Partagez cette page : Aide à la conception

Aide à la conception
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Actualités
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Avr 23, 2015 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Tu sais j'ai des histoires au EHEO qui te ferait froid dans le dos sur le retard diagnostic.

Oula je n'en doute pas. J'ai participé à 2 ou 3 sessions et leur façon de faire ne me conviens pas du tout.
Citation:

Plus largement, si un professionnel de santé et un non professionnel de santé "partagent" un patient et qu'il y a un problème, qui penses-tu qui va prendre pour l'autre ? Qui penses-tu que le patient va poursuivre ?

D'où l'intérêt de beaucoup communiquer avec le patient, de le faire acteur de la prise en charge, de lui expliquer que le suivi pédiatre est indispensable, de demander à chaque consult quelle est la prise en charge côté médical. Ici quand un bébé voit un kiné pour une plagio et que je pense que ça ne sert à rien, j'évite de le dire comme tel aux parents. Si ils me demandent je leur donne mon avis mais non tranché, jen discute avec eux.

Citation:
A ta connaissance, est-ce également le cas pour les plagiocéphalies fonctionnelles ?

Oui comme je te le disais plus haut, mais ça je le tiens de Roselyne, et une fois de plus sans études valables c'est bien ça le pb....

Citation:
D'accord avec toi mais pour la plagiocéphalie, tu évalues sur combien de séances ? Espacées de combien ? Puis tu réfères quand ?

Tout dépend du cas, de l'âge du bébé. Pas la peine de faire une séance toutes les 2 semaines chez l'enfant! plus l'enfant grandit plus on espace. ça dépend aussi du degré de la plagio, je ne peux pas te répondre en fait, c'est au cas par cas. Je réfère quand je sens une suture trop dure -> synostose? je réfère quand je pense à un torticoli congénital, mais je réfère en essayant de garder la prise en charge ostéo.
Citation:

Oui je te comprends mais mise à part une pensée, rien ne vient appuyer cela, non ? Je veux dire, dans les pays ou les femmes accouchent plus "physiologiquement" as-t-on moins de plagiocéphalie ? (encore reste à savoir ce que cela recouvre... Pas de péridurale, position debout, piscine

Bah non rien, mais quand tu vois un accouchement physio par rapport à un accouchement en position gynéco tu comprends mieux!!! non mais sinon aucune étude non plus, dommage.

Citation:

Ne renforce-t-on pas l'angoisse ou au contraire le sentiment de performance (genre puisque mon bébé est aller chez l'ostéo c'est que c'est OK, sinon ce n'est pas OK)

C'est la déviance à laquelle il faut faire attention.... tout comme les modes d'apprentissage, la psychomotricité (libre ou pas libre?) on encourage un peu la perf dans tous les domaines... mais en même temps on part du principe que un bilan permet de detecter des blocages qui si non résolus donnent des bébé qui tournent toujours la tête d'un côté -> plagio. Et puis la consult ostéo rassure certains parents de 1er enfant, grace aux conseils qu'on donne...

Citation:

Pourrais-je avoir la référence de l'étude que j'y jette un coup d'oeil ? Laughing

Je n'ai pas ça, ce sont des patientes puis une sage-femme que je connais qui m'en ont parlé, la SF a les refs, je vais tenter de te trouver ça.
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Avr 24, 2015 3:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alexandra a écrit:
Justement yannick tu parles de Parot, ça fait des années que son site ostéo-stop est en ligne, jamais de nouveaux témoignages, et les anciens reprochent un retard de prise en charge sur des scolioses ou plagio, mais ces parents là vont bien voir un pédiatre non?

Pas tous, il n'y a que 3 consultations obligatoires (de mon souvenir) ouvrant les droits d'allocations familiales.
Citation:

La plupart des parents me disent que leur pédiatre ne voit pas la plagio, et quand ils la voient tiennent le discours "ça va se remettre tout seul". sauf que ces enfants là à 3 ans l'ont toujours, et on une amblyopie associée, tiens donc.

Tu as des sources sur la plagio?
La derniere revue de biblio lue, dans un mémoire de SF, c'était très clair : les plagios fonctionnelles disparaissent à la verticalité, les autres sont pathologiques et les signes ne sont pas que de simples aplatissements de tête, d'autres signes +++. Encore une fois comme tu le dis, ils vont voir les pediatres.
Enfin, jamais vu encore de supériorité de l'ostéo sur ce problème, a part les 4 à 5 séances en deux ans qui font boule de neige avec les mamans qui se repassent le "tuyau".
Avons-nous été traité pour des plagios? Non.
Citation:

L'accouchement en France en position gynéco est anti-physiologique, c'est pour cela que l'on pense qu'un bilan le 1er mois est nécessaire pour le bébé.

Quelles sources à cela? Ca fait 30 ans qu'on se pose des questions sur l'accouchement, et même si certains dont les bluets ont cherché à travailler dessus, si c'était si pathologique tu penses pas qu'ils seraient restés seuls?
Citation:

Évidemment que les parents sont en demande et que c'est bien pour le "fond de commerce", mais qui de vous fait ce métier bénévolement??? nous avons un métier de passion mais qui nous fait vivre alors l'argument financier n'en ai pas un!

Pour faire un peu extrème, le dealer il a la passion de sa drogue, et vend de la merde. Est ce que c'est bien pour autant car il en a la passion?
Mon propos n'était pas à ce niveau là. Je parlais d'honnêteté intellectuelle.
Citation:

Pour finir, la notion du fait de nuire au patient, n'est prouvée dans aucun traitement ostéo, que ça soit chez le bébé, la femme enceinte ou chez l'adulte lambda avec une rachialgie.

Forcément, ils ne l'étudient pas. Le retard diagnostic et la perte de chance, ca par contre ils existent bel et bien.
Citation:

Je pense aussi que certains thérapeutes profitent de la détresse de certaines femmes dans le cadre de l'infertilité. je pense notamment à une femme qui fait de la médecine chinoise, qui n'a pas de plaque car pas reconnue pas médecin, qui voit ses patientes tous les mois!! Je ne travaille pas comme ça, je ne travaille pas non plus en transgénérationnel, je suis franche avec mes patients quand je leur explique que c'est pas miraculeux je leur dit qu'il n'existe pas d'étude à ce jour. Je ne les vois pas 10 fois pour ce motif, loin de là.

Juste pour info, la mater des Bluets à Paris à mis un protocole au point concernant les fiv et l'acu, montrant qu'il y a plus d'accroche d'embryon suite au transfert avec une séance juste avant que sans.

Tu as la source?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Avr 24, 2015 3:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alexandra a écrit:

Bah non rien, mais quand tu vois un accouchement physio par rapport à un accouchement en position gynéco tu comprends mieux!!! non mais sinon aucune étude non plus, dommage.
Pas faux, les mecs qui pensent que les vaccins sont pourris ils disent pareil : la piqûre c'est pas physiologique ma bonne dame.

Citation:

C'est la déviance à laquelle il faut faire attention.... tout comme les modes d'apprentissage, la psychomotricité (libre ou pas libre?) on encourage un peu la perf dans tous les domaines... mais en même temps on part du principe que un bilan permet de detecter des blocages qui si non résolus donnent des bébé qui tournent toujours la tête d'un côté -> plagio. Et puis la consult ostéo rassure certains parents de 1er enfant, grace aux conseils qu'on donne...

Mais c'est le boulot des PMI, des pédiatres, des sage femmes et des auxiliaires de puer. Qu'est ce qu'on vient faire là?
Ils viennent pas pour les conseils, 100% sûr.
En plus ils ont plusieurs informations (car formés à différentes époques). Par exemple que leur conseilles tu pour les supplémentations vitaminiques lors d'un allaitement au sein? Je ne parle pas du débat sur le dos/sur le ventre qui est en passe d'être réglé. On peut parler de 15.000 débats, avec souvent une opinion tranchée, donnée notamment par la sage femme hospitalière des 3-5 premiers jours qui a la version la plus actualisée puisque hospitalière.
Non maintenant c'est quand tu vas pas faire voir ton gamin a un ostéopathe, t'es entre le criminel et le parent maltraitant pour beaucoup. C'est absolument abject.

Citation:

Je n'ai pas ça, ce sont des patientes puis une sage-femme que je connais qui m'en ont parlé, la SF a les refs, je vais tenter de te trouver ça.

Comme tu l'as vu avec l'étude sur la migraine, tant qu'on a pas l'article moi j'en pense rien comme Yannick.
Les bluets sont certes rattachés à un CHU, mais ils différent largement. Et notamment les rivalités internes entre Trousseau et Bluets sont réelles et basées sur des faits avérés.
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Avr 28, 2015 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Pas tous, il n'y a que 3 consultations obligatoires (de mon souvenir) ouvrant les droits d'allocations familiales.

Les bébés sont suivis une fois par mois pendant 6 mois puis 9 mois puis 1 an. Dans mon quartier, la patientèle que je suis, va chez le pédiatre. Je n'ai pas encore vu de bébé qui n'est pas suivi (carnet de santé à l'appui).

Citation:

On ne dormait pas sur le dos!!!!

Citation:

quelles sources à cela? Ca fait 30 ans qu'on se pose des questions sur l'accouchement, et même si certains dont les bluets ont cherché à travailler dessus, si c'était si pathologique tu penses pas qu'ils seraient restés seuls?

Regarde un peu à l'international, en particulier dans les pays scandinaves Rolling Eyes
De Gasquet ça te dis qq chose?
Quand j'ai fais mon DU à Bichat, les médecins et en particulier le chef de service mater à Louis Mourier me disait que les acc sur le dos sont aphysio, mais que c'est trop compliqué de changer "les protocoles".

Citation:
Je parlais d'honnêteté intellectuelle.

Heu.... comment te dire celà poliment.... prenons un exemple: toi dans ta pratique, tu es honnête? tu es sûr? parceque tu n'as de cesse que de m'attaquer sur ma pratique avec les bébés, les femmes enceintes etc, mais comme je disais plus haut, la pratique ostéo tout entière n'est pas "prouvée", alors ton honnêteté intellectuelle.....

(la suite plus tard...)
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Avr 28, 2015 1:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Le retard diagnostic et la perte de chance, ca par contre ils existent bel et bien.

et c'est bien pour cette raison qu'il ne faut pas "isoler" le patient en lui promettant la lune, mais travailler de concert avec les pros de santé. S'intégrer au système de soins, contrairement à ce que font beaucoup d'ostéos. Dès l'instant que l'ostéo reste complémentaire, comme je le dis depuis le début, dis moi où se trouve le retard diagnostic????

Citation:
Pas faux, les mecs qui pensent que les vaccins sont pourris ils disent pareil : la piqûre c'est pas physiologique ma bonne dame.

En fait, tu deviens désobligeant, et tu confonds tout. Il faut différencier l'avancée scientifique des protocoles mis en place il y a x années. Et malheureusement certaines "avancée" n'en sont pas (je ne parle pas des vaccins, mais de certains médocs par ex).

Citation:

Mais c'est le boulot des PMI, des pédiatres, des sage femmes et des auxiliaires de puer. Qu'est ce qu'on vient faire là?

Oui, et c'est aussi notre boulot. ILs ne viennent pas pr les conseils??? tu fais les bébés???

Citation:

Non maintenant c'est quand tu vas pas faire voir ton gamin a un ostéopathe, t'es entre le criminel et le parent maltraitant pour beaucoup. C'est absolument abject.

Tu écris vraiment n'importe quoi.... Rolling Eyes
Ne traite pas les bébés ni les enfants si c'est ton souhait, tu peux m'attaquer autant que tu veux, mais je crois que tu n'es pas dans la réalité de terrain dans ce domaine....
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Avr 30, 2015 3:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alexandra a écrit:
Citation:

Les bébés sont suivis une fois par mois pendant 6 mois puis 9 mois puis 1 an. Dans mon quartier, la patientèle que je suis, va chez le pédiatre. Je n'ai pas encore vu de bébé qui n'est pas suivi (carnet de santé à l'appui).

Ouiménon.
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F967.xhtml
Ne confondons pas obligatoire avec remboursés à 100% et très encouragés. Dans les endroits où je travaille, les gens ne font pas les 12 consultations proposées, loin de la.
Citation:

Citation:

On ne dormait pas sur le dos!!!!

Ben moi par exemple si. Je suis un item d'une population certes, mais je doute qu'on couchât les enfants sur le ventre depuis 100 ans Smile
Citation:

Citation:

quelles sources à cela? Ca fait 30 ans qu'on se pose des questions sur l'accouchement, et même si certains dont les bluets ont cherché à travailler dessus, si c'était si pathologique tu penses pas qu'ils seraient restés seuls?

Regarde un peu à l'international, en particulier dans les pays scandinaves Rolling Eyes
De Gasquet ça te dis qq chose?
Quand j'ai fais mon DU à Bichat, les médecins et en particulier le chef de service mater à Louis Mourier me disait que les acc sur le dos sont aphysio, mais que c'est trop compliqué de changer "les protocoles".

Name dropping. Ok celui de trousseau et de béclère non.
CHanger les protocoles ca se fait tous les 4 matins en médecine..
[/quote]
Citation:
Je parlais d'honnêteté intellectuelle.

Heu.... comment te dire celà poliment.... prenons un exemple: toi dans ta pratique, tu es honnête? tu es sûr? parceque tu n'as de cesse que de m'attaquer sur ma pratique avec les bébés, les femmes enceintes etc, mais comme je disais plus haut, la pratique ostéo tout entière n'est pas "prouvée", alors ton honnêteté intellectuelle.....

(la suite plus tard...)[/quote]
Ben je fais le maximum oui, tu peux lire d'autres posts ou j'explique comment je fais pour être le plus honnête.
Après.. Smile
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Avr 30, 2015 3:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alexandra a écrit:
Citation:
Le retard diagnostic et la perte de chance, ca par contre ils existent bel et bien.

et c'est bien pour cette raison qu'il ne faut pas "isoler" le patient en lui promettant la lune, mais travailler de concert avec les pros de santé. S'intégrer au système de soins, contrairement à ce que font beaucoup d'ostéos. Dès l'instant que l'ostéo reste complémentaire, comme je le dis depuis le début, dis moi où se trouve le retard diagnostic????

Le simple fait de conseiller un parent en le rassurant sur un truc où il ne devrait pas peut faire un retard diagnostic.
Soyons clairs : les ostéos sont dans de nombreux domaines sous compétents.Parfois c'est drôle (un ostéo qui envoie un nourrisson de 18mois pour "non fermeture des fontanelles" qu'il avait ressenti lors du travail crânien), parfois ca l'est moins ("Ah bah l'ostéo a dit que c'était pas grave, du coup on a pas consulté" => C'est bête, les pleurs après la consultations du dit ostéo était une méningite..).
Citation:

Citation:

En fait, tu deviens désobligeant, et tu confonds tout. Il faut différencier l'avancée scientifique des protocoles mis en place il y a x années. Et malheureusement certaines "avancée" n'en sont pas (je ne parle pas des vaccins, mais de certains médocs par ex).

Non mais je veux dire: tu te bases sur quoi?
Le "je le sens bien" c'est à peu près tout ce qu'il faut éviter en clinique.
Pour les médicaments je me passe de commentaires, la lecture critique d'études médicales c'est pas inné.

Citation:

Citation:

Oui, et c'est aussi notre boulot. ILs ne viennent pas pr les conseils??? tu fais les bébés???

Je vois pas en quoi c'est notre boulot?
Tu as eu une formation DE? Non un DU ouvert à Bichat pour permettre à la fac de survivre (qui n'enlève pas sa potentielle qualité), mais clairement il y en a qui sont formés au sein d'équipes d'hopitaux (formés pas travaillant avec), avec des diplômes d'état reconnus.. Pourquoi leur piquer le job, il y a de fortes chances qu'ils en sachent plus que toi (ou que n'importe qui). Un exemple : les consultations obligatoires de l'enfant jusqu'à 2ans.
Citation:

Ne traite pas les bébés ni les enfants si c'est ton souhait, tu peux m'attaquer autant que tu veux, mais je crois que tu n'es pas dans la réalité de terrain dans ce domaine....[/quote]
Comme tu veux, disons que j'ai un regard extérieur, et que globalement c'est un peu comme ca que les parents (cf sites de parents/doctissimo et le reste) voient leur ostéo : un passage obligé.
Ma question c'est : pourquoi? (à part pour faire survivre les ostéos)
Si il y a des bases qui prouvent le contraire, je serai le premier à être pour. Pour l'instant c'est assez clair : plagio ou colique ou autre : niet.
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Avr 30, 2015 5:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hernesto a écrit:

Alexandra a écrit:

Ne traite pas les bébés ni les enfants si c'est ton souhait, tu peux m'attaquer autant que tu veux, mais je crois que tu n'es pas dans la réalité de terrain dans ce domaine....

Comme tu veux, disons que j'ai un regard extérieur, et que globalement c'est un peu comme ca que les parents (cf sites de parents/doctissimo et le reste) voient leur ostéo : un passage obligé.
Ma question c'est : pourquoi? (à part pour faire survivre les ostéos)
Si il y a des bases qui prouvent le contraire, je serai le premier à être pour. Pour l'instant c'est assez clair : plagio ou colique ou autre : niet.

J'ai un peu la même sensation, pour avoir eu un enfant il y a moins d'1 an et l'autre il y a qq années. La "pression" est réelle pour consulter un ostéo, on te dit que celui qui vient sur place est très bien, comme on te conseille le passage du photographe... Rolling Eyes
Si tu donnes un avis divergent ou que tu demande pourquoi... c'est idem que de refuser l'allaitement... très mal pris parce que ça va à l'encontre de la bienpensance générale actuelle. Et si je ne suis pas qualifié pour juger de l'intérêt scientifique de l'allaitement, donc j'aurai tendance à faire confiance, celui sur l'ostéo est très clair, il ne devrait pas être recommandé en systématique (pour ne pas dire, pas recommander du tout), pourtant...
Bref, la consultation ostéo +/- "gratuite" dans la maternité est un bon moyen de créer le besoin pour remplir le cabinet...

Un peu comme ses lombalgies aiguës à voir en urgence absolue qui passent en un semaine avec l'ostéo ou en 7 jours si on ne fait rien... Rolling Eyes

"un diplôme que tout le monde a n'est plus un diplôme" auteur inconnu Smile
raslesp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Avr 30, 2015 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La plagio ou le torticolis congénital sont des pathos non?
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Mai 01, 2015 10:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait en dehors de toutes considérations, je suis en partie d'accord avec hernesto et ptitom. Il est vrai qu'il y a une certaine passion des mamans pour l'ostéopathie pour bébés et avec tous les excès que l'on peut y voir, notamment auprès des bio-friendly et des bobos.

On en a déjà touché un mot mais en partie avec l'angoisse de performance, il y a une culpabilisation des mères qui auraient l'outrecuidance de ne pas emmener leurs bébés chez l'ostéo. On entend de tout comme des discours du genre: "Ah mais j'ai envoyé mon bébé chez l'ostéo, on ne sait jamais je veux mettre toutes les chances de mon côté." Il faut dire que les SF, les doulas et les infirmières nous y aident bien car le discours d'accouchement physio- ou aphysiologique vient de chez elles.
Franchement je reçois quelques bébés en consultation et le peu de fois ou cela m'arrive, le bébé est impéccable mais la maman s'est fait dire par une autre maman qu'il FAUT aller chez l'ostéo, même si il n'y a rien on ne sait jamais et puis ils trouvent toujours quelque chose...

Pour ma petite on a commencé par la maison de naissance avec des discours de futures-Mamans carrément flippant du genre " Je te préviens Jean-Luc, je t’interdis de demander une péridurale pour moi, même si je souffre, je te fais confiance, hein!!!" En dehors de l'aspect drôle du truc, le soir même on s'inscrivait pour un suivi et un accouchement à l'hôpital...
Maintenant ce n'est que mon avis et il en vaut un autre, mais la frénésie de consultations pédiatrique n'est absolument pas valable, mais elle est entretenue pour beaucoup par certains thérapeutes.
On est incapable de savoir quels peuvent-être les effets de l'ostéo sur le bébé, sur la femme enceinte et malheureusement on traite à l'aveugle. Evidemment on ne va pas vers un scandale sanitaire mais probablement vers du surtraitement...

En fait c'est dommage mais c'est toujours pareils dans beaucoup de champs où intervient l'ostéo. On manque de connaissances sur ce que nous pourrions faire et du coup on prend le risque de se faire un jour fermer la porte sur les doigts (c'est déjà arrive a bordeaux pour mémoire). A l'inverse, nous deviendrions indispensables si nous pouvions baliser nos champs d'action. C'est dommage.
Je ressors d'un cours sur les bases neurobiologiques de la conscience. Les types étaient mixés français et québécois, et tous psychiatres avec un PhD en neurosciences, mais comme certains avaient encore une pratique clinique, ils en viennent à parler de certains états de consciences modifiés etc... Le fond du sujet c'était Freud (et ses théories d'obsédé sexuel). Au bout d'un moment je me mets à échanger avec eux sur tout ce qui est croyance dans le milieu de santé et notamment chez mes camarades ostéos, et là les mecs grosso-modos me disent que en tant que psychiatres ils jouent toujours avec le subjectif mais que le seul garde-fous, c'est l'EBM et l'EBpractice, qu'il faut des balises sinon on fait des erreurs et donc des conneries.
On en revient toujours à cela, tant que nous rechignerons à plier l'échine et nous faire évaluer (comme nous ne savons pas le faire tout seul, il faudra que ce soit quelqu'un d'autre), on arrivera à rien hormis des théories, juste des théories qui en valent d'autres et malheureusement des personnes sérieuses comme toi ALEXANDRA seront mises dans le même sac que des doux-dingues et des mystico-gélatineux.

Mais rassurez vous, la mystique gélatineuse à encore de belles années devant elle, j'ai recu un courriel ou il parle de fedeo (ancien UNEO) et qui est mis à l'honneur, P.Tricot avec des courbettes (encore et toujours les memes) envers Fryman, Feu Mr Peyralade et compagnie. Franchement ca devient malsain cette consanguinité avec ce besoin de se reconnaitre de de X élève de Y. Embarassed
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Mai 04, 2015 4:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

raslesp a écrit:
La plagio ou le torticolis congénital sont des pathos non?

Pour moi c'est clair : ca dépend de ce qu'il y a en dessous.
Beaucoup sont physiologiques et disparaissent sans AUCUNE sequelle à l'âge de la marche (pour la plagio) et en quelques jours/semaines pour le torticolis congénital (qui se fait plutôt rare si on parle du vrai torticolis, et souvent y'a de l'organique derrière genre arnold chiari)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Actualités Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: