Partagez cette page : Patient qui fait un malaise vagal

Patient qui fait un malaise vagal
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Ostéopathie techniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Fév 13, 2013 9:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alexandra a écrit:
Thierry quel type de courrier tu donnes au patient dans ce cas là? Un courrier qui dit que tu lui conseilles d'aller voir son médecin traitant?

Un courrier simple indiquant :

- nom patient, motif premier de consultation
- relève des ATCD
- constatations cliniques (pouls, TA, risques,... ) et émission des signes vagaux, CAT,...
- conseil de prudence à l'attention du patient, tilt-test éventuel ?
- renvoi du patient pour avis médical.

Quelques soient les réponse ou non réponse du médecin, tu te seras couvert.....du moins en partie.
Je rappelle que d'après les textes en vigueur nous avons cette obligation de réorientation.
A 99%, tu n'auras jamais de souci mais le jour où malheureusement, tu en auras un qui fera un second malaise en sortant de ton cabinet, par exemple en conduisant sa voiture, tu risques d'avoir très très chaud au séant si tu n'as pris certaines précautions....
Malheureusement, au rythme d'une société très procédurière, il vaut mieux prendre les devants.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
osteoboy
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Fév 13, 2013 10:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de tes conseils!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Fév 13, 2013 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok merci beaucoup!
etzem hagav
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mer Fév 13, 2013 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hering's law of cure enseigné dans toutes les écoles de chiro aux etats unis ( almost all of them) 50 pour cent de mes patients font un retracing il est important de connaitre ces lois elles sont bénéfique pour l'individu meme si elles sont désagréables elles sont un véritable guide dans la thérapeutique, DD palmer l'évoque a plusieurs reprises BJ également , still la connaissait il est évident que " innate intelligence" va utiliser le para sympathique l' ortho pour évacuer la problématique et meme l'énergétique , no matter how you codify it , innate is behind it ..
netosteo
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Fév 13, 2013 7:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Godam` ! Very Happy

je likerai bien un bon Steak avec des french fries moi Very Happy

(Heu, le franglais, c'est pas cool, ça fait un peu "jean Claude Vandamne" non ?)

Mais bonjour et bienvenu à toi !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
osteoboy
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Fév 13, 2013 11:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je ne connais pas du tout ce "retracing" donc tu parles, en tout cas c'est quelque chose que je n'ai pas envie que mes patients vivent avec moi....
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Fév 14, 2013 8:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

tu peux parler en Français "please", parce que ça fait un peu "j'me la pète" Wink

C'est une théorie intéressante ce dont tu parles, mais à ne pas prendre pour acquis. Enfin chaque thérapeute fait ce qu'il veut, mais je trouve que nous perdons de la crédibilité si on insiste trop sur ce genre de théories (et c'est pas parce que un tel et un tel "ont dit que", que c'est la vérité vraie).
VM
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Mai 19, 2013 2:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les malaises vagaux surviennent généralement sur les patients chez qui l'on agit sur les structures de la ceinture scapulaire, essentiellement muscles et tendons et ils surviennent probablement par voies réflexes. Ils sont plus fréquents l'été où quant il fait très chaud dans le cabinet. Ils me paraissent survenir beaucoup plus rarement avec les manips structurelles.
Il n'y a pas d'inquiétude à avoir, il faut juste surveiller le patient dès que l'on pratique des techniques musculaires ou tendineuses sur le cou ou les membres supérieurs des patients: si l'on voit qu'il blanchit ou qu'il commence à suer ... il faut arrêter.
En cas de malaise vagal, coucher le patient sur le dos, la table en déclive de sorte que le sang reflue vers la tête et pratiquer un "brassage vibratoire" sur l'abdomen qui apparait généralement congestif. Ventiler si possible la personne avec de l'air frais.
VM
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Sep 26, 2013 11:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les malaises vagaux surviennent souvent suite au travail sur la ceinture scapulaire, le membre sup et le rachis cervico-dorsal.
Il ne faut pas s'appesantir ni s'éterniser sur ces zones notamment lors de pratique type crochetage des tendons ou des muscles.
Il faut surveiller le patient voir si ses traits ne changent pas et s'il ne blanchit pas surtout l'été s'il fait très chaud ou si le cabinet est surchauffé, auxquels cas il faut arrêter.
4 en un mois cela commence à faire beaucoup et c'est probablement ta pratique qui est en cause. Les consultations effectives longues c'est à dire hors interrogatoire sont aussi à proscrire: on ne vend pas du temps de consultation mais un résultat.
En cas de malaise vagal, coucher le patient sur le dos, jambes pliées et le mettre en déclive le corps légèrement incliné vers le bas. "Brasser" ses viscères en vibrant légèrement. 3 à 4 manœuvres suffisent généralement à lui faire retrouver ses esprits, le laisser allonger 1 mn ou 2 et aidez le à se relever tout doucement. Ne pas l'inonder de paroles et le rassurer par le calme de votre comportement (ce n'est pas grave).
Par mesure de prudence, lui demander d'attendre dans la salle d'attente le temps nécessaire à ce qu'il récupère totalement ses esprits et sa bonne mine. Lui proposer de l'eau fraiche et le rappeler plus tard chez lui pour prendre de ses nouvelles.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Ostéopathie techniques Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: