Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
banban01 OsteOpatte Occasionnel
Inscrit le: 23 Oct 2013 Messages: 3 Localisation: villeneuve sur lot
|
Posté le: Jeu Oct 24, 2013 8:19 am Sujet du message: Bursite épaule, conflit sous acromial,douleurs depuis 3 mois |
|
|
Bonjour à tous,
par avance, je vous remercie de l'attention que vous allez porter à mon message et au problème que je vais vous exposer.
Pour contextualiser mon problème, je suis jouer de tennis de table et je pratique régulièrement. En septembre, j'ai déménagé à Villeneuve sur lot pour rejoindre une structure d'entrainement très réputée afin d'augmenter mon volume d'entrainement.
Actuellement je ne peux pas en profiter.
En effet, à la fin du mois de juillet, suite à 3 semaines de stage intense (environ 25 heures par semaine) je me suis blessé à l'épaule droite à la suite d'un mouvement du revers allant de la hanche gauche vers l'extérieure droite, légèrement en élévation.
A la suite de cela, j'ai fait une pause pendant 2 semaines. A la reprise j'ai de nouveau eu des douleurs.
Autour du 15 aout, je suis allé voir un médecin du sport qui m'a diagnostiqué une inflammation du sus épineux et prescrit une semaine de traitement à partir d'antalgiques, anti-inflammatoires et décontracturant.
A l'issue du traitement, j'étais en stage de tennis de table à Perpignan. Au bout de 2 jours de stage, les douleurs se sont réveillées et elles sont devenues aigus.
J'ai alors fait des radios et le médecin qui a analysé les radios m'a simplement diagnostiqué une tendinite.
Début septembre, j'ai emménagé à Villeneuve sur lot.
J'ai alors consulté un rhumatologue qui m'a diagnostiqué une bursite sous acromial via une échographie et une disjonction nette au niveau de l'acromio-claviculaire.
Il m'a alors prescrit des séances de rééducation avec décoaptation, correction posturale...
Après un mois d'arrêt, les douleurs se sont estompées et j'ai commencé la rééducation. 1 semaine après le début de la rééducation j'ai couru et la douleur est revenu seulement en courant.
Me voila aujourd'hui encore avec l'épaule douloureuse.
Pour décrire mes sensations :
- sensation de ressaut(claquement) lors de l'élévation latérale du bras au delà de 90 degré à l'épaule droite
- craquements de l'épaule fréquents
- douleurs face antérieure et postérieure du deltoïde
- douleur à la palpation sous la clavicule à l'extrémité, en haut à droite, du grand pectoral droit
- une pression sur la clavicule produit un son (claquement) lors d'un mouvement de haut en bas ( sensation "touche de piano")
Je suis vraiment perturbé par la situation et j'espère que vous pourrez m'aider et me dire si le diagnostic semble pertinent. Dois je continuer la rééducation malgré les douleurs ?? Mon problème peut il être une entorse de l'acromio-claviculaire de stade 1 ou 2 ?
Je joints les radios, échographies... que j'ai faite ainsi que les diagnostics prononcés par les médecins ou rhumatologues : à consulter sur cette page :http://douleur-epaule-et-tennis-de-tabl.webnode.fr/
Merci de votre aide. |
|
haut |
|
|
yannick Grand OsteOpatte

Inscrit le: 14 Juin 2007 Messages: 2363 Localisation: la belle province
|
Posté le: Jeu Oct 24, 2013 1:41 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Merci de nous avoir donné autant de précision. Ceci étant dit il va être difficile de vous répondre avec précision en la matière, et je laisserai mes collègues compléter ma réponse.
Il est très vraisemblable que la sur-utilisation passée et actuelle soit à l'origine du problème et est provoquée tant de compensations locales (musculature pectorale) et posturale que le geste le plus anodin puisse recréer des douleurs.
Je vous propose d'en parler lors de votre rééducation de sorte à comprendre si les douleurs sont physiologiques ou dues à l'irritabilité de la zone, le cas échéant une autre approche pourrait-être privilégiée. L'ostéopathe peut très clairement avoir sa place là aussi mais de concert avec la thérapie que vous avez déjà débuté. Si il s'agit d'une entorse acromio-claviculaire, qu'il s'agisse du stade 1 ou 2 les protocoles existent pour en venir à bout.
En espérant avoir été utile. _________________ Osteopathe D.O |
|
haut |
|
|
|
Posté le: Jeu Oct 24, 2013 7:48 pm Sujet du message: |
|
|
Merci beaucoup pour cette réponse. Sachant que si je me suis fait une entorse, ça fait 3 mois. Dans ce cas, le traitement consistant à maintenir le bras dans une attelle pendant 3 semaines environ est il valable.
Par ailleurs, je vais me tourner vers les étirements globaux pour essayer d'améliorer l'équilibre général de mon corps. Qu'en pensez vous??
Enfin, est ce une bonne idée que j'aille faire une prise de sang?
Merci par avance. |
|
haut |
|
|
yannick Grand OsteOpatte

Inscrit le: 14 Juin 2007 Messages: 2363 Localisation: la belle province
|
Posté le: Ven Oct 25, 2013 1:46 am Sujet du message: |
|
|
banban01 a écrit: | Merci beaucoup pour cette réponse. Sachant que si je me suis fait une entorse, ça fait 3 mois. Dans ce cas, le traitement consistant à maintenir le bras dans une attelle pendant 3 semaines environ est il valable.
Par ailleurs, je vais me tourner vers les étirements globaux pour essayer d'améliorer l'équilibre général de mon corps. Qu'en pensez vous??
Enfin, est ce une bonne idée que j'aille faire une prise de sang?
Merci par avance. |
Pour les deux premières questions, il est bien difficile de vous répondre sans examen physique. Pour la prise de sang en revanche hormis dans un objectif de prévention si vous n'avez pas de suivi régulier, elle est très probablement inutile. _________________ Osteopathe D.O |
|
haut |
|
|
Vapocrackeur Passionné
|
Posté le: Dim Oct 27, 2013 8:36 am Sujet du message: |
|
|
Etirements globaux, tu veux dire de tout le corps donc, membre inf, dos et compagnie... Donc oui c'est forcément utile quand on est sportif. C'est de l'entretien globale. Après c'est pas ça qui corrigera le problème de l'épaule...
Donc pour revenir à l'épaule, primo il faut te rassurer, ce n'est rien de grave et rien d'irréversible... Quel âge as-tu?
Concernant l'entorse tu as donc, j'imagine, fait une chute sur l'épaule (il y a 3 mois...?). Dans ce cas immobiliser le bras aujourd'hui n'aurait à priori que peu d'intérêt, c'était y'a 3 mois qu'il fallait faire ça... En gros la cicatrisation ligamentaire prend environ 6 semaines, donc si ces 6ères semaines tu as forcé dessus tu as du perturber la cicatrisation...
La bursite est une inflammation de l'espace entre les tendons et l'acromion. A priori les tendons eux-mêmes ne sont pas touchés, mais le 1er des traitements de ce genre de patho est le repos, même s'il est dur de l'admettre et que ça emmerde tout le monde ^^.
La rééducation ne peut que être bénéfique. L'ostéo aussi à priori.
N'hésite pas non plus à glacer l'épaule (par série de 20 min, protégeant avec un linge humide).
Evite les gestes répétitifs pendant un temps, évite de porter des charges, et attention aux mouvements d'élévation complète...
Donc voilà pour résumer patience dans un 1er temps, à priori ça devrait rentrer dans l'ordre... Si ça persiste un rhumato pourra te proposer une infiltration. De manière générale je ne suis pas fan, mais sur des bursites persistantes ça peut aider (en n'oubliant pas de corriger quand la source de problème pour éviter la récidive!) |
|
haut |
|
|
|
Posté le: Dim Oct 27, 2013 6:57 pm Sujet du message: |
|
|
Merci beaucoup pour ta contribution. J'ai 24 ans. Je ne sais pas si l'on peut parler d'entorse. J'ai juste la sensation que mon épaule est un peu instable du coup j'ai pensé à l'entorse. Mais je n'ai pas eu de choc particulier. J'ai eu mal à la suite d'un revers ou j'ai manqué la balle. Un peu comme si au foot on ratait le ballon au moment de frapper.
Je vais continuer à glacer.
Une dernière question. Si je ne sens plus de douleur dans les différentes mobilités est ce que cela veut dire que je peux reprendre le sport? Meme si il y a encore craquements et claquements? tout en poursuivant la rééducation!
La semaine prochaine je vais aussi voir la clinique du sport à bordeaux qui pourra certainement m'aider.
Encore un gros merci. bonne soirée. |
|
haut |
|
|
Vapocrackeur Passionné
|
Posté le: Jeu Nov 07, 2013 9:29 am Sujet du message: |
|
|
Les craquements sont monnaies courantes dans l'épaule (comme dans les cheville, les genoux, etc...).
Si le craquement n'est pas douloureux, et qu'il n'y a plus aucune douleur sur les mouvements, et ce même contre résistance, alors oui reprends le sport. Si t'attends que l'épaule ne craque plus jamais pour reprendre le sport, bah tu feras plus jamais de sport de ta vie . J'ai également moi-même une épaule qui craque à chaque élévation, avec même une instabilité (et parfois des ressaut type sub-luxation de l'acromio-claviculaire assez désagréable). Ca m'empêche pas de faire du tennis ou de la muscu, et au contraire depuis que je muscle l'épaule plus intensément, le tout est beaucoup plus stable (logique). Sachant qu'au début j'avais même ces sub-luxations... en éternuant ou en levant la jambe d'un patient, c'était assez handicapant...
Donc voilà pour résumer :
- si plus de douleurs reprise du sport
- si sensation d'instabilité => renfo muscu adapté avec les conseils d'un praticien (kiné ou ostéo "du sport"... ie qui s'y connait à minima en sport) |
|
haut |
|
|
|