|
forum.osteopathe.com Forums Ostéopathie - cliquez ici pour retourner sur Osteopathe online
|
 |
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
jean-luc Impliqué
|
Posté le: Sam Déc 02, 2006 6:19 pm Sujet du message: Appellation Kiné-Ostéopathe Vs Ostéopathe-Kiné |
|
|
bonjour, je poste dans cette rubrique, c'est d'actualité ?
le terme de Kiné-Ostéopathe ne me convient pas, je préfère celui d'Ostéopathe-Kiné.
En effet, quand on parle de kiné-ostéopathe on pense toujours ( souvent !) aux kinés qui font de l'ostéo sous couvert de kiné il suffit de voir la polémique à ce sujet sur certains forums. Et je suis bien sûr tout à fait d'accord pour condamner cette pratique
Pour moi, le terme d'ostéopathe-kiné indique un thérapeute qui pratique des actes d'ostéopathie pure et dure comme un exclusif mais qui montre par ce "titre" qu'il est kiné d'origine et peut pratiquer ou non des actes kinés. cela est aussi en accord avec les décrets à venir
pour l'annuaire de ce site et pour ces raisons, je pense que le terme de kiné-ostéopathe devrait donc être changé en Ostéopathe-kiné: je n'ai pas envie d'avoir des appels me demandant si je marche sur ordonnance . ce qui ne manquera pas même avec cette appellation.
il ne devrait même pas y avoir de précision à ce sujet à partir du moment ou nous voulons tous pratiquer UNE ostéopathie mais je respecte le choix du webmaster qui montre par là une ouverture que l'on peut saluer.
voilà, j'attends vos commentaires _________________ Ostéopathe ET Kiné |
|
|
|
|
ostéomat Passionné
|
Posté le: Sam Déc 02, 2006 8:22 pm Sujet du message: |
|
|
| T'es ostéopathe OU kiné ? |
|
|
|
|
Marc Passionné
|
Posté le: Dim Déc 03, 2006 9:13 am Sujet du message: |
|
|
Si l'exercice est réellement partagé, cette distinction n'aura plus lieu d'être, peut être même au plan légal ....  |
|
|
|
|
Sayko Impliqué

Inscrit le: 09 Mar 2006 Messages: 77 Localisation: Le Passage (47)
|
Posté le: Lun Déc 11, 2006 9:21 pm Sujet du message: |
|
|
L'ostéopathe-kiné fait de la kiné sous couvert de l'ostéo...
Il y'a (aura) des ostéopathes, des kinés formés à l'ostéopathie et des médecins formés à l'ostéopathie... _________________ "C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!" (Coluche)
  |
|
|
|
|
teopath Grand OsteOpatte
|
Posté le: Lun Déc 11, 2006 9:58 pm Sujet du message: |
|
|
Un ostéopathe exclusif c'est un ostéopathe qui n'est pas conventionné, quelquesoit sa formation.
Ensuite, s'il a un pré-requis de kiné et qu'il arrive à faire des actes de kiné hors convention, grand bien lui fasse. |
|
|
|
|
jean-luc Impliqué
|
Posté le: Sam Jan 06, 2007 10:41 pm Sujet du message: |
|
|
on verra bien les décrets
par contre, j'ai eu mon 1er rendez-vous kiné grâce à l'annuaire et surement un rendez-vous ostéo d'ici quelque temps: merci  _________________ Ostéopathe ET Kiné |
|
|
|
|
Cajgfinger Invité
|
Posté le: Mar Aoû 21, 2007 12:42 pm Sujet du message: Re: Appellation Kiné-Ostéopathe Vs Ostéopathe-Kiné |
|
|
| jean-luc a écrit: | bonjour, je poste dans cette rubrique, c'est d'actualité ?
le terme de Kiné-Ostéopathe ne me convient pas, je préfère celui d'Ostéopathe-Kiné.
En effet, quand on parle de kiné-ostéopathe on pense toujours ( souvent !) aux kinés qui font de l'ostéo sous couvert de kiné il suffit de voir la polémique à ce sujet sur certains forums. Et je suis bien sûr tout à fait d'accord pour condamner cette pratique
Pour moi, le terme d'ostéopathe-kiné indique un thérapeute qui pratique des actes d'ostéopathie pure et dure comme un exclusif mais qui montre par ce "titre" qu'il est kiné d'origine et peut pratiquer ou non des actes kinés. cela est aussi en accord avec les décrets à venir
pour l'annuaire de ce site et pour ces raisons, je pense que le terme de kiné-ostéopathe devrait donc être changé en Ostéopathe-kiné: je n'ai pas envie d'avoir des appels me demandant si je marche sur ordonnance . ce qui ne manquera pas même avec cette appellation.
il ne devrait même pas y avoir de précision à ce sujet à partir du moment ou nous voulons tous pratiquer UNE ostéopathie mais je respecte le choix du webmaster qui montre par là une ouverture que l'on peut saluer.
voilà, j'attends vos commentaires |
et si c'était Kinésithérapeute et Ostéopathe diplômé |
|
|
|
|
notherland OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Mer Aoû 22, 2007 3:55 pm Sujet du message: |
|
|
| Sayko a écrit: | L'ostéopathe-kiné fait de la kiné sous couvert de l'ostéo...
Il y'a (aura) des ostéopathes, des kinés formés à l'ostéopathie et des médecins formés à l'ostéopathie... |
je vois plutôt les choses ainsi: il y a des ostéopathes sans aucun prérequis, des ostéopathes ayant des prérequis médicaux ou paramédicaux..............ensuite il ya des ostéo exclusifs et des ostéo pratiquant encore la kiné ou la médecine. Je pense qu'un ostéopathe issu foramtion plein temps directement aprés le bac (6 ans) qui se la raconte parce qu'il est exclusif..alors qu'un médecin DIU médecine manuelle a 9 ans +2 de DIU( formation temps partiel)ou un kiné 3/4ans selon PCEM ou pas + 6 ans de formation partielle(avant les décrets)...cela est mal venu...car après ses études d'ostéo, le médecin ou le kiné aura 2 choix: pratiquer exclusivement de l'ostéopathie (aucun intérêt d'être conventionné....d'un point de vue financier) ou pratiquer des techniques ostéopathiques occasionnellement: cad de la thérapie manuelle donc remboursé ou avec dépassement.....c'est un fait.. |
|
|
|
|
terib.nunu Impliqué
|
Posté le: Mer Aoû 22, 2007 5:27 pm Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Je pense qu'un ostéopathe issu foramtion plein temps directement aprés le bac (6 ans) qui se la raconte parce qu'il est exclusif..alors qu'un médecin DIU médecine manuelle a 9 ans +2 de DIU( formation temps partiel)ou un kiné 3/4ans selon PCEM ou pas + 6 ans de formation partielle(avant les décrets)...cela est mal venu |
2 ans pour les toubibs, si on comparait avec un sport quelconque, personne n'oserait se prétendre professionel avec une formation physique aussi minable.
c'est bien de savoir diagnostiquer les pathologies allopathique mais en ce qui concerne la pratique de l'ostéo après exclusion ça sert pas à grand chose.
avec les kiné qui se formeront en 1300h le résultat va être beau ....
| Citation: | | le médecin ou le kiné aura 2 choix: pratiquer exclusivement de l'ostéopathie (aucun intérêt d'être conventionné....d'un point de vue financier) |
surtout quand on s'est formé comme une brelle
| Citation: | | ou pratiquer des techniques ostéopathiques occasionnellement: cad de la thérapie manuelle donc remboursé ou avec dépassement.....c'est un fait.. |
ils pourront plus surfer sur la mode pour remplir leur salle d'attente, du coup ils ne pratiqueront que comme un gadget |
|
|
|
|
notherland OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Mer Aoû 22, 2007 6:23 pm Sujet du message: |
|
|
| Qui ont été les pionniers à ramener l'ostéopathie d'angleterre en france? qui t'as formé?????? réfléchis avant de parler.....et quand je parle de médecin/ostéo avec DIU en 2 ans:je parle de la formation de base....il en est de même par rapport à un étudiant temps plein de 6 ans.par contre dis moi quand un étudiant temps plein traite un patient pour la première fois?????ne te compare pas à un médecin ou un kiné qui a déjà sa propre expérience (certes dans leur spécialité)...je suis toujours amusé de la préciosité de certains plein temps...je dis bien certains...car pour en connaitre et travailler avec eux..je sais qu'ils ne pensent pas du tout comme toi...sur ce...ce sont toujours les patients qui auront le dernier mot...cordialement |
|
|
|
|
terib.nunu Impliqué
|
Posté le: Mer Aoû 22, 2007 6:52 pm Sujet du message: |
|
|
j'ai eu la chance de rencontrer des ostéopathes qui avaient envie de délivrer un message, et certain sont des temps pleins plutôt talentueux.
Ca s'appel l'évolution, faut faire avec et ne pas laisser ton égo prendre la place de ton objectivité.
c'est normal d'être plus performant dans un domaine physique en se formant en temps plein.
Je reprend la comparaison entre un sportif pro et un amateur , disont en cyclisme.Comme ça tu vois même si l'amateur est facteur à vélo la semaine , arrivé le weekend il ne sera pas au niveau des pro mais dans le peloton.
Et j'aime pas le vélo.
bref si les kinés et toubibs (mais surtout les kinés en fait) sont plus à l'aise avec les patients , quand il s'agit de passer une technique en clinique j'ai vu des trucs assé approximatifs.
Et on à tout fait pour profiter de l'expérience les uns les autres, mais il y à de réelles différences arrivé au terme des 6 ans.
C'est un fait que je connais car je l'ai expérimenté moi même.D'ailleurs c'est profitable pour tous, et franchement faut avoir du courage pour devenir ostéo en temps partiel (dans une formation digne de ce nom) du coup avec tous les paramètre à gérer ça me semble normal de voir une différence.
Le fait de devenir exclusif s'envisage différemment selon que l'on ai un parachute ou pas.Le coté je dois y arriver car j'ai pas le choix à déja largement fait ses preuves.
| Citation: | | ne te compare pas à un médecin ou un kiné qui a déjà sa propre expérience (certes dans leur spécialité)...je suis toujours amusé de la préciosité de certains plein temps...je dis bien certains... |
bien puisqu'il s'agit de moi je vais te répondre ; je me suis comparé à des kiné et un médecin formé en temps partiel dans mon école, et il y à pas photo qu'au moment ou j'ai pu courtoisement toiser le niveau de chacun, je me suis montré claitrement plus à l'aise et efficace.
voilà j'espère avoir soigneusement choisit mes mots pour ne froiser personne, mais ayant fait le test, tes sous entendus méritaient d'être corrigés.
maintenant il me semble que rien ni personne ne m'interdit de vouloir être au top dans les techniques que j'étudie, si les autres n'ont pas le temps d'être aussi performant libre à eux de se montrer sarcastiques/aigris.
de plus la formation continue ça coute pas cher, suffit de se remettre à bosser ses cours ... |
|
|
|
|
Cajgfinger Invité
|
Posté le: Mer Aoû 22, 2007 8:20 pm Sujet du message: |
|
|
[quote="terib.nunu"]
j'ai eu la chance de rencontrer des ostéopathes qui avaient envie de délivrer un message..........
Vous ne m'en voudrez pas si je ne prends que le début du message, mais votre prétention est tout à votre honneur mais pourrait vous jouer des tours.
Le problème n'est pas de savoir si vous parvenez mieux en terme scolaire à effectuer telle ou telle manœuvres voir un ensemble de techniques.
Il est plutôt dans l'approche globale de votre patient et surtout dans la réussite de votre soin, c'est à dire satisfaire (ou quelque fois pas sciemment) la demande de ce dernier.
Il faut cesser de dire que les temps pleins sont meilleurs que les temps partiels ou inversement, chacun a des lacunes et des avantages. Le temps partiel pourra "s'entraîner" régulièrement sur sa patientéle, le temps plein bcp moins souvent. Par contre, il est vrai que vous avez le temps d'approfondir certaines matières et c'est tant mieux. Prenez un peu de recul et donnez vous rendez vous à 10 ans de votre formation seulement vous pourrez juger de votre différence. Je ne suis pas certain qu'à type de thérapeute identique nous arrivions à une si grande marge que cela. Ne jamais oublier que la sanction vient du patient et que nous connaitrons tous des échecs,...... avec humilité serait souhaitable.
Quand au coup de la formation continue et à ses efforts, évitons de juger lorsque tous les éléments ne sont pas dans nos mains.
PS :par exemple utilisez votre prétention à corriger vos fautes d'orthographes et elle vous permettra également de progresser dans ce domaine.
Quand au sport, il peut être de haut niveau aussi bien pour le facteur que pour le cycliste pro. Avez vous déjà demandé à un cycliste de faire la tournée du facteur, pas certain qu'il sache comment faire ??
toutes mes amitiés |
|
|
|
|
Nonobulle Impliqué
|
Posté le: Mer Aoû 22, 2007 9:33 pm Sujet du message: |
|
|
Juste histoire de mettre un peu les pieds dans le plat , il serait grand temps que cette attitude de " moi je suis plus fort que les temps partiels et vice versa" cesse, c'est vraiment casse pied à lire et à relire. Il y a des avantages dans les 2 cas et des inconvénients.
j'ajouterai juste à ces quelques temps pleins qui se prennent le chou et qui se reconnaitront:
1/ ils n'ont rien compris à ce qu'était un métier de santé, car cela commence par une bonne dose d'humilité
2/ et à force de dénigrer ces anciens kiné, je leur pose juste cette question: croient ils qu'il soit aisé de suivre 6 ans en formation continu alors que pendant ce temps, il faut assurer les 11 heures par jour dans un cabinet de kiné, ...,parce que cela laisse peu de temps pour potasser les bouquins, alors de grace, arrêtez de polluer ces forums avec ces grands discours d'ostéopathe exclusif
au vue de la situation nationale, l'heure serait plus à l'unité , au moins dans le camp des exclusifs quelque soit leurs origines
Un ostéopathe DO exclusif depuis 5 ans et titulaire d'un MKDE |
|
|
|
|
Sayko Impliqué

Inscrit le: 09 Mar 2006 Messages: 77 Localisation: Le Passage (47)
|
Posté le: Jeu Aoû 23, 2007 10:28 am Sujet du message: |
|
|
+1 Nonobulle
Dénigrer un kiné qui a souhaité s'orienter vers l'ostéo en faisant un temps partiel est une pure connerie
| Nonobulle a écrit: |
Un ostéopathe DO exclusif depuis 5 ans et titulaire d'un MKDE |
...tout est dit, ce n'est pas d'où on vient qui est important mais où l'on va et surtout qui on est.
Tout est dans la différence entre "être" et "faire", et il est difficile de penser que quelqu'un puisse "bien faire" en n' "étant pas" à 100%.
... _________________ "C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!" (Coluche)
  |
|
|
|
|
terib.nunu Impliqué
|
Posté le: Jeu Aoû 23, 2007 11:33 am Sujet du message: |
|
|
je répondais à ceci ; | Citation: | | Je pense qu'un ostéopathe issu foramtion plein temps directement aprés le bac (6 ans) qui se la raconte parce qu'il est exclusif |
là c'est sur on peut toujours taper sur les temps plein.
Faudrait voir la poutre auparavent, je reçois toutes les semaines des patients qui viennent de cabinets gérés par des kiné-ostéo (plus ou moins) et je retrouve des disfonctions qui ne devrait pas se trouver là, d'après l'interrogatoire de la scéance précédente.
Et après retour je constate que le traitement que j'apporte est pérenne.
Donc soit je roxe soit le kinéostéo est pas capable d'exécuter ses techniques correctement.
Conclusion c'est plus facile de parler que de travailler.
De plus je ne tiens à prendre personne en grippe mais il est des faits qui se doivent d'être comprit et assimilés pour le bien de la profession.
Ca vous semble si étrange ce que je dis ?
dans ce cas pourquoi n'y à t il pas plus de passerelle que d'établissement full time.
On le sait tous ON NE S ENTRAINE PAS SUR LES PATIENTS , on s'entraine avant |
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|