Partagez cette page : Techniques pour une lombaire en flexion bilat

Techniques pour une lombaire en flexion bilat

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Ostéopathie techniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Doug
Impliqué

MessagePosté le: Ven Oct 10, 2014 10:14 am    Sujet du message: Techniques pour une lombaire en flexion bilat Répondre en citant

J'avoue avoir parfois du mal avec ce genre de dysfonctions, souvent rencontrée dans des lumbagos aigus. Employez-vous des techniques structurelles pour ce genre de dysfonctions? si oui lesquelles vous donnent les meilleurs résultats? En admettant qu'il n'y a pas d'hernies, de spondylo ou autre complication et que vous avez traité tout le reste (spasme musculaire, viscéral, globalité etc etc).

Je vous demande ça car quand il y a un verrou en extension bilat, j'arrive la plupart du temps à régler les lumbagos de façon quasi instantanée avec une technique structurelle mais quand c'est en flexion c'est bien plus long et je n'emploie pas le structurel. Je me demande si c'est normal ou bien si il me manque une clé.

Merci par avance
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Oct 10, 2014 1:14 pm    Sujet du message: Re: Techniques pour une lombaire en flexion bilat Répondre en citant

Doug a écrit:
J'avoue avoir parfois du mal avec ce genre de dysfonctions, souvent rencontrée dans des lumbagos aigus. Employez-vous des techniques structurelles pour ce genre de dysfonctions? si oui lesquelles vous donnent les meilleurs résultats? En admettant qu'il n'y a pas d'hernies, de spondylo ou autre complication et que vous avez traité tout le reste (spasme musculaire, viscéral, globalité etc etc).

Je vous demande ça car quand il y a un verrou en extension bilat, j'arrive la plupart du temps à régler les lumbagos de façon quasi instantanée avec une technique structurelle mais quand c'est en flexion c'est bien plus long et je n'emploie pas le structurel. Je me demande si c'est normal ou bien si il me manque une clé.

Merci par avance

Salut,

C'est compliqué de te répondre comme cela car malheureusement, le manque de standardisation dans les appellations et les protocoles nous font défaut.
Quant à la fréquence des dysfonctions, tout dépend de ce que tu cherches et comment tu le fais. En fait, les patients que je traite pour une lombalgie aigue, ont souvent un patron discal que je diagnostic au Mc Kenzie. Pour le reste c'est soouvent une réaction pseudo-inflammatoire, là encore tout dépend de ton bassin de population.

Pour répondre à ta question, et si je comprends bien la dysfonction dont tu parles, j'aurai envie de te dire que tu poses bien la question, tu as une dysfonction de "structure" mais tu ne fais de structurel !?!?!?
Je te proposerais volontiers d'en faire et pour cela deux options (en fonction de la douleur), la première pourrait être en mobilisant ton patient passivement d'abord puis éventuellement en contracté-relaché vers l'extension qu'il a perdu. Tu peux même alternativement essayer les techniques de TOG (le vrai, à l'anglaise, pas cette mélasse fonctionnelle reinterprétée que certains voudraient nous faire croire comme plus authentique).
La seconde en manipulant (si absence de patron discal) en "fermeture", et ce de facon bilatérale.

Après il y a toujours les techniques en drop de chiro, mais en plus de ne pas avoir la table qu'il faut, je ne les pratique pas.
J'ai personnellement un mode de pratique plutôt britannique: "Ca ne bouge pas, à moi de le faire bouger". La dénomination de la dysfonction sur des modèles genre fryette sont pour moi mélant et inefficace.

Bon courage et tiens nous au courant.
gegdredd
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Oct 11, 2014 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je rejoins Yannick dans l'analyse...
Perso je rajouterai qu'il faut aussi que tu te poses la question: Est-ce que la vertèbre en dysfonction cause la lombalgie ou est-ce la lombalgie qui créé une attitude antalgique en flexion???
Selon certains (cf Thierry Colot, ostéo belge excellentissime) dans les cas très algiques c'est très souvent la douleur qui provoque la dysfonction et non l'inverse...
Je te conseille aussi d'élargir ta perception d'une dysfonction et à appréhender un patient différemment.
Je t'incite à lire les ouvrages de Gray Cook (physical therapist) qui a posé les jalons d'un langage que tous les thérapeutes pourraient avoir en commun.
Il aborde également les différents schémas de mouvement d'une personne.
Je t'invite donc à approfondir tout ça. En guise de préambule (et pour te donner l'eau à la bouche Wink ) tu peux avoir 4 cas:
- la personne bouge bien et n'a pas de douleurs
- la personne bouge bien mais a une douleur
- la personne ne bouge pas bien et n'a pas de douleurs
- la personne ne bouge pas bien mais a une douleur

Dans chaque cas il y a encore plusieurs possibilités... Mais ça c'est à toi de le découvrir petit scarabée Very Happy
- - accidents mortels de circulation sur la route du pélerinage: 4272...
Doug
Impliqué

MessagePosté le: Dim Oct 12, 2014 9:22 pm    Sujet du message: Re: Techniques pour une lombaire en flexion bilat Répondre en citant

yannick a écrit:

Salut,

C'est compliqué de te répondre comme cela car malheureusement, le manque de standardisation dans les appellations et les protocoles nous font défaut.
Quant à la fréquence des dysfonctions, tout dépend de ce que tu cherches et comment tu le fais. En fait, les patients que je traite pour une lombalgie aigue, ont souvent un patron discal que je diagnostic au Mc Kenzie. Pour le reste c'est soouvent une réaction pseudo-inflammatoire, là encore tout dépend de ton bassin de population.

Pour répondre à ta question, et si je comprends bien la dysfonction dont tu parles, j'aurai envie de te dire que tu poses bien la question, tu as une dysfonction de "structure" mais tu ne fais de structurel !?!?!?
Je te proposerais volontiers d'en faire et pour cela deux options (en fonction de la douleur), la première pourrait être en mobilisant ton patient passivement d'abord puis éventuellement en contracté-relaché vers l'extension qu'il a perdu. Tu peux même alternativement essayer les techniques de TOG (le vrai, à l'anglaise, pas cette mélasse fonctionnelle reinterprétée que certains voudraient nous faire croire comme plus authentique).
La seconde en manipulant (si absence de patron discal) en "fermeture", et ce de facon bilatérale.

Après il y a toujours les techniques en drop de chiro, mais en plus de ne pas avoir la table qu'il faut, je ne les pratique pas.
J'ai personnellement un mode de pratique plutôt britannique: "Ca ne bouge pas, à moi de le faire bouger". La dénomination de la dysfonction sur des modèles genre fryette sont pour moi mélant et inefficace.

Bon courage et tiens nous au courant.

C'est ce que je fais, je voulais savoir si il existait d'autres techniques spécifiques.

Merci de vos réponse je vais étudier tout ça
streptococcus
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Lun Oct 13, 2014 10:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme l'analyse et la pratique excellentissime de Thierry colot!

Gegdredd est peut être un ancien de l'ULB? Wink
gegdredd
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Oct 14, 2014 11:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

hehe Laughing Laughing
Non je ne suis pas de l'ULB (j'aurais tant aimé...)
Mais j'ai fais énormément de séminaire et c'est notamment ceux des belges qui m'ont beaucoup fait progressé Wink (cf Colot, Salem et Lepers)
- - accidents mortels de circulation sur la route du pélerinage: 4272...
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Oct 14, 2014 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gegdredd a écrit:

Non je ne suis pas de l'ULB (j'aurais tant aimé...)

Il n'est pas trop tard, je suis sûr qu'il seraient intéressé à te faire faire une maitrise la-bàs Wink
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Oct 15, 2014 7:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

streptococcus a écrit:
Je confirme l'analyse et la pratique excellentissime de Thierry colot!

+100000, que j'utilise tous les jours !!!
AurelC
Impliqué

MessagePosté le: Dim Oct 19, 2014 11:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

+1 Rafi Wink

Doug je t'ai envoyé un mp à l'occasion Wink

Merci

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Ostéopathie techniques Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: