Partagez cette page : seminaire post gradué de pédiatrie

seminaire post gradué de pédiatrie
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Ostéopathie Périnatale et Pédiatrique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Juin 17, 2014 11:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, j'en connais des formateurs qui donnent leurs trucs et astuces. Mais c'est vrai qu'ils sont rares, et généralement, ils se moquent complètement du côté médical.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Juin 17, 2014 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alexandra a écrit:
Michel, je ne cherche pas QUE une justification à mes actes ostéo. Le fait de connaître le médical te permets aussi de travailler, et c'est très vrai dans ce domaine, car tu es en lien avec l'accouchement, la grossesse.

Effectivement c'est le pb, que je rencontre dans bcp de formations au final. Mais malgré tout même si la majeure partie est médicale, on progresse vitesse grand V en ostéo. Parce qu'on comprend des choses au niveau médical. Il ne faut pas vouloir scinder les 2, c'est lié. On prône la globalité, et là on est finalement en train de dire l'inverse: médical d'un côté ostéo de l'autre.

Je suis assez d'accord avec toi, l'ajout et la consolidation de connaissances permettent de définir le cadre ostéopathique dans lequel nous pouvons intervenir. Cela permettra également de proposer de nouveaux principes et méthodes de soins sans continuellement regarder dans le rétroviseur et ce que X ou Y ont dit avant.
Sissy
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mer Juin 18, 2014 9:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les formations plus médicales ne sont pas plutôt faites pour ceux qui ont déjà des bases solides en ostéopathie pédiatrique?

Personnellement je suis en 4e année d'ostéopathie, on n'a encore rien vu (ni d'un point de vue médical ni d'un point de vue ostéopathique) et je n'ai pas l'impression qu'ils en font assez en 5e année...

Je trouve la plupart de ces formations très chères et je souhaiterais faire ces formations avant de m'installer afin de ne pas être limite dangereuse si je tombe sur des nourrissons...

Le prix de certaines formations citées précédemment me semble un peu trop élevé en tant qu'étudiante mais je ne veux pas non plus faire une formation bas de gamme donc je suis un peu perdue avec toutes ces formations!
Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Juin 18, 2014 10:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas tu as une très bonne démarche.

Après il est vrai que ce n'est pas simple.
Nous avons besoin du médical, notamment pour l'exclusion.

Mais à mon sens, nous avons surtout besoin de la pratique. Car lorsque les enfants viennent, ils viennent pour une séance d'ostéo.

Maintenant, avec quelques années de recul, je trouve que je vois de plus en plus de petits arrivés, ou les parents me disent :
"Nous avons déjà vu un ostéo, 2 fois. Il/Elle nous à dit que tout était bien maintenant, mais nous sentons que notre enfant n'est pas bien et/ou les symptômes persistent".

Et lorsque tu mets les mains dessus, tu te dis que c'est pas possible d'avoir dit aux parents que tout allait bien...
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Juin 18, 2014 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Sbob j'ai les même au cabinet. Souvent les parents me disent que l'ostéo est "généraliste", en gros c'est leur ostéo de d'habitude, qui dit prendre en charge les bb.
Et c'est comme ça que tu te retrouve avec des bb de 7-8 mois avec des troubles qui persistent ou des plagio +++ parce que la R° n'est pas rétablie correctement.

Sissy, je comprends bien ton pb. Mais ce qu'il faut bien avoir en tête, ce sont 2 choses pour moi:
1) en faisant ce genre de formation trop tôt, tu n'as pas le recul nécessaire pour en tirer les subtilités
2) je pense qu'il faut faire les formations "connues", certes chères, mais qui vont réellement t'apporter qq chose.

Concernant le prix, c'est un peu partout pareil, il faut compter 500 euros les 3 jours. Donc oui lalauze c'est cher, car tu as 6 fois 3 jours, sur 2 années.

Le DU que je suis en train de faire est le moins cher finalement, c'est 800 euros pour 6 séminaires de 2 jours + 1 stage en mater avec 1 ostéo + 1 stage en mater avec les sage-femmes. Le pb c'est qu'il y a une sélection car de + en + d'ostéo veulent le faire, et 2 des critères sont: le nb d'année d'installation, minimum 3 ans, et les formations en pédiatrie. Donc en gros quand tu sors de l'école c'est mort.
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Juin 18, 2014 1:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sbob a écrit:

"Nous avons déjà vu un ostéo, 2 fois. Il/Elle nous à dit que tout était bien maintenant, mais nous sentons que notre enfant n'est pas bien et/ou les symptômes persistent".

Et lorsque tu mets les mains dessus, tu te dis que c'est pas possible d'avoir dit aux parents que tout allait bien...

Je suis d'accord avec le fait qu'il faille une formation en pediatrique, mais pour le coup, Sbob, ton exemple est mauvais. Car ça tu le retrouves partout et pas qu'en ostéo.
Ce matin une femme vient suite a une chute sur la patinoire au mois de Mars, elle leve son bras a 60° de flexion et 30° d'abduction. Elle est allé voir son medecin qui lui a dit que ca allait revenir (en post trauma), et une autre osteo qui lui a dit que c'etait une tendinite. Bref, c'etait une entorse acromio-clav.
Tout ça pour dire que des pro qui disent "ouai tranquil tout va bien" alors que les symptomes persistent, il y en a partout et dans tous les domaines...

ps: ceci dit, même si je pense qu'il faille une formation spécial en pédiatrie, je trouve que les nourrissons/BB c'est ce qui réagit le plus rapidement. J'ai de trés bons résultats alors que j'aime pas tellement ça en plus (et que je suis nul en fascia...) lol
osteoretraité
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Juin 18, 2014 10:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous cherchez une formation d'ostéopathie pédiatrique courte (2 fois 2 jours) par quelqu'un dont la réputation d'enseignant et de pédagogue n'est plus à faire. Allez sur le site du CERFOSTEO. Cet enseignement donné depuis plus de 25 ans a toujours satisfait les participants. Il revient donner cette formation en France, à Lille, pour la première fois depuis 10 ans et ce en 2015. Très demandé à l'étranger, il s'y consacrait presque entièrement. Il a enseigné et enseigne encore dans des établissements agréés français et étrangers. Sa dernière intervention à Rome a été très appréciée de par sa connaissance et l'abord du nouveau né et du nourrisson mais aussi du suivi des grands prématurés.
Et lui au moins ne cache rien. La transmission est sa passion et vous profiterez de sa longue expérience.
Il ne cherche pas à démontrer quoi que ce soit mais bien à vous permettre de progresser dans l'abord des enfants qui est beaucoup moins compliqué que l'on dit ou que l'on veut faire croire…
Pour Yannick, excuses moi pour la pub que je me fais, mais il y a des moments où plein de choses dans notre monde m'énerve et en particulier les formations longues dont en moyenne 80% n'est pas de l'ostéopathie, et là je rejoins Sbob dans son analyse. Il y a quelques années j'ai donné deux jours de cours dans une formation longue et les participants sont venus me voir à la fin pour me remercier de leur avoir "enfin" parlé d'ostéopathie.
Je viens de passer 3 jours avec un américain très connu et pendant trois jours nous avons parlé ostéopathie, respiré ostéopathie, mangé et bu ostéopathie, dormi ostéopathie, mon Dieu que cela a été agréable de vivre dans le concept avec quelqu'un qui transmet sans arrière pensée, qui parle de ceux qui lui ont enseigné et qui donne en y ajoutant sa touche personnelle.
Je n'étais pas intervenu sur ce forum depuis longtemps et cela me grattait donc je le fais et comme cela vous saurez tous enfin qui est derrière le pseudo d'osteoretraite en allant sur le site du CERFOSTEO. (re pub)
Bonne soirée et bonne continuation à toutes et tous.
osteoretraité
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Juin 18, 2014 10:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous cherchez une formation d'ostéopathie pédiatrique courte (2 fois 2 jours) par quelqu'un dont la réputation d'enseignant et de pédagogue n'est plus à faire. Allez sur le site du CERFOSTEO. Cet enseignement donné depuis plus de 25 ans a toujours satisfait les participants. Il revient donner cette formation en France, à Lille, pour la première fois depuis 10 ans et ce en 2015. Très demandé à l'étranger, il s'y consacrait presque entièrement. Il a enseigné et enseigne encore dans des établissements agréés français et étrangers. Sa dernière intervention à Rome a été très appréciée de par sa connaissance et l'abord du nouveau né et du nourrisson mais aussi du suivi des grands prématurés.
Et lui au moins ne cache rien. La transmission est sa passion et vous profiterez de sa longue expérience.
Il ne cherche pas à démontrer quoi que ce soit mais bien à vous permettre de progresser dans l'abord des enfants qui est beaucoup moins compliqué que l'on dit ou que l'on veut faire croire…
Pour Yannick, excuses moi pour la pub que je me fais, mais il y a des moments où plein de choses dans notre monde m'énerve et en particulier les formations longues dont en moyenne 80% n'est pas de l'ostéopathie, et là je rejoins Sbob dans son analyse. Il y a quelques années j'ai donné deux jours de cours dans une formation longue et les participants sont venus me voir à la fin pour me remercier de leur avoir "enfin" parlé d'ostéopathie.
Je viens de passer 3 jours avec un américain très connu et pendant trois jours nous avons parlé ostéopathie, respiré ostéopathie, mangé et bu ostéopathie, dormi ostéopathie, mon Dieu que cela a été agréable de vivre dans le concept avec quelqu'un qui transmet sans arrière pensée, qui parle de ceux qui lui ont enseigné et qui donne en y ajoutant sa touche personnelle.
Je n'étais pas intervenu sur ce forum depuis longtemps et cela me grattait donc je le fais et comme cela vous saurez tous enfin qui est derrière le pseudo d'osteoretraite en allant sur le site du CERFOSTEO. (re pub)
osteoretraité
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2014 7:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oups, j'ai appuyé deux fois, mille excuses.
Webmaster, pouvez-vous supprimer le deuxième exemplaire.
Merci d'avance.
Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2014 10:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rafi a écrit:
[
Je suis d'accord avec le fait qu'il faille une formation en pediatrique, mais pour le coup, Sbob, ton exemple est mauvais. Car ça tu le retrouves partout et pas qu'en ostéo.
Ce matin une femme vient suite a une chute sur la patinoire au mois de Mars, elle leve son bras a 60° de flexion et 30° d'abduction. Elle est allé voir son medecin qui lui a dit que ca allait revenir (en post trauma), et une autre osteo qui lui a dit que c'etait une tendinite. Bref, c'etait une entorse acromio-clav.
Tout ça pour dire que des pro qui disent "ouai tranquil tout va bien" alors que les symptomes persistent, il y en a partout et dans tous les domaines...

ps: ceci dit, même si je pense qu'il faille une formation spécial en pédiatrie, je trouve que les nourrissons/BB c'est ce qui réagit le plus rapidement. J'ai de trés bons résultats alors que j'aime pas tellement ça en plus (et que je suis nul en fascia...) lol

Rafi, tu peux avoir des mauvais partout ou passer à côté d'un diagnostic.
On est humain après tout.
Là ta patiente c'est différent de ce que j’évoque.

TOn exemple serait pertinent, si une personne venait pour un bilan, qu'on lui dises, vous n'avez aucune dysfonctions et que toi derrière, tu retestes et tu en trouves plein.

Le gros problème avec les bébés, c'est que beaucoup ne savent pas faire, et plutôt que de dire je ne sais pas, je ne maîtrise pas, ou je n'aime pas ça, ben les ostéos travaillent dessus et disent, c'est bon y'à plus rien.

Moi, c'est ce qui me choque.
A titre perso, je l'ai encore fait la semaine dernière, avec un enfant reçu qui me dépassait complétement, je l'ai renvoyé vers un confrère beaucoup plus expérimenté que moi, et je lui ai demandé d'assister à la séance, afin de parfaire mes connaissance et mon toucher.
Mais combien le font ?

Nombreux sont ceux qui bidouillent, et ça franchement j'ai du mal à comprendre d'un point de vue éthique et déontologique.
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Juin 20, 2014 3:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

osteoretraité a écrit:

(...) mais bien à vous permettre de progresser dans l'abord des enfants qui est beaucoup moins compliqué que l'on dit ou que l'on veut faire croire…

Je suis bien d'accord avec toi, il y a à mon avis une malhonnêteté intellectuelle à vouloir faire croire aux parents qu'une visite chez l'ostéo pour leur bébé est indispensable. J'ai vu des parents extrêmement culpabilisé avec cela. Maintenant prendre en charge un béb en ostéopathie, toi, moi et d'innombrables d'autres l'ont appris à l'école. Peut-être ai-je eu de bons profs (JMB & TL) ? Peut-être mon école ne s'est pas moquée de moi lors de mon enseignement ?
Bref, le minimum vital devrait être assuré à la sortie d'école.

Maintenant je suis d'accord avec la démarche d'Alexandra. Un désir de développer ce type de patientèle et/ou de travailler de concert avec les autres professionnels de santé doit amener vers une formation complémentaire la plus large et sérieuse possible. C'est alors à nous de faire des choix, ne sommes-nous pas adulte ?
Développer sa patientèle = Ostéo> Médecine
Communiquer et Évoluer au sein des autres professionnels de Santé = Médecine > Ostéo.
J'ajoute aussi que si un jour nous voulons faire évoluer nos décrets dans le bon sens, cela prends des professionnels formés, compétents, à l'aise avec la littérature de recherche et capable de communiquer ses résultats sous la bonne forme.

Tu as le droit de te faire de la pub, je suis juste déçu de deux trucs:
1/ J'ai connu des coups de gueule plus épiques, tu vieillis Wink
2/ Moi ton nom je l'avais trouvé tout seul re Wink

On peut savoir qui est-ce ?
J'ai tendance à me méfier de ceux qui ont compris et qui donne leur couleur à leur enseignement, car ceux qui reçoivent et ne font pas l'effort de faire de "l'Ostéopathie comparée" prennent cela pour argent comptant. Du coup, cela fait plus de fidèles que de collègue et le niveau de réflexion s’appauvrit arrivant au résultat que l'on voit tous les jours... C'est le cas notamment ou je suis dans les écoles de Montréal ou ailleurs.

(...)

Haamo
Impliqué

MessagePosté le: Sam Mai 23, 2015 9:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

est ce que quel qu un aurait fait la formation perinatale au CFPCO ?
des avis? des info ?

https://www.cfpco.fr/formation-osteopathie/1-244/osteopathie-perinatale---suivi-de-grossesse-et-preparation-osteopathique-a-l-accouchement.php

merci
Cabiquette
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Dim Mai 24, 2015 8:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

J'ai suivi cette formation et j'ai un avis partagé. -sous réserve que les intervenants n'aient pas changé entre temps :
Je suis satisfaite de la partie ostéo proposée par I. Tousch, dont les techniques ont enrichi mon approche de la femme enceinte.

La partie médicale du Dr Girard reprend pas mal de notions déjà étudiées lors de mes études, alors c'est un peu redondant, mais c'est toujours bénéfique de revoir le médical et l'intervenant est qq'un d'intéressant à rencontrer.

Par contre M. schlachet ne m'a pas semblé l'intervenant le plus approprié dans une formation sur ce thème ; en gros il propose un résumé de techniques qui autrement sont proposées dans des stages dédiés de plusieurs jours (leviers minimum, et techniques neuromeningées/neuromobilisation), et c'est juste abordé beaucoup trop succinctement pour pouvoir être réutilisé au cabinet si on n'en a pas les bases ! J'ai trouvé ces parties peu utiles dans la formation (en tant que directeur du CFPCO il s'arrange sans doute pour combler le planning des formations......).
Par contre il a proposé aussi une séance de relaxation / respiration pour avoir une idée de l'apport de ces disciplines dans la préparation à l'accouchement, que j'ai trouvé intéressante personnellement.

N'hésite pas si tu as d'autres questions.
Haamo
Impliqué

MessagePosté le: Lun Mai 25, 2015 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ok merci !

je vais me satisfaire de ca pour commencer, étant donné que je n ai rien recu comme cours pendant ma formation ca sera surement deja un debut interessant.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Ostéopathie Périnatale et Pédiatrique Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

Sauter vers: