Partagez cette page : Litige avec un patient

Litige avec un patient
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Nouveaux diplomés - Installation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Avr 14, 2015 11:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nous sommes profession de soin, nous avons une obligation de moyens et non de résultats.

Concernant le sujet du topic, en gros ils veulent le remboursement de la consult.

laisse couler, et si elles te rappellent, demande à parler à ton patient. Si elle refuse (la femme ou la fille), tu leur expliques que tu as donc une obligation de moyens mais non de résultats, et que effectivement comme dis plus haut tu peux porter plainte pour diffamation, surtout avec les menaces que tu viens d'entendre (et puis tu peux rajouter que tu enregistres tous les appels). Elles veulent juste te faire flipper, il n'y a rien derrière.
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Avr 14, 2015 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Attendez, vous vous basez sur quoi (quel texte de loi, quelle jurisprudence comme le demande Ptitom) pour dire qu'on a une obligation de moyens?

Quelle est la différence légale entre une esthéticienne et un ostéopathe?

J'ai une lombalgie, je m'attends à être soulagé, au moins en partie.

Je suis désolé mais vous n'êtes pas médecins ou kinés, vous êtes ostéopathes. Et d'après ma recherche je n'ai trouvé des notions que de la part d'ostéos bien contents de se passer pour des médecins sur l'obligation de moyens.

Je ne suis pas expert de cette question, mais elle est importante. Et il ne faut pas des croyances mais des sources fiables.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Avr 15, 2015 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme pour beaucoup de chose, je pense que les balises seront mises avec la première décision judiciaire, mais nous n'en sommes pas là.

maintenant je vais vous mettre à l'aise avec un truc qui fera plaisir à Juzza, l'éthique et la déontologie... Sommes nous seulement sûr que les ostéopathes utilisent l'obligation de moyens ?

Je reviens sur ma question toujours aussi chatouilleuse avec l'éthique clinique. Un patient à le droit de recevoir le traitement le plus adéquat au meilleur des compétences du thérapeute et des connaissances disponibles, or quand on voit les crises d'urticaire de certains concernant l'EBM et l'evidence based practice qui en découle on se pose des questions.
Maintenant, si on parle déontologie, utilise-t-on l'obligation de moyens, qui a priori découle du même algorithme que celui de la question éthique soulevé plus haut ?
gegdredd
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Avr 17, 2015 11:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sûr je ne me suis jamais penché sur les textes exacts... Je demanderai au SFDO pour voir Wink

En attendant j'ai vu ça :
http://www.medical-senart.com/charte-osteopathe.php
- - accidents mortels de circulation sur la route du pélerinage: 4272...
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Avr 17, 2015 12:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gegdredd a écrit:
C'est sûr je ne me suis jamais penché sur les textes exacts... Je demanderai au SFDO pour voir Wink

En attendant j'ai vu ça :
http://www.medical-senart.com/charte-osteopathe.php

En effet, ce serait intéressant d'aller au bout du raisonement et d'avoir la réponse. Maintenant la charte de la CNO n'a aucune valeur juridique. Elle vaut le code de déontologie de chaque association professionnelle et est au mieux un voeux aussi pieux que celui de la "vocation ordinale du rof", bref des peanuts. Wink
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Avr 18, 2015 12:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

surtout ils se couvrent..
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Mai 06, 2015 9:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je rejoins Alex.. le mec veut juste que tu lui rembourses sa consult.

Selon moi, laisse couler, ce sont juste des menaces et des personnes qui font le tours de tous les pro de santé du coin...
Dis toi, que tant mieux, si tu ne l'as plus.
Si avec la personne ça c'etait bien passé, tu peux lui dire éventuellement de revenir pour vérifier si il n'y a pas une décompensation suite à la consult. Sinon, tu lui dis d'aller voir son médecin si ça ne va vraiment pas...

Quoi de neuf depuis ton premier message ?
AnckSu
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mar Mai 12, 2015 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Quoi de neuf depuis ton premier message ?

Eh bien depuis le premier message, plus aucune nouvelle.
Aucun appel, rien...
Je pense effectivement qu'il (ou plutôt sa dame) voulait que la consult' soit gratuite.

Encore merci pour vos réponses et votre aide.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Nouveaux diplomés - Installation Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: