Partagez cette page : Désengrammation, osteopathie ?

Désengrammation, osteopathie ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Actualités
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Sep 17, 2014 1:28 pm    Sujet du message: Désengrammation, osteopathie ? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Suite à un courriel recu de la Société des Ostéopathes de l'Ouest proposant une formation, j'ai voulu avoir des renseignements sur la méthode de l'intervenant. Au fur et à mesure de mes recherches sur le web, je suis (re)tombé sur la désengrammation. J'en suis encore sidéré !!!

Voila ce que j'ai pu lire chez une ostéopathe formée à ce concept (dont je tais le nom, de même que celui du créateur pour ne pas leur faire de publicité dans un sens ou dans l'autre):

méthode de désengrammation a écrit:

Phase 1: Phase de conflit programmant, et engrammation de l’intrus

Lors d’un conflit (terme en décodage biologique désignant un stress que l’on ne peut verbaliser sur le moment), le cerveau associe ce stress à un organe en fonction de notre ressenti. Exemple: pour un conflit de limite de territoire, pour notre cerveau archaïque, c’est la vessie qui est en détresse (car c’est en urinant que l’on délimite notre territoire).
Afin d’anticiper un nouveau danger pour l’organe, le cerveau enregistre à l’instant « T » du stress, toute molécule en relation avec cet organe. Dans le cas de la vessie, cela peut être tous résidus de liquides contenus dans la vessie (eau, bière café…), mais aussi ce qui touche énergétiquement la vessie (élastane du slip, bouton de jeans…) et son méridien (genouillère trop serrée…).

Il y a alors « engrammation » sur une ou plusieurs molécules qui vont être considérées par la suite comme étant des intrus potentiellement dangereux pour l’organisme

Phase 2: Phase d’ »irritation » de l’organe

Dès lors que cet « intrus » continue à être présent dans le champ électromagnétique de l’organe, celui-ci va commencer à s’irriter par incompatibilité énergétique. Ceci peut d’ores et déjà s’exprimer par des douleurs locales ou à distance sur le trajet du méridien de cet organe

Phase 3:Phase d’ « engrammation » de l’organe

Enregistrant une certaine souffrance de l’organe irrité, le cerveau primaire lui ordonne de se bloquer ébergétiquement, afin de le protéger. Les mitochondries de l’organe arrêtent de travailler à plein régime. L’énergie produite irradie alors moins autour de l’organe; ceci étant la solution pour éviter d’être en « contact » (énergétiquement) avec l’intrus. Puisque l’organe produit moins d’énergie, son méridien est donc lui aussi sous-alimenté énergétiquement, et cela peut se traduire par des douleurs ou des dermatoses sur son trajet

Phase 4:Phase pathologique

Ses défenses immunitaires étant amoindries par manque d’énergie, l’organe est donc susceptible de développer une pathologie à plus ou moins long terme ( si bien-sur, selon la psychobiologie, la vie nous fait vivre un nouveau conflit. Mais à conflit d’intensité égale, on développera une petite pathologie si notre terrain est bon, et une grosse pathologie s’il est altéré – surchargé en toxines ou toxiques, pH acide, ou déficient en énergie)

Cerise sur le gateau:
L'ostéopathe qui se "connecte" au MRP ( Mouvement Respiratoire Primaire) du patient, permet alors une " reconnection" de ce patient à son cerveau primaire, et engendre le processus de désengrammation, au contact d'un petit tube dans lequel est enfermé l'empreinte électromagnétique d'un organe ou bien un simple aliment. Il est donc possible de tester et de désengrammer tout et n'importe quoi. Les méridiens du Triple Réchauffeur et de l' intestin grêle vont s'engrammer plus facilement sur les bagues, montres, bracelets ( le cerveau primaire se méfiant au premier abord de tout ce qui n'est pas organique)

Je suis tellement interloqué par ce que je lis que j'en viens à me demander si j'ai un jugement positif ou négatif tant cela me parait hors sujet; de même, je me demande si je suis encore ostéopathe quand je prends du recul sur ma pratique par rapport à celle-ci ?!?!?!
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Sep 18, 2014 8:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Yannick je suis d'accord avec toi. Parfois j'entends des trucs tellement énormes mais qui semblent "normaux" pour mes interlocuteurs que je me demande si c'est moi qui suis pas trop encrée dans ma pratique.
Mais en fait, c'est juste que j'ai l'esprit cartésien et que ma pratique est différente de ces gens là. Ils ont des résultats? Ok, moi aussi j'ai des résultats.

J'ai envie de faire une comparaison: quand on élève un enfant il n'y a pas UNE bonne méthode, mais plusieurs. Chacun choisi la sienne et pense faire le mieux. Dans l'ostéo c'est pareil. Mais ce qui me dérange se sont les soi-disant préceptes qui datent de 1 siècles qui ne sont pas remis en question, et la façon un peu "gourou" de certains d'enseigner ou de dire "je suis un ponte". Souvent les résultats ne sont pas vérifiables.
juzza
Passionné

MessagePosté le: Jeu Sep 18, 2014 9:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Cerise sur le gateau:
L'ostéopathe qui se "connecte" au MRP ( Mouvement Respiratoire Primaire)

MRP = Mécanisme Respiratoire Primaire, pas Mouvement.

C'est déjà un bon filtre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Sep 18, 2014 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alexandra a écrit:

J'ai envie de faire une comparaison: quand on élève un enfant il n'y a pas UNE bonne méthode, mais plusieurs. Chacun choisi la sienne et pense faire le mieux. Dans l'ostéo c'est pareil. Mais ce qui me dérange se sont les soi-disant préceptes qui datent de 1 siècles qui ne sont pas remis en question, et la façon un peu "gourou" de certains d'enseigner ou de dire "je suis un ponte". Souvent les résultats ne sont pas vérifiables.

Salut Alex, je te trouve hyper gentille ou trop politiquement correct. Tu me répondras encore que c'est mon cartésianisme mais autant quand tu élèves un enfant, il n'y a pas de mode d'emploi et les erreures sont +/- rattrapables, autant là on parle de traiter des patients et un certain niveau de preuve devrait faire pencher la balance d'un côté tout en essayant d'amener de la preuve sur les domaines qui en manquent, non ?

Il n'y a rien de bon dans cette explication, au bac de philo se serait HS avec un 2#20 pour l'encre et la feuille... Twisted Evil

Stress = conflit de territoire = urine =cafeine = elastique du slip... Shocked
Puis quoi après la cafeine se metabolise en 1,3-dimethylxanthine et en 3,7-dimethylxanthine puis est éliminée lors de la miction. Techniquement, il n'y a pas de cafeine dans la vessie. Quand bien même admettons, on fait quoi quand on fait pipi à l'air libre ? On est pris pour décontaminer le sol de nos trace de stress ??? Laughing
D'ou ca sort que le méridien et les frottement du slip sont enregistrés ? Puis si tu prends du poids, qu'est-ce qu'il se passe ? On part en boulot sans culotte pour ne pas irriter l'organe ?

Puis l'engrammation, t'as fait de la bio non ?
As-tu vu dans un de tes cours que le cerveau primitive (qui ne se justifie pas d'un point de vue electrophysiologique) demandait aux mitochondries d'arrêter de fonctionner ???
Mes connaissances s'arrête là mais je pense que c'est plutôt un facteur génétique qui fait cela, exit donc l'immédiateté du cerveau primitif...

Dernière phase, je peux concevoir que le stress diminue la qualité de la réaction immunitaire, mais de lèa èa être spécifique sur un organe !?!?!

Alors on reprend, on appuie les principes d'une approche aussi délirante puisse-t-elle être sur le décodage biologique (est-ce de l'ostéopathie ?) puis sur la psychobiologie (Idem), pour vendre une soupe avec du MRP comme cela on recadre avec les principes dont on s'est si éloigné qu'on a risqué la noyade. Je te fais grace du petit tube avec l'empreinte électromagnétique.

Non, franchement !!!
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Sep 18, 2014 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

juzza a écrit:
Citation:
Cerise sur le gateau:
L'ostéopathe qui se "connecte" au MRP ( Mouvement Respiratoire Primaire)

MRP = Mécanisme Respiratoire Primaire, pas Mouvement.

C'est déjà un bon filtre.

Je pense qu'on en a parlé des dizaines de fois, mais c'est bel et bien à cause de l'absence de preuve au sujet du MRP que des délires de la sorte on pu voir le jour.
Les thérapeutes qui l'utilisent devraient par repsect des principes d'éthique clinique et à défaut de preuve, s'engager dans une démarche visant à en donner.
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Sep 18, 2014 1:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yannick aller respire, te prends pas la tête ça n'en vaut pas la peine.
Si je suis d'ac avec toi: pour moi c'est un tissu de conneries.

Ma comparaison est valable pour des praticiens différents mais avec quand même un peu de bon sens. Je veux dire pas là qu'on doit rester ouvert aux autre façons de faire, mais je suis d'accord avec toi sur le fait que en ostéo il y a encore beaucoup trop de pseudo-scientifiques qui ne se basent sur rien.

Le pb c'est qu'il y a des patients qui aiment y croire. Donc tant qu'il y aura de la demande...
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Sep 18, 2014 3:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alexandra a écrit:
Yannick aller respire, te prends pas la tête ça n'en vaut pas la peine.
Si je suis d'ac avec toi: pour moi c'est un tissu de conneries.

Le pb c'est qu'il y a des patients qui aiment y croire. Donc tant qu'il y aura de la demande...

Je pense que tu as raison mais je pense que nous ne nous mettons pas assez de l'autre côté du miroir.
Qu'adviendrait-il si en allant voir ton médecin pour une angine a strepto, il te disait que c'est parce que tu as engrammé le fait qu'une fois tu as mouillé tes draps et tu t'es fait engueulé par ta mère ou quelque chose du genre...
Qu'adviendrait-il au médecin qui t'annonce une tumeur et qui enchaine avec la "la chimio c'est caca, je connais un type qui nettoie les cellules et qui est super bon" ? Et bien il irait en tôle et à juste titre.
Si un jour les ostéos deviennent professions de santé (et c'est pas les délires engrammatoires ou les techniques fonctionno-lobotomisantes qui vont les y aider), et bien nous risquerons les mêmes choses, la encore à juste titre si le ménage n'est pas fait. Et contre qui nous empalerons nous ? Les kinés et les chiros qui eux prouve ou du moins essaye de prouver leur mode d'action.
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Sep 19, 2014 7:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est certain...

et alors en pédiatrie si tu savais le nombre d'inepties que j'entends.... MAIS là encore dans ce domaine les patients jouent un rôle. Ils "militent" contre l'industri pharma qui nous manipule tous donc contre les vaccins, contre les maters parce que tu comprends c'est pas physiologique (je suis d'accord) donc faut accoucher à la maison -> et t'as des SF qui vont dans ce courant. Donc c'est clair que c'est à nous de faire gaffe à tout ça mais il y a une demande des patients, car la médecine allopathique et les medocs n'ont pas la vent en poupe (z'ont la mémoire courte, mais bon).

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Actualités Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: