Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
AurelC Impliqué
|
Posté le: Jeu Nov 15, 2012 3:09 pm Sujet du message: Recoil |
|
|
Que pensez vous de cette technique (privilégiée par Paul Chauffour & Eric Prat entre autre), l'utilisez vous régulierement? pour quelle type de restriction??
Merci |
|
haut |
|
|
Chiropr Passionné
|
Posté le: Ven Nov 16, 2012 9:12 am Sujet du message: |
|
|
Qu'appelles tu la technique recoil? |
|
haut |
|
|
Rafi Grand OsteOpatte
|
Posté le: Ven Nov 16, 2012 10:49 am Sujet du message: |
|
|
Tranquille Chiropr, il parle de recoil tissulaire...
je ne l'utilise pas ou que dans de trés rare cas, je crois que Yannick l'utilise.
J'ai lu le bouquin sur le LMO mais j'ai pas été super convaincu par le discours tenu ainsi que les effets (mais je les utilise peut etre mal car je n'ai pas fait la formation) |
|
haut |
|
|
ostéo18 Passionné
Inscrit le: 19 Fév 2006 Messages: 205 Localisation: Val de Marne ; Paris
|
Posté le: Ven Nov 16, 2012 1:43 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai fait la formation presque complète ( il me manque celle sur les nerfs...).
Paul Chauffour est quelqu'un de très passionnant ; les techniques sont efficaces quand elles sont bien utilisées et orientées . J'ai de bon résultats sur les lésions intraosseuses ( rigidité, lemniscat...).
Mais c'est une technique que j'utilise que de temps en temps , quand mon ressenti m'en donne l'ordre . Je ne respecte que très peu leur examen clinique car je refuse d'être enfermé dans quelque protocole que ce soit ; mon modus opérandi est différent pour chaque patient , je m'adapte !
Donc pour conclure ,si tu décides comme moi de ne pas en faire ton approche exclusive, c'est un bon outil à associer ou non à d'autres outils dans une approche à mon avis plus tissulaire( réf Tricot) et/ou "fluidique" ( réf à Rollin E.Becker)...Mais ce n'est que mon avis. _________________ "Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux" Mère Teresa (1910-1997) |
|
haut |
|
|
ostéo18 Passionné
|
Posté le: Ven Nov 16, 2012 1:55 pm Sujet du message: |
|
|
"rectification sur un terme ; je voulais dire à la place de " lemnsicate " ligne de force (terme utilisé en LMO pour les tensions intraosseuses) , ce qui n'a rien à voir ! désolé _________________ "Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux" Mère Teresa (1910-1997) |
|
haut |
|
|
yannick Grand OsteOpatte

Inscrit le: 14 Juin 2007 Messages: 2363 Localisation: la belle province
|
Posté le: Ven Nov 16, 2012 8:07 pm Sujet du message: |
|
|
Salut,
Oui en effet je l'utilise le plus clair de mon temps. L'échelle de lecture est très différente de ce que j'ai connu avant, les enseignants ont tous cette qualité de ne pas se comporter en mandarin et avec en plus d'un très bon recul, une humilité à toute épreuve.
J'aime aussi l'idée, l'ayant vu de mes propres yeux que cette approche plait autant aux ostéopathes dits "structurel" car le sens de la correction se fait contre la limitation qu'aux ostéopathes dits fonctionnels car la correction est très légère. Ceci étant dit, je pense que la lecture du livre n'est pas suffisante car le recoil tel que décrit n'est pas un toggle recoil de chiro ni celui que mes profs de viscéral me montraient à l'époque...
Je terminerai la dessus en te disant que c'est la partie de mes traitements reposant le moins sur les évidences bien que certaines expériences soient en cours notamment autour de la notion de fidélité inter et intra opérateur.
A l'opposé d'osteo18 je concluerais en te disant que si tu souhaites ajouter cette approche à une autre beaucoup plus mécanique (structurel au sens large comme HVT, energie musculaire, thérapie manuelle, active release technics etc.) C'est largement faisable. _________________ Osteopathe D.O |
|
haut |
|
|
lehoux Passionné
Inscrit le: 20 Jan 2008 Messages: 240 Localisation: 118 av Clément ADER, 30320 Marguerittes
|
Posté le: Ven Nov 16, 2012 9:25 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Ostéo 18, dans le LMO les lignes de force ne désignent pas les lésions intra-osseuses mais une unité fonctionnelle intéressant le squelette et dans lequel on peut trouver des lésions. La recherche de lésion dans ces lignes de force se fait par compression en respectant l'axe de ces lignes de force radiologiquement visibles (on recherche un manque de compressibilité).
En LMO on recherche également des lésions intra-osseuses (dans d'autres unités fonctionnelles) : cintrages int/ext, cintrages ant/post et torsions int/ext. Donc tous les plans de l'espace sont couverts.
AurelC, le recoïl est un instrument irremplaçable et déjà utilisé par A.T STILL.
A bientôt |
|
haut |
|
|
ostéo18 Passionné
|
Posté le: Ven Nov 16, 2012 11:38 pm Sujet du message: |
|
|
Oui Lehoux , je ne suis surement pas assez pédagogue pour expliquer en bons termes l'idée que je voulais faire passer sur une des unités fonctionnelle évoquées dans le LMO ;
Ce que je voulais dire c'est que j'obtiens les résultats les plus probants sur les lignes de forces qui intéressent donc le squelette donc les structures osseuses... _________________ "Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux" Mère Teresa (1910-1997) |
|
haut |
|
|
AurelC Impliqué
|
Posté le: Sam Nov 17, 2012 10:52 am Sujet du message: |
|
|
Dans ma formation, les enseignants nous ont montré le toggle recoil (desolé Chiro) pour manipuler certaines articulations où le thrust habituel était considéré comme trop "agressif" pour l'articulation.
Mais je parlais bien entendu de la tecnhique decrite par Paul Chauffour |
|
haut |
|
|
lehoux Passionné
Inscrit le: 20 Jan 2008 Messages: 240 Localisation: 118 av Clément ADER, 30320 Marguerittes
|
Posté le: Sam Nov 17, 2012 4:13 pm Sujet du message: |
|
|
AurelC,
C'est bien de ce recoïl dont je te parlais, puisqu'on parle du LMO.
Paul CHAUFFOUR a eu l'idée de cette technique en s'entrainant avec des chiropracteurs qui utilisaient leur toggle recoïl il y a plusieurs dizaines années. Il a appris, il y a seulement 2 ans, que A.T STILL utilisait cette technique que tout le monde avait oublié. Donc Paul CHAUFFOUR a réinventé cette technique, mais il l'a amélioré en lui ajoutant des subtilités...
Bonsoir. |
|
haut |
|
|
AurelC Impliqué
|
Posté le: Lun Nov 19, 2012 11:01 am Sujet du message: |
|
|
lehoux a écrit: | AurelC,
C'est bien de ce recoïl dont je te parlais, puisqu'on parle du LMO.
Paul CHAUFFOUR a eu l'idée de cette technique en s'entrainant avec des chiropracteurs qui utilisaient leur toggle recoïl il y a plusieurs dizaines années. Il a appris, il y a seulement 2 ans, que A.T STILL utilisait cette technique que tout le monde avait oublié. Donc Paul CHAUFFOUR a réinventé cette technique, mais il l'a amélioré en lui ajoutant des subtilités...
Bonsoir. |
Ok ok merci je la trouve egalement interessante mais elle est egalement tres technique si l'on veut être qualitatif
C'est un arsenal de plus à notre boite à outils
 |
|
haut |
|
|
VM Grand OsteOpatte
|
Posté le: Jeu Déc 27, 2012 12:07 pm Sujet du message: |
|
|
Des lésions intraosseuses ... fortiches les mecs  |
|
haut |
|
|
yannick Grand OsteOpatte

Inscrit le: 14 Juin 2007 Messages: 2363 Localisation: la belle province
|
Posté le: Jeu Déc 27, 2012 2:29 pm Sujet du message: |
|
|
VM a écrit: | Des lésions intraosseuses ... fortiches les mecs  |
Sans polemiquer, il est fort probable qu'il ne s'agisse pas seulement de cela, mais plutot d'une sorte de plasticite englobant les elements environnants... _________________ Osteopathe D.O |
|
haut |
|
|
VM Grand OsteOpatte
|
Posté le: Jeu Déc 27, 2012 3:08 pm Sujet du message: |
|
|
C'est sur ce genre de proposition qu'on passe pour des rigolos et c'est bien mérité  |
|
haut |
|
|
|