour un étudiant. Par contre il est vrai que les techniques décrites sont assez grossières pour cetaines et qu'elles sont affinées en dernière année, il me semble. Après, on ne peut pas apprendre à un novice a peindre comme de vinci; c'est du perfectionnement je pense?

Pour ce qui est des techniques anglo-saxonnes, ce n'est pas les techniques en elles mêmes mais les principes qui sont intéressants. Ce ne sont aucunement des nouveautés car maintes fois reprises aujourd'hui. Par contre il est intéressant de manipuler soit par le côté opposé et encore plus en limitant les indices de force, amplitude, puissance, position contraignante voire plus... Après nous sommes tous des artistes qui peignons tous... mais chacun à notre manière très singulière.
Point de recette en Ostéopathie mais juste de l'harmonie et de la pertinence dans notre art!!! Et bien sûr de l'"ouverture"
Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Juil 23, 2011 5:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

netosteo, second degré...
Faut pas tout prendre au pied de la lettre et savoir un minimum lire entre les lignes
Mirraow
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Sam Juil 23, 2011 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas, quand il est dit "D'ailleurs nos maîtres n'utilisaient pas des techniques, mais bien souvent une technique, mais à la perfection...", que cela veuille dire que "nos maîtres" n'avaient qu'une seule technique en main en tout et pour tout (genre quel que soit le patient, je fait un drainage du foie). Je crois qu'ils choisissaient, en fonction du patient et de son problème, LA technique qui lui fallait, parmi toutes les techniques à leur disposition, en ciblant parfaitement la dysfonction dont découle tout le reste.
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Juil 23, 2011 11:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si et seulement si la dysfonction primaire existe.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum La vie des écoles Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers: