Partagez cette page : Reportage TF1 24/02 à 20h: "Ostéopathes, médecin du cor

Reportage TF1 24/02 à 20h: "Ostéopathes, médecin du cor
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum L'ostéo dans les journaux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tostéo
Passionné

MessagePosté le: Jeu Mar 01, 2012 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En quoi est-ce mal un textbook? Evidemment que si le mec te le lit sans comprendre ce qu'il te dit et sans avoir eu d'esprit critiques sur ce qu'il appris avant, là c'est mal! Yannick, ça ne t'est jamais arrivé de lire un bouquin où il y avait des conneries écrites dedans!

En fait, j'essaie de rentrer dans ce débat mais si votre conclusion est qu'il ne devrait pas y avoir des gens fraichement sortis de l'école qui donnent des cours dans ces mêmes écoles, je suis complétement d'accord avec vous!
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Mar 01, 2012 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tostéo a écrit:

J'ai des amis en médecine, et à aucun moment je ne prétends avoir leur niveau lors de l'internat! Tu me prêtes des sous-entendus que je ne fais pas.

c'est le problème : une sémiologie acquise dans les livres et en LIVE c'est toute la différence...
et ce n'est pas les 5-10 personnes par an vu en clinique-école... qui peuvent-être comparable ,
c'est le propos du médecin dans le reportage...

"un diplôme que tout le monde a n'est plus un diplôme" auteur inconnu Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Mar 01, 2012 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Feltesse a raison.

C'est marrant, habituellement c'est Toffaloni qui s'en charge de ces trucs.
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Mar 01, 2012 9:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ptitom a écrit:

c'est le problème : une sémiologie acquise dans les livres et en LIVE c'est toute la différence...
et ce n'est pas les 5-10 personnes par an vu en clinique-école... qui peuvent-être comparable ,
c'est le propos du médecin dans le reportage...

T'es on ne peut plus juste... quelques osteos de ma connaissance issu du cos nantes... 5 patients vu a la fin de leur trois ans (et ils n'ont pas prevu d'en faire deux annees de plus...)
quickos
Passionné

MessagePosté le: Jeu Mar 01, 2012 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme Yannick...
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Mar 01, 2012 10:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Finalement ce reportage et juste et les questions de cagjfinger le sont tout autant...

Le niveau de sortie est globalement lamentable, les patients n'etaient pas et ne le seront pas non plus au rendez-vous.
Alors d'un cote, il y a trop de monde et de l'autre le niveau se nivelle par en bas.
Ah oui, et que demande-t-on ? une reconnaissance pleine et entiere, une regulation, une maitrise (voire un doctorat pour certains) sans faire de recherche ni d'evaluation bien entendu...

Si j'etais politique ma reponse elle serai: "Pourquoi?"

En fait, je pense que c'est vouloir le beurre, l'argent du beurre et tout le reste.

Je le dis et le repete, la derniere occasion de bouger, nous venons de la laisser passer (PPL 2)... Et ce n'est pas le changement de legislature qui fera quoi que ce soit...

La manif'... Vous me raconterez
Tostéo
Passionné

MessagePosté le: Ven Mar 02, 2012 9:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

yannick a écrit:
5 patients vu a la fin de leur trois ans (et ils n'ont pas prevu d'en faire deux annees de plus...)

Yannick, on a déjà eu ce débat mile fois mais je te jure que ceux qui arrêtent au bout de 3 ans sont vraiment des exceptions (sauf chez les temps partiels), mais en tout cas si ils arrêtent c'est qu'ils n'ont rien compris!
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Mar 02, 2012 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A la fois, je les comprends sans cautionner... Si a la fin de ta troisième année tu as vu 5 patients, au bout de la cinquième tu en auras vu combien 20 max... A ce prix là autant s’installer...Confused

Et puis qui permet de partir au bout de trois ans ? Une bande d'escroc.

Tu prends le problème dans tous les sens, il n'y a pas autre chose qu'un appauvrissement du métier, et toi et les tiens en font parti... Si peu mini MD que tu peux être (et à mon avis tu es loin du compte). Embarassed
Quel choix te reste-t-il mis à part des formations post grad qui au lieu de te faire atterrir, vont te faire planer ?

Note bien que je suis factuel, pas personnel... Crying or Very sad
michel
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Mar 02, 2012 3:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hernesto a écrit:
Feltesse a raison.

C'est marrant, habituellement c'est Toffaloni qui s'en charge de ces trucs.

Pour nous c'était Feltesse qui assurais les cours de sémiologie médicale,et Toffalonni qui nous faisait les procès ....pour exercice illégal de la médecine.
Mais c'était il y a longtemps et loin du Cos de Nantes mais en ce temps là on apprenait vraiment l'ostéopathie avec les Maitres,et pas avec des text book machin chose.
Et je partage l'avis d'Hernesto sur le niveau catastrophique en techniques osteos des jeunes diplômés ,sans vouloir généraliser.

Feltesse a un jugement variable en fonction du temps et de ses intérêts personnels,il a su en son temps faire entrer les ostéos(kinés) à la facuté de médecine de Bobigny grâce à l'aval du professeur Cornillot,mais à l'époque il était nullement gêné que la formation soit faite par des non médecins.
Une fois récupérées les techniques ostéopathiques,il a été facile de mettre tout le monde dehors et de se congratuler entre membres de la belle faculté.
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Mar 02, 2012 4:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tostéo a écrit:
yannick a écrit:
5 patients vu a la fin de leur trois ans (et ils n'ont pas prevu d'en faire deux annees de plus...)

Yannick, on a déjà eu ce débat mile fois mais je te jure que ceux qui arrêtent au bout de 3 ans sont vraiment des exceptions (sauf chez les temps partiels), mais en tout cas si ils arrêtent c'est qu'ils n'ont rien compris!

des chiffres ? Rolling Eyes

"un diplôme que tout le monde a n'est plus un diplôme" auteur inconnu Smile

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum L'ostéo dans les journaux Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: