Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
titosteo OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Lun Fév 06, 2012 4:20 pm Sujet du message: consultation a l'hopital |
|
|
A t’ont le droit d'aller faire une consultation d’ostéopathie a l’hôpital sur la demande du patient, sans que ce soit demandé par son médecin?
Merci pour vos réponses |
|
haut |
|
|
cajgfinger Grand OsteOpatte
|
Posté le: Lun Fév 06, 2012 4:30 pm Sujet du message: Re: consultation a l'hopital |
|
|
titosteo a écrit: | A t’ont le droit d'aller faire une consultation d’ostéopathie a l’hôpital sur la demande du patient, sans que ce soit demandé par son médecin?
Merci pour vos réponses |
Non, dés lors qu'il est placé sous la responsabilité médicale et juridique de l'hôpital, du service, du médecin en charge du traitement hospitalier.
Cependant rien n'empêche d'établir, d'étudier une convention avec l'établissement concerné ou de demander l'autorisation du médecin. |
|
haut |
|
|
Alexandra Grand OsteOpatte
|
Posté le: Lun Fév 06, 2012 5:06 pm Sujet du message: |
|
|
Je le fais sur un patient en long séjour dans un hopital parisien, à la demande de sa femme.
Les conditions au départ ont été de me présenter à la kiné du service, puis sur sa demande d'écrire une lettre à envoyer au chef de service et à elle-même, dans laquelle j'ai du expliquer les bénéfices de l'ostéo sur ce patients, colbien de séances, à quelle fréquence, et globalement le genre de techniques que j'allais utiliser.
J'ai eu l'accord du chef de service par telephone. En pratique la femme du patient prévient les aides-soignantes le matin que je serai là l'aprem, pour ne ps lever le patient après sa sieste (je le traite dans son lit). Je suis payée par la femme du patient. Je n'ai aucun contact avec les médecins ou kiné. Bref, ils me tolèrent, mais je n'existe pas  _________________ Ostéopathe DO installée à Paris |
|
haut |
|
|
ptitom Grand OsteOpatte
|
Posté le: Lun Fév 06, 2012 5:15 pm Sujet du message: |
|
|
Alexandra a écrit: | Je le fais sur un patient en long séjour dans un hopital parisien, à la demande de sa femme.
Les conditions au départ ont été de me présenter à la kiné du service, puis sur sa demande d'écrire une lettre à envoyer au chef de service et à elle-même, dans laquelle j'ai du expliquer les bénéfices de l'ostéo sur ce patients, colbien de séances, à quelle fréquence, et globalement le genre de techniques que j'allais utiliser.
J'ai eu l'accord du chef de service par telephone. En pratique la femme du patient prévient les aides-soignantes le matin que je serai là l'aprem, pour ne ps lever le patient après sa sieste (je le traite dans son lit). Je suis payée par la femme du patient. Je n'ai aucun contact avec les médecins ou kiné. Bref, ils me tolèrent, mais je n'existe pas  |
tu ne fais même pas des transmissions, un bilan ou autre ?
sachant qu'ils ne viendront pas vers toi, ce serait une façon d'aller vers eux, non ?  _________________ Ptitom,
rebouteux
"un diplôme que tout le monde a n'est plus un diplôme" auteur inconnu  |
|
haut |
|
|
|
Posté le: Mer Fév 08, 2012 3:52 pm Sujet du message: |
|
|
Quand j'ai commencé au bout de qq séances j'ai fait un compte rendu au chef de service, au médecin de ce patient et à la kiné cadre, pas de réponse.... Enfin la kiné était venu me voir pour en parler un peu mais rien de plus... Et les transmissions je n'y ai pas accès.... _________________ Ostéopathe DO installée à Paris |
|
haut |
|
|
soisim Grand OsteOpatte

|
Posté le: Mer Fév 08, 2012 4:30 pm Sujet du message: |
|
|
Alexandra a écrit: |
J'ai eu l'accord du chef de service par telephone. |
A ne pas oublier que l'on est dans une société de droit écrit, et que si par malheur il arrive quoique ce soit, tu ne pourras pas justifier d'une autorisation en bonne et due forme, et que ta responsabilité sera pleinement engagée, et qu'il y ait fort à parier que le médecin se défaussera  _________________ MKDE
Ostéopathe DO
Agréé DRASS |
|
haut |
|
|
cajgfinger Grand OsteOpatte
|
Posté le: Mer Fév 08, 2012 4:37 pm Sujet du message: |
|
|
soisim a écrit: | Alexandra a écrit: |
J'ai eu l'accord du chef de service par telephone. |
A ne pas oublier que l'on est dans une société de droit écrit, et que si par malheur il arrive quoique ce soit, tu ne pourras pas justifier d'une autorisation en bonne et due forme, et que ta responsabilité sera pleinement engagée, et qu'il y ait fort à parier que le médecin se défaussera  |
Pas toujours, les faits circonstanciés peuvent suffire....mais un document de consentement éclairé signé par le patient est toujours préférable. |
|
haut |
|
|
ptitom Grand OsteOpatte
|
Posté le: Mer Fév 08, 2012 5:09 pm Sujet du message: |
|
|
Alexandra a écrit: | Quand j'ai commencé au bout de qq séances j'ai fait un compte rendu au chef de service, au médecin de ce patient et à la kiné cadre, pas de réponse.... Enfin la kiné était venu me voir pour en parler un peu mais rien de plus... Et les transmissions je n'y ai pas accès.... |
persévération, même dans les services comme kinésithérapeute, j'ai des fois la même sensation, jusqu'à être devenu indispensable pour certains,
et toujours insignifiant pour d'autres  _________________ Ptitom,
rebouteux
|
haut |
|
|
|
Posté le: Mer Fév 08, 2012 8:56 pm Sujet du message: |
|
|
L'accord écrit du patient, impossible, car grabataire. Si problème, pour que je sois mise en cause il faudrait que sa femme porte plainte contre moi (je ne pense pas qu'elle le fera, je la connais depuis longtemps etc, mqis vous allez me dire qu'on ne peut jamais savoir et vous avez raison).
Ptitom étonnant ce que tu écris. Comme quoi... Ya pas que les ostéos qui sont transparents aux yeux de certains? _________________ Ostéopathe DO installée à Paris |
|
haut |
|
|
ptitom Grand OsteOpatte
|
Posté le: Mer Fév 08, 2012 9:08 pm Sujet du message: |
|
|
Alexandra a écrit: | Ptitom étonnant ce que tu écris. Comme quoi... Ya pas que les ostéos qui sont transparents aux yeux de certains? |
nope, loin de là, et dans certains services (dont deux nouvellement créés) j'ai fait un gros boulot pour être visible parce qu'"un kiné ça fait marcher mami dans le couloir"... et l'ostéo "ça fait craquer les cervicales"... et...
tout ça pour dire que si tu y as mis le pied, profites-en pour passer l'épaule et déposer des bilans-TTT-transmissions _________________ Ptitom,
rebouteux
|
haut |
|
|
|