Partagez cette page : Déroulement séance

Déroulement séance

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Posez vos questions concernant l'ostéopathie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Caladhiel
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Jeu Aoû 21, 2014 12:20 pm    Sujet du message: Déroulement séance Répondre en citant

Bonjour,

J'ai parcouru un peu le forum et quelque chose m'a étonnée donc je souhaitais poser la question (que j'adresse en particulier aux ostéopathes).
Pendant une séance, demandez-vous systématiquement à vos patients de se mettre en sous-vêtements ?
Et pour les patients, vous a-t-on toujours demandé de vous déshabillé ?

J'ai effectué 2 séances qui se sont très bien passées je n'ai rien à redire sur les méthodes de mon ostéopathe. Mais en lisant quelques sujets j'ai remarqué que beaucoup faisaient la séance en sous-vêtement alors que de mon côté j'ai toujours été habillée (jean, débardeur).

J'ai l'impression d'être la seule, ce n'est pas que ça me dérange d'être habillée mais j'aimerais juste savoir si c'est courant.

Merci Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
osteoboy
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Aoû 21, 2014 12:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a certains ostéos qui ne déshabillent pas leurs patients.

Dans 90% des cas mes patients sont en sous vêtements, par moment quand ils ont un t shirt fin je fais la consultation avec.

Après avec ou sans vêtements tant que l'ostéo est à l'aise pour travailler...
Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Aoû 21, 2014 3:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sous-vêtements de manière systématique, histoire de voir ce sur quoi je travail.

Dernier cas en date, la patiente se déshabille et je remarque un petit hématome juste à l'endroit de sa douleur.

Avec mes questions, je n'avais que peux de doute, une fois cet hématome vu, je lui ai demandé une radio.

Bilan, elle avait une fracture vertébrale...

Si je ne l'avais pas faite déshabillée, je serais passé à côté
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Aoû 21, 2014 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je fais mettre en sous-vêtements aussi, pour plusieurs raisons:
- voir mieux: la posture, la colonne vertébrale, les éventuels hématomes donc
- être plus à l'aise dans mes techniques: je suis désolée mais en jean moi je n'arrive pas à bien manipuler le bas du corps.
- le ressentit est quand même meilleur, même si c'est très faisable habillé.

Dans de rares cas:
- j'ai une patiente qui ne veut pas se mettre en sous-vêtements donc on a convenu qu'elle venait avec un legging et un débardeur, comme ça je peux bosser.
ça arrive de temps en temps aussi que le patient crois ne devoir enlever que le haut (douleur d'épaule, de cervicales) dans ce cas j'explique comment je travaille et ça passe très bien.

Moi perso je reste toujours dubitative envers les ostéo qui laissent le patient tout habillé, mais bon.
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Aoû 21, 2014 5:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
Presque pareil pour moi sauf qu'en Amerique du nord il me faut prendre plus de precautions. Les patientes qui ne souhaitent pas se deshabiller represente 50% des cas.
Je suis un homme donc je peux comprendre qu'au premier abord dans une piece fermee, ma patiente puisse etre mal a l'aise. Mon secretariat informe qu'il est plus facile pour moi de travailler avec le patient en sous-vetement et qu'il est possible de rapporter de quoi se changer mais que je peux aussi lui fournir une tenue pour le traitement. Il est de plus ecrit dans le consentement eclaire que le port de sous-vetements ou a defaut de vetement de type yoga et brassiere de sport est recommande. Du coup, c'est ma patiente qui choisi. Pour les hommes j'ai moins de probleme.

Je suis d'accord avec Alex, on peut faire sans deshabiller le patient mais c'est moins facile. Parfois je dcouvre la zone que je veux tester et travailler puis la recouvre ensuite (a priori les anglais australiens et NZ font pareil). Maintenant un osteopathe magicien ou qui travaille dans le fluide sans faire de bilan fonctionnel n'a pas besoin de deshabiller son patient, mais c'est une autre histoire...
osteoboy
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Aoû 21, 2014 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Travailler sur un genou, une hanche avec une jean slim c"est une horreur! Les patientes qui refusent d'enlever le pantalon (c'est rare) je leur préviens qu'il peut se déchirer lors de la manip...
Caladhiel
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Jeu Aoû 21, 2014 10:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de vos réponses !

Je suis d'accord avec ce qui a été dit, bien que je ne sois pas du tout dans l'ostéopathie il me parait plus facile de manipuler quelqu'un en sous vêtements mais je ne m'étais pas posé la question avant de voir ça sur le forum.
Après dans mon cas le travail est bien fait même si je reste habillée, c'est le principal.

Le seul inconvénient c'est qu'en jean ce n'est pas forcément très agréable et comme l'a évoqué osteoboy j'ai un peu peur qu'il craque surtout quand il s'agit de travailler sur le bassin.
gegdredd
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Aoû 22, 2014 8:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

En 7 ans j'ai déjà envoyé 2 patients pour bouton suspect chez le dermato. Les 2 fois c'était des mélanomes. Heureusement ils étaient pris à temps et juste l'exérèse a suffit...
Mais si j'avais laissé les patients habillés je serais sûrement passé à côté Confused

Après dans de très rares cas et sur des patients que je vois souvent je les laisse garder le pantalon... Sinon en sous-vêtements systématiquement. Wink
- - accidents mortels de circulation sur la route du pélerinage: 4272...
Caladhiel
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Dim Aoû 24, 2014 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En effet je vois qu'il peut y avoir des avantages à faire déshabiller le patient, c'est bon à savoir !

Bon après je ne vois pas lui demander si je peux me déshabiller lol
Je tâcherai juste d'adapter ma tenue pour la séance.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Posez vos questions concernant l'ostéopathie Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: