Partagez cette page : ESO (Paris) ou ISO (Lille) ?

ESO (Paris) ou ISO (Lille) ?
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Etudiants en ostéopathie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Avr 25, 2014 5:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

JB.Canu a écrit:
Car je pense pas que la situation a changé du jour au lendemain et que normalement ca se voit quand une situation globale d'un métier dépérie...

Simple, moi quand j'ai commencé, dans les années 90, il n'y avait pas plus de 10 établissements de formation.
Dans ma ville il n'y avait pas d'ostéo.
Pas d'école non plus proche de ma région.

Suite à la réglementation exposée par yannick, 2 écoles se sont ouvertes dans ma région, puis 2 autres dans une région voisine.

Le partage du titre à permis ensuite à de nombreux kinés d'obtenir le titre.

Quand je me suis installé, il y à plus de 10 ans, dans le rayon des 4 villes proches de mon cabinet, il y avait 5 ostéos exclusifs.
Dans ma ville, nous sommes maintenant 14, et dans les 4 villes avoisinantes 35.
En 10 ans, nous sommes donc passés de 5 à 35. Plus la dizaine de gens qui se sont installés, pour finalement arrêter, se ré-orienter ou changer de région....

JB.Canu a écrit:
Dans toutes les professions possibles, si vous etes talentueux et bon, vous réussirai. Et citez moi un métier avec des conditions d'exercice facile rapportant suffisamment d'argent pour en vivre aisément sans trop se fatiguer ?

Sauf si le marché est déjà saturé de gens talentueux...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
osteoboy
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Avr 25, 2014 8:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Après que tu fasses ostéo ou pas clairement on s'en fou, on te préviens juste de la réalité des choses.... Après libre à toi de te lancer dedans ou pas... Mais déjà que maintenant c'est la merde, dans 6 ans, il y aura presque deux fois plus d'ostéos sur le marché que maintenant donc je te laisse en imaginer les conséquences...
ostéomat
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Avr 25, 2014 8:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

On devrait se faire payer, pour tous les bons conseils qu'on donne à certains pour leur faire economiser de l'argent !

Dernière édition par ostéomat le Ven Avr 25, 2014 9:10 am; édité 1 fois
ostéomat
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Avr 25, 2014 9:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

PS : cas concret : dans ma région la seule ecole en 3 ans se crée en 2007
J'ai déjà commenté cette création, puis son évolution à sa forme actuelle.
J'ai rencontré un paquet de "ces" étudiants : à part un qui a changé de crèmerie en cours (lucide !) les autres n'ont rien entendu de mes commentaires à propos de leur choix.
Alors je leur ai soumis ce deal : "Puisque votre directeur vous ASSURE (veridique) du boulôt à la sortie (c'est un trés bon commercial), prenez le au mot et faites lui signer un papier que vous lui représenterez à la fin du cursus."

Bien sur aucun ne l'a fait, et c'est tant pis car 3 promos sont déjà sorties et ça castagne dur !

En plus, les étudiants de cette école ne voulant pas quitter la région pour en trouver une meilleure, eh bien qu'est ce qu'ils font quand ils doivent s'installer ? : eh bien ils s'installent sur place bien sûr (y z'ont pas trop voyagé ni trimé, faut dire)...
alors que dire des "bons" qui arrivent là : vous croyez qu'ils vont pouvoir exprimer leur soit disant maitrise en ostéo ?

L'ostéo qui bosse, c'est pas le meilleur du bled, ni le plus qualifié : c'est tout simplement celui qui était là en PREMIER !
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Avr 25, 2014 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

yannick a écrit:

Quant au canada, le diplôme de l'ESO, ISO et tout ce qui se termine en O vaut la MÊME chose pour la bonne et simple raison que l'osteo n'est pas règlementée.

Mince, je savais que j'aurais du aller au COS Laughing Laughing

Citation:
@ Rafi, si tu connais quelqu'un qui l'a fait le master et qui est au PhD, pourrais-tu lui proposer de venir témoigner sur ce forum, cela pourrait donner un peu d’éclairage pour ceux qui veulent se réorienter ? merci

Non je ne suis pas au courant de personnes qui ont continués (peut etre une, faudrait que je lui demande, il fait un truc sur une nouvelle technique de diagnostique du canal carpien par visionnage thermique et je crois qu'il a continué...)
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Avr 25, 2014 11:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

JB.Canu a écrit:
t POURQUOI AVEZ VOUS FAIT L'OSTEOPATHIE VOTRE METIER ?

Pareil que Osteoboy, j'ai commencé en 2005, et il n'y avait qu'une 30aine de formation. La Bérézina date vraiment de 2007...

Citation:
Pourquoi me dire tout ca alors que vous etes vous meme ostéo, apparement ce métier est voué au chomage, a 5 patients par semaine, a ne pas en vivre et que en France les ostéo sont en total saturation ?

Tu sais, puisque les chiffres ont l'air de te marquer plus que les paroles, essaie de comprendre pourquoi les effectifs des écoles diminuent ? On en parle dans certains topics, je te laisserais l'occasion d'aller farfouiller dans le forum. Pour info, concernant l'ESO (car je connais trés bien):
notre promo qui a commencé en 2005, on etait 120, on a finit a 70,
promo 2006 : commencé a 150
2007 :180
2008 : 220
2009 : 240 (là c'etait le top)
2010 : 220
...
2013 : 83

Et la dedans, ce n'est pas parceque l'école veut "privilégier le contact humain" ou je ne sais quoi, c'est uniquement car les jeunes se rendent compte que c'est un métier en total saturation...

Citation:
Pourquoi avoir choisis ca alors ? Car je pense pas que la situation a changé du jour au lendemain et que normalement ca se voit quand une situation globale d'un métier dépérie...

Bah ouai, je viens de te le prouver par des chiffres que ça déperit lol

Citation:
Pour le master, je suis désolé mais oui, à l'ESO il y a un équivalent M2 fac, le directeur la dit, la personne qui m'a fait passé l'entretien me la dit, sur la fiche d'inscription s'est marqué tout comme le fait que le diplome de l'ESO est reconnu en Europe et Amérique du Nord, c'est marqué noir sur blanc. Alors je veux bien comprendre que les directeurs de ces écoles ont une entreprises à faire marché mais ils n'iront pas mentir sur ce genre de sujet qui font la réputation de l'école, ca mettrai en périle l'école elle meme.

Non, ca ne met pas l'ecole (n'importe laquelle) en péril. C'est comme pour les partenariats entre les écoles. Elles disent toutes qu'elles sont en partenariat avec des écoles en italie, argentine, USA etc... mais va sur le site des écoles étrangeres, tu verras qu'elles ne parleront jamais de l'école francaise lol. C'est uniquement un partenariat car les deux dirlos ont mangés ensemble lol. (j'en rajoute un peu mais tu comprends ce que je veux dire : ne crois pas tout ce que l'on te dit. Tu sors d'une école d'ostéo, tu n'as pas de M2, tu as une équivalence RNCP1. En fait, ca sert surtout si tu veux rentrer faire un stage ou être en hopital etc, tu seras aligné sur la grille salariale d'un bac+5 mais rien de plus...)

Citation:

Malgré toute votre précieuse aide, je pense que nous nous égarons du sujet principale, je comprend très bien la comparaison avec les dentistes, le fait que je ne puisse pas acheter de maison avant mes 31ans mais à la base, je voulais savoir vos avis sur les deux écoles à ma disposition, entre l'ISO et l'ESO.

Bonne journée à tous.

Bah ESO alors ... mais on t'aura prévenu. On connait mieux l'envers du décor que toi...
osteoboy
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Avr 25, 2014 11:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

En fait j'aurai du ouvrir une école plutôt que mon cabinet.
Quand on voit le nombre de mecs et de filles crédules dont on a matraqué le cerveau qu'ils seront meilleurs que les autres et qu 'ils vivront bien de l'ostéopathie...
J'aurai gagné plus de fric.
postura
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Avr 26, 2014 8:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Des chiffres :
http://rennes.lachainemeteo.com/meteo-france/ville/previsions-meteo-rennes-4360-3.php
Ca semble pourtant assez clair !
Autre article :
http://osteopathie.monipag.com/2012/04/07/la-situation-de-losteopathie-en-france/

postura
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Avr 26, 2014 8:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rectificatif :
http://www.devenir-osteopathe.org/comprendre_la_situation.ws
La météo en Bretagne c'est pas mal non plus...
BZH Bienvenue en Zone Humide ! Very Happy
ostéomat
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Avr 26, 2014 9:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

postura a écrit:

BZH Bienvenue en Zone Humide ! Very Happy

Ca ça bien fait marrer ma femme (bretonne) !

Comme le bon point du tampographe sardon (public averti only)
http://le-tampographe-sardon.blogspot.fr/2012/02/bons-points-geants.html
postura
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Avr 26, 2014 10:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Confused
C'est pour éviter d'avoir trop de touristes ! Laughing
jeclla
Passionné

MessagePosté le: Dim Avr 27, 2014 8:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rafi a écrit:
JB.Canu a écrit:
t POURQUOI AVEZ VOUS FAIT L'OSTEOPATHIE VOTRE METIER ?

Pareil que Osteoboy, j'ai commencé en 2005, et il n'y avait qu'une 30aine de formation. La Bérézina date vraiment de 2007...

Citation:
Pourquoi me dire tout ca alors que vous etes vous meme ostéo, apparement ce métier est voué au chomage, a 5 patients par semaine, a ne pas en vivre et que en France les ostéo sont en total saturation ?

Tu sais, puisque les chiffres ont l'air de te marquer plus que les paroles, essaie de comprendre pourquoi les effectifs des écoles diminuent ? On en parle dans certains topics, je te laisserais l'occasion d'aller farfouiller dans le forum. Pour info, concernant l'ESO (car je connais trés bien):
notre promo qui a commencé en 2005, on etait 120, on a finit a 70,
promo 2006 : commencé a 150
2007 :180
2008 : 220
2009 : 240 (là c'etait le top)
2010 : 220
...
2013 : 83

Et la dedans, ce n'est pas parceque l'école veut "privilégier le contact humain" ou je ne sais quoi, c'est uniquement car les jeunes se rendent compte que c'est un métier en total saturation...

Citation:
Pourquoi avoir choisis ca alors ? Car je pense pas que la situation a changé du jour au lendemain et que normalement ca se voit quand une situation globale d'un métier dépérie...

Bah ouai, je viens de te le prouver par des chiffres que ça déperit lol

Citation:
Pour le master, je suis désolé mais oui, à l'ESO il y a un équivalent M2 fac, le directeur la dit, la personne qui m'a fait passé l'entretien me la dit, sur la fiche d'inscription s'est marqué tout comme le fait que le diplome de l'ESO est reconnu en Europe et Amérique du Nord, c'est marqué noir sur blanc. Alors je veux bien comprendre que les directeurs de ces écoles ont une entreprises à faire marché mais ils n'iront pas mentir sur ce genre de sujet qui font la réputation de l'école, ca mettrai en périle l'école elle meme.

Non, ca ne met pas l'ecole (n'importe laquelle) en péril. C'est comme pour les partenariats entre les écoles. Elles disent toutes qu'elles sont en partenariat avec des écoles en italie, argentine, USA etc... mais va sur le site des écoles étrangeres, tu verras qu'elles ne parleront jamais de l'école francaise lol. C'est uniquement un partenariat car les deux dirlos ont mangés ensemble lol. (j'en rajoute un peu mais tu comprends ce que je veux dire : ne crois pas tout ce que l'on te dit. Tu sors d'une école d'ostéo, tu n'as pas de M2, tu as une équivalence RNCP1. En fait, ca sert surtout si tu veux rentrer faire un stage ou être en hopital etc, tu seras aligné sur la grille salariale d'un bac+5 mais rien de plus...)

Citation:

Malgré toute votre précieuse aide, je pense que nous nous égarons du sujet principale, je comprend très bien la comparaison avec les dentistes, le fait que je ne puisse pas acheter de maison avant mes 31ans mais à la base, je voulais savoir vos avis sur les deux écoles à ma disposition, entre l'ISO et l'ESO.

Bonne journée à tous.

Bah ESO alors ... mais on t'aura prévenu. On connait mieux l'envers du décor que toi...

Bonjour

Je ne peux qu'appuyer ce qui a été dit et cela me desole!!! Fuyez l'ostéopathie.

Je sors de l'éso aussi (2006) et quand j'ai commencé il y avait 4000 ostéos en France...nous sommes presque 21000, x5 en 8 ans, les chiffres sont implacables.

Et je voulais revenir sur le débat sur les profs dans les écoles et notamment l'éso, les vrais vieux profs sont partis en 2004-2005-2006! Mais ce n'est pas la question car l'expérience ne suffit pas a faire un bon prof, pédagogue...
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Avr 28, 2014 11:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

non c'est sûr jeclla, mais un prof qui fait de l'enseignement depuis plusieurs années, avec une expérience de cabinet de plusieurs années, c'est toujours mieux qu'un jeune diplômé qui se la pète et qui a 5 patients par semaine.

Et pourtant j'ai "enseigné" en sortant du diplôme: assistante au départ, lors de la 3e année je suis passée "prof" sans qu'on me demande mon avis. Alors j'ai essayer de jouer le jeu, mais franchement, ça dépend des cours et surtout je ne vois pas ce que je peux leur apporter en expérience de pratique par rapport aux "vieux" profs. Après nous sommes d'accord il y avait aussi des anciens qui étaient graves.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Etudiants en ostéopathie Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: