Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
elvira OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Dim Jan 19, 2014 8:01 pm Sujet du message: les limites de la médecine traditionnelle |
|
|
Depuis plusieurs semaines j'ai des douleurs régulières dans l'aine, les fesses, les hanches, les lombaires et les genoux, dont je sens qu'ils ne sont pas à la bonne place.
J'ai développé un léger boîtement, je ne peux plus monter les escaliers ou escalader la baignoire ni marcher longtemps et je ressens un inconfort permanent, notamment à la colonne. Je n'ai pas de surpoids et n'ai jamais eu de problème articulaire.
J'ai passé une radio, on voit l'écartement sensiblement plus grand de la hanche gauche (aucun signe de maladie a priori) et le médecin semble avoir remarqué que le sacrum n'avait pas une inclinaison normale mais pour eux ce n'est pas significatif, alors que c'est précisément ce qui est à l'origine de mon souci! Et que ce n'est pas grave de vivre avec un petit déséquilibre. Peut-être mais suis-je condamnée à ne pas être soignée?
Je suis découragée de devoir calculer le moindre geste. Pensez-vous qu'un ostéopathe pourra facilement faire le bon diagnostic et me rendre mon corps?
Dernière édition par elvira le Lun Jan 27, 2014 2:52 pm; édité 1 fois |
|
haut |
|
|
|
Posté le: Dim Jan 19, 2014 9:33 pm Sujet du message: |
|
|
Me revoilà. J 'espère que quelqu'un pourra me rassurer.
J'essaie de comprendre ce qui m'arrive. Sur la radio il n'y a pas de problème de bassin, mais le médecin a fait cette remarque sur le sacrum, et après j'ai fait des recherches comme tout le monde quand on est inquiet et je voudrais poser des questions aux avertis:
-peut-on avoir le sacrum déplacé et un bassin bien positionné?
-peut-on avoir un problème aux articulations sacro-iliaques facile à résoudre (j'ai lu qu'elles ne se déplaçaient guère...)?
Mon médecin semble anti-ostéopathie. Il veut m'envoyer voir un rhumatologue car il pense que c'est peut-être les ligaments et qu'il me faudrait une infiltration mais je suppose que les douleurs seraient insupportables (ce n'est pas le cas)?
Le rhumatologue peut-il voir s'il s'agit d'un problème mécanique? A-t-il obligatoirement recours à l'imagerie avant de décider de faire une infiltration?
Que feriez-vous à ma place?
Merci de vos éclaircissements.  |
|
haut |
|
|
philou12 Impliqué
Inscrit le: 29 Mar 2009 Messages: 144 Localisation: Ile et Vilaine (35)
|
Posté le: Lun Jan 20, 2014 8:28 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Il est difficile de répondre formellement à vos questions sans vous avoir vue en consultation. Néanmoins certaines choses de sûr:
-Il n'est pas possible d'avoir un sacrum déplacé sans traumatisme violent, sinon cela s'appelle une luxation ou du moins une disjonction de votre articulation sacro-iliaque, cela se voit à la radio et relève d'une prise en charge médico-chirurgicale.
- L'absence de critère de gravité à la radio est de nature rassurante par rapport à une éventuelle pathologie osseuse ou articulaire.
- On peut tout à fait avoir des douleurs aux articulations sans qu'elles ne soient l'origine du problème, par exemple par surmenage de ces dernières consécutif à une restriction de mobilité ailleurs dans l'organisme.
- Par rapport à l'infiltration, cela rejoint le point précédent: une infiltration étant une injection de produits antalgiques et anti-inflammatoire localement au plus proche de la douleur pour lutter contre une inflammation, cela permet de diminuer la douleur liée à cette inflammation mais ne lutte pas contre sa cause. Si cette inflammation n'est pas exclusivement liée à une pathologie organique (hernie discale par exemple), l'ostéopathie peut vous aider en redonnant de la mobilité aux régions en restriction de mobilité et qui de ce fait engendreraient une douleur ligamentaire par surmenage de ces derniers. En cas d'échec, une infiltation peut tout à fait être complémentaire pour lutter contre l'inflammation efficacement si cette dernière est trop importante, après avoir circonscrit et traité son origine.
Dans tous les cas, cet avis n'est qu'hypothétique et seul une consultation et un examen clinique pourront vous donner une réponse fiable et surtout déterminer après élimanation de critères d'exclusion si vous relevez d'un traitement en ostéopathie ou non et le cas échéant vous orienter vers la prise en charge adaptée en vous expliquant les tenant et aboutissants. |
|
haut |
|
|
|
Posté le: Lun Jan 20, 2014 9:00 am Sujet du message: |
|
|
Merci Philou pour votre réponse.
La radio (hanches/bassin/lombaires) note un pincement L5 S1 et une raideur au rachis lombaire. L'os de la hanche est bien en place mais on voit cette petite assymétrie gauche/droite avec cet écartement un peu plus grand à gauche. Et cette petite image analysée par mon médecin traitant comme un sacrum mal incliné.
Est-ce assez précis pour les sacro-iliaques et le sacrum? Quel type d'examen serait révélateur?
Quand tout a commencé lors d'une torsion malheureuse j'ai senti que quelque chose se déplaçait et j'ai effectivement eu très mal aux articulations, je ne pouvais pas marcher sans avoir l'impression que j'allais me démonter.
Ce qui me terrifie c'est qu'il y a quelques mois j'avais un corps jeune et sain et là j'ai clairement des gênes mais surtout un déséquilibre qui me fait boiter. Mon genou est tiré vers l'extérieur quand je marche et même en position allongée ma jambe gauche se positionne davantage sur le côté que l'autre. Et j'ai un point de douleur -surtout la nuit- qui semble correspondre au sacrum. Je ne peux pas accepter que cet état devienne ma nouvelle norme!! J'irai certainement voir un ostéopathe en comptant sur son génie. |
|
haut |
|
|
philou12 Impliqué
Inscrit le: 29 Mar 2009 Messages: 144 Localisation: Ile et Vilaine (35)
|
Posté le: Lun Jan 20, 2014 9:12 am Sujet du message: |
|
|
La radio est une photo. Par définition elle définit une position de l'organisme à l'instant T mais ne peut pas révèler de restriction de mobilité. Seul un examen clinique peut le faire. En gros, la raideur, vous pouvez la ressentir, votre praticien peut l'observer en vous regardant bouger mais étant lié au mouvement, ça ne peut pas être objectivé par une radio (statique) |
|
haut |
|
|
|
Posté le: Mer Jan 22, 2014 4:16 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Je viens d'avoir les résultats d'une prise de sang ordonnée par mon médecin traitant, visant à rechercher une éventuelle inflammation et avancer le rhumatologue qu'il souhaite que je vois, mais tout est négatif, parfaitement dans les clous.
Je n'ai pas l'habitude mais savez-vous / pensez-vous qu'un tel bilan suffise à déduire pour de bon que le problème est certainement d'ordre "mécanique" et que l'ostéopathe s'avère du coup plus adéquat dans mon cas que le rhumatologue? Je ne voudrais pas lui faire perdre son temps, ni prendre la place d'un patient en ayant réellement besoin
Merci d'avance. |
|
haut |
|
|
osteoboy Grand OsteOpatte
|
Posté le: Mer Jan 22, 2014 7:11 pm Sujet du message: |
|
|
Ne t'inquiète pas tu ne prends pas la place d'un patient qui en a vraiment besoin.....Ils ne sont pas à un patient près |
|
haut |
|
|
|