forum.osteopathe.com Index du Forum forum.osteopathe.com
Forums Ostéopathie - cliquez ici pour retourner sur Osteopathe online

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Annuaire Ostéopathe
Choisir une autre formation ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum -> Formation en ostéopathie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mchauvin
Impliqué

MessagePosté le: Ven Jan 27, 2012 11:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour thierry,
A propos de la référence philosophique (tarte à la crême dans les discussions), as-tu des éléments intéressants à apporter à ce propos?
Il semblerait à ce sujet que peu d'écrits existent?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Jan 27, 2012 2:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mchauvin a écrit:
Bonjour thierry,
A propos de la référence philosophique (tarte à la crême dans les discussions), as-tu des éléments intéressants à apporter à ce propos?
Il semblerait à ce sujet que peu d'écrits existent?

C'est à dire ?
Pour l'instant, j'essaie de lire les éditions originales des bouquins de Still..

Au programme également :

- Carrol Trowbridge (Still Fascia)
- Jane Stark
- Swedendborg (The Brain)
- Suzan Blackmore (The mean machin)

si tu es un peu Darwinnien dans l'âme :
- la simulation de modèle dite Daisyworld
- Bryan Sykes (seven daughter of even)
- C. De Duve, la cellule..poussière de vie, à l'écoute du vivant,..

y'a du boulot Smile
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Jan 27, 2012 5:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cajgfinger a écrit:
ptitom a écrit:

....
mais c'est exactement ce que je disais d'une autre manière il me semble, tous les praticiens mettent une "chose différente" derrière ce concept= une "approche différente" avec une recherche d'une histoire différente en fonction de ce que l'on cherche...
et prétendre être les seuls à avoir "compris" et être les détenteurs de la seule approche "globale", je trouve ça au mieux prétentieux, au pire cela démontre une inculture crasse

après pour le relecture de Still, dès que j'ai fini la lecture de la bible Laughing , comme tu le vois, ma littérature est à jour Wink

Si nous sommes d'accord sur le principe c'est tant mieux.
Ensuite, personnellement je n'avais lu Still que très récemment, non pas par dogmatisme mais plutôt par simple questionnement professionnel.
Cela permet de savoir de quoi on parle.
J'ai ainsi découvert, pour ma part, que l'original en anglais était parfois bien différent de ce que l'on a eu trop tendance à vouloir affirmer par la suite..
L'exemple de la "lésion" en est un, mais cette fameuse "loi de l'artère" en est un autre.
En effet, au risque de me tromper, Still parle davantage de circulations que d'artère à proprement parlée, ce qui change beaucoup la réflexion et la compréhension de sa démarche ostéopathique.
Ensuite, il faut comprendre comment ses successeurs ont développé l'ostéopathie parfois à contrario des écrits de Still...

En dernier lieu, je pense que pour définir voir se définir, il est important de bien comprendre son histoire au sens large du terme, de manière à parler de la même chose et respecter le développement de la réflexion au minimum technique.
Sans histoire, nous n'avons pas de racines, chacun étant parfaitement libre d'accepter, modifier, refuser le discours ou la méthodologie, cela pourrait s'appeler l'évolution ou l'adaptation comme on veut.
Aucune foi là-dedans, une simple curiosité intellectuelle....question de philosophie Smile

juste une précision, mais quand je parle de praticien, ce n'est pas seulement des ostéopathes, mais de tous les soignants
après pour le reste, je comprend ta démarche, j'ai d'ailleurs lu à une époque "le corps entre les mains" de notre cher Dolto, sur la philosophie MK... par curiosité comme tu dis...

"un diplôme que tout le monde a n'est plus un diplôme"
auteur inconnu Smile
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum -> Formation en ostéopathie Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5

Sauter vers: