Partagez cette page : Un peu d'anatomie

Un peu d'anatomie
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Ostéopathie techniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Juil 17, 2012 12:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tiastéo a écrit:
VM a écrit:
tiastéo a écrit:
J'avoue ne pas avoir cherché les articles en anglais, c'est bête!

Bon, je vais aller avoir cela, sorti de là les mesures de Sbob collent mieux à ce que j'ai pu lire sur tous les bouquins d'anat consultés!...parce que pour le coup, le corps vertébral lombaire cubique je n'avais jamais vu!

Merci à tous!

De profil: cubiques, trapézoîde pour LR,
Vus de dessus: en forme de haricot.

De profil oui mais pas de face. Les proportions en largeur de face ne sont jamais décrites comme égales à la hauteur...

Sinon je posais cette question car je prépare un cours d'anatomie sur la rachis lombaire et je leur aurais bien donné quelques valeurs chiffrées.

De mon humble avis, trop de précisions tueraient les données !
il y a une valeur moyenne qui n'est pas une norme mais un standart suivant l’espèce ou l'ethnie, le sexe, le poids, la taille, la filiation génétique, versant actif ou inactif durant la phase de croissance, l'alimentation, rural ou citadin, etc.........
De fait, le concept général doit être moyen, s'inscrivant dans une cyphose, une lordose, une délordose, une rectitude,....bref une histoire personnelle du membre d'une espèce soumise à la gravité.
Isolée cette notion ne signifie pas grand chose, si ce n'est son absorption des contraintes (env. 480kgf/cm2 pour une lombaire).
Chaque patient s'amusant à se balader là-dedans et c'est justement ses variations qui ont un intérêt.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Juil 17, 2012 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tiastéo a écrit:

Sinon je posais cette question car je prépare un cours d'anatomie sur la rachis lombaire et je leur aurais bien donné quelques valeurs chiffrées.

T'es déjà prof ?
tiastéo
Impliqué

MessagePosté le: Mer Juil 18, 2012 10:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

yannick a écrit:
tiastéo a écrit:

T'es déjà prof ?

Hou, ça sent l'débat ça!...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Ostéopathie techniques Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: