Partagez cette page : Rachat de clientèle

Rachat de clientèle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Nouveaux diplomés - Installation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
juzza
Passionné

MessagePosté le: Lun Sep 12, 2011 6:39 pm    Sujet du message: Rachat de clientèle Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Je me tourne vers vous car j'ai plusieurs questions concernant le rachat de clientèle.

Les conditions :
CA moyen 2 dernières années 120 000 €
Loyer de 750 €
Le cabinet se situe dans une ville avec énormément d'ostéopathes.
Vendu 60 000€ avec 9 mois de présentation.

Ma première question : Il y a-t-il des gens sur ce forum qui ont racheté une clientèle et qui pourraient partager leur expérience ?

Ma seconde question : Que pensez-vous d'un rachat de clientèle à 2 personnes ? En sachant que le local peut-être aménagé de manière à ce que les 2 ostéos travaillent en même temps.

Je prends toutes vos idées. Merci d'avance.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paostéo
Impliqué

MessagePosté le: Mar Sep 13, 2011 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

plusieurs questions:
combien d'habitants dans la ville?
combien d'ostéo? :exclusifs, kiné ostéo?
depuis combien de tps le cabinet est ouvert?
la pratique est elle "standard" ou l'ostéo a t il une "méthode" particulière (qui implique que l'ostéo est connu comme le loup blanc à 250 km à la ronde...)?

n'oublie pas que tu perds toujours un bon pourcentage de la patientèle, donc faut il risquer de racheter à 2? d'autant plus que les patients attendent LE successeur de Mr... !

pour le prix, ça parait cher mais je n'ai pas trop de recul sur ce qui ce pratique en ce moment.
normalement, il me semble que l'on regarde le CA des 3 dernières années.

bonne reflexion Smile
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Sep 13, 2011 11:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

je rejoins paosteo : il faut plus de chiffre pour pouvoir te dire ....

L'offre de prix est disons normal car 120 000€ de CA moyens sur les deux dernieres années (ac la crise)...c'est un bon cabinet qui tourne bien, donc meme si les gens desertent tu rentres vite dans tes frais meme avec 60 000€ en rachat.

L'opération normal est : (moyenne des trois derniers CA) divisé par 2

Tu peux negocier le fait de ne pas payer le loyer pdt les 9mois de présentation...

Il veut pas 40.000€+10.000 en especes ? Rolling Eyes
Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Sep 13, 2011 11:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

La personne doit faire environ 50 patients semaines, ce qui est pas mal.
Avec ce type de patientèle, tu as 2 possibilités.

-Soit c'est un ostéo à la va vite et il faudra t'adapter, être aussi compétent et certainement charismatique. (ce n'est pas forcément l'ostéo le plus compétent de la ville, mais il voit bcp de petits bobos et les gens ont l'habitude de la voir lui)
-Soit c'est effectivement un ancien, qui à une sacrée main et là il faudra faire au moins aussi bien, car tu risques de perdre des patients qui iront voir d'autres anciens du coin... (là tu auras le gars qui s'occupe des moutons à 5 pattes, des trucs que les autres n'arrivent pas à traiter).

Donc il faut déjà que tu saches dans quoi tu te lances.

A mon avis à 2 c'est pas une bonne solution, car tu te mets un concurrent dans les pattes dès ton installation. Est-ce bien judicieux ? A moins que ce soit ton conjoint.

Moi j'ai repris une patientèle et c'est pas facile, tu perds des patients qui attendent de voir si tu es aussi bon que le précédent.
Les gens vont facilement voir l'ostéo de la copine ou du copain, dont ils sont satisfait, car ils ont un retour. Toi, ils ne te connaissent pas...

Si ton approche est différente, ça peut choquer les patients, aussi.

Bon courage
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Sep 13, 2011 12:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

50 patients par semaine, en prenant son samedi dimanche, ca en fait 10 par jour...tu peux largement faire 45min, c'est pas de la va-vite !!
Et generalement des mecs bien installés comme ça ont dejà leur patientéle, donc c'est beaucoup de suivi...en gros 30min sont suffisantes !
Donc si on calcule ca fait entre 5 et 8h de taffe ds la journée...tranquil !

Citation:
Si ton approche est différente, ça peut choquer les patients, aussi.

@juzza : l'as tu vu pratiquer ? as tu la meme approche ? car c'est tout à fait vrai ce que dis Sbob, si tu es plus "brute" ou à l'inverse trop "doux" cela va jouer puissance 10 sur le nombre de patients qui vont rester. Il y a les techniques d'un coté mais le coté relationnel qui rentre en jeu aussi, si le mec a une gouaille de fou et que toi tu es plus "posé" ça va jouer en ta défaveur...

En gros, les patients veulent un copier-coller mais pas trop ! lol

Dans tous les cas, lorsque tu reprends une patientele, tu es attendu au tournant !! Wink
juzza
Passionné

MessagePosté le: Mar Sep 13, 2011 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous pour ces premières réponses.

Le prix me semble être normal compte tenu du CA. (Je ne sais pas encore si il est ouvert à une négociation)
Pas de loyer à payer pendant les 9 mois de présentation mais rétrocession.

Ce monsieur part à la retraite,il travaille effectivement d'une manière qui lui est propre (cela dit,c'est le cas de tout le monde je pense) et le principe serait de se former à travailler exactement comme lui (même si on est d'accord, en tant que tout jeune ostéo je n'aurais jamais sa paluche juste en mimant ses techniques) et essayer de me rapprocher un peu plus de son caractère etc. Bref l'observer,le voir travailler et essayer de m'en rapprocher le plus possible.

Très grande ville, donc énormément d'ostéopathes, si bien que créer un cabinet est très très difficile (comme partout je sais je sais)
Le cabinet est tenu depuis plus de 20 ans.

L'intérêt à 2 : beaucoup moins de frais mensuels, un emprunt moins lourd et surtout comme je le disais la possibilité dans l'avenir de travailler à 2 en simultané.
Mais j'ai peur que du coup ce ne soit pas clair pour les gens et que au lieu de perdre par exemple 40 % de la clientèle on en perde 60%. De plus comment gérer si l'un des 2 ostéopathes fait 70 patients et l'autre 30 par exemple?

@sbob : As-tu une estimation de ta perte de clientèle en % ? Tu as racheté il y a longtemps ? Si c'était à refaire ?
juzza
Passionné

MessagePosté le: Mar Sep 13, 2011 12:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@Rafi :
Je l'ai vu pratiquer, globalement j'adhère à sa façon de voir les choses d'un point de vu ostéopathique. Je n'emploie pas les mêmes placements que lui pour réaliser mes techniques mais je pense que ce n'est pas si éloigné que ça.

Et quoi qu'il en soit il est certain que le but du jeu serait pendant quelques années,et en tout cas avec "ses" patients de se rapprocher le plus possible de ce qu'il fait.

Et je précise que le 2eme ostéopathe est un ami,on serait donc 2 mecs dans le cabinet.
Nous avons également la même façon de voir les choses.
Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Sep 13, 2011 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rafi, 10 par jours à 45 min je trouve ça normal.
Maintenant tu as bcp d'anciens cabinet qui ne fonctionnent que 2/3 jours semaines, le reste étant pour les séminaires, les écoles.
Donc, il est pas rare de voir des ostéos travailler en 10/15/20 minutes maxi, 3 jours dans la semaine et faire 50 consults.
Lorsque tu es jeune, pas facile de t'adapter à celà.

Sinon juzza, moi à l'époque j'estime avoir perdu environ 25% à 30% de la patientèle, et en 2/3 ans j'ai du regagner environ la moitié de la perte.
juzza
Passionné

MessagePosté le: Mar Sep 13, 2011 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Sinon juzza, moi à l'époque j'estime avoir perdu environ 25% à 30% de la patientèle, et en 2/3 ans j'ai du regagner environ la moitié de la perte.

Merci pour cette précision,il me semble que c'est ce qui est annoncé en général comme perte. Si ça pouvait être le cas pour le cabinet dont je parle je serait plus que bien. Mais il y a toujours le risque d'en perdre beaucoup beaucoup plus... Et oui effectivement le but c'est de compenser au fur et à mesure cette perte.
Donc j'imagine que pour toi c'est plutôt une bonne opération.
Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Sep 13, 2011 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'était une bonne opération.
Maintenant j'avais peu de concurrence autour.
Le peu étant des kinés-ostéos.

Avec la chance de voir un jeune au bout de 3 ans reprendre la patientèle d'un ancien exclusifs ( ce qui à booster mon planning) et un ancien exclusif partir complétement, l'année suivante, ce qui à finit de remplir mon planning.

Bref, de la chance !
juzza
Passionné

MessagePosté le: Mar Sep 13, 2011 12:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, un coup de maitre. Merci d'avoir partagé ton expérience.
VM
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Sep 14, 2011 5:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a 3 points fondamentaux à respecter:
1- il faut que le type d'approche soit similaire,
2- il faut que ta personnalité ou ton charisme soit similaire. Tu ne peux remplacer un mec d'un certain âge au fort charisme si tu es un jeune timide introverti !!!
3- être sur que ton vendeur ne va pas se réinstaller à 40 ou 60 km, nombre de patients pourraient retourner le voir.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Nouveaux diplomés - Installation Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: