Partagez cette page : mémoire cicatrice d'appendicite

mémoire cicatrice d'appendicite
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Etudiants en ostéopathie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Fév 09, 2012 6:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hernesto a écrit:
les rares mémoires interessants que j'ai lu étaient des mémoires collectifs.

Sur 50 pages (hors biblio etc.) on peut pas faire quelquechose d'assez fouillé pour arriver à quelquechose d'interessant.

3/4 personnes sont un minimum pour faire un vrai travail qui vaille le coup d'être lu.

Les biais s'arrêtent pas là, j'espère pour toi que tu auras un jury clément, j'espère pour la profession que le jury relèvera ces erreurs grossières.

c'est la taille des mémoires de master,
et certains valent le coup d'être lu IMHO Very Happy

"un diplôme que tout le monde a n'est plus un diplôme" auteur inconnu Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Fév 09, 2012 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yes je suis d'ac avec toi ptitom, mais les mémoires de master ne font souvent pas de copier/coller du rouvière sur 20 pages. (j'ai omis de le préciser dans mon autre message Wink
caro93
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Jeu Fév 09, 2012 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai voulu tenter de démontrer l'efficacité d'une technique de traitement de la cicatrice comme je l'ai apprise. J'ai vu mon maitre de mémoire ce matin qui m'a dit qu'il ne fallait pas remettre en cause mon travail parce que ca n'a pas marché. Apres c'etait peut etre pas les bons tests qu'il fallai utiliser ? mais qu'aurais-je pu faire d'autre pour tester la flexion lombaire ?
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Fév 09, 2012 7:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Euh tu n'as pas une démarche scientifique.

On ne met pas en oeuvre des tests pour montrer que ça marche.

On se pose une question :"est ce que xxx a un intérêt sur yyy?"
et on essaie de voir quelle étude faire dessus. La réponse est "d'après les travaux effectués, xxx a/n'a pas d'effet sur yyy".

Tu ne fais pas des tests pour prouver que ça marche. (ou pas)
caro93
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Jeu Fév 09, 2012 7:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui ok qd je dis que ca n'a pas marché, c juste que je m'attendais à ce que le traitement de la cicatrice aurait fait effet..
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Fév 09, 2012 7:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu demandes si tu as utilisé les bons tests.

C'est pas la question. Si tu n'as pas utilisé les bons tests (discussion) c'est que ton mémoire ne vaut rien.

Si les tests sont adéquats, tu as une réponse via tes statistiques, qui va dans le sens de ton hypothèse ou non (Ho ou H1).

Dernière édition par hernesto le Jeu Fév 09, 2012 8:15 pm; édité 1 fois
raslesp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Fév 09, 2012 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il était où ton maître de mémoire au moment du choix du sujet,du choix des tests et du protocole?
L'idéal serait de repartir sur une autre expérimentation...
caro93
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Jeu Fév 09, 2012 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord je vois.

Je n'avais pas de maitre de mémoire dès le debut, je ne trouvais personne. Mais j'en ai parlé à d'autres profs.
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Fév 09, 2012 9:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le probleme est que beaucoup de profs ne sont pas suffisament formes a la production de recherche, et que cela se gere souvent a la fin d'un cours ou entre deux couloirs... Ces derniers ne connaissent rien au monde des donnees probantes et par ego se sentent capables de tout.

Le choix des tests auraient du se faire sur la litterature existante et la formulation d'hypotheses aurait du se faire dans les regles avec l'analyse statistique ad hoc
C'est exactement le role d'un tuteur de maitriser ce genre de processus, et c'est a lui d'amener l'etudiant au bout...

Maintenant si il n'y avait pas de tuteur, il n'y aurait pas du avboir de feu vert sous peine de se rammasser comme c'est le cas en pure perte de temps.

Desole Crying or Very sad
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Fév 11, 2012 12:13 pm    Sujet du message: Re: mémoire cicatrice d'appendicite Répondre en citant

caro93 a écrit:
Bonjour à tous,
L'intitulé de mon mémoire de fin d'etudes est le suivant : influence du traitement ostéopathique de la cicatrice d'appendicite sur la flexion lombaire.
Pour cela j'utilise deux tests : Schöber et la distance doigt-sol. J'ai effectué mon étude sur deux groupes : expérimental et témoin. La distance doigt-sol se modifie beaucoup après le traitement de la cicatrice, mais par contre le test de Schöber montre très peu de différence entre avant et apres traitement. J'effectue mon mémoire avec le plan IMRAD (Intro, Méthode et matériel, Résultats, And Discussion). D'après les mémoires IMRAD que j'ai consultés, la partie discussion me parait assez vide d'explications alors que je pensais devoir expliquer, interpreter mes résultats (mésentère, chaines musculaires...). Qu'en pensez-vous ? Merci de votre aide.

je suis d'accord avec toi Yannick,
et en plus ce type de protocole est normalement soumis à demande devant un comité de protection des personnes Idea

"un diplôme que tout le monde a n'est plus un diplôme" auteur inconnu Smile

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Etudiants en ostéopathie Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: