Partagez cette page : Bonne école d'ostéopathie.Laquelle???

Bonne école d'ostéopathie.Laquelle???

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum La vie des écoles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cannelle
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Dim Jan 10, 2010 7:55 pm    Sujet du message: Bonne école d'ostéopathie.Laquelle??? Répondre en citant

Bonjour, je suis étudiante à l'ITO (à toulouse). j'ai eu quelques échos comme quoi ça ne serais pas franchement la meilleure école...Je ne cherchais pas la meilleure école au départ mais finalement je me dis que (vu la situation actuelle que tout le monde décrit comme difficile pr les ostéo.) c'est peux etre mieux de sortir d'une des meilleures écoles de France. non?? On a + de chances de s'en sortir. Dites moi si je me trompe.

D'où ma question: Est ce que quelqu'un est capable de me dire qu'elles sont les meilleures école ?? (peu importe la ville.) J'ai cru voir que CEESO de Paris est bien? bien ou meilleure que les autres?? Et qu'est ce que vous pensez de l'ITO? Je fais bien de vouloir changer ou je suis très bien ici?

Ensuite, je suis encore toute jeune donc ça va peux etre changer dans les années à venir,et au fil des etudes, mais je pense plutot m'orienter vers l'ostéopathie du sport. Est ce que ça aide pour choisir une école?? Et comment ça se passe? On peut etre ostéopathe attitré d'une equipe?ou bien on ne reçoit que des patients qui sont des sportifs? ...

Voilà beaucoup de questions! j'espère avoir bcp de réponses !! merci!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeclla
Passionné

MessagePosté le: Dim Jan 10, 2010 11:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir a toi

Ce que je vais dire n'engage que moi evidemment.
Je trouve que l'ITO est une bonne ecole et je ne vois pas pourquoi tu veux changer...

Si tu veux changer pour une autre bonne ecole tu peux aller dans les premieres ecoles agreees en france a la date de aout 2007(ito et ceeso en font partis).Mais tu as raison pour s'en sortir plus tard il faut etre bien formé et tu le seras a l'ito comme au ceeso ou dans d'autres ecoles.

Apres je ne peux pas te faire une hiérarchie de toutes les ecoles point de vue qualité de formation mais selon moi l'important c'est qu'il y ai une clinique qui tourne bien avec un nombre de patient annuel consequent.

Pour le sport il n'y a pas de meilleure ecole, toutes propose je pense des stages sportifs dans des clubs plus ou moins de haut niveau mais regarder l'equipe pédagogique peux aider a faire un choix.
Pour apres le diplome tu sais les equipes surtout de haut niveau ont toutes deja des ostéopathes attitrés et preferent evidemment les ostéopathes confirmés.
Mais rien n'est impossible...
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Jan 10, 2010 11:22 pm    Sujet du message: Re: Bonne école d'ostéopathie.Laquelle??? Répondre en citant

cannelle a écrit:
Bonjour, je suis étudiante à l'ITO (à toulouse). j'ai eu quelques échos comme quoi ça ne serais pas franchement la meilleure école...Je ne cherchais pas la meilleure école au départ mais finalement je me dis que (vu la situation actuelle que tout le monde décrit comme difficile pr les ostéo.) c'est peux etre mieux de sortir d'une des meilleures écoles de France. non??
NON

On a + de chances de s'en sortir. Dites moi si je me trompe.
OUI

D'où ma question: Est ce que quelqu'un est capable de me dire qu'elles sont les meilleures école ?? (peu importe la ville.) J'ai cru voir que CEESO de Paris est bien? bien ou meilleure que les autres?? Et qu'est ce que vous pensez de l'ITO? Je fais bien de vouloir changer ou je suis très bien ici?

Ensuite, je suis encore toute jeune donc ça va peux etre changer dans les années à venir,et au fil des etudes, mais je pense plutot m'orienter vers l'ostéopathie du sport
(de quoi s'agit-il ??? Une spécialité, un sportif reste un patient avant tout).
Est ce que ça aide pour choisir une école?? Et comment ça se passe? On peut etre ostéopathe attitré d'une equipe?ou bien on ne reçoit que des patients qui sont des sportifs? ...

Voilà beaucoup de questions! j'espère avoir bcp de réponses !! merci!!
Désolé mais tout tient en quelques mots

Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Jan 11, 2010 6:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

pas mieux!
il est important d'être issu d'une école avec clinique, d'avoir traiter des patients venus de l'extérieur (et pas que ses potes).
Après qq soit le niveau de ton école, c'est ton travail et ta persévérance qui priment. Mais surtout ton relationnel pour te faire une patientèle!

concernant les sportifs, commence dejà par t'inscrire dans des stages sportifs, puis fait ton chemin. Etre ostéo d'une équipe de haut niveau.... bon courage! il y en a dejà pleins, et comme il est dit plus haut ils préfèrent des ostéos avec de l'expérience.... après faut voir, si c'est le domaine qui t'intéresse, fait des formations post-grade après ton diplôme, encadre des stages sportifs... met les pieds dedand quoi.... et soit patiente!
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Jan 11, 2010 9:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tant qu'à faire,...........et pourquoi pas Maidstone directement.
A en écouter certain(e)s de mes petit(e)s camarades, cela reviendrait bien moins cher qu'en France depuis 2 ans (chgt de direction) et pour la clinique c'est au-delà de l'espérance par rapport à la France.
Qui plus est le diplôme est validable en France Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Jan 11, 2010 12:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Trés vaste question, et je ne pense pas que l'on puisse faire un réel classement des écoles, on sait juste qu'il y en a de trés bonnes et des trés nulles.

Dans tous les cas, il me semble que meme si l'ITO a été crée en 2002, ça reste une bonne école meme si la clinique en est a ses balbutiements.

Par contre, si pour toi "bonne ecole=grosse clinique", alors je comprend ce que ça veut dire. Il faudrait voir dans les écoles avant 2002 (dites aussi écoles historiques), la il y en a quelqu'unes qui valent le coup.

Pour ce qui est de l'osteopathie du sport, il faut savoir que cette branche n'est pas forcement celle qui rapporte le plus, alors les gens qui y vont c'est parcequ'ils connaissent bien le sport, le milieu,les pathologies specifiques en rapport... aprés, un sportif se manipule comme Mr X, ce sont juste les pathologies et le temps de recuperation qui differe. Generalement, pour entrer dans ses structures il faut etre bon et avoir un gros relationnel, connaitre plein de monde...

N'oublie pas de regarder le nombre de clubs affiliés a l'école que tu regardes, car plus il y a de clubs en rapport, plus tes chances sont grandes pour integrer le staff.

Voila, je pense avoir répondu a pas mal de tes questions, n'hesite pas a re poster si il t'en reste
magicostéo
Impliqué

MessagePosté le: Jeu Fév 18, 2010 1:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui est du sport, je suis tout a fait d'accord de ce qui est dit plus haut.
Il est vrai que le relationnel et tes "relations" si tu en as, t'aideront largement a intégrer une structure de haut niveau.
Il est vrai aussi que peu de sports finalement te permettront de vivre à 100%. Ce sera plus souvent un petit complément quand ce ne sera pas du bénévolat...
Personnellement, je suis ancien sportif de haut niveau dans un sport ou j'étais remplaçant en équipe de france... aujourd'hui, alors que je ne suis qu'en deuxième année, j'ai la chance de pouvoir "suivre" les athlètes de mon anciens club qui eux aussi font partis de l'équipe de France.
Je les accompagne sur des compétitions importantes... attention, je suis encadré par un ostéopathe DO et je fais principalement de l'observation et parfois des techniques trés basiques type (pompage, reflexe, myofaciale, etc) toujours sous sa surveillance.

Ce passé de sportif de haut niveau m'a donc ouvert des portes mais je ne m'y engagerai pas professionnellement car ce n'est pas un sport avec beaucoup d'argent (l'ostéopathe de l'équipe de France est quasiment bénévole), je le fais donc parce que celà m'apporte beaucoup en tant que futurs ostéo mais surtout par amour de mon sport...

Je me suis un peu attardé...lol, pardon pour la longueur...
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Fév 18, 2010 8:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

magicostéo a écrit:
Pour ce qui est du sport, je suis tout a fait d'accord de ce qui est dit plus haut.
Il est vrai que le relationnel et tes "relations" si tu en as, t'aideront largement a intégrer une structure de haut niveau.
Il est vrai aussi que peu de sports finalement te permettront de vivre à 100%. Ce sera plus souvent un petit complément quand ce ne sera pas du bénévolat...
Personnellement, je suis ancien sportif de haut niveau dans un sport ou j'étais remplaçant en équipe de france... aujourd'hui, alors que je ne suis qu'en deuxième année, j'ai la chance de pouvoir "suivre" les athlètes de mon anciens club qui eux aussi font partis de l'équipe de France.
Je les accompagne sur des compétitions importantes... attention, je suis encadré par un ostéopathe DO et je fais principalement de l'observation et parfois des techniques trés basiques type (pompage, reflexe, myofaciale, etc) toujours sous sa surveillance.

Ce passé de sportif de haut niveau m'a donc ouvert des portes mais je ne m'y engagerai pas professionnellement car ce n'est pas un sport avec beaucoup d'argent (l'ostéopathe de l'équipe de France est quasiment bénévole), je le fais donc parce que celà m'apporte beaucoup en tant que futurs ostéo mais surtout par amour de mon sport...

Je me suis un peu attardé...lol, pardon pour la longueur...

Petit bémol, tout à fait d'accord pour le giron relationnel ou le facteur chance des rencontres (notamment dans les formations spécifiques), maintenant pour ce qui est de mon expérience personnelle, si tu veux travailler dans le sport de haut niveau, il faut être têtu, faire acte de candidature spontanée au sein des Fédé qui t'intéressent (j'en recevais quelques fois 60 par an et pas toutes très sérieuses !) et choisir de commencer à la base (les équipes Jeunes ou Espoir) pour grandir en expérience.
Tu peux aussi contacter les Ligues Régionales, où là, le bénévolat est davantage la régle.
Pour le défraiement, dans les Fédé à Commission Médicale organisée en Nationale et Régionale, si tu rentres dans le 1er cercle d'intervenant, il y a une indemnité versé à la tâche suivant ta lettre de mission (env. 100€/jour)....et bien évidemment cela ne couvrira jamais les consultations/jour du cabinet, mais c'est normal excepté si tu rentres en intervention attachée à des individualités ou groupes professionnels.
En résumé, si tu y crois, fonce...mais sois très patients....et surtout fais toi plaisir !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
magicostéo
Impliqué

MessagePosté le: Ven Fév 19, 2010 8:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

bien d'accord en fait, merci d'avoir compléter. Very Happy
LADYGAGAOSTEO
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Sam Fév 20, 2010 12:10 pm    Sujet du message: ITO is going to be good Répondre en citant

L'arrivée du petit dernier à Toulouse a réveillé l'institution ITO: ca va bouger et en plus ça va être mieux!

ce serait dommage de rater ça!

la concurrence a chatouillé le tigre de haute garonne... il va sortir ses griffes.. et refaire du sport...

bref reste à ITO
Damien64
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2012 3:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma cousine a fait de l'ostéopathie chez CEESO de Paris mais elle n'a pas encore monté son centre jusqu'à maintenant. Elle prévoit même une reconversion, faute de motivation. Le choix est un point important dans les études. Vient ensuite la motivation.
osteoboy
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2012 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sans oublier que l'herbe est toujours plus verte ailleurs...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum La vie des écoles Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: