Partagez cette page : Présentation atypique :-)

Présentation atypique :-)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Le KF des ostéopathes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Camillefemmedosteo
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Sam Sep 29, 2012 2:37 pm    Sujet du message: Présentation atypique :-) Répondre en citant

Tout d'abord bonjour à tous Smile

Cela fait au moins deux ans que je vous lis. Je tenais avant de me présenter (même si mon pseudo parle de lui même) vous remercier pour vos interventions, vos conseils, vos idées, cela nous a beaucoup servi. D'ailleurs les habitués qui interviennent : Rafi, Yannick, Ostéoretraité, cajgfinger, raslesp, rafi et d'autres dont j'ai omis le nom mais qui interviennent beaucoup : MERCI.

Je suis donc la femme d'un ostéopathe qui vient de terminer ses études. Cette histoire a été une affaire de couple, normal, il a fallu vendre notre appartement pour financer ces études coûteuses. Auparavant, nous avons mis 6 ans pour réfléchir, donc entre la réflexion et les études ça fait 11 ans. Mon mari a toujours voulu exercer ce métier, mais les contraintes liées d'une part aux études qui pèsent à la fois sur la contrainte financière mais surtout en temps est très coûteuse, oui on ne parle pas souvent du temps que cela prend. Le temps des cours certes mais le temps d'apprendre de mémoriser et de pratiquer aussi pour vraiment vivre les techniques.

Cela fait donc deux ans que je vous lis, mais que je n'interviens pas. Normal en même temps je ne suis pas ostéo, tout juste assistante organisationnelle de la paperasse et des lois Smile n'est ce pas.

Je ne me sens pas du tout concernée par les difficultés des débuts dans la mesure où cela fait 5 ans que nous vivons qu'avec mon salaire modeste (je suis enseignante), ce que mon mari gagne est un heureux plus pour notre budget. Nous n'avons pas entrepris ces études pour l'argent, mais pour l'intérêt que celui ci représente pour mon mari d'être ostéopathe, de se pencher sur le fonctionnement du corps humain dans sa globalité, pour la prise en charge du patient et de l'écoute de sa douleur. Bref d'exercer un métier qui lui plaît comme j'ai la chance d'exercer le mien.

Alors puisque cela fait deux ans que je lis mais que je n'interviens pas vous pourriez à juste titre me demander pourquoi maintenant ? Tout simplement parce qu'il m'arrive d'avoir des questions plus précises et que je ne peux pas les poser, alors j'ai décidé de prendre un pseudo.

Voilà pour ce qui est de ma présentation Smile

B.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
osteoretraité
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Sep 29, 2012 3:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien moi, je n'ai qu'un mot à vous dire à tous les deux: "chapeau" et je rajouterais "que le vent et l'ostéopathie vous portent"
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Sep 29, 2012 3:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le sacrifice choisi et vécu, ne fera que magnifier le plaisir d'exercer cet Art, rien n'est dû au hasard.
Welcome Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Sep 30, 2012 8:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oh pinaise, je suis cité en premier (et deux fois!!) Loool
Bon bah n'hésite pas à intervenir et on te répondra avec plaisir....
Quand on rentre dans une école d'osteopathie, on n'apprend pas à faire de l'ostéopathie mais à être ostéopathe donc tu verras que son engagement durera encore longtemps normalement
Tchou!
quickos
Passionné

MessagePosté le: Lun Oct 01, 2012 5:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et dans certain cas (rare), on peut gagner un peu d'argent qd même!
J'ai passé le cap des 2500 nouveaux patients la semaine dernière!

Bonne chance à tout les deux Wink
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Oct 01, 2012 5:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

quickos a écrit:

Sauf que tu étais kiné avant !!!
Travailler pour le plaisir c'est bien, c'est l'optique que je me suis donné aussi avec mon retour aux études mais comme tout le monde sur ce forum je vous souhaite une réussite en gardant dans la ligne de mire le destin très peu favorable.

Bon courage tout de même
Camillefemmedosteo
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Sam Oct 06, 2012 6:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Merci de vos encouragements, l'important c'est de pouvoir vivre de ce qu'on aime faire, c'est une chance.

L'aspect humain est très important. C'est d'ailleurs sur cela qu'à porter le sujet du mémoire de mon mari.

Je n'ai pas parcouru l'ensemble des sujets du forum, mais je trouve que l'aspect relationnel dans le soin est peu abordé tout au moins en discussion. C'est un sujet que j'aurai aimé développé avec vous. Où pourrais-je poster cette discussion ?

Bonne journée

B
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Oct 06, 2012 7:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans "ostéopathie techniques".... Wink
Fullozteo
Passionné

MessagePosté le: Lun Oct 08, 2012 9:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

quickos a écrit:

Pour gagner de l'argent, il faut être mari et femme Osteo!! comme nous!!

La ça deviens intéressant, car les charges sont reparties, et donc plus de marge.

Bravo à votre mari et vous, c'est un choix qui portera ses fruits, j'en suis sur.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Camillefemmedosteo
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mer Fév 20, 2013 7:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Pour vous donner quelques nouvelles...

Les quatre premiers mois ont été a peu près correct avec en moyenne 10 à 15 patients par semaine. Cela a donné d'octobre à décembre 5000 euros, il a fallu enlevé à cela, 1000 euros d'impôt pour le RSI, 2100 pour les trois loyer, 900 euros pour les trois mois de crédit et... il est resté 300 euros de salaire mensuel ! Mon mari furieux a dit : "ah bah d'accord bienvenue dans la vraie vie" Smile Parce que pour les impôts sur le revenu faudra pas déclarer les 300 mais les 5000 !!!!!

Le mois de janvier a été rude, entre la neige et les soldes, ça fait peu de monde dans le cabinet. Il n'y a que cette semaine que cela va un peu mieux... Heureusement que l'on a pas de crédit étude et qu'il arrive à payer ses charges... Je n'ose imaginer autrement.

Mais quand c'est ce que l'on a voulu faire toute sa vie, attendre ou n'avoir que très peu de patients c'est pas si grave Smile et on en profite pour continuer étudier et prendre le temps avec les enfants. Donc pas beaucoup de sous mais on se voit plus Wink

Le bouche à oreille commence à fonctionner et cela donne l'occasion d'anecdote assez sympa. Je vous en raconte une...

Une dame dans le métro qui est au téléphone et qui parle d'un ostéo qui vient de s'installer dans la ville, il est nouveau mais c'est pas jeune, c'est un homme dit-elle... il est très bien, on lui a dit....

Un homme l'interpelle une fois qu'elle a raccroché, il a entendu la conversation et lui demande les coordonnées de cet ostéo, la dame lui donne le nom de mon mari et il l'appelle pour sa femme qui est coincée...

Et vous ? Des anecdotes ?

Le bouche à oreille fonctionne c'est vrai, mais il ne suffit pas à mon avis. Il faut faire aussi un travail de relation publique et se présenter à la ville, même si c'est pas évident.

Le statut aussi on est en auto-entrepreneur, mais je pense que l'on va changer cela... auriez vous un site pour nous documenter ? Je suis preneuse.
Des conseils, des idées pour un meilleur statut avec plaisir.

Merci de m'avoir lu.

Je vous souhaite une excellente journée à tous

B.
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Fév 20, 2013 8:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Camillefemmedosteo a écrit:
Bonjour à tous,

Pour vous donner quelques nouvelles...

Les quatre premiers mois ont été a peu près correct avec en moyenne 10 à 15 patients par semaine. Cela a donné d'octobre à décembre 5000 euros, il a fallu enlevé à cela, 1000 euros d'impôt pour le RSI, 2100 pour les trois loyer, 900 euros pour les trois mois de crédit et... il est resté 300 euros de salaire mensuel ! Mon mari furieux a dit : "ah bah d'accord bienvenue dans la vraie vie" Smile Parce que pour les impôts sur le revenu faudra pas déclarer les 300 mais les 5000 !!!!!

Normalement, ton impot sur le revenu est calculé sur ton benefice, pas sur ton CA... D'ou le but d'avoir le "maximum" de charges, pr faire baisser ton benefice et donc payer moins d'impots...

Le mois de janvier a été rude, entre la neige et les soldes, ça fait peu de monde dans le cabinet. Il n'y a que cette semaine que cela va un peu mieux...
Dans le groupe ou je travaille, nous sommes 5 ostéos. Janvier n'est pas un super mois (je dirais meme qu'avec novembre, c'est le pire ! lol), et cela a été le cas pour nous 5...donc pas d'inquietude !

Heureusement que l'on a pas de crédit étude et qu'il arrive à payer ses charges... Je n'ose imaginer autrement.

Mais quand c'est ce que l'on a voulu faire toute sa vie, attendre ou n'avoir que très peu de patients c'est pas si grave Smile et on en profite pour continuer étudier et prendre le temps avec les enfants. Donc pas beaucoup de sous mais on se voit plus Wink

Le bouche à oreille commence à fonctionner et cela donne l'occasion d'anecdote assez sympa. Je vous en raconte une...

Une dame dans le métro qui est au téléphone et qui parle d'un ostéo qui vient de s'installer dans la ville, il est nouveau mais c'est pas jeune, c'est un homme dit-elle... il est très bien, on lui a dit....

Un homme l'interpelle une fois qu'elle a raccroché, il a entendu la conversation et lui demande les coordonnées de cet ostéo, la dame lui donne le nom de mon mari et il l'appelle pour sa femme qui est coincée...

Et vous ? Des anecdotes ?

Je vis dans le meme village que mon cabinet, un jour je me rend à la boulangerie, et par politesse je lui demande "bonjour, comment allez vous?" et là elle me repond "mouais, bof, un peu mieux, mais c'est pas grâce à vous, je me suis juste reposer" Shocked Shocked OKKKKKKKK !lol.
Tu verras que des anecdotes, tu en auras pleins, et pas que des sympas !!

Le bouche à oreille fonctionne c'est vrai, mais il ne suffit pas à mon avis. Il faut faire aussi un travail de relation publique et se présenter à la ville, même si c'est pas évident.

Oui, c'est ce que l'on repete souvent. On ne fait pas de l'osteopathie, mais on EST ostéopathe, dans tous les moments de la vie. Nous sommes chefs d'entreprise et nous devons faire du travail de relation publique (aller a des inaugurations de cabinet, aux repas avec des dentistes etc...)

Le statut aussi on est en auto-entrepreneur, mais je pense que l'on va changer cela... auriez vous un site pour nous documenter ? Je suis preneuse.
Des conseils, des idées pour un meilleur statut avec plaisir.

Etre auto-entrepreneur, c'est un faux cadeau de l'etat. Passe en 2035 (declaration controlée), car tu pourras déduire tes charges de ton CA... va voir un expert comptable qui t'expliquera cela mieux que moi... Je suis trop fan de mon EC moi, il m'explique plein de trucs, qu'est ce qui est le plus arrangeant pour moi, a quoi faut il faire attention etc...
Je le paye 80€ par mois, mais il peut t'en faire rapporter beaucoup plus !

Merci de m'avoir lu.

Je vous souhaite une excellente journée à tous

B.
Tostéo
Passionné

MessagePosté le: Mer Fév 20, 2013 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Camille,

Je suis à peu prêt d'accord avec tout ce que viens de dire Rafi. Concernant les anecdotes, il faut rester les pieds sur terre, et être prêt à répondre patients contents (c'est facile) et mécontents (c'est moins facile...).

Concernant les chiffres, c'est très encourageant, je rajouterais aussi que la plupart des cabinets que je connais ont tous connu une baisse du 3ème au 9ème mois environ, que j'attribuerai à l'effet d'ouverture disparaissant.

Concernant l'auto-entreprenariat, c'est une bonne formule pour les ostéos débutant en tant qu'assistant n'ayant ni le loyer, ni la table, ni les diverses fournitures inhérentes au début d'activité à payer... Sinon, il devient vite évident que le passage à la déclaration 2035 aux frais réels parait la mieux pour nous, permettant comme le dit Rafi de diminuer notre résultat en incluant (frais kilométriques, amortissement table + mobilier, loyer...).

L'expert comptable est notre "meilleur ami" pour tout ça!! Wink
Camillefemmedosteo
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mer Fév 20, 2013 7:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses Smile Elles me sont beaucoup utiles.

C'est rassurant d'avoir des infos comme ça pour les débuts, de savoir le truc des 3 à 9 mois, le truc des 5 ans pour faire tourner un cabinet, le truc du c'est pas mal comme début, bref merci pour vos trucs Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Le KF des ostéopathes Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: