Partagez cette page : Nouveau site internet pour étudiants et les professionnels

Nouveau site internet pour étudiants et les professionnels
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Etudiants en ostéopathie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tostéo
Passionné

MessagePosté le: Mer Oct 26, 2011 3:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis complètement d'accord avec toi Sbob, mais je pense que tu ne peux faire un bon diagnostic ostéopathique que si la partie médicale est maitrisée...seul le temps me dira si tu avais raison!

Je pense que le principal point de désaccord de cette discussion tourne autour du mot "exclusion", on marche un peu sur des oeufs car on n'a pas le droit d'employer le terme diagnostic médical, d'où l'emploi du mot exclusion.

Lorsqu'on lit un livre qui associe des techniques ostéopathiques et une partie médicale (de Michel Fischer et Benoît Erieau), on a la notion de contre indication absolue et celle de contre-indication relative. Pour moi le diagnostic d'exclusion englobe ces 2 contre-indications, alors que peut-être que pour vous le terme "exclusion" n'inclue que les contre-indications absolues...non?

Dernière édition par Tostéo le Mer Oct 26, 2011 3:55 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
osteoretraité
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Oct 26, 2011 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tosteo, excuses moi si je t'ai choqué. Je ne m'en prend pas à toi directement et ne te connaissant pas je ne peux donc pas t'accuser de malhonnêteté intellectuelle.
Il ne faut pas confondre malhonnêteté financière et malhonnêteté intellectuelle ou "mauvaise foi", c'est ce que je voulais dire et comme depuis 40 ans j'en vois des vertes et des pas mûres...
Le diagnostic d'exclusion est un diagnostic d'exclusion immédiate de tout traitement ostéopathique sur un problème médical ou chirurgical qui relève de l'urgence d'une prise en charge adéquate pour éviter quelquefois le pire.
Il est évident que si un patient vient te voir pour des douleurs dorsales et qu'il a fait un infarctus il y a quelques mois ou même quelques années et qu'il est suivi par un cardiologue il n'y a plus de diagnostic d'exclusion sauf à ne pas faire peut être certaines techniques ostéopathiques...et encore...
Pour l'occlusion c'est pareil, il n'y a pas d'urgence vitale et on peut aussi faire de l'ostéopathie sans problème en attendant le RdV chez l'occlusodontiste.
Macha24
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Lun Oct 31, 2011 9:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour compléter la liste des nouveaux blogs, voici un nouveau blog spécialement dédié aux Etudiants !

www.osteo-etudiants.fr

Y a également une page Facebook : www.facebook.com/osteoetudiants

Et une petite vidéo en prime :

http://www.youtube.com/user/OsteoEtudiants?blend=21&ob=5#p/a/u/2/k4NC1ruigho
Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Oct 31, 2011 9:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

lol, on fait un blog pour les étudiants, mais ils n'ont pas droit de parole lors des réunions du paysage ostéopathique...
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Oct 31, 2011 9:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sbob a écrit:
lol, on fait un blog pour les étudiants, mais ils n'ont pas droit de parole lors des réunions du paysage ostéopathique...

Je signe des 2 mains, pour ne pas dire plus....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Etudiants en ostéopathie Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: