|
forum.osteopathe.com Forums Ostéopathie - cliquez ici pour retourner sur Osteopathe online
|
 |
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Sbob Grand OsteOpatte
|
Posté le: Jeu Fév 23, 2012 10:01 am Sujet du message: |
|
|
| ptitom a écrit: | | Dans l'ecoute tissulaire on peut se passer de donner une information... |
Sauf que l'on ne parle pas d'écoute, mais de communication... _________________ "Notre plus grand danger, le seul danger qui peut en fait menacer le futur de l'ostéopathie réside dans les erreurs de ceux qui se prétendent nos amis"
A.T.Still |
|
|
|
|
fulcrumx OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Jeu Fév 23, 2012 10:04 am Sujet du message: |
|
|
Salut,
Hernesto, ne caricatures pas mes propos, ce n'est pas le débat qui est présenté ici.
La question était, est il exhaustif d'étudier un élément sorti de son environnement? C'est tout.
On est tous d'accord avec tes propos (je pense) et je vois pas comment on pourrait être contre d'ailleurs, c'est l'évidence même. Il faut savoir de quoi on parle! Faut il pour autant s'interdire toute initiative?
Mais bon si en me lisant tu n'as pas saisi la nuance c'est inquiétant!
Je suppose qu'il faut placer les gens dans des opposés pour alimenter un débat.
On a qu'à dire que t'es le méchant scientifique psychorigide tout froid et que moi je suis le hippie complètement barré qui fume de la ganjah et trip avec les esprits..
Super perspective dis moi!
Finalement je me dis que même ça reflète le fond du débat.
Salut
 |
|
|
|
|
Corentin Impliqué
|
Posté le: Jeu Fév 23, 2012 12:10 pm Sujet du message: |
|
|
| fulcrumx a écrit: |
La question était, est il exhaustif d'étudier un élément sorti de son environnement? C'est tout.
...
On a qu'à dire que t'es le méchant scientifique psychorigide tout froid et que moi je suis le hippie complètement barré qui fume de la ganjah et trip avec les esprits.. |
La question n'est pas d'être exhaustif ou pas, mais d'avoir une démarche sérieuse, reproductible et qui permettra d'avancer. Je pense qu'il faudrait chercher à prouver nos tests et les effets de nos techniques avant de valider des traitements.
Pour la seconde partie, c'est sûr que j'ai plus envie de taper la causette au hippie. Mais quand je devrai choisir qui me soignera le choix sera vite fait  |
|
|
|
|
hernesto Grand OsteOpatte
|
Posté le: Jeu Fév 23, 2012 1:01 pm Sujet du message: |
|
|
Le scientifique n'est pas forcément psychorigide Corentin, il est rigoureux.
Et peut aussi être intéressant (c'est pas mon cas, mais on m'a dit qu'il y avait des mecs intéressants .. parfois.. !) |
|
|
|
|
Corentin Impliqué
|
Posté le: Jeu Fév 23, 2012 1:42 pm Sujet du message: |
|
|
| Je ne faisais que répondre à la plaisanterie par la plaisanterie, ne t'inquiète pas! |
|
|
|
|
hernesto Grand OsteOpatte
|
Posté le: Jeu Fév 23, 2012 1:48 pm Sujet du message: |
|
|
| Corentin a écrit: | | Je ne faisais que répondre à la plaisanterie par la plaisanterie, ne t'inquiète pas! |
Pareil  |
|
|
|
|
ptitom Grand OsteOpatte
|
Posté le: Jeu Fév 23, 2012 5:30 pm Sujet du message: |
|
|
| Sbob a écrit: | | ptitom a écrit: | | Dans l'ecoute tissulaire on peut se passer de donner une information... |
Sauf que l'on ne parle pas d'écoute, mais de communication... |
l'écoute est une communication _________________ dilemme:
"poser une question et passer pour un con 5 minutes ou la garder et le rester toute sa vie?"
"un diplôme que tout le monde a n'est plus un diplôme"
auteur inconnu  |
|
|
|
|
Sbob Grand OsteOpatte
|
Posté le: Ven Fév 24, 2012 6:56 am Sujet du message: |
|
|
L'écoute fait partie de la communication _________________ "Notre plus grand danger, le seul danger qui peut en fait menacer le futur de l'ostéopathie réside dans les erreurs de ceux qui se prétendent nos amis"
A.T.Still |
|
|
|
|
stephosteo Passionné
|
Posté le: Ven Fév 24, 2012 9:31 am Sujet du message: |
|
|
| ptitom a écrit: | | Sbob a écrit: | | hernesto a écrit: | | c'est quoi une communication tissulaire pour quoi qui suit les pieds sur terre? je veux bien que tu m'expliques. |
C'est établir un dialogue, un échange avec les tissus de ton patient.
Tu le fais déjà tous les jours en cabinet, je te rassures.
Lorsque tu fais un test de mobilité sur une articulation, tu la pousses dans un sens et tu évalues sa réponse.
Veut-elle aller, dans le sens que tu imposes ?
Comment va t'elle dans ce sens ?
Quel est son retour.
Existe t'il des freins dans ces mouvements, sont-ils amples, saccadés, etc...
Après tu peux étendre le principe, à des structures, moins denses, plus fines, tel que les muscles, les ligaments...
Il y à un échange, tu donnes une information et tu en reçoit une ou plusieurs en retour. |
Dans l'ecoute tissulaire on peut se passer de donner une information... |
En es tu sur ?
Quand tu fais une écoute tissulaire tu attends une réponse à priori. Pour avoir une réponse, il faut une question et donc avoir une attention et une intention particulière. Ta main n'est donc à priori pas neutre et passe donc une information de part un toucher particulier... L'écoute peut elle alors vraiment être neutre ? Je ne le pense pas. D'où l'intérêt d'être conscient de l'intention pour avoir une intention précise et donc une réponse claire.
Méfie toi Ptitom, bientôt tu vas faire de la philo  _________________ "Le mental intuitif est un don sacré et le mental rationnel est un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don." (Albert Einstein) |
|
|
|
|
raslesp Grand OsteOpatte
|
Posté le: Ven Fév 24, 2012 9:38 am Sujet du message: |
|
|
| stephosteo a écrit: | | ptitom a écrit: | | Sbob a écrit: | | hernesto a écrit: | | c'est quoi une communication tissulaire pour quoi qui suit les pieds sur terre? je veux bien que tu m'expliques. |
Lorsque tu fais un test de mobilité sur une articulation, tu la pousses dans un sens et tu évalues sa réponse.
Quel est son retour.
Après tu peux étendre le principe, à des structures, moins denses, plus fines, tel que les muscles, les ligaments...
Il y à un échange, tu donnes une information et tu en reçoit une ou plusieurs en retour. |
En es tu sur ?
Quand tu fais une écoute tissulaire tu attends une réponse à priori. Pour avoir une réponse, il faut une question et donc avoir une attention et une intention particulière. Ta main n'est donc à priori pas neutre et passe donc une information de part un toucher particulier... L'écoute peut elle alors vraiment être neutre ? Je ne le pense pas. D'où l'intérêt d'être conscient de l'intention pour avoir une intention précise et donc une réponse claire.
Méfie toi Ptitom, bientôt tu vas faire de la philo  |
C'est marrant cela,j'ai le souvenir que tu disais arriver à faire un écoute sans induction...Me trompes je? |
|
|
|
|
stephosteo Passionné
|
Posté le: Ven Fév 24, 2012 9:42 am Sujet du message: |
|
|
Soit tu te trompes, soit je me suis mal exprimé ou soit tu m'as mal compris...  _________________ "Le mental intuitif est un don sacré et le mental rationnel est un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don." (Albert Einstein) |
|
|
|
|
ptitom Grand OsteOpatte
|
Posté le: Ven Fév 24, 2012 9:44 am Sujet du message: |
|
|
| raslesp a écrit: | | stephosteo a écrit: | | ptitom a écrit: | | Sbob a écrit: | | hernesto a écrit: | | c'est quoi une communication tissulaire pour quoi qui suit les pieds sur terre? je veux bien que tu m'expliques. |
Quel est son retour.
En es tu sur ?
Méfie toi Ptitom, bientôt tu vas faire de la philo  |
C'est marrant cela,j'ai le souvenir que tu disais arriver à faire un écoute sans induction...Me trompes je? |
que l'on donne une involontairement une info, certes, c'est logique car on "travaille sur du vivant" et donc IN VITRO on change des données,
mais quand on fait une écoute tissulaire, on pose les mains sans induire de mouvement... contrairement à ce que décrivait Sbob dans ce qu'il appelait "communication"
niveau philo je te conseille Descartes, puis Karl Popper  _________________ dilemme:
"poser une question et passer pour un con 5 minutes ou la garder et le rester toute sa vie?"
"un diplôme que tout le monde a n'est plus un diplôme"
auteur inconnu  |
|
|
|
|
stephosteo Passionné
|
Posté le: Ven Fév 24, 2012 10:13 am Sujet du message: |
|
|
Ce que vous ne semblez pas avoir compris, c'est qu'attention et intention n'impliquent en aucun cas une induction de mouvement lors d'une écoute mais permettent d'obtenir une réponse plus précise, associés à des critères de densité et de tension de la palpation qui permettent une certaine forme d'induction... Je n'ai pas parlé d'induction de mouvement. Tricot en parle très bien.
Pour le reste je suis entièrement d'accord avec ce qu'a écrit Sbob.
Concernant Descartes je trouve sa propre remise en question à la fin de sa vie très intéressante  _________________ "Le mental intuitif est un don sacré et le mental rationnel est un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don." (Albert Einstein)
Dernière édition par stephosteo le Ven Fév 24, 2012 11:07 am; édité 1 fois |
|
|
|
|
stephosteo Passionné
|
Posté le: Ven Fév 24, 2012 10:34 am Sujet du message: |
|
|
| ptitom a écrit: | | que l'on donne une involontairement une info, certes, c'est logique car on "travaille sur du vivant" et donc IN VITRO on change des données, |
Vu que tu es conscient que tu donnes une info, pourquoi ne pas essayer de donner une info volontairement plutôt qu'une info involontaire qui est donc non maîtrisée et qui peut donc brouiller l'écoute ? C'est tout l'intérêt de l'attention et de l'intention. _________________ "Le mental intuitif est un don sacré et le mental rationnel est un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don." (Albert Einstein) |
|
|
|
|
Sbob Grand OsteOpatte
|
Posté le: Ven Fév 24, 2012 12:09 pm Sujet du message: |
|
|
ptitom, c'est pour cela que je fais la différence entre écoute et communication.
Dans l'écoute il n'y à pas d'induction. On se place juste (personnellement), dans une situation nous permettant de ressentir ce qui se passe sous la main.
Lors de la communication, il y à échange. Comme je l'ai dit, j’induis dans un sens et je regarde la réponse. Mais même s'il y à induction, la réponse ne sera pas la même du coté lésé, que du coté sain.
C'est le principe des tests articulaires passifs, juste au passage... _________________ "Notre plus grand danger, le seul danger qui peut en fait menacer le futur de l'ostéopathie réside dans les erreurs de ceux qui se prétendent nos amis"
A.T.Still |
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|