Partagez cette page : fascia

fascia
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Ostéopathie techniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Juil 30, 2012 9:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

nico93 a écrit:
Vous avez surement eu des patients qui s'efforcent de faire des exos chez eux mais de façon inadaptée voir même potentiellement néfaste.

Est il de notre devoir de les conseiller, d'améliorer leur gymnastique? Je pense que oui. Est ce que les ostéos en ont les compétences? Pas tous.

Comme on l'avait fait remarquer une dernière fois, si je veux faire un massage à ma femme, heureusement que je tombe pas sous l'exercice illégal de la MK

mais si tu fais un massage à la mienne, bien... (attention d'abord)
la question n'est pas de savoir si tu peux bourbiter un truc dans le contexte familliale, là tu fais ce que tu veux et/ou ce que tu peux.
je fais des pansements à ma fille, lui brosse les dents... mais pas d'infirmerie, ni de dentisterie à mes patients

mais dans un contexte professionnel c'est différent, dans ce cadre là, en l'état actuel des choses et si des exercices sont nécessaires, il semble plus logique de renvoyer vers un MK, non ?
est-ce que ça fait partie du décrêt de compétence des ostéopathes ?
est-ce que ça fait partie de la formation des ostéopathes ?
Confused

"un diplôme que tout le monde a n'est plus un diplôme" auteur inconnu Smile

Dernière édition par ptitom le Lun Juil 30, 2012 10:55 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nico93
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Juil 30, 2012 10:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas que ca fasse parti de la formation officielle en ostéo.

Après ce qu'on m'a montré en cours, c'est comment faire des abdos sans se péter le dos par exemple guère plus.

Notre formation ne nous dis pas :
- si les exos sont nécessaires,
- quel exos faire...

Donc les conseils que je donne sont juste des conseils de bon sens et d'hygiène de base ( optimisation basique du poste de travail par exemple)

Je préconise quelques étirements généraux sur les ultra raides surtout pour qu'ils commencent à avoir conscience de leur corps.

Je n'estime pas empiété sur le boulot de l'ergo ou du kiné en faisant cela, tu crois que si?

Par contre en suite lumbago aigue, entorse, ou autre trauma c'est direction le kiné
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Juil 30, 2012 12:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nico93 a écrit:
Je ne pense pas que ca fasse parti de la formation officielle en ostéo.

Notre formation ne nous dis pas :
- si les exos sont nécessaires,
- quel exos faire...

Certes mais, si tu te forme après avec les cours ad hoc, la question se repose... Je pense que dans la pratique de terrain, la frontière concernant le musculo-squelettique est vague et que nos champs de pratique se recouvrent un peu mais je ne suis pas sûr qu'elle demande à être précisée. Franchement, si il y a un truc que je sais faire qui devrait être fait et que je ne le fais pas ou que je ré oriente sans être sûr que cela sera fait rapidement, je trouve cela dommage...
Vapocrackeur
Passionné

MessagePosté le: Lun Juil 30, 2012 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'espère effectivement que vous donnez pas à vos patients lombalgiques une série d'abdos à faire, sinon effectivement vaut mieux orienter vers un kiné pour le principe même de la RE-EDUCATION .

Faire des "crunch" n'a jamais soulagé un lombalgique.
Et avant de faire des abdos, il serait peut-être bon que les patients aient un minimum conscience de quel muscle fait quel mouvement, de ce qu'est une lordose/ délordose, une anté/rétroversion (expliqué avec des mots "vulgarisés"), ce qu'est un verrouillage en position neutre, etc...
Quand je vois la difficulté (liée à une mauvaise perception de leur corps) qu'ont de nombreux patients à faire ce genre d'exos, à contracter transverse, périnée, etc... je me dis que si en ostéo , sur une séance de 30 min (même d'1h) vous arrivez à faire intégrer ces choses là à vos patients en plus de leur faire tout le travail ostéo : CHAPEAU!

Alors si c'est pour leur dire "M'sieur faut renforcer votre dos, allez nager"... le MG fait la même... Et si c'est pour leur montrer comment on fait du gainage ou des relevés de buste, ils l'avaient déjà vu à la TV...
Donc je suis pas contre le fait que les ostéos donnent des conseils de "rééduc", mais faut-il encore maitriser le sujet pour que ce soit un minimum bénéfique au patient, ou à défaut non néfaste (hin le fameux non nocere)
Après on "dérive" tous plus ou moins. Perso ça m'arrive (et à vous aussi) de dire à mes patients de manger un peu plus ci, un peu moins ça, mais pour autant je suis pas nutritionniste, donc oui pour des conseils basiques, on le fait tous, mais faut aussi savoir passer la main vers un confrère...

A vouloir tout faire et être multi-tâche on risque de s'égarer... Comme dirait l'autre : C'est en faisant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui Laughing
guillaume1
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Lun Juil 30, 2012 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C est très bien d'orienter sur un kiné serieux, qui va leurs apprendre les exercices, mais surtout vérifier qu'ils les executent correctement, et cela sur plusieurs séances...

Je trouve que le conseil rapidos en fin de consult, ça a toujours moins d'impact...
raslesp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Juil 31, 2012 6:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

guillaume1 a écrit:
C est très bien d'orienter sur un kiné serieux, qui va leurs apprendre les exercices, mais surtout vérifier qu'ils les executent correctement, et cela sur plusieurs séances...

Je trouve que le conseil rapidos en fin de consult, ça a toujours moins d'impact...

Oui comme moi faire péter une dorsale en fin de séance de rééducation à moins d'impact...
quickos
Passionné

MessagePosté le: Mar Juil 31, 2012 7:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que c'est un problème de santé publique, les chinois font leur p'tite gym du matin, les pouvoirs publiques devraient accentuer la promotion du sport, en faisant intervenir des kinésithérapeutes et profs en fonction des besoins.
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Juil 31, 2012 8:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

quickos a écrit:
Je pense que c'est un problème de santé publique, les chinois font leur p'tite gym du matin, les pouvoirs publiques devraient accentuer la promotion du sport, en faisant intervenir des kinésithérapeutes et profs en fonction des besoins.

c'est en cours de mise en place,
sponsorisé par les CPAM, avec des prof d'APA très compétents sur la question et des universitaires impliqués sur le niveau de preuve des interventions, dixit l'étudiant APA que je suis Wink

Vapocrackeur
Passionné

MessagePosté le: Mar Juil 31, 2012 11:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sérieux ptitom?

Pour moi c'est un problème de mentalité! En France on "subit". Les gens sont "passifs" face aux soins. Ils vont chez le médecin, ils attendent des médicaments. Chez le kiné, ils veulent s'allonger sur une table et pas se fatiguer... Heureusement c'est pas le cas de tout le monde, mais certains , t'as beau leur donner des exos, ils les maitrisent, mais ils les feront jamais. Après on va pas aller chez eux pour vérifier s'ils le font bien tous les soirs...
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Juil 31, 2012 12:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vapocrackeur a écrit:
C'est sérieux ptitom?

Pour moi c'est un problème de mentalité! En France on "subit". Les gens sont "passifs" face aux soins. Ils vont chez le médecin, ils attendent des médicaments. Chez le kiné, ils veulent s'allonger sur une table et pas se fatiguer... Heureusement c'est pas le cas de tout le monde, mais certains , t'as beau leur donner des exos, ils les maitrisent, mais ils les feront jamais. Après on va pas aller chez eux pour vérifier s'ils le font bien tous les soirs...

oui c'est sérieux

ça ne me semble pas être spécifiquement français ce problème face à l'exercice physique (ne serait-ce que l'exemple de l'obésité)
après il est de notre métier de responsabiliser les gens face à cet intérêt, et de choisir avec eux l'APA (activité physique adaptée) la plus adapté, voire de les orienter, après l'ostéo (si nécessaire), puis la rééduc (c'est important entre les deux), vers des associations pour les motiver... (je propose souvent d'aller voir une collègue MK qui est aussi prof de yoga, ou vers des assoc avec des enseignants en APA)
donc oui très sérieux, rien qu'a voir la plus value sur le plan des maladies cardio-vascu, respi...

darouine
Impliqué

MessagePosté le: Lun Oct 29, 2012 9:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quand je vous lis, je me dis que je suis très mauvais ostéopathe. En dix ans Je n'ai jamais senti le MRP, ni la respiration cellulaire. Tout au plus, je sens quelques mouvements de fascias tirer par ci par là. Je trouve extra ordinaire que certains de mes confrères puissent traiter une entorse de cheville rien qu'en fascias. Il me reste encore beaucoup de route je trouve pour devenir un vrai ostéo , apparemment.
J'ai eu la chance d'avoir toujours été en cabinet avant, pendant et après mes études, et ce, quotidiennement. J'ai donc suffisamment de pratique pour commencer à être objectif.
Lorsque je suis en phase de prise d'information dans ma palpation, j'ai plus l'impression de recueillir une information globale de mon patient. Une formation plus "psychologique" de mon patient. Je ne m'attarde pas sur la "vie" de tel ou tel fascias, j'en suis même incapable.
Lorsque je focalise sur le symptôme, je cherche ensuite les manque de mobilité tissulaire, sur et à distance de la lésion, suivant une logique de chaîne, et non les mobilités tissulaires. Peut -être que je prends le problème à l'envers.
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Oct 29, 2012 10:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

+1 ...
Moi je met ça encore sous mon manque d'experience car jeune diplomé !
Pourtant, je vous assure que j'aimerais soulager un torticolis rien qu'avec du fascia, je serais beaucoup moins fatigué le soir (quoique...) lol

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Ostéopathie techniques Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Page 10 sur 10

Sauter vers: