Partagez cette page : Mécanisme Respiratoire Primaire / Cranial Rhythmic Impulse

Mécanisme Respiratoire Primaire / Cranial Rhythmic Impulse
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 22, 23, 24

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Ostéopathie techniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Juin 22, 2012 9:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vapocrackeur a écrit:
Notamment sur la reproductibilité de tests.
Ou un truc : c'est prendre un patient, le traiter par un très bon ostéo. Puis 2h après (ou 1 jour ou 2 peu importe), qu'il aille chez un autre très bon ostéo, sans dire qu'il a été traité y'a 2 jours. Je doute que le 2ème ostéo dise à son patient "mais monsieur vous êtes déjà réharmonisé, je ne vous traite pas!"

Je comprends même pas que l'on se pose encore ce genre de questions ? ? ?

Si je suis ton raisonnement, si quelqu'un va voir un très bon kiné, 2h après, un autre très bon kiné, devrait sentir, que la personne à déjà travailler et donc lui dire, que pour aujourd'hui (ou cette semaine) elle à suffisamment fait de rééducation Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Juin 22, 2012 11:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sbob a écrit:
Vapocrackeur a écrit:
Notamment sur la reproductibilité de tests.
Ou un truc : c'est prendre un patient, le traiter par un très bon ostéo. Puis 2h après (ou 1 jour ou 2 peu importe), qu'il aille chez un autre très bon ostéo, sans dire qu'il a été traité y'a 2 jours. Je doute que le 2ème ostéo dise à son patient "mais monsieur vous êtes déjà réharmonisé, je ne vous traite pas!"

Je comprends même pas que l'on se pose encore ce genre de questions ? ? ?

Si je suis ton raisonnement, si quelqu'un va voir un très bon kiné, 2h après, un autre très bon kiné, devrait sentir, que la personne à déjà travailler et donc lui dire, que pour aujourd'hui (ou cette semaine) elle à suffisamment fait de rééducation Wink

non, par contre si quelqu'un va voir un kinési et un deuxième pour un problème, sans traitement, il est souhaitable que les résultats du bilan soit le même...
ça c'est la reproductibilité
et c'est une question qui est importante à se poser tous les jours pour un praticien conscient de ses compétences et de ses limites

"un diplôme que tout le monde a n'est plus un diplôme" auteur inconnu Smile
Vapocrackeur
Passionné

MessagePosté le: Sam Juin 23, 2012 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

quickos a écrit:
Bah tu prends 2 très bons ostéos de la même filière, ça évite le problème.
Tant qu'à faire tu le fais sur 20 patients, 10 que tu traites, l'autre ostéo doit être capable de les retrouver.

Clairement! Surtout que c'est le genre de truc qui pourrait vraiment aller vite...

Citation:

le pire c'est que parfois moins t'as de doutes, et plus t'es efficaces car plus le patient à l'impression que tu maitrises. Encore faut il maitriser son sujet pour pas avoir de doutes...

Clairement aussi! Cela dit c'est vrai dans toute profession de santé. J'ai un mec (kiné) qui a bossé dans mon cabinet (pas longtemps, et pour cause), quand je rentrais dans sa pièce, j'le voyais assis face à son patient, se gratter la tête et dire "bon qu'est-ce que je vais faire de toi?"
C'est sur qu'avec un tel discours, même si tu fais le meilleur des traitements, le patient va jamais te recommander à sa famille ^^

Citation:
Vapo > tu as un MP, peux-tu y répondre?

C'est fait Smile

Citation:
Si je suis ton raisonnement, si quelqu'un va voir un très bon kiné, 2h après, un autre très bon kiné, devrait sentir, que la personne à déjà travailler et donc lui dire, que pour aujourd'hui (ou cette semaine) elle à suffisamment fait de rééducation

Non parce que à la différence de l'ostéo, la kiné , justement c'est de la "rééducation". On ne prétend pas soigner un patient en une ou deux séances. Alors c'est pas pour critiquer l'ostéo (sinon je ne serais que kiné), car c'est aussi ce qui fait la force de l'ostéo, d'être efficace rapidement. Mais en gros pour moi kiné et ostéo ne sont pas du tout comparables. On n'agit pas sur la même chose.
Un mec qui vient me voir pour sa lombalgie, mal depuis 6mois - 1an, déjà je lui dis que c'est pas en 1 séance que je vais régler le problème, et que de toute façon c'est lui qui détient les clefs pour limiter l'évolution/ inverser l'évolution de sa pathologie... que moi je ne suis là que pour lui donner les outils, le soulager autant que possible également, certes...
Je cherche les raideurs musculaires/articulaires, sur la zone et à distance... je cherche les déficits musculaires. Je fais du travail antalgique pur en tout genre, puis des étirements, levées de tensions, etc... Je lui fais du renforcement actif (et pas juste "allez gugus, on va faire une séance d'abdos). Je fais le point sur sa posture au boulot, à la marche, debout, aux AVQ... lui apprends la protection du rachis, fait du travail proprioceptif, etc.... bref , tout ça, ça prend pas 30 min, et ensuite une fois qu'il maitrise le bazard, je lui dis (et lui apprends) de continuer et d'entrenir (souplesse, mobilité, force) chez lui, très régulièrement.
D'ailleurs on appelle ça rééducation, mais on devrait appeler ça "éducation". On n'est ni plus ni moins des éducateurs pour le corps.
Car que tu traites en kiné , ou en ostéo, soulager ton patient 1, 2 , ou 8 mois, c'est bien , mais lui donner les clefs pour se gérer lui même, gérer les crises, c'est tout autant important.

Ca c'est de la kiné, je pense qu'on est assez loin de l'ostéo, c'est pas un reproche à l'ostéo, bien au contraire, c'est pour expliquer qu'on n'agit pas sur les mêmes choses!
Je dis pas que les ostéos ne donnent pas de conseils à leurs patient, mais quand tu vois certains patient qui mettent 5 ou 10 séances à comprendre comment bouge leur bassin, via quel muscle, bah malheureusement en ostéo t'as pas le temps pour ça... donc c'est là où je dis que ostéo et kiné, c'est pas la même chose, en kiné on traite sur le long terme (pour que ça aille mieux le plus longtemps possible). En ostéo, on traite sur le court terme (une séance) (pour que ça aille mieux le plus longtemps possible)

En kiné quand je vois mon patient qui sort de ligamentoplastie, je lui fais une séance. S'il va voir un autre kiné le jour même, il est évident, comme le dit ptitom, que le kiné ne va pas lui dire "ah vous êtes guérri". Il va trouver les mêmes points de bilan, les mêmes amplitudes, douleurs, gonflements, etc...
Alors évidemment c'est plus simple d'évaluer une flexion de genou et de faire la diff entre une flexion à 60° et une flexion à 150°, mais si le toucher des ostéos est aussi fin que certains le prétendent, alors ils devraient être capables de dire si une vertèbre qui était en lésion dans un sens, de manière franche, l'est ou ne l'est plus après traitement d'un confrère... Oui car quand certains prétendent sentir une lésion de C0/C1 à partir des pieds, je pense qu'ils ont la capacité de sentir quand une vertèbre bouge, alors qu'avant elle ne bougeait pas...
rdo
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Dim Juin 24, 2012 8:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Oui car quand certains prétendent sentir une lésion de C0/C1 à partir des pieds, je pense qu'ils ont la capacité de sentir quand une vertèbre bouge, alors qu'avant elle ne bougeait pas..

Et aussi avec une sensibilité si fine, juste en mettant la main sur le mur de leur immeuble, ils peuvent compter le nombre de piétons qui rentre chez le boulanger du coin...Ou plus utile: aider les sismologues en détectant les «ondes-P» juste avant le séisme, les mains sur le sol...Ou alors s'ils peuvent sentir les fluctuations et aussi les "harmoniser", ils peuvent chauffer leur café entre leurs mains, effet micro-onde...Bref auto-suggestion et auto-satisfaction...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Juin 24, 2012 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rdo a écrit:
Citation:
Oui car quand certains prétendent sentir une lésion de C0/C1 à partir des pieds, je pense qu'ils ont la capacité de sentir quand une vertèbre bouge, alors qu'avant elle ne bougeait pas..

Et aussi avec une sensibilité si fine, juste en mettant la main sur le mur de leur immeuble, ils peuvent compter le nombre de piétons qui rentre chez le boulanger du coin...Ou plus utile: aider les sismologues en détectant les «ondes-P» juste avant le séisme, les mains sur le sol...Ou alors s'ils peuvent sentir les fluctuations et aussi les "harmoniser", ils peuvent chauffer leur café entre leurs mains, effet micro-onde...Bref auto-suggestion et auto-satisfaction...

Non t'as pas compris, c'est pas une cellule, donc il n'y a pas ce mécanisme d'entrée/sortie, et donc pas de respiration.

Pffff mais apprends ton concept !!

(ironie)
rdo
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Dim Juin 24, 2012 9:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
avec 10 à 100 cellules bactériennes pour une cellule humaine, l'homme est, selon l'estimation la plus basse, constitué à 90 % de bactéries. Et leur diversité est telle que, grâce à elles, nous possédons environ cent fois plus de gènes que les 20 000 gènes de notre génome.

http://www.larecherche.fr/content/recherche/article?id=25310

Alors ils ressentent le microbiote plutôt que leur patient, ou alors ils font le tri dans les cellules, ça prendrait des siècles...
Y'en a un qui peut faire ça apparemment:
Citation:
un mardi après-midi je suis allé me faire soigner chez un confrère qui faisait des techniques subtiles, sur l'ADN, etc... il m'a soigné la douleur,
http://www.osteopathie-france.net/essai/editoriaux/editoriaux10/1124-cancer
Avec tout le respect que nous lui devons, mais c'est plus que subtil pour trouver une cellule sur 100...

Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Juin 24, 2012 9:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rdo a écrit:
Citation:
avec 10 à 100 cellules bactériennes pour une cellule humaine, l'homme est, selon l'estimation la plus basse, constitué à 90 % de bactéries. Et leur diversité est telle que, grâce à elles, nous possédons environ cent fois plus de gènes que les 20 000 gènes de notre génome.

http://www.larecherche.fr/content/recherche/article?id=25310

Alors ils ressentent le microbiote plutôt que leur patient, ou alors ils font le tri dans les cellules, ça prendrait des siècles...
Y'en a un qui peut faire ça apparemment:
Citation:
un mardi après-midi je suis allé me faire soigner chez un confrère qui faisait des techniques subtiles, sur l'ADN, etc... il m'a soigné la douleur,
http://www.osteopathie-france.net/essai/editoriaux/editoriaux10/1124-cancer
Avec tout le respect que nous lui devons, mais c'est plus que subtil pour trouver une cellule sur 100...

Wink

Dans tous les cas, d'un point de vue équilibre osmotique, ce n'est physiquement (biophysiquement) pas possible que la cellule fasse pendant quelques secondes de l'entrée cellulaire puis attends sagement et refasse de la sortie cellulaire.
Donnan en prendrait un sacré coup Very Happy

Mais bon, on tire pas sur les ambulances, le modèle est plus que mis à mal, mais devant les apories on a pas décidé de dire clairement que le modèle est faux et qu'il faut en trouver un autre.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Ostéopathie techniques Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 22, 23, 24
Page 24 sur 24

Sauter vers: