Partagez cette page : L'effet Groupon: on brade !

L'effet Groupon: on brade !
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum L'ostéo dans les journaux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Jan 22, 2012 12:07 pm    Sujet du message: Re: L'effet Groupon: on brade ! Répondre en citant

Esosteosaurus a écrit:
ptitom a écrit:
Esosteosaurus a écrit:
netosteo a écrit:
ça y est, on y est.

merci à tous les ostéopathes qui, grâce à leur action dans groupon, ont permis de saborder la profession.

Groupon c'est le symptôme, pas la cause...
Les vrais fautifs gagnent bien plus que ceux qui grouponnent pour survivre.

qui sont les vrais fautifs ?
les syndicats, les élèves qui n'ont pu(voulu) faire autres choses de plus dur, les écoles-entreprises ?
j'édite, j'avais oublié les méchants kiné-ostéo, méd-ostéo qui peuvent aussi servir de bouc et misère Mr. Green

En tout premier c'est l'Etat qui a créé une situation particulière en autorisant l'ostéo sans en préciser les critères immédiatement.
En écrivant le message précédent je pensais évidemment aux écoles. Si nous avions 5 ou 6 écoles ostéo avec des promos de 50 étudiants tout irait bien à priori. Les étudiants sont surtout des victimes, au lycée ce n'est pas simple de cerner l'avenir. Et pour ceux qui de plus en plus nombreux depuis 15ans se tournent vers l'ostéo après une tentative en médecine, on peut les comprendre, ils veulent rester dans une perspective de soins et les écoles servent un discours bien rodé qui fait des victimes par milliers. C'est normal on leur dit que l'ostéo est promise à un grand avenir, qu'ils pourront agir sur un tas de problêmes non résolus par la médecine et ce 100% naturellement. Normal que ça séduise...
Et si une grande partie des étudiants n'a pas une fort degré de réflexion sur ce système, c'est qu'ils ont la tête dans l'eau en plein dans un bain agréable et douillet. Si vous voulez dire qu'ils n'ont pas les compétences intellectuelles pour ne pas se faire avoir, et bien ils sont quand même victimes des écoles.

bien sur, bien sur, c'est de la faute des autres

"un diplôme que tout le monde a n'est plus un diplôme" auteur inconnu Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Esosteosaurus
Impliqué

MessagePosté le: Dim Jan 22, 2012 1:05 pm    Sujet du message: Re: L'effet Groupon: on brade ! Répondre en citant

ptitom a écrit:
Esosteosaurus a écrit:
ptitom a écrit:
Esosteosaurus a écrit:
netosteo a écrit:
ça y est, on y est.

merci à tous les ostéopathes qui, grâce à leur action dans groupon, ont permis de saborder la profession.

Groupon c'est le symptôme, pas la cause...
Les vrais fautifs gagnent bien plus que ceux qui grouponnent pour survivre.

qui sont les vrais fautifs ?
les syndicats, les élèves qui n'ont pu(voulu) faire autres choses de plus dur, les écoles-entreprises ?
j'édite, j'avais oublié les méchants kiné-ostéo, méd-ostéo qui peuvent aussi servir de bouc et misère Mr. Green

En tout premier c'est l'Etat qui a créé une situation particulière en autorisant l'ostéo sans en préciser les critères immédiatement.
En écrivant le message précédent je pensais évidemment aux écoles. Si nous avions 5 ou 6 écoles ostéo avec des promos de 50 étudiants tout irait bien à priori. Les étudiants sont surtout des victimes, au lycée ce n'est pas simple de cerner l'avenir. Et pour ceux qui de plus en plus nombreux depuis 15ans se tournent vers l'ostéo après une tentative en médecine, on peut les comprendre, ils veulent rester dans une perspective de soins et les écoles servent un discours bien rodé qui fait des victimes par milliers. C'est normal on leur dit que l'ostéo est promise à un grand avenir, qu'ils pourront agir sur un tas de problêmes non résolus par la médecine et ce 100% naturellement. Normal que ça séduise...
Et si une grande partie des étudiants n'a pas une fort degré de réflexion sur ce système, c'est qu'ils ont la tête dans l'eau en plein dans un bain agréable et douillet. Si vous voulez dire qu'ils n'ont pas les compétences intellectuelles pour ne pas se faire avoir, et bien ils sont quand même victimes des écoles.

bien sur, bien sur, c'est de la faute des autres

Pas constructif du tout cette réflexion. Et ça ne veut strictement rien dire.

J'ai pris le temps d'expliquer mon point de vue, quelle aurait été ta réponse à la question que tu m'as posée ?

Quand une entreprise se fait passer pour ce qu'elle n'est pas (ex: immitation des pages jaunes, un annuaire consulté par tout le monde, EDF alors qu'ils n'ont qu'un partenariat, produisant des produits de qualités avec norme trucmuche bidon, vente d'un faux produit miracle très cher, etc, etc, etc) et trompe du monde : personnes agées, nouvel entrepreneur, naïfs, malades désespérés... Pour moi ce sont bien ces entreprises les principaux coupables, pas ceux qui se font avoir.
Pour en revenir au sujet, c'est bien parceque la situation des nouveaux ostéos est catastrophique que ça grouponne. Groupon n'est pas le problême mais bien un symptôme dérangeant. Celui qui travaille 1h pour 15 euros avec ses 5 patients par semaine, entre son prêt à rembourser et ce qu'il faut pour se loger et survivre, me parait bien être victime de ceux qui s'en mettent plein les poches en faisant passer l'ostéo pour un métier d'avenir...
On peut toujours lui reprocher sa naïveté, son erreur de jeunesse, ou son mauvais résultat en P1 de médecine. Peu importe sa faiblesse si aucun requin ne vient l'exploiter. Mais là on parle de gens qui vont payer toute leur vie cette erreur... pendant que d'autres en tireront une retraite ultra dorée.
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Jan 22, 2012 3:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

que tu sois en situation de souffrance, je l'entend, que tu ne sois pas content aussi,
mais que tu nous fasses croire que tu pensais avoir un bon boulot juste en payant chèrement le droit de t'asseoir dans une école de luxe sans sélection aucune, sans avoir au préalable pris le temps de voir l'état du marché, l'augmentation du nombre de former... en accusant à la fin les politiques et autres boucs émissaires... non, regarde dans une glace celui qui a choisit de s'inscrire, c'est le début de l'acceptation

Esosteosaurus
Impliqué

MessagePosté le: Dim Jan 22, 2012 11:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ptitom a écrit:
que tu sois en situation de souffrance, je l'entend, que tu ne sois pas content aussi,
mais que tu nous fasses croire que tu pensais avoir un bon boulot juste en payant chèrement le droit de t'asseoir dans une école de luxe sans sélection aucune, sans avoir au préalable pris le temps de voir l'état du marché, l'augmentation du nombre de former... en accusant à la fin les politiques et autres boucs émissaires... non, regarde dans une glace celui qui a choisit de s'inscrire, c'est le début de l'acceptation

Je te trouve bien méchant et très éloigné de mes valeurs profondément humanistes. Je ne te connais pas mais tu as l'air très très partisant... Donne un peu de pouvoir à un homme...

Et tu te trompes complètement sur moi, mauvais diagnostic...
J'ai obtenu un DE il y a fort longtemps et suis allé à Maidstone obtenir mon DO. Et j'ai également 2 DU. Mais je ne suis qu'ostéopathe exclusif. Mon pseudo c'est parceque je suis un dynausaure, dernière ligne droite professionnelle je ne prends plus de nouveaux patients...

Je ne suis pas là pour défendre mes intérêts (contrairement à d'autre monsieur le kiné-ostéopathe-thérapeute manuel-APA-PhD es complexe de supériorité envers les "ninis" et d'infériorité vis à vis des médecins???). On peut s'exprimer en pensant aux autres non? Il n'y a pas que soi dans la vie. Et je parle de ce que je connais parfaitement, j'en ai connu et en connais un paquet d'ostéopathes de toutes sortes et de toutes pointures.

PS : Quand on travaille avec ses mains sur les gens c'est important la compassion pourtant...
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Jan 23, 2012 8:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Esosteosaurus a écrit:
ptitom a écrit:

Je te trouve bien méchant et très éloigné de mes valeurs profondément humanistes. Je ne te connais pas mais tu as l'air très très partisant... Donne un peu de pouvoir à un homme...

J'ai obtenu un DE il y a fort longtemps et suis allé à Maidstone obtenir mon DO. Et j'ai également 2 DU. Mais je ne suis qu'ostéopathe exclusif. Mon pseudo c'est parceque je suis un dynausaure, dernière ligne droite professionnelle je ne prends plus de nouveaux patients...

Je ne suis pas là pour défendre mes intérêts (contrairement à d'autre monsieur le kiné-ostéopathe-thérapeute manuel-APA-PhD es complexe de supériorité envers les "ninis" et d'infériorité vis à vis des médecins???). On peut s'exprimer en pensant aux autres non? Il n'y a pas que soi dans la vie. Et je parle de ce que je connais parfaitement, j'en ai connu et en connais un paquet d'ostéopathes de toutes sortes et de toutes pointures.

PS : Quand on travaille avec ses mains sur les gens c'est important la compassion pourtant...

je suis ici défendant mes convictions, ce que tu fais aussi sous des pseudo-valeurs humanistes et altruistes, voulant te placer au dessus de la mêlée, mais tu ne fais que défendre tes convictions, comme si les "autres" avaient besoin de toi pour s'exprimer
et je redis qu'il faut assumer ses choix,
aucun complexe de supériorité ni d'infériorité, j'ai fait des choix, je les assume
et je redis que le premier responsable c'est celui qui choisit de s'inscrire dans une formation sans prendre le temps de faire l'état des lieux

ps le complexe de supériorité du DO de Maidstone, il est beau aussi Wink

Esosteosaurus
Impliqué

MessagePosté le: Lun Jan 23, 2012 2:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ptitom a écrit:
Esosteosaurus a écrit:
ptitom a écrit:

je suis ici défendant mes convictions, ce que tu fais aussi sous des pseudo-valeurs humanistes et altruistes, voulant te placer au dessus de la mêlée, mais tu ne fais que défendre tes convictions, comme si les "autres" avaient besoin de toi pour s'exprimer
et je redis qu'il faut assumer ses choix,
aucun complexe de supériorité ni d'infériorité, j'ai fait des choix, je les assume
et je redis que le premier responsable c'est celui qui choisit de s'inscrire dans une formation sans prendre le temps de faire l'état des lieux

ps le complexe de supériorité du DO de Maidstone, il est beau aussi Wink

Que tu es méprisant...

Tu fais bien plus que défendre tes convictions, tu attaques ceux qui n'ont pas le même parcours ou la même opinion que toi. Et ce sans la moindre once de civisme.
En tant que témoin privilégié d'une situation catastrophique, j'ai ressenti le besoin d'exprimer mon opinion et de témoigner.
Me retourner le complexe de supériorité me fait bien rire, je n'ai fait qu'apporter le minimum de précisions pour répondre à tes attaques.
Tu as écris beaucoup de messages sur ce forum, visant surtout à rabaisser tes interlocuteurs et affichant beaucoup de mépris.
Quand quelqu'un est aussi froid et méprisant envers autrui, je plains les 2 car la froideur et le mépris sont rarement des signes de bonheur et d'épanouissement...

Bon j'ai fais ce que je voulais, apporter mon opinion. Je n'ai pas à te convaincre, chacun est libre de ses opinions. Mais si tu crois que cette situation ostéopathique typiquement française n'est due qu'à l'imbécilité des jeunes français et que ce que j'ai exposé précédemment n'est que de la foutaise, ton extrémisme partisan est évident. Loin de l'objectivité que tu prônes par ailleurs.
Je te laisse donc mener ta petite guerre, cela semble important. Autant que ce forum puisse t'aider...
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Jan 23, 2012 3:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Esosteosaurus a écrit:

Que tu es méprisant...

Tu fais bien plus que défendre tes convictions, tu attaques ceux qui n'ont pas le même parcours ou la même opinion que toi. Et ce sans la moindre once de civisme.
En tant que témoin privilégié d'une situation catastrophique, j'ai ressenti le besoin d'exprimer mon opinion et de témoigner.
Me retourner le complexe de supériorité me fait bien rire, je n'ai fait qu'apporter le minimum de précisions pour répondre à tes attaques.
Tu as écris beaucoup de messages sur ce forum, visant surtout à rabaisser tes interlocuteurs et affichant beaucoup de mépris.
Quand quelqu'un est aussi froid et méprisant envers autrui, je plains les 2 car la froideur et le mépris sont rarement des signes de bonheur et d'épanouissement...

Bon j'ai fais ce que je voulais, apporter mon opinion. Je n'ai pas à te convaincre, chacun est libre de ses opinions. Mais si tu crois que cette situation ostéopathique typiquement française n'est due qu'à l'imbécilité des jeunes français et que ce que j'ai exposé précédemment n'est que de la foutaise, ton extrémisme partisan est évident. Loin de l'objectivité que tu prônes par ailleurs.
Je te laisse donc mener ta petite guerre, cela semble important. Autant que ce forum puisse t'aider...

qui est méprisant là,
interpréter aussi mal mes propos, comme prétendre être attaquer Rolling Eyes
entre "ne pas chercher de boucs émissaires" et "vous êtes les seuls responsables" il y a un monde que je suis loin de franchir, et je n'ai pas prétendu être objectif, contrairement à toi, j'assume mon point de vue

après sur le fond, oui, il faut assumer ses responsabilités

Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Jan 23, 2012 3:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous avez tous les deux raisons.

La situation est là où elle est aujourd'hui à cause de plusieurs facteurs.
-La multiplication des écoles, donc les directeurs
-L’accréditation d'écoles non conformes, donc l'état
-Les jeunes qui se lancent dans un métier, sans en connaître les tenant et les aboutissants, donc les élèves
-Les parents qui lâchent leur enfant dans des études saturés,
-Les nombreux professionnels accrédités à tord, donc l'état..
ETC

Après si on cherche vraiment l'origine du problème, il faut se dire que si l'état décidait réellement de se positionner sur le sujet de l'ostéo, comme il aurait du le faire depuis des décennies, ça ferait du bien à la profession! (qui n'en est pas une ptitom, je sais...) Wink
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Jan 23, 2012 4:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sbob a écrit:
Vous avez tous les deux raisons.

La situation est là où elle est aujourd'hui à cause de plusieurs facteurs.
-La multiplication des écoles, donc les directeurs
-L’accréditation d'écoles non conformes, donc l'état
-Les jeunes qui se lancent dans un métier, sans en connaître les tenant et les aboutissants, donc les élèves
-Les parents qui lâchent leur enfant dans des études saturés,
-Les nombreux professionnels accrédités à tord, donc l'état..
ETC

Après si on cherche vraiment l'origine du problème, il faut se dire que si l'état décidait réellement de se positionner sur le sujet de l'ostéo, comme il aurait du le faire depuis des décennies, ça ferait du bien à la profession! (qui n'en est pas une ptitom, je sais...) Wink

je le regrette peut-être autant que toi Wink

Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Jan 23, 2012 4:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'espère !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum L'ostéo dans les journaux Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: