forum.osteopathe.com Index du Forum forum.osteopathe.com
Forums Ostéopathie - cliquez ici pour retourner sur Osteopathe online

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Annuaire Ostéopathe
Début difficile, déprime facile!
Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum -> Nouveaux diplomés - Installation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Alexandra
Passionné

MessagePosté le: Mar Jan 10, 2012 1:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pas trop d'accord avec cajgfinger..... (une fois n'est pas coutume)

un an, c'est pas assez de reculn sachant qu'un cabinet en moyenne doit mettre 5 ans pour bien tourner..... moi je dirais que oui effectivement, fais le bilan d'ici 3 ans.

ensuite baisser ses tarifs.....
- il faut voir par rapport aux tarifs des ostéos du coin, si tu te situes dans la moyenne
- baisser ses tarifs c'est se brader à mon sens Embarassed bon c'est peut-être extrême comme exemple mais ça me rappelle groupon....
- et comme il a été dit, comment justifier une augmentation ensuite? ça se fait, mais pas tout de suite..... et puis ton tarif n'est pas élevé (enfin je ne connais pas la région)

pour donner un exemple, j'ai commencé à 55 euros, puis j'ai augmenté 2 ans après à 60 (augmentation assez "nette", mais c'est bien passé car je n'étais pas chère) et je suis à paris. Donc là j'entame ma 2e année à 60 euros.
Viper
Passionné

MessagePosté le: Mar Jan 10, 2012 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alexandra a écrit:
un an, c'est pas assez de reculn sachant qu'un cabinet en moyenne doit mettre 5 ans pour bien tourner..... moi je dirais que oui effectivement, fais le bilan d'ici 3 ans.

D'un autre côté n'importe quel économiste du commerce dira qu'une affaire qui ne tourne pas sur 3 ans n'est pas rentable. Car on ne récupèrera pas forcement ces 3 années quoi qu'il arrive.

Alexandra a écrit:
ensuite baisser ses tarifs.....

De toutes façons il faudra faire une révision tarifaire générale.
Les tarifs sont globalement trop haut par rapport à l'offre de soin générale. Mais c'est un autre débat... et ce n'est pas "brader" le soin, mais revenir à quelque chose de cohérent.
D'un autre côté quelqu'un qui ne voit que 15 personnes par mois... à 20-30€ la consult, autant fermer de suite !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChiroFirst1
Impliqué

MessagePosté le: Mar Jan 10, 2012 2:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Viper a écrit:

D'un autre côté quelqu'un qui ne voit que 15 personnes par mois... à 20-30€ la consult, autant fermer de suite !

Là, même à 70€...
jerem78
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mar Jan 10, 2012 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fait le choix de me mettre à 60€ (région parisienne) afin d'etre dans la moyenne et ne pas avoir a augmenter après.

Pour les 3 ans je pense que cela permet d'avoir une vision d'ensemble sur l’évolution des nouveaux patients et de ceux qui reviennent!

Enfin c'est clair qu'il faut rentrer dans ces charges au bout d'un an sinon c'est difficilement jouable !
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Jan 10, 2012 2:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une réflexion d'ensemble propre à chaque condition d'exercice digne d'une véritable étude de marché qui s'inscrit que l'on veuille ou non dans une démarche concurrentielle balancée par l'offre qualitative de l'ostéopathe considéré(e).

Une année permet de réfléchir et corriger les erreurs éventuelles...sinon on meurt.
Parce qu'être à 15 patients/mois au bout d'un an amène des interrogations, mais à deux ans, là il faut se remettre en questions.

Lorsque l'on se lance, on doit faire face à ses charges incompressibles ajoutées à un besoin financier ne serait-ce que pour "manger".
S'y cumulent les charges d'emprunts contractées pour la formation.

Sans donner dans le phénomène "Groupon", qui reste un fait de société, si l'on souhaite faire son trou, il faut se caler en fonction de la population à laquelle on s'adresse immédiatement non celle à laquelle on souhaite s'adresser plus tard.

50 à 70 euros restent un soin cher voire inaccessible pour certaines personnes, il faut donc les valoir !
Je reste persuadé que le jeune qui sort aujourd'hui devant un marché saturé a plutôt intérêt à faire ses preuves doucement que de se prévaloir d'une expertise qu'il n'a pas encore.

Rester légèrement sous les prix pratiqués permet d'inscrire un appel qui fait parler les gens entre eux tout en fixant une tarification acceptable.
C'est de toutes les façons le volume qui compensera la soi disant différence de tarifs.
Et dans un premier, c'est l'accumulation des actes qui prévaut sur le prix unitaire parce que chaque patient satisfait en fera la publicité.
Cela permet de réduire le délai d'atteinte du rythme de croisière qui c'est vrai ne s'atteint pas avant 3 à 5 ans, le temps du turn over moyen.

Contrairement à ce qui est dit, une fois la patientèle construite, il n'est pas difficile d'augmenter ses actes avec tact et mesures......si l'ostéopathe a la notoriété et les compétences qui vont avec !

Ensuite c'est un choix personnel de stratégie, personnellement j'ai commencé à 35 euros pour finir à 55 euros en 4 ans, les débuts ont été délicats.
J'y ai perdu certains patients mais gagné d'autres, aujourd'hui je ne regrette pas, cela m'a permis de me démarquer, m'imposer et enfin construire la patientèle qui me correspond.
La fidélisation et la confiance, c'est le plus important, c'est un tout.

Il ne faut pas oublier que le projet professionnel s'inscrit sur des années, la concurrence sévère, il faut donc être patient et monter petit à petit son bateau au risque de couler !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum -> Nouveaux diplomés - Installation Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers: