Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
soisim Grand OsteOpatte

|
|
haut |
|
|
Vapocrackeur Passionné
|
Posté le: Mer Aoû 01, 2012 5:54 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai lu que la conclusion car un peu longuet!
La conclusion est qu'il est difficile de conclure du fait du faible nombre d'études...
Certaines montrant une efficacité nulle, d'autres une efficacité modérée...
Doit-on s'en réjouir? |
|
haut |
|
|
raslesp Grand OsteOpatte
|
Posté le: Mer Aoû 01, 2012 5:59 pm Sujet du message: |
|
|
Intéressant:
"En ce qui concerne les douleurs d’origine vertébrale, un nombre plutôt limité d’études comparatives et randomisées ont été réalisées pour évaluer l’ostéopathie. La plupart de ces études présentent de réelles limites méthodologiques (absence d’allocation des traitements en « aveugle », critère d’efficacité subjectif, etc.). Il faut cependant noter la grande difficulté qu’il y a à mener ce type d’évaluation de façon indiscutable, tout au moins dans un contexte de soin de ce type. Les résultats sont inconstants, certaines études ne montrent pas d’efficacité supérieure des manipulations ostéopathiques par rapport à un groupe contrôle bénéficiant, par exemple, de manipulation factices, d’un traitement médical classique ou de conseils hygiéno-diététiques. Certaines études montrent, elles, un intérêt modeste de l’ostéopathie en addition d’une prise en charge habituelle.
En ce qui concerne les autres indications, les études sont trop rares et/ou possèdent des limites méthodologiques trop importantes pour que des conclusions fiables puissent être proposées. Dans tous les cas l’efficacité de l’ostéopathie apparaît au mieux modeste.
Les manipulations ostéopathiques peuvent entraîner des effets indésirables. Il faut noter en particulier la survenue rare mais très préoccupante d’accidents vertébro-basilaire graves lors de manipulations cervicales.
Au total, l’ostéopathie regroupe un ensemble de pratiques diverses proposées par des professionnels bénéficiant de formations hétérogènes. L’ostéopathie propose des réponses non chirurgicales et non médicamenteuses à des troubles fonctionnels fréquents ; cette discipline est donc susceptible d’intéresser un grand nombre de patients. Les réponses apportées par l’ostéopathie sont potentiellement efficaces dans les douleurs d’origine vertébrales, mais sans supériorité prouvée par rapport aux alternatives plus classiques. Dans les autres indications, on ne peut conclure en l’état actuel des études disponibles. Des évènements indésirables rares mais graves peuvent survenir lors de manipulations des vertèbres cervicales."
Au final on eut se poser la question si d'un point vu éthique les professionnels de santé devraient conseiller l'ostéopathie à leur patient. |
|
haut |
|
|
raslesp Grand OsteOpatte
|
Posté le: Mer Aoû 01, 2012 6:03 pm Sujet du message: |
|
|
Vapocrackeur a écrit: | J'ai lu que la conclusion car un peu longuet!
La conclusion est qu'il est difficile de conclure du fait du faible nombre d'études...
Certaines montrant une efficacité nulle, d'autres une efficacité modérée...
Doit-on s'en réjouir? |
"Dans tous les cas l’efficacité de l’ostéopathie apparaît au mieux modeste."
Sans réjouir je ne sais pas...mais bon maintenant on sait où on en est avec l'ostéo. |
|
haut |
|
|
ptitom Grand OsteOpatte
|
Posté le: Mer Aoû 01, 2012 6:05 pm Sujet du message: |
|
|
Si on veut être objectif, n'est ce pas le cas de beaucoup de pratique? _________________ Ptitom,
rebouteux
"un diplôme que tout le monde a n'est plus un diplôme" auteur inconnu  |
|
haut |
|
|
Sbob Grand OsteOpatte
|
Posté le: Mer Aoû 01, 2012 6:12 pm Sujet du message: |
|
|
Ou comment lire, seulement ce qui nous intéresse...
Je conseil le droit de réponse de Philippe, il est très intéressant également et relativement objectif. _________________ "Notre plus grand danger, le seul danger qui peut en fait menacer le futur de l'ostéopathie réside dans les erreurs de ceux qui se prétendent nos amis"
A.T.Still |
|
haut |
|
|
Vapocrackeur Passionné
|
Posté le: Mer Aoû 01, 2012 6:43 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai lu que la conclusion donc j'ai pas été tenté de lire que ce qui m'intéresse...
La conclusion est "c'est difficile de conclure ... mais au mieux c'est légèrement bénéfique, au pire dangereux (faible proba!)"
Mais +1 avec ptitom, en kiné on est loin d'avoir tout prouvé, mais l'avantage c'est que les études sont quand même plus nombreuses et les pratiques évoluent |
|
haut |
|
|
raslesp Grand OsteOpatte
|
Posté le: Mer Aoû 01, 2012 6:53 pm Sujet du message: |
|
|
Sbob a écrit: | Ou comment lire, seulement ce qui nous intéresse...
Je conseil le droit de réponse de Philippe, il est très intéressant également et relativement objectif. |
Ben j'ai lu la conclusion de ceux qui ont fait l'étude...et c'est cela que j'ai copié collé...
Je trouve étonnant qu'il y ait un droit de réponse dans un document comme celui-ci...un droit de réponse d'un président de syndicat dans un document qui se veut une revue de la littérature... |
|
haut |
|
|
ptitom Grand OsteOpatte
|
Posté le: Jeu Aoû 02, 2012 5:15 am Sujet du message: |
|
|
raslesp a écrit: | Sbob a écrit: | Ou comment lire, seulement ce qui nous intéresse...
Je conseil le droit de réponse de Philippe, il est très intéressant également et relativement objectif. |
Ben j'ai lu la conclusion de ceux qui ont fait l'étude...et c'est cela que j'ai copié collé...
Je trouve étonnant qu'il y ait un droit de réponse dans un document comme celui-ci...un droit de réponse d'un président de syndicat dans un document qui se veut une revue de la littérature... |
un droit de réponse, non, pas étonnant, c'est une revue de littérature, pas une méta-analyse, une revue de littérature peut-être commenté sur le fond comme sur la forme
ce qui est étonnant, c'est de choisir un syndicaliste et non un scientifique pour répondre à un document scientifique... comme les autres commentateurs... _________________ Ptitom,
rebouteux
|
haut |
|
|
Sbob Grand OsteOpatte
|
Posté le: Jeu Aoû 02, 2012 6:38 am Sujet du message: |
|
|
Vapocrackeur a écrit: |
La conclusion est "c'est difficile de conclure ... mais au mieux c'est légèrement bénéfique, au pire dangereux (faible proba!)"
Mais +1 avec ptitom, en kiné on est loin d'avoir tout prouvé, mais l'avantage c'est que les études sont quand même plus nombreuses et les pratiques évoluent |
Ce qui est intéressant, c'est qu'il y à peu d'études, et souvent mal adaptées.
Effectivement il y à des risques.
Mais quelle discipline ne comporte pas de risques ?
En toute honnêteté, Vapo, en kiné, combien de patients viennent te voir en disant, j'ai fait des radios, anti-inflammatoire, myorelaxant, antalgiques et ça n'à rien donné.
Connais-tu la proportion de risque liés à la prise d'anti-inflammatoire comparée aux risques d'une manipulation ?
Citation: | Les réponses apportées par l’ostéopathie sont potentiellement efficaces dans les douleurs d’origine vertébrales, mais sans supériorité prouvée par rapport aux alternatives plus classiques. |
Ce qui veut dire, que le bénéfice pour le patient est au moins égal, avec un coût moindre pour la société.
Moi, ça me vas, c'est déjà un premier pas. _________________ "Notre plus grand danger, le seul danger qui peut en fait menacer le futur de l'ostéopathie réside dans les erreurs de ceux qui se prétendent nos amis"
A.T.Still |
|
haut |
|
|
ptitom Grand OsteOpatte
|
Posté le: Jeu Aoû 02, 2012 6:55 am Sujet du message: |
|
|
Sbob a écrit: | Citation: | Les réponses apportées par l’ostéopathie sont potentiellement efficaces dans les douleurs d’origine vertébrales, mais sans supériorité prouvée par rapport aux alternatives plus classiques. |
Ce qui veut dire, que le bénéfice pour le patient est au moins égal, avec un coût moindre pour la société.
Moi, ça me vas, c'est déjà un premier pas. |
ou comment interpréter et faire dire ce qui n'a pas été écrit :
sans supériorité prouvée, ça veut dire bénéfice égal ou inférieur...
quand au coût moindre pour la société, il est aussi à démontrer
ps: je veux bien l'étude objective sur la comparaison entre manip et anti-inflammatoire pour les mêmes patients
(parce que si la population de référence change, la validité externe est à évaluer donc l'étude largement biaisée) _________________ Ptitom,
rebouteux
|
haut |
|
|
Sbob Grand OsteOpatte
|
Posté le: Jeu Aoû 02, 2012 7:02 am Sujet du message: |
|
|
ptitom a écrit: |
sans supériorité prouvée, ça veut dire bénéfice égal ou inférieur... |
Comme tu le dis au mieux égal...
quand au coût moindre pour la société, il est aussi à démontrer |
Jusqu'à preuve du contraire, l'ostéo n'est pas prise en charge par la sécu, contrairement aux traitements classiques...
ptitom a écrit: | ps: je veux bien l'étude objective sur la comparaison entre manip et anti-inflammatoire pour les mêmes patients
(parce que si la population de référence change, la validité externe est à évaluer donc l'étude largement biaisée) |
Il n'y en à pas à ma connaissance, je note juste le nombre d'accidents liés à une manipulation comparé au nombre de décès liés à une prise d'anti-inflammatoire.
Je suis de ton avis, il est difficile d'étudier les risques d'une manip, chez quelqu'un qui est déjà décéder... _________________ "Notre plus grand danger, le seul danger qui peut en fait menacer le futur de l'ostéopathie réside dans les erreurs de ceux qui se prétendent nos amis"
A.T.Still |
|
haut |
|
|
ptitom Grand OsteOpatte
|
Posté le: Jeu Aoû 02, 2012 8:12 am Sujet du message: |
|
|
Sbob a écrit: | ptitom a écrit: |
sans supériorité prouvée, ça veut dire bénéfice égal ou inférieur... |
Comme tu le dis au mieux égal...
quand au coût moindre pour la société, il est aussi à démontrer |
Jusqu'à preuve du contraire, l'ostéo n'est pas prise en charge par la sécu, contrairement aux traitements classiques...
ptitom a écrit: | ps: je veux bien l'étude objective sur la comparaison entre manip et anti-inflammatoire pour les mêmes patients
(parce que si la population de référence change, la validité externe est à évaluer donc l'étude largement biaisée) |
Il n'y en à pas à ma connaissance, je note juste le nombre d'accidents liés à une manipulation comparé au nombre de décès liés à une prise d'anti-inflammatoire.
Je suis de ton avis, il est difficile d'étudier les risques d'une manip, chez quelqu'un qui est déjà décéder... |
au mieux et au moin ne sont pas équivalent, merci de l'avoir admis,
coût pour la sécu et coût pour la société sont deux choses différentes, merci de l'avoir admis
pour le dernier point, il est aussi difficile de vérifier les risques des anti-inflammatoires sur quelqu'un décédé d'une manip, et s'il n'a qu'un AVC ou un LIS, le coût pour la société flambe, et l'intérêt des anti-inflammatoires n'est plus, d'autres choses à traiter... merci de l'admettre _________________ Ptitom,
rebouteux
|
haut |
|
|
raslesp Grand OsteOpatte
|
Posté le: Jeu Aoû 02, 2012 8:57 am Sujet du message: |
|
|
"Il n'y en à pas à ma connaissance, je note juste le nombre d'accidents liés à une manipulation comparé au nombre de décès liés à une prise d'anti-inflammatoire. "
Des chiffres? |
|
haut |
|
|
nico93 Grand OsteOpatte
|
|
haut |
|
|
|