Partagez cette page : Entorse cervicale - Prise en charge

Entorse cervicale - Prise en charge

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Ostéopathie techniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
NGdo
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Jeu Juil 18, 2013 7:12 am    Sujet du message: Entorse cervicale - Prise en charge Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens à vous car j'ai été confronté à un cas récemment et je vous avoue que j'étais un peu perdu! J'ai tenté d'aider au mieux le patient mais je vous avoue que je ne suis pas content de moi!

Mon soucis, c'est la prise en charge de patient ayant eu une entorse cervicale. Celle-ci bien entendu diagnostiqué par des médecins, avec de l'imagerie etc...
Dans le cas contraire, si je suspect une entorse cervicales, je réfère le patient avant tout traitement ostéopathique.

Pour moi l'entorse cervicale est une distension (comme toutes entorses) des tissus maintenant la dite vertèbre; muscles, ligaments, fascia...

J'imagine que les patients atteint de cela développe rapidement voir immédiatement des tensions importantes au niveau des fascias, des muscles du cou afin de protéger la zone!

Si je me trompe, n'hésitez pas à me corriger.

Ma question est la suivante,
Bien que tout ne tiennent pas qu'à un fil, Si je viens, moi petit ostéopathe que je suis, détendre ce "système de sécurité" qui s'est installé. Ne vais-je pas entrainer ou plutôt mettre en danger les cervicales traumatisés sous-jacente?

(Pour rappel, j'ai dans l'idée qu'une entorse cervicale entraine une grande laxité des tissus maintenant la ou les vertèbres. Cette laxité ne limitant plus comme il faut la mobilité cervicale dans certains paramètre).

Je vous remercie d'avance pour vos divers réponses!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vapocrackeur
Passionné

MessagePosté le: Jeu Juil 18, 2013 10:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

A moins d'un traumatisme hypra important l'entorse n'entraîne pas de laxité au point que tes vetèbres s'écroulent...

Disons que c'est comme une entorse de cheville ou de genou. Tu fais ton travail ostéo comme tu es censé le faire, mais derrière de toute façon il est censé y avoir une immobilisation un certain temps (minerve). Ton but est juste de donner des bonnes cicatrisations aux ligaments et de relâcher les muscles, et donc soulager le patient. Mais quoi qu'il arrive le ligament aura besoin de ces 6 semaines de cicatrisation... t'es juste là pour aider, humblement...
Cabiquette
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Jeu Juil 18, 2013 10:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue ne jamais avoir eu ce type de cas, étant récemment installée...

Cependant au cours de mes études on m'a toujours dit qu'on ne touchait pas un rachis cervical en cas d'entorse, pendant tout le temps de cicatrisation (donc plusieurs semaines)... Justement parce que les muscles cervicaux sont en protection et qu'il peut être risqué de "détendre" cette protection...

Alors effectviement comme le dit Vapocrackeur, il y a peut-être une nuance à faire en fonction de la gravité du traumatisme....

Personnellement je pense que je ne toucherais pas au cervicales dans un premier temps... Par contre selon le type de trauma y a sans doute pas mal de travail à faire ailleurs (si AVP,...), entre autres libérer les dorsales et le thorax pour donner une bonne "base" aux cervicales, le crâne (les MTR ont dû en prendre un coup).... pour pouvoir aborder les cervicales sereinement une fois l'entorse consolidée...
(Mais je ne parle que du haut de mon inexpérience :s)
NGdo
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Jeu Juil 18, 2013 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces premières réponses.

Oui effectivement, il y a une nuance à faire sur la gravité du traumatisme.
Seules les examens complémentaires peuvent nous apportés cette information.

Citation:
A moins d'un traumatisme hypra important l'entorse n'entraîne pas de laxité au point que tes vetèbres s'écroulent...

Bien entendu c'est pour ça que je disais
Citation:
Bien que tout ne tiennent pas qu'à un fil

Le temps de cicatrisation est a prendre en compte c'est une certitude, n'y a t il pas un travail spécifique à effectuer par la suite afin de tonifier (et non contracter) ces muscles et ligaments (d'un point de vue ostéopathique)? Puis un genre de rééducation post traumatique...c'est la ou le travail des kinésithérapeute prend place?...

Je sais que mes questions peuvent vous paraitre obsolète, j'ai parfois les réponses, ou pas, mais parfois seul dans son cabinet c'est pas évident. J'ai besoin d'échanger!

Je vous remercie d'avance!
Vapocrackeur
Passionné

MessagePosté le: Jeu Juil 18, 2013 8:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est évident que la rééduc est primordiale. Mais là aussi c'est comme une entorse de cheville, la rééduc c'est pas électro , US ou plateau. Bah pour les cervicales c'est pareil, la rééduc c'est pas juste électro et massage.

La plupart des patients que j'ai vu (en kiné) suite à coup du lapin dans accident de voiture, ils avaient beau avoir vu XX ostéos, ça changeait pas fondamentalement les choses. Et parfois même un "petit trauma" laisse des séquelles assez longtemps (1-2 ans...). La rééduc est généralement assez longue et doit , là aussi comme pour une entorse de cheville, être complète et intégrer les cervicales dans l'ensemble du rachis. Avec une proprio généralement complètement perturbée. Parfois même rééduc occulo-motrice chez un orthoptiste... Enfin bref les possibilités sont multiples.

Mais tout ça pour dire que en ostéo tu aides clairement à relâcher l'ensemble et favorise la cicatrisation, mais ça suffit pas et ce n'est pas un aveu de faiblesse que de le dire, faut savoir travailler en pluri-disciplinaire Wink
nico93
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Juil 18, 2013 9:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vapocrackeur a écrit:

Disons que c'est comme une entorse de cheville ou de genou. Tu fais ton travail ostéo comme tu es censé le faire, mais derrière de toute façon il est censé y avoir une immobilisation un certain temps (minerve). Ton but est juste de donner des bonnes cicatrisations aux ligaments et de relâcher les muscles, et donc soulager le patient. Mais quoi qu'il arrive le ligament aura besoin de ces 6 semaines de cicatrisation... t'es juste là pour aider, humblement...

Vapocrackeur,

Autant tu m'insultes presque en me disant que je ne connais rien à la kiné, ( dans le post sur le coude) autant si le but de l'ostéo c'est "juste donner une bonne cicatrisation aux ligaments et de relacher les muscles" dans une suite d'entorse cervicale c'est clairement une vision étriquée du champ des possibles. Bon on n'a pas toutes les infos surtout l'ancienneté de l'entorse cervicale mais on peut aussi dépister et corriger un whyplash dans le sens ostéopathique car là en général seul l'ostéo peut le faire.

NGdo, Mais au fait ton patient il vient pour quoi , c'est quoi sa plainte? Et comment est arrivé son entorse cervicale et depuis quand?
Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Juil 19, 2013 6:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Whiplash, ne veut pas dire entorse cervicale...
nico93
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Juil 19, 2013 7:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

En fait je suis parti du principe qu'une entorse cervicale fait souvent suite à un traumatisme, dont le whyplash peut être une conséquence Smile
Vapocrackeur
Passionné

MessagePosté le: Ven Juil 19, 2013 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nico93 a écrit:
Vapocrackeur a écrit:

Vapocrackeur,

Autant tu m'insultes presque en me disant que je ne connais rien à la kiné, ( dans le post sur le coude) autant si le but de l'ostéo c'est "juste donner une bonne cicatrisation aux ligaments et de relacher les muscles" dans une suite d'entorse cervicale c'est clairement une vision étriquée du champ des possibles. Bon on n'a pas toutes les infos surtout l'ancienneté de l'entorse cervicale mais on peut aussi dépister et corriger un whyplash dans le sens ostéopathique car là en général seul l'ostéo peut le faire.

NGdo, Mais au fait ton patient il vient pour quoi , c'est quoi sa plainte? Et comment est arrivé son entorse cervicale et depuis quand?

C'est ce que j'appelle corriger Wink. Je dis simplement que t'as beau faire le meilleur travail du monde en osteo ca règle pas complètement ton entorse. On en revient toujours au pluridisciplinaire Wink . Après je dis pas que faut pas faire un bilan complet de ton patient évidemment. Je te parle juste de l'action de l'ostéo sur l'entorse à proprement parlé
Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Juil 19, 2013 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est normal, vu que l'ostéo, ne traite pas l'entorse mais un patient.
Notre but, comme à chaque fois, sera de lever toutes les restrictions qui empêchent; et/ou de stimuler tous les mécanismes qui aident le corps de s'autoréguler.
nico93
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Juil 19, 2013 1:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis content qu'un post se termine bien. Merci à vous tous Smile
Vapocrackeur
Passionné

MessagePosté le: Ven Juil 19, 2013 4:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Donc nous v'la tous d'accord, comme quoi tout est possible ^^
NGdo
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Ven Juil 19, 2013 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous remercie pour vos différentes réponses! On est tous d'accords ça me va aussi!

Citation:

La patiente venait pour une lombalgie, avec des troubles digestif assez important.
C'est suite à un AVP il y a 3 mois qu'elle a eu une entorse cervicale.

Merci les amis!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Ostéopathie techniques Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: