Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
totolostéo OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Mer Oct 31, 2012 9:46 am Sujet du message: L'ordre des kiné de bordeaux déclare la guerre aux exclusifs |
|
|
Eh oui fallait le prévoir ....
Je ne dis pas merci a tous les autres syndicats... qui a part blablaté sur l'histoire et ne pas protéger les exclusifs...laissant la porte ouverte a tous nos amis avec qui nous partageons un titre???...
Eux se gavent...voilà la différence
Merci le ROF pour les prises de positions radicales |
|
haut |
|
|
raslesp Grand OsteOpatte
|
Posté le: Mer Oct 31, 2012 10:07 am Sujet du message: Re: L'ordre des kiné de bordeaux déclare la guerre aux exclu |
|
|
totolostéo a écrit: | Eh oui fallait le prévoir ....
Je ne dis pas merci a tous les autres syndicats... qui a part blablaté sur l'histoire et ne pas protéger les exclusifs...laissant la porte ouverte a tous nos amis avec qui nous partageons un titre???...
Merci le ROF pour les prises de positions radicales | *
TU peux donner des précisions?
Pour une fois que l'ordre servirait à qq chose.  |
|
haut |
|
|
|
Posté le: Mer Oct 31, 2012 10:31 am Sujet du message: |
|
|
vas voir le site du ROF
C'est pas nouveau de toute façon...
C'est le problème de fond de nos syndicats je pense....
Se battre pour les osteopathes exclusifs...
choisir sa profession ou choisir son porte monnaie???
Beaucoup sur ce site ont choisi la double face...Triste réalité .. |
|
haut |
|
|
cajgfinger Grand OsteOpatte
|
Posté le: Mer Oct 31, 2012 10:32 am Sujet du message: Re: L'ordre des kiné de bordeaux déclare la guerre aux exclu |
|
|
totolostéo a écrit: | Eh oui fallait le prévoir ....
Merci le ROF pour les prises de positions radicales |
A défaut d'être un mouton, il est bon, pour peut que cela soit possible, de ne pas biaiser une nouvelle fois les infos à dessein.
1.Ce ne sont pas les ASP qui ont laissé "portes ouvertes" mais bel et bien le gouvernement de l'époque pour des raisons qui peuvent se comprendre puisqu'existaient déjà les ostéopathes exclusifs et les praticiens de Santé-ostéopathes dont les médecins.....le cadre juridique ne pouvait donc être simple.
2. Le ROF parle d'une action du Conseil de l'Ordre des Kinés, au demeurant l'article de Sud Ouest parle lui de la Direction de l'Hôpital.
Je me permets de vous rappeler qu'il y avait un article dans le Monde qui a porté polémique dans le monde médical.
Rappelez vous également le reportage du Magazine de la Santé prenant pour site Bordeaux justement...
Il est tout à fait possible que les kinés aient bataillé mais pas certain que ce soit à leur initiative et qu'ils soient surtout les seuls !!
PS1 : Maintenant, à force de dire et d'écrire que tout ce qui n'est pas ostéopathe exclusif est d'une incompétence rare voir abruti et sans cervelle thérapeutique,même si parfois cela peut être vrai, il ne faut s'étonner qu'ensuite tout un chacun se défende avec les armes dont il dispose.
PS2 : interrogez les médecins qui bossent avec vous pour vous apercevoir que de plus en plus, vu la communication qui a été faite au niveau du nombre des écoles et de la pauvreté des enseignements, ceux-ci ci préférent lorsqu'ils ne connaissent pas, envoyer leur patient vers un ostéopathe professionnel de Santé que vers un jeune sorti d'on se sait où.
Cela s'appelle un retour de bâton !!!
Dernière édition par cajgfinger le Mer Oct 31, 2012 10:42 am; édité 3 fois |
|
haut |
|
|
|
Posté le: Mer Oct 31, 2012 10:39 am Sujet du message: |
|
|
C'est vrai je suis d'accord..
Mais la coupe est pleine... C'est une réalité.
J'ai l'impression de partager sans retour finalement...
J'aimerai trouver des solutions, mais avec ce titre partagé c'est vraiment mort...
Qui a des solutions pour sauver l'ostéopathie exclusive???
Ce serait bien d'en discuter sérieux puisque les syndicats nous lisent |
|
haut |
|
|
cajgfinger Grand OsteOpatte
|
Posté le: Mer Oct 31, 2012 10:54 am Sujet du message: |
|
|
totolostéo a écrit: | C'est vrai je suis d'accord..
J'aimerai trouver des solutions, mais avec ce titre partagé c'est vraiment mort...
Il ya des compétences et des expériences certaines au sein des bureaux des ASP mais trop de batailles d'égo et une manque de sagesse.
On a tendance à oublier les adhérents d'une part, qui il faut l'avouer sont très peu présents aux assemblées générales, mais également tous les autres...qui ne s'expriment que lorsque le feu est allumé.
Il faut en finir avec ce nombre incroyable d'ASP, et je pense qu'elles doivent fusionner juridiquement parlant en s'en remettant à l'avis de leurs membres bien entendu.
Une ou deux ASP suffiraient et permettraient de concentrer les moyens.
Le ROF ne devrait être que le garant juridique et déontologique de la future profession, dont les ASP seules seraient membres...
...et le plus dur, trouver une solution pour ne conserver qu'une dizaine d'établissements en France avec un maximum de 1000 diplômés/an, mais là l'affaire est d'ordre politique, sans l'Etat on ne peut rien faire.
Ensuite, pour moi, imaginer une filiére passerelle avec les Professions de Santé pour faire de l'Ostéopathie soit une profession pour les accés directs soit une spécialité professionelle exclusive (comme les pédiatres, les rhumato, etc...) mais là aussi les lobbying sont piussants et sans l'Etat rien ne peut être.
En dernier lieu, voir en préalable, il faudrait à minima prouver et éprouver ce que l'on avance ou fait, parce que sinon on ne peut être garant d'un minimum de sécurité pour le patient..et là il faut de l'argent, beaucoup d'argent !! |
|
haut |
|
|
Sbob Grand OsteOpatte
|
Posté le: Mer Oct 31, 2012 11:10 am Sujet du message: |
|
|
cajgfinger a écrit: |
...et le plus dur, trouver une solution pour ne conserver qu'une dizaine d'établissements en France avec un maximum de 1000 diplômés/an, mais là l'affaire est d'ordre politique, sans l'Etat on ne peut rien faire.
|
C'est justement pour celà, que nos ASP, doivent établir en commun des critères de bonne formation, qu'ils proposeraient aux différentes écoles.
1-Soit elles acceptent et sont référencées par l'ensemble des ASP, comme compétentes.
2-Soit elles refusent et les ASP, ne communiquent pas sur ces écoles.
Puis, proposer à ces écoles, qu'elles soient "auditées", par des représentants des différentes ASP, afin de palier le travail non effectué par l'état et s'assurer ainsi du bon enseignement. Et là, pareil :
1-Soit elles acceptent et sont référencées par l'ensemble des ASP, comme compétentes.
2-Soit elles refusent et les ASP, ne communiquent pas sur ces écoles.
Dès lors, la communication étant commune, on ne pourra plus accuser untel ou untel d'être sous influence d'une école.
De plus, nous apporteront un projet pédagogique cohérent, à l'état, basé, un peu sur le schéma des chiros.
Nous montreront en plus notre volonté à aller dans une démarche de qualité.
Mais il semble bien, que certaines ASP, se refusent à ce raisonnement, qui ne me paraît pas insurmontable. La question est pourquoi ?
Maintenant, si certains ont des arguments contre, je suis preneur. _________________ "Notre plus grand danger, le seul danger qui peut en fait menacer le futur de l'ostéopathie réside dans les erreurs de ceux qui se prétendent nos amis"
A.T.Still |
|
haut |
|
|
|
Posté le: Mer Oct 31, 2012 11:21 am Sujet du message: |
|
|
cajgfinger a écrit: | totolostéo a écrit: | C'est vrai je suis d'accord..
Il ya des compétences et des expériences certaines au sein des bureaux des ASP mais trop de batailles d'égo et une manque de sagesse.
On a tendance à oublier les adhérents d'une part, qui il faut l'avouer sont très peu présents aux assemblées générales, mais également tous les autres...qui ne s'expriment que lorsque le feu est allumé.
Il faut en finir avec ce nombre incroyable d'ASP, et je pense qu'elles doivent fusionner juridiquement parlant en s'en remettant à l'avis de leurs membres bien entendu.
Une ou deux ASP suffiraient et permettraient de concentrer les moyens.
Le ROF ne devrait être que le garant juridique et déontologique de la future profession, dont les ASP seules seraient membres...
Ensuite, pour moi, imaginer une filiére passerelle avec les Professions de Santé pour faire de l'Ostéopathie soit une profession pour les accés directs soit une spécialité professionelle exclusive (comme les pédiatres, les rhumato, etc...) mais là aussi les lobbying sont piussants et sans l'Etat rien ne peut être.
En dernier lieu, voir en préalable, il faudrait à minima prouver et éprouver ce que l'on avance ou fait, parce que sinon on ne peut être garant d'un minimum de sécurité pour le patient..et là il faut de l'argent, beaucoup d'argent !! |
Merci mon ami esprit éclairé..
Il est vrai qu'il nous faudrai une a deux associations professionnelles pour faire du poids contre les ordres de santé...
J'espère que toutes les assos vont se ranger dérrière le ROF pour une fois..
Faut foutre le bordel jusqu'au gouvernement!!!
C'est vrai c'est de la concurrence déloyale avec les autres prof de santé..Tous les jours nous le vivons.
Pensons a l'avenir de l'ostéopathie Pensons a l'exclusivité.
On a l'impression qu'ils se sont tous éloignés de ce but...Je ne comprends pas.
Et puis toutes ces écoles!!!Que font nos syndicats ??Faut s'unir contre ce marasme non???
Pourtant il y en a tout plein des sujets qui peuvent les faire converger dans le même sens??
Franchement je comprends pas.. |
|
haut |
|
|
|
Posté le: Mer Oct 31, 2012 11:34 am Sujet du message: |
|
|
Bonnes idées sbob!!
Passez par les ASP pour les agréments , c'est pas mal du tout après tout..!!
Mais regarde, bon nombre sont nos anciens profs qui sont a la tête des ASP maintenant..Difficile pour eux de ne pas être mêlés aux petites magouilles d'écoles..
Seulement là je les sent plutôt dépassés voir noyés...par le nombre d'écoles.
Faut vraiment que la cohésion se fasse entre les ASP pour élire un représentant une association point barre.
On doit gérer nos affaires entre nous...c 'est mieux |
|
haut |
|
|
Sbob Grand OsteOpatte
|
Posté le: Mer Oct 31, 2012 11:43 am Sujet du message: |
|
|
Non, je dis pas que c'est à nos ASP, de gérer les agréments.
Je pense qu'il serait simple qu'elles puissent se prononcer auprès des pouvoirs publics, en disant :
1-Nous avons élaborés ensemble, ce protocole d'enseignement et nous sommes tous d'accord.
2-Voici, les conditions pour nous, que doit réunir une école, pour une formation de qualité.
3-Nous avons proposé ceci, aux établissements.
4-Voici, ceux qui ont acceptés de s'y soumettre ou qui le faisait déjà.
5-Voici, ceux qui ne veulent pas l'appliquer.
6-Nous avons demandé aux écoles, de vérifier sur la place, les conditions d'enseignements, afin de vérifier s'ils correspondent à nos critères, que nous jugeons unanimement, comme les bons :
6a-Voici la liste de ceux qui ont acceptés et qui sont en conformité
6b-Voici ceux qui ont acceptés, et qui ne sont pas en conformité et voici, ce que nous leur avons proposé afin de se mettre en conformité.
6c-Voici ceux qui ont refusés.
Certes, ça n'est pas la solution ultime.
Mais ça dégrossirait le paysage, et ça permettrait de répondre aux attentes des adhérents et non-adhérents et d'avoir une meilleur visibilité des écoles.
Enfin, le gouvernement, verrait un travail propre, effectué de concert.
Et à mon avis, il ne faut pas 5 ans, pour faire un tel travail. _________________ "Notre plus grand danger, le seul danger qui peut en fait menacer le futur de l'ostéopathie réside dans les erreurs de ceux qui se prétendent nos amis"
A.T.Still |
|
haut |
|
|
raslesp Grand OsteOpatte
|
Posté le: Mer Oct 31, 2012 11:52 am Sujet du message: |
|
|
Les écoles sont des entreprises lucratives,qui générent des emplois,des taxes en tout genre et pendant ce temps les jeunes étudiants ne sont ni au RSA,ni au chômage...pourquoi voulez vous que l'état interviennent pour limiter cela? |
|
haut |
|
|
juzza Passionné
|
Posté le: Mer Oct 31, 2012 12:12 pm Sujet du message: |
|
|
Vous pensez que le ROF va réagir ?
Ou c'est juste un titre d'article pour augmenter la fréquentation du site et essayer de récolter quelques adhésions supplémentaire histoire de continuer le concours de l'ASP la plus représentative avec les autres ?
Il y a un moment où on devrait quand même arrêter de se faire marcher sur les pieds. On travaille et on travaille bien faudrait peut-être en prendre conscience. |
|
haut |
|
|
Sbob Grand OsteOpatte
|
Posté le: Mer Oct 31, 2012 12:20 pm Sujet du message: |
|
|
Le ROF, ne pourra faire aucune action.
Ces ostéos étaient bénévoles.
En quoi est-ce illégitime que le CHU, préfère une équipe interne, plutôt que des intervenants bénévoles extérieurs ?
Certes je trouve ça lamentable et dommage pour la profession, mais de ce qu'il en est présenté aucun recours n'est possible.
Donc effectivement, je pense que ce communiqué à double vocation.
Dénoncé, ce que nous considérons comme injuste et appeler à adhérer au ROF ou autre.
Citation: | La preuve est faite que l’ostéopathie est en danger, le temps de la mobilisation est venu.
Ostéopathe exclusif à haut niveau de formation, vous qui pratiquez tranquillement dans votre cabinet, il est temps de rejoindre les syndicats et le R.O.F. pour défendre les intérêts de notre profession. |
_________________ "Notre plus grand danger, le seul danger qui peut en fait menacer le futur de l'ostéopathie réside dans les erreurs de ceux qui se prétendent nos amis"
A.T.Still |
|
haut |
|
|
tiastéo Impliqué
|
Posté le: Mer Oct 31, 2012 12:29 pm Sujet du message: |
|
|
Mon avis c'est que tous les ostéos devraient refuser d'adhérer où que ce soit tant que la fusion n'est pas faite.
Une ASP c'est largement suffisant, sur le model d'un ordre, avec de vrais règles et une vrais déontologie. Il n'y aura jamais de reconnaissance correcte de la profession sans cela et nous passons pour des clowns! Tous les juristes et avocats à qui j'en ai parlé me l'ont confirmé. 10 petites bouches qui se battent pour leur bout de gras n'ont aucune valeur vis-à-vis du gouvernement. Alors qu'une parole commune, unie...
Le problème c'est que même les ASP adoptent une attitude commerciale, c'est une véritable bataille. "1 adhésion = 1 tampon gratuit, 1 inscription gratuite à notre annuaire des ostéos..."...et j'en passe. Pour 500€ en moyenne...
Je ne comprends pas leur adhérents. Mon tampon m'a coûté 30€ et l'inscription aux pages jaunes ainsi que le bouche à oreille (tellement plus efficace), c'est gratuit!
Cela dit, les jeunes commencent à s'en rendre compte. Dans mes collègues de promo, quasi personne n'a adhéré à un syndicat. |
|
haut |
|
|
juzza Passionné
|
Posté le: Mer Oct 31, 2012 12:38 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: | Le ROF, ne pourra faire aucune action.
Ces ostéos étaient bénévoles. |
Oui je ne parle pas forcément d'une action en justice. C'est juste que je trouve qu'à force de vouloir rentrer dans la santé on va se faire grignoter. Les kinés nous attaquent comme dit le ROF, mais c'est aussi vrai dans la vie de tous les jours en cabinet. Et nous on essaie toujours de rester politiquement correct. On est bien sage, et je trouve que l'ostéopathie est entrain d'être façonné.
Un peu comme sterlingot lors de l'émission récente. Propre, politiquement bien...mais il y a peut-être un moment où dire gentiment au médecin ostéo que l'ostéopathie c'est pas juste 2 étirements pour faire joli aurait pu être une bonne idée.
Et je pense également que c'est un peu la preuve que la cohabitation entre ostéopathes(hors de question d'employer le terme ni-ni), kiné-ostéo, et médecins-ostéo n'est pas possible. L'ostéopathie c'est une profession, c'est pas un jouet. Je trouve que nous avons presque honte de ce que nous sommes et je ne comprends pas pourquoi. |
|
haut |
|
|
|