| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
webmaster Site Admin
|
Posté le: Sam Nov 25, 2006 9:36 pm Sujet du message: Une approche de l’enfant en médecine ostéopathique |
|
|
Une approche de l’enfant en médecine ostéopathique
Anatomie, physiologie et pathologies
de Jane E. Carreiro
392 pages
200 X 270mm
photos NB
85 €
Ce manuel est probablement le premier ouvrage médical consacré à l’enfant qui considère la clinique sous la perspective d’une plus grande corrélation entre l’anatomie et la physiologie. L’approche de l’enfant en médecine ostéopathique suppose la maîtrise de l’anatomie, de la sémiologie, de la physiopathologie, des techniques d’examen et de soins de l’adulte.
Cependant, ces savoirs ne peuvent s’appliquer directement à l’enfant car son originalité sur le plan du développement anatomo-physiologique implique une sémiologie et une clinique entièrement différente.
La littérature médicale actuelle traitant de la pédiatrie et de la physiothérapie fournit des références pertinentes mais limitées. C’est pourquoi un tel opus, qui se fonde à la fois sur un siècle d’histoire dans le traitement de l’enfant basé sur l’application des principes ostéopathiques et sur la littérature médicale la plus récente, est indispensable.
Le Dr Jane E. Carreiro, médecin ostéopathe, professeur associé en charge du Department of Osteopathic Manipulative Medicine à l’University of New England, USA, exerce principalement en pédiatrie. Son parcours professionnel lui a permis de réaliser une synthèse originale de sa pratique clinique, des enseignements transmis par les fondateurs et des nombreux échanges collégiaux pour offrir au praticien un ouvrage qui aborde précisément le traitement ostéopathique de l’enfant.
Pour commander ce livre
Cliquez ici
Dernière édition par webmaster le Mar Aoû 07, 2007 8:39 am; édité 1 fois |
|
|
|
|
xabg OsteOpatte Occasionnel
Inscrit le: 15 Nov 2006 Messages: 3 Localisation: entre le Parc des Roches et le Sanctuaire
|
Posté le: Lun Nov 27, 2006 8:49 pm Sujet du message: Re: Une approche de l’enfant en médecine ostéopathique |
|
|
J'ai (in y a de cela quelques temps maintenant lu ce livre (en Anglais) c'est un must.
A posseder absoluement dans sa bibliotheque. |
|
|
|
|
Mamoizelle Impliqué

|
Posté le: Mer Jan 24, 2007 7:56 am Sujet du message: |
|
|
je viens de le commander et reviendrai vous donner mon avis.
je cherchais justement un ouvrage sur l'enfant. Mais plutot sur l'approche apres 3 ans.
j'ai eu recemment 2 petites filles de 6 ans dans la meme semaine, pour le meme motif: douleurs de genou qui est presente le soir et dans la nuit.
ne trouvant pas de restriction de structure, je pense etre limitée...en parle avec une osteo pour qui je fais des rempla quelques fois qui em dit " les genoux chez les petites filles, sans traumatisme, il faut revenir a son anat : nerf genito crural...et chercher en quoi sa la zone genitale est un probleme du moment. souvent on peut retrouver un rein en dysfonction du coté douloureux."
j'avoue que j'aurais mis un certain temps et un temps certain avant d'arriver a ça...damned.
ah l'anat toujours l'anat... |
|
|
|
|
p&o OsteOpatte Occasionnel
|
|
|
|
|
leely8 OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Lun Aoû 06, 2007 7:18 pm Sujet du message: |
|
|
bonjour!
je voulais savoir si ce livre était vraiment bien? car j'hesite a me l'acheter
de plus je voudrai savoir si vous pouvez me conseiller sur des livres sur la naissance et le nouveau né en ostéo ainsi que sur l'accouchment car je souhaiterai faire mon memoire de fin d'année sur ce theme
merci beaucoup |
|
|
|
|
Osteorigolo Impliqué
|
Posté le: Mar Aoû 07, 2007 1:49 pm Sujet du message: |
|
|
| leely8 a écrit: | bonjour!
de plus je voudrai savoir si vous pouvez me conseiller sur des livres sur la naissance et le nouveau né en ostéo ainsi que sur l'accouchment car je souhaiterai faire mon memoire de fin d'année sur ce theme
merci beaucoup |
C'est en fait un livre que je trouve d'accompagnement pour un étudiant en ostéopathie voulant en faire plus, ou alors un support pour un enseignant, ou un ouvrage pour un praticien installé.
C'est un ouvrage théorique, il ne faut pas en attendre une utilité clinique majeure.
Il comprend en fait: descriptions anatomiques (en insistant beaucoup sur le crâne), et physiologie et pathologies pédiatriques "classiques". C'est en fait comme un ouvrage de type médical, mais adapté à l'étudiant en ostéopathie puisqu'il insiste sur l'anatomie crânienne.
Pour quelqu'un qui aurait déja un ouvrage ou cours complet en pédiatrie + un manuel d'anatomie descriptive, ce livre ne serait qu'une compilation des 2 grosso-modo. |
|
|
|
|
Cajgfinger Invité
|
Posté le: Mer Sep 19, 2007 8:24 pm Sujet du message: |
|
|
| leely8 a écrit: | bonjour!
merci beaucoup |
les 2 bouquins de lalauze Pol et celui de Mr Solano sur l'ostéopathie et l'enfant |
|
|
|
|
|