Partagez cette page : Quelle école, quel diplôme pour quel avenir ?

Quelle école, quel diplôme pour quel avenir ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Formation en ostéopathie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
julieosteopath
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Lun Avr 28, 2014 12:42 pm    Sujet du message: Quelle école, quel diplôme pour quel avenir ? Répondre en citant

Bonjour,
Je suis actuellement en 3ème année d'ostéo à Tlse. J'aimerais m'installer à l'étranger une fois mon diplôme en poche, je pensais à l'Australie, la nouvelle zélande ou d'autres îles par là bas.
Je ne pense pas finir mes études sur toulouse, soit partir sur une école sur Paris ou en Angleterre. Le problème est que je ne suis pas bilingue, je pensais prendre une année là bas pour parler correctement anglais et reprendre mon cursus là bas, mais je ne sais pas si l'école serait d'accord, qu'en pensez vous? ca parait un peu fou mais c'est ce que j'aimerais.

Ensuite est il plus simple de s'installer en australie avec un dîplome anglais ou francais ?

Merci d'avance
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
osteoboy
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Avr 28, 2014 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut que tu repasses les équivalences 4 ou 5 épreuves je crois en gros tu repasses le clinicat. Il faut ensuite que tu passes l'IELTS.
Il faut aussi avoir l'aval de l'immigration, l'ostéopathie te rapporte suffisamment de points pour pouvoir partir mais il me semble qu'il faut justifier de deux ans d'exercice professionnel en france avant de pouvoir émigrer.

Les équivalences sont très très chère à passer je crois.

Sinon le plus simple est d'essayer de finir tes études là bas.
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Avr 28, 2014 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Julie,

Mon but n'est pas de t'effrayer mais l'immigration en tant qu'osteo dans un pays ou elle est reglementee est plutot difficile. Ces pays (UK, NZ, Australie par exemple) controlle le nombre de diplomes, l'acces au marche du travail donc, et ne ressentent pas le besoin d'integrer des osteos etrangers.
En gros, nous ne sommes pas les bienvenus.
Concernant l'AUstralie, je connais 3 personnes qui ont fait l'essai pour 2 echecs. Osteoboy a raison cela prend de repasser tout le clinicat et de montrer que tu es quasi-bilingue. La langue est moins un probleme que l'osteo tres biomecanique qu'ils demandent.
Avoir un diplome britannique aide "a peine". Historiquement les diplomes des pays UK, NZ, Australie circulaient librement entre les pays. Les britanniques ont mis fin a cela et les autres leur ont rendu la politesse. Rien ne vaut un diplome local pour austalie et NZ donc... Le probleme reside dans l'immigration qui peut etre difficile si tu n'as aucun autre diplome en poche. En effet, ils fonctionnent sur un systeme d'immigration choisie et si tu n'apportes rien a l'economie locale, tu ne rentres pas.

Maintenant que l'epouvantail est sorti, tu peux quand meme te renseigner, rien ne dit que ce qui est vrai aujourd'hui le sera toujours et chaque histoire est differente.
Commence par l'ambassade en France du pays concerne pour connaitre les modalite d'immigration (temporaire, permanent) et ensuite tu appelles l'ecole pour savoir si tu peux avoir une equivalence ou si tu repars a 0 (je pense que ce sera le cas).

Tiens nous au courant
michel
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Avr 29, 2014 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et pour le Canada ,Yannick tu dois être au courant Laughing
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Avr 29, 2014 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

michel a écrit:
Et pour le Canada ,Yannick tu dois être au courant Laughing

Pour le Canada c'est en partie la même chose. L'activité d'ostéo est provinciale (le Québec, l'ontario, etc... ont leur propre latitude), mais le volet immigration est fédéral et fonctionne sur l'immigration choisie. Si tu n'as pas de statut d'immigrant te permettant de travailler, tu ne peux pas exercer. Les étudiants en quoi que ce soit n'ont pas assez de points pour tenter l'expérience si ce n'est pour finir des études ici, mais cela s'accompagne d'une lettre d'intention pour repartir.
Pour que les patients soient remboursés, il faut un reçu d'assurance et pour l’émettre, il te faut être membre d'une association professionnelle qui elle te fera repasser un clinicat (c'est le cas d'Ostéopathie-Québec). La pratique est très (trop fonctionnel) et le discours est du genre, les manipulations c'est caca on laisse cela au chiros (pas étonnant qu'ils soient si nombreux), je te laisse imaginer l'allure du clinicat.

L'immigration te tente ? Very Happy
julieosteopath
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2014 9:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Super merci à tous pour vos réponses.
Osteoboy, pour finir mes études là bas, pk pas mais quel est le niveau des écoles d’ostéopathie là bas ? Quelqu’un en a t’il l’expérience ?

Oui Yannick je suis d’accord avec toi il semblerait que ça soit très restreint au point de vue de l’immigration, mais si on regarde les places d’ostéo en France sont aussi très restreintes. Je ne fuis pas la France par peur de ne pas trouver de place, juste parce que j’aime voyager, découvrir de nouvelles cultures, parce que je veux parler anglais couramment et parce que j’en ai marre de voir les Français faire la gueule !! :p Haha
Merci de me donner ces points de recherches que je vais approfondir, je vous tiens au courant !!!
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2014 12:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

julieosteopath a écrit:
Super merci à tous pour vos réponses.
Osteoboy, pour finir mes études là bas, pk pas mais quel est le niveau des écoles d’ostéopathie là bas ? Quelqu’un en a t’il l’expérience ?

Tout dépend de ce que tu entends par niveau, mais chez les ostéopathes anglophones, les études sont orientées evidence based practice. C'est une orientation que tu n'aura pas en France. J,y suis tres favorable donc de mon point de vue je te dirais de faire le saut sans hésitation. Mise a part le Canada, dans Uk, NZ et Australie le niveau de sortie est une licence voire une maîtrise universitaire (une vraie pas un fake comme dans les écoles en Française.

Oui Yannick je suis d’accord avec toi il semblerait que ça soit très restreint au point de vue de l’immigration, mais si on regarde les places d’ostéo en France sont aussi très restreintes. Je ne fuis pas la France par peur de ne pas trouver de place,
Pourtant ce serait la voie de la raison
juste parce que j’aime voyager, découvrir de nouvelles cultures, parce que je veux parler anglais couramment et parce que j’en ai marre de voir les Français faire la gueule !! :p Haha
Merci de me donner ces points de recherches que je vais approfondir, je vous tiens au courant !!!

osteoboy
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Mai 02, 2014 5:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu peux te barrer fais le sans hésitation.....
exemple semaine de merde 10 patients cette semaine après 2 ans d'installation, certes bien pire que les autres semaines mais bon.... je te laisse imaginer.

Ne te préoccupe pas trop du niveau de l'école ou tu peux bouger, tu apprendras beaucoup ( et plus de choses d'ailleurs) en faisant des stages chez des confrères, en pratiquant, et en te formant en post grad qu'en cours.
julieosteopath
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Sam Mai 17, 2014 2:36 pm    Sujet du message: en cours de recherche Répondre en citant

Bonjour tout le monde, j'avance dans mes recherches, je suis en contact avec plusieurs écoles étrangères et même en Australie. Est ce que quelqu'un saurait s'il est possible de finir les études d'ostéo en France, d'être donc diplômé, et par exemple de reprendre la 5éme année en Angleterre pour être diplômé là bas également ?
Merci je vous tiendrai au courant quand j'en saurai plus.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Formation en ostéopathie Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: