Partagez cette page : Réintegrer une hernie apres rouleau lombaire

Réintegrer une hernie apres rouleau lombaire
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Ostéopathie techniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tostéo
Passionné

MessagePosté le: Mer Oct 03, 2012 12:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne me suis pas arrêté là dessus hier, mais j'avoue que lorsque j'ai lu le titre du sujet "Réintégration de hernie", je me suis rappelé ce qu'avait dit le pédiatre la semaine dernière à l'émission sur France 5 sur le fait que les ostéos ne seraient jamais compris par les médecins tant qu'ils n'essaieront pas de parler un langage plus "scientifiques".

Et en effet, en 2012, c'est quand même incroyable de voir dans des bouquins des histoires de disque intervertébral sorti ou à "réintégrer", alors que ça fait bien une 15aine d'année que cette conception est dépassée...

Voilà, c'était ma petite pensée de la journée.. Rolling Eyes
Haamo
Impliqué

MessagePosté le: Mer Oct 03, 2012 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jpense aussi si qu'on risque d aggraver... c est pour ca que devant ce principe je reste dubitatif..

et sinon est ce que ca ne dépend pas aussi de l'état de l'hernie ?
p.ex. si c est une toute fraiche tu manipule pas ok, mais une qui est la depuis qqe années et qu'elle est silencieuse... vous risqueriez de manipuler ? alors que les tests de hernie sont absent ( pas de signes moteurs, pas de lasegue, pas d irradiation etc )[/quote]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Oct 03, 2012 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haamo a écrit:
jpense aussi si qu'on risque d aggraver... c est pour ca que devant ce principe je reste dubitatif..

p.ex. si c est une toute fraiche tu manipule pas ok, mais une qui est la depuis qqe années et qu'elle est silencieuse... vous risqueriez de manipuler ? alors que les tests de hernie sont absent ( pas de signes moteurs, pas de lasegue, pas d irradiation etc )
[/quote]

Je te propose d'essayer et tu constateras par toi-même ! Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Haamo
Impliqué

MessagePosté le: Mer Oct 03, 2012 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cajgfinger a écrit:
Haamo a écrit:

p.ex. si c est une toute fraiche tu manipule pas ok, mais une qui est la depuis qqe années et qu'elle est silencieuse... vous risqueriez de manipuler ? alors que les tests de hernie sont absent ( pas de signes moteurs, pas de lasegue, pas d irradiation etc )

Je te propose d'essayer et tu constateras par toi-même ! Smile[/quote]

ca c est de l.experimental....
darouine
Impliqué

MessagePosté le: Ven Oct 26, 2012 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si c'est une HD, pour moi, il n'y a rien à faire. Pas de "réintégration" possible. Tout au plus, nous pouvons agir en amont, à l'étape de protusion. Nous pouvons lever les lésions ostéo à distance qui maintiendraient, ou participeraient au maintient de la protusion.
Nous pouvons toutefois agir en décavitation pour agir temporairement sur le symptôme afin que le patient soit éventuellement temporairement soulagé. sinon, ne risquerions-nous pas d'aggraver la situation de ce DIV? Lors de la décavitation, il y a une diminution de pression sur le disque. Lors de cette "décompression, l'hernie subira aussi une décompression pour subir aussitôt une recompression subite. Ce "pompage" peut effectivement faire migrer cette HD, mais peut-on la diriger? là, j'ai de gros doutes...
Le lumbaroll est la dernière technique à utiliser pour une HD, car lors de la rotation, certes que de 1°, il y a une un mouvement de cisaillement sur le disque, et cela est pire que tout pour un disque fragilisé.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Ostéopathie techniques Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: