Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Mélinaa OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Dim Juin 22, 2014 1:35 pm Sujet du message: Ostéophatie et mal de dos |
|
|
Bonjour à tous. Tout d'abord, merci de m'avoir accepté dans votre forum.
Si je viens ici aujourd'hui, c'est que j'ai quelques interrogations sur des futures séances d'ostéo et que j'aimerais m'y préparer au mieux.
Je sais parfaitement que via le net on ne peut pas faire de consultations et ce n'est pas ce que je demande
Pour résumé un peut en vitesse, je vais voir régulièrement mon ostéo pour des soucis de mâchoires (j'en suis à 3 séances, le 7 juillet ce sera la 4ème). Mais pour mon prochain rendez-vous, j'aimerais voir avec lui pour travailler sur le dos, principalement le bas.
J'en suis arrivée à un point que je n'arrive plus à me poser dans le bus contre les barres de soutient qui se positionne juste sur mon bas de dos justement tellement ça me fait mal de toucher cette zone.
J'ai des douleurs ici depuis environ un an, suite au retrait de ma vésicule.
Mes questions sont les suivantes :
- quel "examen" est fait pour ce genre de soucis ? Quand je parle examen, c'est quel position l'ostéo peut prendre vis à vis de moi ? Je refuse aucune manipulation puisque c'est dans mon intérêt mais j'ai toujours beaucoup de mal à me détendre dès qu'on me touche. Du temps ou j'allais chez le kine suite à une chute de cheval (y'a dix ans), il me faisais plier les jambes, relever le bassin et plaçais sa main dans le bas du dos et me faisais tout reposer et lâcher. Est ce que c'est aussi une pratique d'ostéo ? C'est une position qui me stress en général, toujours la peur d'écraser la main du pauvre monsieur lol. Et je suppose que si on est pas 100 % relax, c'est pas top.
- quelle manipulation sont faite en générale pour ce genre de soucis ? Est ce que y'a souvent des manœuvre profonde sur le ventre (surtout que les douleurs sont lies à mon retrait de vésicule donc le ventre. J'ai eu un bypass y'a 3 ans, aucun soucis de douleurs. Retrait de la vésicule, paf, je peux plus vivre sans mes IPP tous les 4 jours sinon je suis pliée comme lors d'une crise de calculs).
De plus, il y a dix ans, lorsque j'étais en stage chez mon kine, je le voyais souvent faire une manipulation aux gens qui avait mal au bas du dos : on aurait dit qu'il pinçait la peau comme pour décoller les os de la peau. Ça faisais un bruit pire qu'un craquement et ça avait l'air assez douloureux. Heureusement j'ai jamais eu cette manœuvre car honnêtement, ça m'a toujours fait peur ce bruit et la tête des gens mdr (pourtant craquer de partout me pose aucun soucis). Est ce que je dois me préparer mentalement a ce genre d'éventualité ?
Je sais, j'angoisse pour un rien mais de part des problème d'obésité (bien que j'ai beaucoup maigri), j'ai le stress et la honte d'être touchée. Un médecin classique ne le verra pas forcément mon stress car il est en moi. Mais un ostéo va ressentir mes crispations de partout. Comment réussir à me détendre ? Déjà qu'il me refuse le croisement de pieds mdr (ça me destresse un peu de croiser les jambes mais il veut pas hihi).
D'avance, je vous remercie grandement de vos réponses et vous souhaite un bon dimanche. |
|
haut |
|
|
lehoux Passionné
Inscrit le: 20 Jan 2008 Messages: 240 Localisation: 118 av Clément ADER, 30320 Marguerittes
|
Posté le: Lun Juin 23, 2014 8:20 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Il y a très longtemps que je n'ai pas pris le temps de répondre sur ce forum, mais votre message m'intrigue. A vous lire, votre ostéopathe ne vous touche pas, hormis peut-être votre mâchoire ???
Pouvez vous nous expliquer comment se déroule une séance.
A bientôt.
Thierry LEHOUX |
|
haut |
|
|
|
Posté le: Lun Juin 23, 2014 10:35 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour / Bonsoir.
Désolée si je me suis mal exprimée mais mon ostéopathe me touche bien sur. C'est juste que je suis jamais à l'aise, quelle que soit la région.
Il travaille ma mâchoire bien sur (externe mais aussi interne) mais parfois également la nuque, le ventre et un coup le dos. Mais j'étais allongée sur le dos et il avais juste sa main dessous (sans passer au niveau du bassin, plutôt au milieu du dos) et même la j'arrivais pas à me relâcher :s
Mais la j'ai de plus en plus mal dans le bas (et je crois que j'ai une énorme tension de stress et d'angoisses qui s'y ajoute) alors ça n'aide absolument pas. Et j'ai rendez-vous dans seulement deux semaines hélas. Heureusement l'acupuncteur va pouvoir prendre la relève entre deux.
En tous les cas, j'attend impatiemment vos réponses sur le type de manipulation et de point de contact qui peuvent être fait.
Merci d'avance et bonne nuit / journée. |
|
haut |
|
|
handymax Impliqué
|
Posté le: Mer Juin 25, 2014 8:04 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Mélinaa,
Il y a là beaucoup de questions, je ne sais pas si tu auras toutes les réponses que tu veux au sens que TOUT dépend de l'ostéo que tu iras voir.
Si tu retournes voir le même que tu connais, et que tu lui as fais part de tes inquiétudes et inconforts il doit sûrement être à même de te répondre.
Si tu vois quelqu'un d'autre, de la même manière explique le pourquoi du comment comme tu l'as fais dans ton message. Ensuite tout dépendra du thérapeute.
Ce qui est sûr c'est qu'il existe beaucoup de techniques, de "portes" d'entrée, d'abords variables. Par exemple : douleur de dos + douleur au ventre : des techniques sur le dos peuvent suffire en un premier temps, ou alors que des techniques abdominales, des techniques sur le bassin etc...
Tu as le droit d'exprimer ton refus, comme les techniques sur la peau dans le bas du dos, après si c'est de l'appréhension l'ostéo doit être capable de te mettre à l'aise ; comme t'expliquer le but recherché. Car peut-être que ta peur de la douleur vient du fait que tu ne sais pas ce qu'il se passe.
Si malgré tout ça ne te convient pas, cherche ailleurs, en sachant que chaque thérapeute a ses limites.
Je conclurai en disant ce que je dis aux patients : personne n'a LA vérité, LA technique, chaque ostéo, kiné, kiné-ostéo, médecin ou autre que tu verras ont leur opinion et leur expérience, c'est pour cela que pour trouver la voie de la guérison, il faut chercher, demander des avis, et surtout essayer...
En espérant que cela t'aidera. _________________ "L'ostéopathie est un art, dans tout art il y a une technique et des fondamentaux qu'il faut apprendre et maîtriser. L'art lui, n'apparaîtra qu'après..." (J-P Saby) |
|
haut |
|
|
|
Posté le: Mer Juin 25, 2014 9:16 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir et merci de la réponse.
Alors oui je vais voir le même. Vu les résultats que j'obtiens, je suis pas prête de le lâcher
Il est vraiment très gentil et explique beaucoup de chose, ça c'est pas le soucis. Mais je me sens honteuse de ces angoisses et stress. C'est même pas peur de la douleur (enfin si un peu quand même), mais c'est vraiment le contact qui me stress. C'est pour ça que je demande qu'elles sont les différents moyen de "détecter" ce qui va pas dans ce foutu dos. Même si je pense que y'a une part émotionnelle qui joue aussi sur mes douleurs (la première fois que je l'ai vu, je sais pas quelle zone il a touché ou ce qu'il a fait mais je me suis sentie très très mal ensuite. Ultra sensibles aux émotions et comme j'étais harcelé à ce moment la, j'ai tout pris puissance 1000. Et cette histoire n'est pas fini alors ça arrange pas mon pauvre dos. Le ventre on en parle pas. J'ai l'impression d'avoir une centrale nucléaire à la place de mon corps !
Et pour cette histoire de pincer la peau du bas du dos, c'est plus de la curiosité... Dans quel cas c'est utilise ? Les ostéo aussi le font (j'ai juste vu mon ancien kiné le faire) ? A quoi ça sert exactement ?
Merci encore de vos retours  |
|
haut |
|
|
|
Posté le: Ven Juin 27, 2014 10:04 pm Sujet du message: |
|
|
Une petite réponse sur les technique et manœuvre centrale et dorsale possible  |
|
haut |
|
|
handymax Impliqué
|
Posté le: Sam Juin 28, 2014 9:29 am Sujet du message: |
|
|
Pour les techniques concernant la peau, de ce que j'en connais ça doit être des techniques réflexes (pour le tissu conjonctif et système nerveux végétatif (circulatoire, lymphatique)), et / ou du palper-rouler des muscles profonds.
Si quelqu'un a d'autres notions qu'il complète...
S'agissant des techniques centrales, dorsales etc... Je pense qu'il serait inutile et impossible de te lister toutes les techniques et méthodes existantes, car d'une il y en a beaucoup fondées sur des principes différents, et de deux car chaque thérapeute aura sa manière de procéder.
Pour le contexte émotionnel que tu évoques, sans en savoir plus, si le fait de te faire toucher le dos, ventre, te provoque autant de réactions (stress, angoisse, honte) peut-être est-il préférable de reporter à plus tard ces soins manuels, et t'occuper de ton vécu des événements, type psychothérapie, en parler avec quelqu'un de confiance et d'objectif, ou t'orienter vers une activité sportive.
Encore une fois, je pense qu'il serait plus judicieux pour toi d'en parler avec ton ostéo directement si t'es sûre de retourner le voir... _________________ "L'ostéopathie est un art, dans tout art il y a une technique et des fondamentaux qu'il faut apprendre et maîtriser. L'art lui, n'apparaîtra qu'après..." (J-P Saby) |
|
haut |
|
|
|
Posté le: Sam Juin 28, 2014 4:23 pm Sujet du message: |
|
|
Merci de ta réponse.
Même si je n'apprécie pas spécialement être touchée, je part pas en crise de panique ou autre hein C'est juste que je suis relativement tendue.
Pour mes problèmes émotionnels du moment, j'en ai déjà parle à l'ostéo car la deuxième séance avec lui s'est trouve être en plein dans le cœur de mon soucis et je lui ai donc un peu expliqué ce qui me faisais soucis. Mais j'ai rien dit de la honte de mon corps (mais bon, quand on voit plein de vergetures et des cicatrices d'opération sur le ventre, il doit bien se douter que j'en suis pas fière lol).
Et annuler ma séance, sûrement pas. J'ai tellement le dos qui le fait souffrir que c'est pas une bonne idée. J'en suis même venue à me piquer moi même le dos avec des aiguilles d'acupuncture (après explication de mon acupuncteur bien sur ).
Bon j'ai plus qu'à attendre lundi prochain et voir un peu ce qui va ressortir de cette séance. J'espère que j'aurai pas trop mal et que je serais pas trop tendue hihi. Un petit sédatif PC et ça repart  |
|
haut |
|
|
|
Posté le: Lun Juil 07, 2014 7:41 pm Sujet du message: |
|
|
Posté le 07-07-2014 à 21:39:21
Bon bah je suis allée chez l'ostéo. Moi qui craignais beaucoup de manœuvres sur le ventre, j'ai été servie !!!! J'ai eu quasiment que ça !
Apparemment tout mon mal de dos serait associé à mon ventre qui est ultra tendu et bloqué.
Je savais que c'était associé à mon dos mais je pensais pas à ce point. À peine l'ostéo m'a touché qu'il m'a sorti que c'était Hiroshima la dedans mdr.
J'ai toujours mal au dos mais je sais qu'il faut laisser au corps le temps d'assimiler la séance. Je retourne le voir début août car il est en vacances. J'espère que j'aurai pas à nouveau des blocages comme j'ai pu avoir.
Belle fin de soirée |
|
haut |
|
|
|