Partagez cette page : TGO - une approche pour la thyroïde

TGO - une approche pour la thyroïde

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Etudiants en ostéopathie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Charabia
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mer Oct 17, 2012 5:40 pm    Sujet du message: TGO - une approche pour la thyroïde Répondre en citant

bonjour,
je suis en 2e année l'ostéo et je bosse sur un essai en TGO qui vise à comprendre comment influencer la thyroïde (glande choisie par moi-même) de manière positive en utilisant des techniques aux choix. Que me conseillerez-vous comme approche directe/indirecte liée au TGO? Merci d'avance,
Charlotte
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raslesp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Oct 17, 2012 7:02 pm    Sujet du message: Re: TGO - une approche pour la thyroïde Répondre en citant

Charabia a écrit:
bonjour,
je suis en 2e année l'ostéo et je bosse sur un essai en TGO qui vise à comprendre comment influencer la thyroïde (glande choisie par moi-même) de manière positive en utilisant des techniques aux choix. Que me conseillerez-vous comme approche directe/indirecte liée au TGO? Merci d'avance,
Charlotte

Comment as tu l'intention d'évaluer l'effet que tu penses avoir sur la thyroïde?
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Oct 18, 2012 3:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De commencer par lire le bouquin de d'Alain Piron...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Oct 18, 2012 4:20 pm    Sujet du message: Re: TGO - une approche pour la thyroïde Répondre en citant

raslesp a écrit:

Comment as tu l'intention d'évaluer l'effet que tu penses avoir sur la thyroïde?

Facile... prelevement sanguin...

Non plus serieusement, il doit surement exister un questionnaire sur la qualite de vie a ce sujet, a voir sur pubmed ou autres mais dans ce cas la, on est plus sur une approche symptomatique non denuee d'interet cependant...
Charabia
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Ven Oct 19, 2012 8:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il s'agit d'un essai, le but pour les étudiants est de rechercher les "chemins" en pratique qui permettent d'influencer un organe en utilisant les techniques de TGO. Je n'ai pas d'autres moyens de vérifier mes résultats que d'écouter le feedback de l'hypothétique patient. A titre personnel, je peux tester certaines méthodes sur un membre de ma famille qui souffre d'hypothyroïdie, mais les moyens restent limités. Je n'ai que 1000 mots pour lier l'apport sanguin, drainage veineux et lymphatique de la thyroïde avec un éventuel plan de traitement.
Si vous connaissez une approche qui pourrait être plus spécifique à cette glande, elle est la bienvenue.
Merci de votre aide !
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Oct 19, 2012 10:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être que plutôt que de partir sur de l'hypothétique chemin pour un patient "sain", serait-il plus judicieux de sélectionner des patients en hypo et/ou hyper, d'émettre un total score selon des item judicieusement choisis, en entrée puis en sortie ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Charabia
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Ven Oct 19, 2012 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pars du principe que les patients hypothyroïdiens seront peut-être plus affectés positivement pas le traitement. Je ne mesure pas les résultats, il ne s'agit pas d'un projet de fin d'étude mais d'un simple essai.
raslesp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Oct 19, 2012 1:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Charabia a écrit:
Je pars du principe que les patients hypothyroïdiens seront peut-être plus affectés positivement pas le traitement. Je ne mesure pas les résultats, il ne s'agit pas d'un projet de fin d'étude mais d'un simple essai.

Pourquoi?
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Oct 19, 2012 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

raslesp a écrit:
Charabia a écrit:

Pourquoi?

Dans le fond peu importe ce n'est qu'un essai comme le dis charabia.
Cependant rien ne l'empêche de regarder à la recherche d'une quelconque littérature et d'un outil de mesure valide (histoire de savoir en terme de symptôme ce qui gène le plus les personnes atteintes et de sorte à étayer quelque peu sa discussion).
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Oct 19, 2012 1:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Charabia a écrit:

C'est le genre de principe à générer de jolis biais pour finir par des conclusions qui n'en seront pas.
Dans ce cas, autant se centrer sur une ou deux cibles, la valider ou pas.

Dernière édition par cajgfinger le Ven Oct 19, 2012 4:55 pm; édité 1 fois
raslesp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Oct 19, 2012 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yannick a écrit:
raslesp a écrit:
Charabia a écrit:

Pourquoi?

Dans le fond peu importe ce n'est qu'un essai comme le dis charabia.
Cependant rien ne l'empêche de regarder à la recherche d'une quelconque littérature et d'un outil de mesure valide (histoire de savoir en terme de symptôme ce qui gène le plus les personnes atteintes et de sorte à étayer quelque peu sa discussion).

Le fond c'est qu'est ce qui sous tend cette réflexion?Pourquoi parler de moyens pour influencer telle ou telle structure avant d'avoir la moindre idée de comment je vais évaluer le résultat de mon action?
Vouloir faire même un "simple essai " sans aucune réflexion préalable n'est (à mon sens ) que temps perdu...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Etudiants en ostéopathie Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: