Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Alexandra Grand OsteOpatte
|
Posté le: Mer Oct 09, 2013 5:11 am Sujet du message: |
|
|
Osteoretraité, c'est vrai quand l'enfant coopère. Mais si tu n'as que 10 minutes à consacrer à la consult, à 2 ans, l'enfant il t'envoie ch*** et il a raison. Ça n'est pas 45 minutes de traitement je pense que tu as mal interpreté nos propos. Plaquer un enfant de cet âge sur la table, le forcer à y rester pendant qu'on le traite très peu pour moi
Je suis d'accord avec toi sur le sur traitement. Mais c'est pas parce que un mec a du résultat en 10 minutes et un autre en 20 que le 2 e est mauvais. D'ailleurs, quand on regarde le prix de la consult, les patients préfèrent quand ça dure longtemps, pour eux c'est gage d'efficacité (pas pour nous je suis d'accord). Donc prendre son temps avec un enfant je pense que c'est mieux, chacun fait comme il veut. _________________ Ostéopathe DO installée à Paris |
|
haut |
|
|
bo06 Passionné
|
Posté le: Mer Oct 09, 2013 7:54 am Sujet du message: |
|
|
le gage d'efficacité pour le patient si on enlève tout le tralala commercial c'est justement....l'efficacité ! et cette efficacité n'est pas due à la longueur de la séance mais au résultat !!!!!
donc cessons de vouloir quantifier la qualité d'une séance sur sa durée !!!
pour ce qui est des enfants bas Age je suis assez d'accord sur le fait que l'on ne met pas un enfant sur table et puis c'est tout.....
mais ma petite expérience me montre que de vouloir garder en séance un enfant de 20 mois pendant 45 mn est une sacrée gageure et je préfère en ce qui me concerne fractionner ma séance en plusieurs fois plutôt que de vouloir à tout prix traiter en une fois......d'autant plus que les enfants de cet age ont rarement des pathos super intriquées et que bien souvent il est plus utile et efficace de trouver "la clé" déclenchante que de traiter mille conséquences...
mais comme tu dis alexandra chacun fait comme il veut et la durée n'est pas gage de qualité..ni dans un sens ni dans l'autre !!!! _________________ bruno OLIVIE |
|
haut |
|
|
|
Posté le: Mer Oct 09, 2013 9:07 am Sujet du message: |
|
|
Bo je l'ai dit la longueur de la séance n'est pas gageurqe d'efficacité, mais j'entends quand même souvent "mon ancien ostéo me gardait au moins 1h" et d'après mon entourage les patients sont moeux convaincus de l'efficacité sur une séance plus longue.... Et il ne fait pas oublier l'effet placebo qui entre en jeu dans une grande partie chez certains patients...
Alors je ne parle pas forcément de 45 minutes de traitement, je le redis. Mais de la consult en entier. Et l'enfant tient les 45 minutes de consult. Et ça n'est pas du blabla commercial mais énormément de conseils aux parents, d'orientation vers un autre pro etc.
Et moi aussi je fractionne car quand l'enfant n'en peut plus on sait que c'est mort pour cette consult  _________________ Ostéopathe DO installée à Paris |
|
haut |
|
|
osteoretraité Grand OsteOpatte
|
Posté le: Mer Oct 09, 2013 12:54 pm Sujet du message: |
|
|
Alexandra, chacun fait effectivement comme il l'entend...
Personnellement je suis un clinicien et un praticien et pas un papapoule.
Ce que pensent les parents et les gens en général sur la durée, le coût etc...je m'en contrefiche depuis longtemps. Je consacre que ce soit pour un enfant ou un adulte le temps que je juge nécessaire, pas plus de 30 minutes en moyenne, pour faire un travail qui me semble efficace et je n'oublie pas les conseils qui peuvent être bons mêmes s'ils sont donnés en quelques mots. Trop de blabla et le patient ne se souvient plus de rien...Et puis il faut toujours laisser planer un peu si ce n'est beaucoup de mystère... |
|
haut |
|
|
|
Posté le: Mer Oct 09, 2013 1:10 pm Sujet du message: |
|
|
le coup du mystère bof, ça fait trop gourou à mon gout. mais chacun fait comme il l'entend effectivement  _________________ Ostéopathe DO installée à Paris |
|
haut |
|
|
cajgfinger Grand OsteOpatte
|
Posté le: Mer Oct 09, 2013 2:04 pm Sujet du message: |
|
|
Vous avez raison, l'objectif est l'efficience.
Que chacun choisisse son chemin, ce n'est pas très important si ce petit patient est soulagé.
Malgré tout, 15 mn, je trouve cela court.
Pour notre exemple ici, dans cette fenêtre de temps le résultat ne fut pas là, donc....?
Ensuite, je pense que comme nous tous il y a l'enfant, la mère....souvent, le père....parfois, l'amant....exceptionnellement
Pour ma part, j'y consacre du temps, en une ou plusieurs séances (en moyenne de 1 à 3 sur 1 à 3 mois), c'est un choix, qui m'inclue en tant qu'individu, pour à la fois comprendre l'enfant ET son environnement immédiat, en rapport à son âge de première consultation.
Combien de fois chacun de nous n'a t'il pas été "obligé" de traiter la mère avant ou en même temps que l'enfant ?
Il est un tout dont l'environnement d'influence ne s'arrête pas à lui.
Ce n'est pas toujours facile, même après réflexions, de bien tout saisir en une seule fois. |
|
haut |
|
|
osteoretraité Grand OsteOpatte
|
Posté le: Mer Oct 09, 2013 5:08 pm Sujet du message: |
|
|
Thierry, je n'ai pas dit que je ne faisais qu'une seule séance. Pour chaque enfant que je vois je donne systématiquement un deuxième RdV car je pense que l'on n'a pas le droit de laisser les parents seuls face à eux mêmes après un traitement ostéopathique dont la plupart du temps ils ignorent tout.
Alexandra, ce n'est pas être un gourou de faire ce que je fais, dont la définition est dans le Larousse: "Maître spirituel hindou, autour de qui sont groupés des disciples. Homme qui dirige une secte. Par plaisanterie. Maître à penser, directeur de conscience." Laisser un peu de mystère n'est pas gourouter...
De plus et je vais faire plaisir à Yannick, nous sommes aujourd'hui bien incapable d'expliquer tout ce que nous faisons, pourquoi nous le faisons et quelles vont en être les résultats qui suivant les patients peuvent différer du tout au tout.
Pour conclure Claude Bernard disait: "À petite stimulation grande réponse, à stimulation plus importante réponse diminuée et à grande stimulation pas ou peu de réponse", j'essaye de m'en tenir à cela et moins on en fait plus grande est la réponse du corps, cela fait bien partie des 5 grands principes du concept ostéopathique. |
|
haut |
|
|
cajgfinger Grand OsteOpatte
|
Posté le: Jeu Oct 10, 2013 1:56 am Sujet du message: |
|
|
Tout à fait d'accord.
A ce sujet, je conseille la lecture des ouvrages* de Jean Marie Delassus, concepteur de ce qui devint ensuite une science, la Maternologie, seul service ouvert en France à St Cyr.
Pour l'avoir rencontré lors d'une conférence à Nancy, il y a bien longtemps, son discours a été pour moi un déclic dans l'écoute de la relation mére-enfant.
*notamment "le génie du foetus" édition Dunod 2001 et "Neurosciences de l'être humain" Encre marine 2012 |
|
haut |
|
|
|