Partagez cette page : Grosses irrégularités du nombre de patients

Grosses irrégularités du nombre de patients

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Nouveaux diplomés - Installation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
osteoboy
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Mar 19, 2013 6:00 pm    Sujet du message: Grosses irrégularités du nombre de patients Répondre en citant

Bonjours à tous,

J'ai une petite question, et j'aimerai avoir quelques témoignages...

Je suis installé depuis un an, les 2 premiers mois ont été très bon (surement effet de la nouveauté, annonces à la radio et dans le journal du canton de l'ouverture du cabinet), ensuite il y a une une stabilité dans mon nombre de patients mensuels à quelques patients près,
Une ostéo originaire du coin contrairement à moi s'est installé, depuis j'ai senti une baisse de fréquentation dans le nombre de nouveaux patients par semaine avec par ailleurs une augmentation du nombre d'anciens patients qu reviennent.
Mes semaines (voir mes mois) sont très irréguliers depuis je peux faire du simple au double d'une semaien à l'autre et d'un mois à l'autre...
Quel est votre point de vu la dessus? des conseils à me donner?
Comment ça s'est passé pour vous?

Je vous remercie d'avance
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Mar 19, 2013 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me permets de te répondre même si je ne suis diplomé que depuis bientot 2 ans.
Evidemment, le nombre de patients fluctuent d'une année sur l'autre pour diverses raisons telles que :
-periodes des vacances scolaires décalés (cette année les vacances de paques seront en mai pour l'ile de france !!),
- des ostéos dans le coin (si il y en a un qui prend ses vacances, tu recupereras ses patients),
- tes vacances,
- la conjoncture economique (je travail avec des osteos implantés depuis plus de 15 ans et ils m'ont tous dit que cette année, dans notre coin, le mois de janvier a été trés dur)
- les conditions météo (genre avec la neige, j'ai eu bcp de post chute)...

Bon tu vois que plusieurs facteurs different, l'important est plutot l'evolution ou l'involution de ton CA en fin d'année !!

Et evidemment, plus tu auras de patients, plus tes chiffres seront comparables. Par exemple, si la semaine A tu fais 2 patients, et 4patients la semaine B, tu auras doublé mais bon....
Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Mar 19, 2013 6:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout dépends d'où tu te situes.

Moi, je suis dans un coin de vacanciers, donc aux vacances il faudrait que les jours dures 48h, et dans les périodes où les gens ne viennent pas et préfèrent le ski, parfois j'aimerais que les journées durent 12h.

Après ça évolue avec le temps.
Au début, j'avais bcp de demande en milieu de semaine et je me faisait des samedis complets du matin au soir.

Maintenant (après 10 ans) j'ai énormément de demande le lundi mardi et vendredi samedi.
Depuis tous les ostéos installés ouvrent le samedi, donc je n'ai plus de demandes pour le samedi AM...
osteoboy
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Mar 19, 2013 6:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai une baisse depuis l'installation de ma collègue..
Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Mar 19, 2013 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après j'ai eu plusieurs echos de copains sur Paris.
Décembre/janvier/Février très rudes.

Sur Nantes, c'est janvier/Février qui à été difficile.

Parfois jusqu'à -40% de fréquentation.
osteoboy
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Mar 19, 2013 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci de vos réponses,

-40% dans des cabinets bien implantés??

Il doit y avoir un gros facteur économique dans tout ça également
Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Mar 19, 2013 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, dans 2 cabinets de 10 ans d'existence.
Dont un dans de très beau quartiers...
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Mar 19, 2013 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi c'est novembre et janvier ou c'est super calme.
Decembre et fevrier restent des bons mois mais une majeure partie de l'activité se fait de mars a octobre (allez savoir pourquoi...lol).
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Mar 19, 2013 6:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi qui suis à Paris, décembre une cata, janvier bien, février bien aussi..... En fait je crois que depuis la crise il n'y a plus de règles.... Ça fluctue beaucoup. Pas du simple au double mais qd même. C'est stressant d'ailleurs car on ne sait jamais ce que le mois suivant va donner.
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Mar 19, 2013 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

+ 09% en 2012/2011

- 09% en janvier 2013
+ 16% en février 2013

C'est vrai qu'il n'y a pas de visibilité prédictive d'une année sur l'autre et que 2013 ne fait que commencer....
Pour ma part, peu d'absentéisme, de l'ordre de un ou deux par mois.
Souvent des patients qui prennent rdv chez plusieurs ostéopathes pour ne conserver que le plus rapide, sans décommander les autres !!

Avant c'était 1 mois de délai d'attente, aujourd'hui c'est davantage 10/15 jours.
Ceci dit nous sommes 2 au cabinet depuis 2012, ce qui peut expliquer cela, la progression et la diminution de délai.
Seul dans un rayon de 5 kms jusqu'en 2007, plus de six aujourd'hui.
Quelques confrères qui ont ouvert puis rapidement fermé (en moins d'un an).
Un "marché" compliqué.

Il est très difficile de faire des projets, tout peut s'écrouler d'un mois sur l'autre.
Beaucoup plus de demandes de rdv, de la veille pour le lendemain, pour des plaintes qui ne sont pas souvent des urgences au sens propre.
Donc un planning à organiser en fonction.....

Pas mal de réorientation pour des patients qui soit n'ont plus confiance en l'avis leur médecin traitant (ce qui reste exceptionnel), ne souhaitent pas attendre, ou ont trop confiance dans les possibilités de l'ostéopathe ou de l'ostéopathie.
Beaucoup de pièges diagnostiques (encore un hier) !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
nico93
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Mar 20, 2013 8:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

C'est effectivement assez déstabilisant ces irrégularités.
novembre a été une cata (-50% par rapport à octobre) , decembre et janvier dans la moyenne basse, et fevrier pareil qu'octobre... Dur dur ces quatre derniers mois. Et mars va apparemment battre tous les records de fréquentations mais à la hausse Smile
netosteo
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Mar 20, 2013 11:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rien à voir ou presque:

Une autre conseur a tenté l'installation à 10 m de mon cabinet, dans une rue où on est déjà 3 ostéopathes....

Moi je m'en fou, mais c'est quand même suicidaire ! pour les 2 déjà présents ! (y compris elle)

leur chiffre d'affaire va donc baisser mathématiquement de 30%

cqfd

on parlait de quoi déjà ?

ah oui, quota de formation et d'installation....

(avec les remerciements aux parents des jeunes ostéos postbacs formés qui assurent (après la formation de leur enfant chéri) le remplissage de leur frigo (je ne sais pas comment ils arrivent à tenir à 4 patients/jour + charges à payer)

le 100% black ne peut durer qu'un temps pour eux....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Mar 20, 2013 12:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

4 patients par jour tu rigoles? ça ferait 20 patientes par semaine, plus de 80 par mois. Si tu démarres avec 80 par mois c'est dejà très bien, tu payes tes charges et tu te verses un salaire.

Non, c'est plutôt 4/semaine, voir 4/mois (dejà vu Shocked )
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Mar 20, 2013 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alexandra a écrit:
4 patients par jour tu rigoles? ça ferait 20 patientes par semaine, plus de 80 par mois. Si tu démarres avec 80 par mois c'est dejà très bien, tu payes tes charges et tu te verses un salaire.

Non, c'est plutôt 4/semaine, voir 4/mois (dejà vu Shocked )

Mon assistante en place depuis une année est passée de 5 par semaine à 10/15 aujourd'hui, c'est une progression encourageante mais largement insuffisante pour en vivre correctement, si l'on compte que je lui envoie mon "trop plein"....seule elle n'y serait jamais arrivé.
Encore une voir deux années de rames pour être en voilure correcte à mon humble avis, si la crise ne vient pas trop perturber la donne, je dirai cinq au total.
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Mar 20, 2013 1:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Therry voilà quand on bosse au sein d'un cabinet qui existe depuis longtemps ça change la donne....

ici j'ai peu de charges (malgré Paris, j'ai un loyer pas trop haut, et j'ai une sous-location qui aide), donc pour atteindre un point minimum qui comprend les charges et un salaire (petit, certe) je dois faire 13/semaine. Je termine ma 5e année d'install, ce point est (enfin) dépassé. Mais je précise que j'ai fait une création totale. Depuis le début je paye toutes mes charges, heureusement car sinon la tentation est grande de tout arrêter.

C'est depuis environs 1 an que j'ai beaucoup plus de prescripteurs: médecins, kiné, podo, sf. Avant la confiance a été difficile à mettre en place. Certains m'envoyaient mais pas suffisamment. Et puis ça fait boule de neige.

C'est long et puis avec la crise on peut faire 3 pas en avant et 2 pas en arrière. Je suis contente d'avoir un conjoint salarié en CDI...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Nouveaux diplomés - Installation Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: