Partagez cette page : omoplate qui se decolle?!

omoplate qui se decolle?!
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Ostéopathie techniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
manuvista
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mer Nov 21, 2012 5:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cajgfinger a écrit:
manuvista a écrit:
Salut, je trouve pas très sympa de reprendre les erreurs avec autant de virulence!
Nous avions tous compris!
Parfois, sur le forum, je suis frappé par ce manque de respect, car pour moi s'en est un....J'ai parfois l'impression que c'est une manière de s'affirmer par rapport aux autres confrères.
Tout peut se dire, preuve en est....Mais, on peut les dire d'une autre manière.

Votre réponse peut s'inverser.
Le principe du langage veut que lorsque l'on souhaite parler à un anglais, on apprend sa langue et on lui parle anglais, à un français, on apprend sa langue et on lui parle français.
Parce que la langue n'est ni plus ni moins qu'un code consensuel à tous les niveaux chargé de l'histoire intrinsèque de ce mode de communication.
Ce n'est ni plus ni moins qu'une marque de respect de l'interlocuteur avec lequel on souhaite discuter et la mise en terrain commun d'un échange.

Si tu racontes des invraisemblances à un médecin en affirmant des éléments faux, peu de crédit tu auras.

Si tu souhaites définir un raisonnement commun, il est nécessaire d'en utiliser les termes avec une précision originelle sans quoi il risque d'ouvrir la porte au quiproquo.
Charles Le Bel n'est donc pas le même personnage que Charles Bell même si phonétiquement cela peut se confondre.

Il n'y a pas, je pense, de termes prétentieux à ses réflexions mais parler juste signifie réponse juste.
Qui plus est, parler ou écrire faux, véhicule l'erroné et le pose comme vérité.
Celui qui sait corrigera, celui qui ne sait pas admettra et au pire transmettra.
C'est comme cela que l'on fait d'une erreur, une vérité !!
(La forme, c'est vrai peut parfois être modulée....)

Un peu comme la "Loi de l'artére" de Still mais ça c'est un autre sujet Smile
On a vraiment pas besoin de cela en ostéopathie.

_________

Pour en revenir à la question du départ, elle n'est pas suffisamment précise pour apporter une réponse ciblée.

Je partage ta réflexion, ce que je dis c'est la manière qui me convient guère voilà tout.
Je trouve cela très agressif.L'erreur est humaine, nulle n'est irréprochable.
Dans un esprit de rassemblement de notre profession, je trouve cela clivant et dommage.
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Nov 21, 2012 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

manuvista a écrit:

Je partage ta réflexion, ce que je dis c'est la manière qui me convient guère voilà tout.
Je trouve cela très agressif.L'erreur est humaine, nulle n'est irréprochable.
Dans un esprit de rassemblement de notre profession, je trouve cela clivant et dommage.

Je ne suis pas complètement d'accord avec ça...
Si l'erreur est possible, un oups ou un smiley en réponse et tout est fini. Les arguments de Thierry et osteoretraité se tiennent. Tous les jours je suis en contact direct avec d'autres professionnels de santé idem par courriel, et que ce soit en Anglais ou en Français, je ne me permets pas de faire des fautes comme celle-la sinon adieu ma crédibilité.
Pour l'esprit rassemblement, je ne suis pas d'accord non plus... Non seulement les discussions et les manœuvres récentes nous montrent qu'il s'agit bel et bien d'une vue de l'esprit, mais en plus le clivage dans le monde ostéopathique est sur chaque pas de porte (background médical ou pas/ structurel ou fonctionnel/ convaincu par le crânien ou pas)
osteoboy
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Nov 22, 2012 3:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a quand même certain d'entre vous qui sont d'une prétention et d'un mépris dans nom, je pense à vous ostéoretraité notamment.

Un peu de respect et d'humilité çe ne sont pourtant pas des qualités trop difficiles à acquérais.
Enfin elles ne sont hélas que trop rarement présentent chez les ostéopathes.
Dires les choses certes, prendre la personne en face de toi pour un con même si tu le penses c'est un peu déplacé.

Un forum est un lieu d'échange ou apprendre de l'autre enfin à mon sens pas un endroit ou prendre les autres de hauts, et se mettre en bon donneur de leçon.

Après darouine est peut etre maladroit dans sa façon de dire les choses, a (comme certains d'entre nous ) encore plein de choses à apprendre, à consolider. et comme on dit vaut mieux passer pour un con 5 minutes que de le rester à vie...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
manuvista
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Jeu Nov 22, 2012 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

osteoboy a écrit:
Il y a quand même certain d'entre vous qui sont d'une prétention et d'un mépris dans nom, je pense à vous ostéoretraité notamment.

Un peu de respect et d'humilité çe ne sont pourtant pas des qualités trop difficiles à acquérais.
Dires les choses certes, prendre la personne en face de toi pour un con même si tu le penses c'est un peu déplacé.

Un forum est un lieu d'échange ou apprendre de l'autre enfin à mon sens pas un endroit ou prendre les autres de hauts, et se mettre en bon donneur de leçon.

Après darouine est peut etre maladroit dans sa façon de dire les choses, a (comme certains d'entre nous ) encore plein de choses à apprendre, à consolider. et comme on dit vaut mieux passer pour un con 5 minutes que de le rester à vie...

Bonjour, je savais bien que je n'étais pas le seul à penser ça!
+1
osteoretraité
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Nov 23, 2012 8:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah bon, je pensais n'avoir qu'exprimé des choses, comme tous d'ailleurs sur ce forum...Je pensais utiliser la langue française à bon escient, je pensais ne pas être virulent, ni prétentieux, ni condescendant, simplement apporter un peu de ma petite expérience et de mon vécu à mes confrères et consoeurs en termes il est vrai parfois ironiques, à mon sens jamais moqueurs, mais c'est ma façon de faire et personne ne me l'enlèvera. Tous ceux qui me connaissent savent que tout cela n'est pas ma tasse de thé. Le 12ème degré fait partie de mon fonctionnement, prend qui veut.
Je crois simplement que certains d'entre vous sont trop chatouilleux et ont besoin d'apprendre l'humour même s'il est parfois un peu grinçant...
Alors, ne vous étonnez pas si je continue sur le même mode...quand je le juge utile.
darouine
Impliqué

MessagePosté le: Ven Nov 23, 2012 10:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne me suis à aucun moment senti humilié, je sais prendre la critique tant qu'elle est constructive. Mon mentor était infiniment moins délicat à mon égard devant les patients. Je suis blindé. Je dirais même que l'ostéopathie est un art extrêmement exigent, qui s'apprend dans la douleur pour la rendre douce et bienfaisante aux autres.

Maintenant, je veux bien prendre des baffes lorsque cela est justifié. J'ai toujours à apprendre, surtout de mes aînés que je sais écouter pour prendre à mon compte leur expérience. Là, j'ai fait une petite erreur, je le concède, mais il est vrai qu'elle ne mérite pas autant d'intérêt ni même de velléité.

Par ailleurs, je repousse systématiquement celui qui viendra me poser ses gonades enflées d'orgueil et d'égo sur la tête pour se valoriser.

Lorsque j'aurai une grande barde blanche, j'espère pouvoir garder fraîcheur et bienveillance auprès de mes jeunes.
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Nov 23, 2012 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois qu'effectivement il ne faut pas donner ici trop d'importance aux choses.
Cela n'a pas été bien pris, dont acte.
Nous sommes apparus comme prétentieux et irrévérencieux, peut-être que vous avez raison.
Sommes nous faux pour autant ?

Je propose aux uns de vérifier leurs dires et sources avant d'écrire et aux autres, dont je fais partie, d'avoir plus d'égards envers ces jeunes qui n'apprécient pas toujours nos remarques.

En vous faisant remarquer, que internet et forum ont pour réalité, d'une part de permettre de se cacher derrière un pseudo et d'autre part de ne pas identifier visuellement son vis à vis comme dans une conversation banale au coin d'une table.
Cela aussi peut créer des situations paradoxales.
Comme cela chacun fera un pas vers l'autre et il en sera terminé des tonalités désobligeantes et disproportionnées.

Parce qu'après tout, c'est bien l'ostéopathie qui nous unit !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
manuvista
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Ven Nov 23, 2012 11:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

osteoretraité a écrit:
Ah bon, je pensais n'avoir qu'exprimé des choses, comme tous d'ailleurs sur ce forum...Je pensais utiliser la langue française à bon escient, je pensais ne pas être virulent, ni prétentieux, ni condescendant, simplement apporter un peu de ma petite expérience et de mon vécu à mes confrères et consoeurs en termes il est vrai parfois ironiques, à mon sens jamais moqueurs, mais c'est ma façon de faire et personne ne me l'enlèvera. Tous ceux qui me connaissent savent que tout cela n'est pas ma tasse de thé. Le 12ème degré fait partie de mon fonctionnement, prend qui veut.
Je crois simplement que certains d'entre vous sont trop chatouilleux et ont besoin d'apprendre l'humour même s'il est parfois un peu grinçant...
Alors, ne vous étonnez pas si je continue sur le même mode...quand je le juge utile.

Bonjour, je ne connaissais pas cette manière de faire, tout simplement car je ne te connais pas, mais cela dit, à l'avenir, je serais prendre tes propos d'une autre manière.
Je suis heureux de voir que ce forum reste un lieu d'échange et de partage.Merci à toi ostéoretraité pour cette mise à point.
Bien à toi.
osteoboy
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Nov 27, 2012 12:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est toujours délicat d'arriver à faire passer de l'humour sur internet, sans intonation etc....
osteoretraité
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Nov 27, 2012 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai, mais il faut savoir lire...entre les mots...et entre les lignes (humour...)
Doug
Impliqué

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2012 10:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

manuvista a écrit:
osteoboy a écrit:

Bonjour, je savais bien que je n'étais pas le seul à penser ça!
+1

Je suis aussi de cet avis. L'humilité est la qualité principale d'un ostéopathe (et aussi d'un être humain), et certains en manquent cruellement... Bref toujours se méfier de ceux qui détiennent la vérité.
Sofio
Impliqué

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2012 11:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ou qui disent la détenir Wink
Je suis d'accord, l'humour et le second degré ne font pas bon ménage en langue écrite, surtout sur un forum où on ne connaît pas les gens.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Ostéopathie techniques Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: