Partagez cette page : soulagement suite seance et de nouveau des douleurs

soulagement suite seance et de nouveau des douleurs
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Posez vos questions concernant l'ostéopathie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Nov 06, 2013 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

postura a écrit:
Pourtant la posturo est un outil bien utile pour l'ostéo !.

Tout à fait, c'est pour celà que je renvois toutes les semaines des patients vers des podo/posturo, afin de complémenter et/ou soutenir et/ou renforcer mes traitements.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Nov 06, 2013 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nico93 a écrit:
Bonjour,

Juste pour temporiser ce que disent un peu mes confrères, il y a des enseignements de qualité en auriculothérapie pour les non médecins.

Cette technique peut être un véritable plus pour l'ostéopathe car elle est ultra complémentaire et parfois très efficace.

La question est de savoir si la responsabilité civile de votre praticien couvre les actes d'auriculothérapie.

Pour le dernier point, la réponse est claire, vu comment il est difficile de s'assurer sur l'utilisation d'aiguille quand on est ostéo, soit il est acupuncteur ou médecin, soit il n'a pas de RCP...

En fait je reviens sur tes deux points. Sur quoi on base un enseignement de qualité en auriculothérapie ???

En quoi c'est un plus à l'ostéo, ou plutôt un plus significatif par rapport à d'autres thérapeutiques comme peut l'être la kiné ou autre ???

En fait, on en revient toujours à la même chose le manque d'uniformité dans l'enseignement tout comme le manque d'évaluation du métier dans ses composantes théoriques font que tout est possible, du pire au meilleur... Je veux bien y regarder de plus près mais franchement pour pratiquer les deux métiers, il faut au moins y voir des points communs, non ?
Qu'est-ce qui fait le rapprochement entre ces deux thérapeutiques ???

J'en profite pour poser une question plus naïve: Quand ou pour quelle raison envoyez vous un patient chez un acupuncteur ??? Au début, je le faisait pour des motifs de consultations comme suite de chirurgie, sensation de fatigue chronique, et vous ???
nico93
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Nov 07, 2013 8:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

La formation de référence en auriculothérapie est celle du GLEM. Mais je crois qu'elle est uniquement réservée aux médecins.

Bricot la démocratisé et l'a rendu accessible aux non médecin et c'est vers lui que je me tournerai si je voulais m'y former.

L'auriculothérapie te permet d'augmenter ton efficacité en posturo via certains points clefs. Par exemple pour inhiber un "parasitage de la fonction trigéminale" . Ou parfois quand malgré une correction a priori complète, le patient à du mal à tourner sa tête d'un coté, mettre une ASP peut être salvateur. Idem pour la rotation des ceintures. Je ne le pratique pas mais ai fréquenté des gens qui le faisait je ne fait que témoigner. La posturo et dans une moindre mesure l'ostéo c'est de la "neurologie appliquée" et l'auriculo c'est uniquement de la neuro. ( je te parle pas d'acuponcture auriculaire chinoise )

Après Yannick je ne compare l'auriculo à aucune autre technique toutes ont leur indications. Elle n'est qu'un outil quand la kiné est un ensemble de pratiques Il suffit juste de savoir sur quoi on bosse.

Et pour répondre à ta dernière question, je réfère chez l'acuponcteur à mon initiative quand la personne dans son discours parle de méridiens, d'énergie et qu'elle est en attente d'être prise en charge, d'avoir plusieurs avis etc.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Posez vos questions concernant l'ostéopathie Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: