Partagez cette page : PhysioNutrition

PhysioNutrition

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum News du forum
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
handymax
Impliqué

MessagePosté le: Ven Jan 10, 2014 4:20 pm    Sujet du message: PhysioNutrition Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai eu un courrier proposant une formation en Physionutrition par l'Institut Européen de Physionutrition (IEP), les encadrants ont l'air sérieux (tous médecins nutritionnistes, biologistes, ostéopathe, pharmacien), les prix sont attractifs (140 € pour 4 jours de formations, bien que très théoriques + 18 soirées sur 3 ans à Paris, prix non mentionné) le tout validé par un diplôme (même si je pense qu'il ne sert qu'à être affiché dans la salle d'attente, mais bon...)

Alors est-ce une énième formation business parmi tant d'autres ?
Avez-vous eu des échos de cette formation ?
Des connaissances ou expériences de physionutrition ?

Merci pour vos réponses éclairées
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Jan 10, 2014 4:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je ne connais pas, je sais juste qu'ils envoient enormément de pub !!
Cette formation ça fait au moins 10x que je la voit passer sous mon nez !
osteoboy
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Jan 10, 2014 5:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai reçu la pub ce matin....

Par principel les pubs pour des formations que je reçois partent directement à la poubelle....

Je préfère le bouche à oreille et choisir des formations qui n ont pas besoin de faire de pub
handymax
Impliqué

MessagePosté le: Ven Jan 10, 2014 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et au-delà de cette formation que pensez-vous de la physionutrition en général ? Certains principes ont l'air intéressants, aliments à proscrire car pro-inflammatoire etc...
osteoboy
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Jan 10, 2014 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne peux pas te répondre je n'en ai absolument aucune idée
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Jan 12, 2014 9:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et sinon tu bosses pour eux en fait? Cool
handymax
Impliqué

MessagePosté le: Lun Jan 13, 2014 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que l'actualité du moment renforce les idées du complot, omniprésent... ^^

Non, je suis jeune diplômé et au vue des nombreuses formations qui existent je m'interroge sur la validité de tel ou tel post grade, et la nutrition m'intéresse, as-tu des suggestions ?
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Jan 13, 2014 3:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

non je disais ça comme ça, car vu que tu viens de t'inscrire pour poser CETTE question sur CET organisme de formation que tu vends quand même pas mal au début de ton post, avec les majuscules and co....

bref...

oui j'ai une suggestion: au lieu de t'intéresser à autre chose que l'ostéo, pourquoi ne pas faire de formations dans ton domaine (en ostéo donc)? tu as déjà regardé ce qui existe? car dejà maitrisons bien notre métier avant d'essayer de se diversifier...

que penses-tu du cfpco c'est bien comme formation?
handymax
Impliqué

MessagePosté le: Lun Jan 13, 2014 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime simplement bien présenter les choses, mais je comprend ta suspicion.

Beaucoup de choses intéressantes effectivement sur ce site, le problème qui se pose est le même dans le sens où j'aime avoir des avis et du vécu plutôt qu'un listing bien que très pertinent.
D'autant plus que je ne fais pas la course aux formations, au contraire j'ai l'impression d'avoir appris beaucoup de choses en formation et qu'il est encore trop tôt pour en voir les limites !
Mais dans le registre des conseils, je pense que la nutrition est un point clé, malheureusement très peu mis en avant dans le cursus.
Il y a un lien à ce sujet :
http://www.cfpco.fr/osteopathie/stage_osteopathie.php?idw=288

Je suis toujours ouvert à vos expériences et avis dans ce domaine.
katsou
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mar Fév 17, 2015 11:34 am    Sujet du message: Formation IEP Répondre en citant

Bonjour,

Je peux faire part de mon expérience, venant de suivre cette formation. Je suis tombée sur ce post en cherchant les coordonnées de l'IEP. Je souhaitais répondre mais n'ai pas réussi à retrouver mes identifiants de connection (il est vrai que je n'ai plus posté sur le site depuis quelques années même si je le consulte parfois), je viens donc de me réinscrire.
Donc perso, j'ai trouvé cette formation très intéressante. Elle permet de voir/revoir des notions de physio et d'apprendre quels nutriments sont nécessaires pour tels type de réaction et effets. Me concernant, ce sont des notions qui avait été vite survolées pendant ma formation d'ostéo (faite en Angleterre) et pas vraiment reliées à la nutrition et au diagnostic de carences, etc...
Elle a l'avantage de ne pas être chère et d'être dispensée par des formateurs compétents qui sont avant tout des praticiens donc s'appuient aussi sur leur expérience clinique. Après, ce qui fait qu'elle n'est pas très chère, c'est évidemment, qu'elle est financée par quelqu'un d'autre, en l'occurence, le laboratoire Therascience qui vend des compléments alimentaires Wink)) !!! Et qui cherche par ce biais à faire connaître ses produits et à trouver de futurs prescripteurs. ça, c'est la face cachée. Perso, je me doutais bien qu'il y avait anguille sous roche et j'avais investigué un peu et avais vite trouvé le lien avant de m’inscrire. J'avais donc appelé l'institut pour avoir des précisions sur la formation et savoir si au delà de prescrire le produit truc, on avait aussi des infos sur des solutions alternatives que l'on trouvait dans l'alimentation quotidienne. J'ai été rassurée sur ce point et me suis donc inscrite en toute connaissance de cause. Le bilan est assez positif, je trouve que cela m'a apporté des connaissances dans ce domaine qui m’intéressait déjà beaucoup et qui est vraiment complémentaire à l'ostéo, surtout dans la prise en charge de dysfonctions chroniques. L'ostéopathie est une approche holistique et je trouve que la nutrition est un aspect super important et si on veut vraiment parler d'holisme, la nutrition doit faire partie de nos "outils thérapeutiques". Concernant les produits du labo, pour l’instant, j’en teste quelques uns sur moi et ma famille (probiotiques, omega 3, tryptophane (précurseur de la sérotonine...) et j'observe.
J'ai par contre appris aussi comment consommer les différents types d'aliments dans la journée par rapport aux courbes de besoins de l'organisme, diagnostiquer une acidose...je pense que l'on trouve probablement de très bonnes formations dans le domaine par des organismes indépendants, c'est juste plus cher ! Pour ne pas me sentir "mariée" au labo pré-cité, je regarde plutôt les compositions et me renseigne aussi sur les produits comparables chez d'autres marques (Nutergia, Pilège...) pour pouvoir laisser le choix aux patients. Voilà!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum News du forum Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: