Partagez cette page : Interventions en salle de sport

Interventions en salle de sport

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Nouveaux diplomés - Installation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
BillyBob
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Jeu Juin 27, 2013 4:55 pm    Sujet du message: Interventions en salle de sport Répondre en citant

Bonjour,
Etant jeune ostéopathe, je réalise pour le moment des remplacements de confrères et ne possède donc pas de cabinet.

Cependant, une salle de sport m'a contacté pour me proposer d'intervenir au sein de leur établissement. Si cela se fait, je ne serai pas considéré comme salarié de la salle, mais comme intervenant extérieur.
Je suis en train d'étudier leur proposition sur la faisabilité du projet.

Pour cela, je souhaiterai votre avis sur certains aspects :

1- Comment procéder pour la facturations des actes? Dois-je ouvrir un cabinet en parallèle afin d'avoir une adresse fixe pour les factures ? (Un local me serait mis à disposition à partager avec d'autres intervenants. De plus, je ne pense pas que cela soit possible d'installer une plaque dans l'établissement.)

2- Comment gérer la partie communication? En effet, en étant intervenant au sein de la structure, cette dernière chercherait à communiquer sur ma présence dans leur brochure. Or la publicité, dans le monde libérale, est un aspect délicat à prendre en compte (seulement un article dans le journal local pour informer de l'installation ou le changement d'adresse du cabinet...)

Voilà, pour le moment, mes interrogations.

Je vous remercie par avance de vos conseils, remarques ou autres informations constructives pour mon projet.

Cordialement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Juin 27, 2013 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon alors si tu fais des rempla c'est que tu as ouvert ta société individuelle. Et quand tu l'as ouvert (ça se fait à l'urssaf) tu as donné une addresse. Si tu n'as pas de cabinet généralement c'est ton adresse perso il me semble.

Si tu ne l'as pas fait et que tu fais des rempla, ceux-ci sont donc considérés comme du black (puisque tu n'es pas salarié non plus lors de tes rempla, tu perçois une retrocession).

Concernant la com, libre à eux d'informer leur clientèle de ta présence. Ça n'est pas vrailent de la pub. De toute façon sache qu'au niveau de la loi rien ne t'interdit la pub, c'est juste une question d'éthique et ça fait polémique.

Evidemment pas de plaque à l'entrée du club de sport.
osteoretraité
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Juin 28, 2013 8:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui est des plaques...
Chez certains grands centres Décathlon où il y a en plus du magasin des salles de sport ou des parcours sportifs extérieurs il y a des plaques de MK et d'Ostéopathes dans la galerie...Bouc Bel Air à côté de Marseille pour ne pas le citer...Ils ont donc des locaux à l'intérieur du centre et ils sont annoncés par leurs plaques professionnelles.
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Juin 28, 2013 8:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

1- Concernant la facturation, tu auras 2choix. Soit ils te disent "voila, comme tu es sur place et qu'on te fait de la pub, on se met d'accord sur une retrocession a 30%" par exemple. Bon là, c'est assez simple et tu dois savoir comment faire. Soit ils te disent "voila on te met une salle a dispo, ça te coûte 50€ la demi journée d'utilisation" par exemple. Et là tu payes "à l'occupation"... a toi de voir le plus rentable...

2- Pour ce qui est de la communication, ce n'est pas vraiment de la pub pour toi puisqu'ils mettrons "Presence d'un osteopathe" et pas "Presence de BillyBob"... C'est de l'information et pas de la publicité, donc pas de probleme. Et pour la plaque, tu n'en mets pas à l'entrée de la salle. Tu peux en mettre une juste sur la porte de la piece qui fait office de cab ou tu mets "osteo"...pareil, c'est juste pour indiquer ou c'est !

(J'espere que cela marchera pour toi car il y avait un mec de la promo en dessous d'Alex qui avait tenté ça dans une salle de sport et en fait, ça ne faisait pas assez "pro" donc ça n'avait pas fonctionné... Tu vois, si c'est un étudiant qui vient, ils vont dire "ouai ça depanne, c'est super", mais la vision est vraiment differente lorsque c'est un pro qui vient. A coté de chez moi, un mec a fait ça dans un grand centre de Spa et ça ne cartonne pas du tout. Pourtant c'est remplit de papi/mami mais les gens trouvent que ça le fait perdre en credibilité)
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Juin 28, 2013 12:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Assez d'ac avec rafi. Je l'ai fait aussi, j'avais une salle à dispo dans un centre de pilates. Au départ on a tenté une demie- journée par semaine, avec com de la part du centre.
Ça n'a pas pris du tout, c'était même pas rentable pour moi (je payais la loc de la salle car retrocession impossible pour eux d'ailleurs, je ne sais plus pourquoi).
BillyBob
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Ven Juin 28, 2013 4:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous les 3 pour vos réponses rapides.

1- Une petite précision, en fait je vais commencer les rempla cet été et donc pour le moment je suis en train de voir quel statut fiscal me serait le plus adapté. C'est pour cela que je n'ai pas encore toutes les infos concernant la facturation des actes et donc la déclaration d'une adresse perso ou pro.
D'ailleurs, si je déclare mon adresse perso, sachant que je ne pourrais pas en faire un cabinet, celle-ci sera-t-elle communiquée sur internet et les pages jaunes par ex? Un patient pourra s'attendre à ce que je le prenne en RDV à cette adresse non ?!

2- Ok pour la partie communication.

3- Comme tu le disais Rafi, l'établissement en question me propose de leur reverser 25€/demi journée et 50€/journée. Qu'en pensez-vous? Sachant que le site se situe en province sur la côte (pas du tout dans une grande agglomération), que nous serions 3 praticiens différents à nous partager une salle de pratique dans la semaine...

Cela me parait excessif quand je compare au loyer mensuel d'un local que je pourrais louer à proximité :
- seul : 500€ en moyenne/mois donc ça revient sur 1mois de 30 jours à 17€/jour...
- à plusieurs praticiens ce serait encore allégé.
Tout cela sans compter les charges !!!
Alors ok, je pourrais bénéficier de l'attractivité de l'enseigne mais de là à céder 50€/jour avec un tarif de consultation à 50€. A moins que mon raisonnement ne soit erroné et que j'omette des paramètres ?

4- Rafi, je n'ai pas très bien saisi ton expemple. Tu veux dire que le fait que ça soit un étudiant ostéo plutôt qu'un pro a été mieux perçu c'est cela?

Merci d'avance. Smile
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Juin 28, 2013 6:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu ne peux absolument pas comparer un tarif à la journée et une loc au mois, ça ne fonctionne pas comme ça.
Quand tu loue le tarif est degressif. Il faut que tu saches que la salle que tu vas louer ne sera pas ton cabinet "officile" mais une mise à dispo. Le tarif le parait très bien. Moi à Paris il y a 4 ans je payais 50 euros la demie- journée.

Concernant ton adresse et les pages jaunes bonne question. Mais tu veux appraitre dans les pages jaunes pourquoi, si tu n'as pas de cab? Tu veux aussi faire du domicile? Ou c'est pour la salle de sport? Si c'est pour la salle je te déconseille de te mettre ds les pages jaunes, car ça sera avec l'adresse de la salle, et une fois de plus ça n'est pas ton cabinet.

Pour le statut fiscal, la plupart se mettent en micro bnc au début, ce qui permet de déduire les charges contrairement au statut auto-entrepreneur. Et au départ tu as des aides (accre). Il fait que tu te dépêches de faire les délarches si tu veux faire des rempla cet été.

Sinon rafi disait qu'un étudiant était plus crédible. Ça dépanne en attendant la vraie consult avec le vrai ostéo. Mais le pro, ne fait pas crédible. Les gens qui viennent ne recherche pas cela. Ils ont souvent deja leur ostéo. Et puis je pense qu'ils ont l'impression qu'on essaie de leur vendre un truc de pluś sans leur laisser le choix du praticien.
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Juin 28, 2013 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

BillyBob a écrit:
Merci à tous les 3 pour vos réponses rapides.

1- Une petite précision, en fait je vais commencer les rempla cet été et donc pour le moment je suis en train de voir quel statut fiscal me serait le plus adapté.

Cherche pas, mets toi en micro BNC comme l'a dit Alex pour déduire un maximum de choses de tes charges (achat de plaques, matos, frais kilometriques etc...). C'est BEAUCOUP plus avantageux que le statut auto entrepreneur qui est un "faux cadeaux de l'etat" dixit mon expert comptable.

C'est pour cela que je n'ai pas encore toutes les infos concernant la facturation des actes et donc la déclaration d'une adresse perso ou pro.

Si tu n'as pas de cabinet, tu peux declarer ton adresse perso. Fait juste gaffe, si tu es en location, tu dois demander a ton proprio le droit de mettre ton "siege social" dans une location. Il faut son accord écrit. C'est juste une demande d'autorisation de domiciliation.

D'ailleurs, si je déclare mon adresse perso, sachant que je ne pourrais pas en faire un cabinet, celle-ci sera-t-elle communiquée sur internet et les pages jaunes par ex? Un patient pourra s'attendre à ce que je le prenne en RDV à cette adresse non ?!

Non, pas du tout. Ton adresse c'est une adresse que tu communiques a l'ARS,l'urssaf, RSI, CIPAV... pas aux patients...et pour les pages jaunes aucune obligation de leur donner tes coordonnées.

2- Ok pour la partie communication.

3- Comme tu le disais Rafi, l'établissement en question me propose de leur reverser 25€/demi journée et 50€/journée. Qu'en pensez-vous? Sachant que le site se situe en province sur la côte (pas du tout dans une grande agglomération), que nous serions 3 praticiens différents à nous partager une salle de pratique dans la semaine...

Cela me parait excessif quand je compare au loyer mensuel d'un local que je pourrais louer à proximité :
- seul : 500€ en moyenne/mois donc ça revient sur 1mois de 30 jours à 17€/jour...

ça ne se compare pas du tout. Je pense que c'est plutot un bon tarif pour des journées ou demi journée. D'ailleurs compte pas sur 30jours, mais compte par nombre de jours ouvrés.

- à plusieurs praticiens ce serait encore allégé.
Tout cela sans compter les charges !!!
Alors ok, je pourrais bénéficier de l'attractivité de l'enseigne mais de là à céder 50€/jour avec un tarif de consultation à 50€. A moins que mon raisonnement ne soit erroné et que j'omette des paramètres ?

Non, ça me semble plutot bon, encore une fois. Tu as gagnant a partir de 3patients par jour on va dire, le calcul est vite fait (car sur 3patients, ça correspond a 150€ de CA, tu reverses 50€ donc 33%...ce qui est bien par rapport a une retrocession de 40% (en moyenne) que tu aurais pu retroceder). Et par demi journées, dès 2patients tu es gagnants...

4- Rafi, je n'ai pas très bien saisi ton expemple. Tu veux dire que le fait que ça soit un étudiant ostéo plutôt qu'un pro a été mieux perçu c'est cela?

La meme chose qu'Alex t'a dit Smile

Merci d'avance. Smile
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Sep 04, 2013 9:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

tu as fait quoi Billybob au final ?
BillyBob
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Lun Nov 11, 2013 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, ça y est je me suis lancé depuis 3 semaines. Ça n'est que le début mais pour le moment j'interviens une fois par semaine avec 6 patients en moyenne. On verra sur le long terme.
cordialement.[/quote]
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Nov 11, 2013 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

6 sur une journée ? c'est plutot un tres bon début ! Wink

Continue comme ça et si le bouche a oreille se fait tu pourras avoir, je l'espere, des jours ouvrés en plus ! Smile

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Nouveaux diplomés - Installation Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: