Partagez cette page : Inefficacité de la technique CV4

Inefficacité de la technique CV4

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Actualités
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Juin 12, 2015 2:34 pm    Sujet du message: Inefficacité de la technique CV4 Répondre en citant

Salut,

On peut discuter de l'article mais là encore une pierre dans la mare... Quand parviendrons enfin à la conclusion que le modèle crânien tel qu'il est conceptualisé et enseigné n'est pas valable et que devrions le repenser au lieu de le prendre comme bon par essence et de courir à la poursuite de trop faibles indices de son existence ?!?!?!?!?!?

http://www.hindawi.com/journals/ecam/aa/148285/
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Juin 12, 2015 2:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

entièrement d'accord avec toi.
gegdredd
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Juin 12, 2015 3:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand les dinosaures de l'ostéopathie n'enseigneront plus... Confused
- - accidents mortels de circulation sur la route du pélerinage: 4272...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Juin 12, 2015 4:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gegdredd a écrit:
Quand les dinosaures de l'ostéopathie n'enseigneront plus... Confused

Oui mais ils ont fait de tels lavage de cerveaux que ceux qui prendront leur place seront peut-être bien pires...
Pour exemple voici une réponse recu dans le groupe de discussion facebook ou cet article est sorti. La personne qui fait cette réponse est fortement impliquée dans l'enseignement est n'a pas 40 ans.

Mme X a écrit:
Dans cette étude : Il n'y a pas preuve de non effet sur le SNA mais plutôt un écart non significatif entre le groupe expérimental et le groupe placebo (contrôle) sur la tension artérielle et les cathecolamines.
Voir les publications de Korr, Patterson et Lee sur les tentatives vaintes des recherches en osteopathie de faire abstraction de l'effet placebo alors qu'il est partie intégrale de nos résultats probants dans la relation thérapeutique.

Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Juin 13, 2015 6:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai regardé à la va vite yannick, mais ne peut-on pas penser que le fait de faire une CV4, sur 10 minutes ne soit pas un biais ?
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Juin 14, 2015 1:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sbob a écrit:
J'ai regardé à la va vite yannick, mais ne peut-on pas penser que le fait de faire une CV4, sur 10 minutes ne soit pas un biais ?

Je ne sais pas, pourquoi penserais-tu qu'il s'agit là d'un biais ?

Dans cette référence (L. Miana, V. Hugo do Vale Bastos, S. Machado et al., “Changes in alpha band activity associated with application of the compression of fourth ventricular (CV-4) osteopathic procedure: a qEEG pilot study,” Journal of Bodywork and Movement Therapies,vol. 17, no. 3, pp. 291–296, 2013.), elle est décrite comme:

The CV-4 is “a cranial technique in which the lateral angles of the occipital squama are manually approximated slightly exaggerating the posterior convexity of the occiput and taking the cranium into sustained posteriorly directed arrow.” This procedure was performed until there was a reduction in the cranial rhythm (cranial bone motion clinically palpated at various rates idiosyncratic to a given person, but typically described as from 4 to 12 cycles per minute) to an apparent motionless state described as a “still point” which can last from a few seconds to a minute. The “still point” was maintained until the subject’s cranial rhythm resumed which was palpated by pressure on the operator’s thenar eminences. The CV-4 to a “still point” was repeated until the 10 min experimental procedure time expired

C'est en effet comme ceci qu'elle est décrite par Upledger (Upledger, J., Vredevoogd, J., 1983. Craniosacral Therapy. Eastland Press.) et Chaitow (Chaitow, L., Cranial Manipulation: Theory and Practice, edts: Elsevier)
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Juin 14, 2015 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sbob a écrit:

Si tu fais référence au fait que certains ostéos passent 45 minutes dessus car on attend le still point (ou au choix le moment où l'ostéo + patient dorment ensemble), ca peut être un biais.
Après (pas encore lu j'avoue), il faut que ce soit cliniquement pertinent, c'est à dire que ca s'adapte à la pratique quotidienne du praticien. Alors soit cette technique a un réel seuil : de 0 à 100% d'effet escompté d'une minute à l'autre(et ca se serait statistiquement vu sur le nombre de CV4 faits en 10min, sans doute en sous groupe d'ailleurs), soit .. soit tu connais déjà la réponse.

Pour revenir sur les directeurs d'écoles et les profs anciens. Le problème est plus profond selon moi. Une MAJORITE d'étudiants sont heureux de rentrer dans le moule et d'apprendre les délires de leurs profs "qui sont trop forts" "qui sont tellement bons que X elle a pleuré tout le cours après qu'il lui a touché la cheville" etc etc.
Le vrai problème est le fait qu'on devrait enseigner la critique dans les écoles d'ostéopathie, et que les étudiants se posant des questions ne devraient pas être mis de côté comme des "mécréants" qui ne croient pas ou encore pire.. "qui ne sentent pas".
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Juin 15, 2015 7:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Pour revenir sur les directeurs d'écoles et les profs anciens. Le problème est plus profond selon moi. Une MAJORITE d'étudiants sont heureux de rentrer dans le moule et d'apprendre les délires de leurs profs "qui sont trop forts" "qui sont tellement bons que X elle a pleuré tout le cours après qu'il lui a touché la cheville" etc etc.
Le vrai problème est le fait qu'on devrait enseigner la critique dans les écoles d'ostéopathie, et que les étudiants se posant des questions ne devraient pas être mis de côté comme des "mécréants" qui ne croient pas ou encore pire.. "qui ne sentent pas".

C'est pas forcément vrai partout. Je vais relater mon expérience, qui est forcément à mon échelle donc pas représentative...

Je sors d'une école où le crânien c'est la bible, et son directeur c'est Dieu. Directeur qui a écrit un bouquin de 1000 pages pr expliquer le crânien (tu vois de qui je parle???).

Beaucoup de mes copains de promo étaient à fond, beaucoup très septiques. Je faisais partie des spetiques. Tellement septique que j'ai décider de faire mon mémoire la dessus pour voir ("fiabilité inter examinateur dans le diagnostic en ostéo crânienne"). J'ai été pas mal aidée par mes profs de crâniens, et mes résultats sur 100 patients ont été sans appel: 0 fiabilité. J'ai grâce à ce mémoire été major de promo (hououou!!).

Donc mes profs m'ont encouragée, soutenue, pourtant, j'allais à contre-courant de l'école et de son directeur.

Au final j'ai été assistante de cours puis prof, en crânien (c'est pas moi qui décidait hein, c'est eux). je suis partie car ça me dérangeait quelque peu d'enseigner (bien grand mot quand tu n'as que 3 ans d'expérience) des trucs auquels je ne crois pas du tout.

Bref, il y a les moutons, et il y a les autres, qui réfléchissent et qui ne veulent pas s'enfermer dans un carcan qu'on leur construit. C'est sûr c'es confortable de dire "tu peux pas comprendre c'est magique" mais très peu pour moi.
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Juin 15, 2015 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quel a été leur position?

"C'est tellement fin le crânien que aucune étude clinique ne peut le voir?"

Sinon je salue, mais connaissant le coco et certains profs.. je me méfie de comment ils ont pu utiliser cela.

Dans l'école que j'ai faite c'était un peu pareil, entre le nouveau ligament "découvert" par un étudiant en 6eme année lors d'une dissection (et dont des techniques découlent désormais... haha la blague totale) et les autres du genre "on a sur l'IRM que mon pote m'a fait, fait un traitement avant/après ostéo ou la mobilité lors de la respiration thoracique change totalement"

.. ouais il manquait un rein sur le deuxième. C'est un autre patient.

Je me méfiiiie.
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Juin 15, 2015 9:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, je pense qu'il y a a de quoi écrire un livre.

A mon tour, un prof de fascia qui montrait les techniques avec les yeux fermés et qui a fait un déroulement du sternum sur un élève qui pour faire le c** s'était retourné sur le ventre.
Une prof de crânien qui pendant 6 mois nous a montré les techniques occiput-sphénoide en tenant le sphénoide à l'envers et quand on lui a fait remarquer, réponse classique "Ah ouais mais pour moi c'est autre chose je suis dans l'os alors la forme qu'il a n'a plus d'importance".
Une troisième pour la route, un prof (qui fait de la formation continue) qui proposait pendant les techniques fasciales de faire des fulcrums sur les murs de la salle mais aussi sur les bulding que nous pouvions voir par la fenêtre.

La différence c'est que dans mon école, ces profs là n'ont pas fini l'année, cela n'empêche qu'ils ont des cabinets et ont tout simplement changé d'école Embarassed
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Juin 15, 2015 10:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yannick a écrit:

Une troisième pour la route, un prof (qui fait de la formation continue) qui proposait pendant les techniques fasciales de faire des fulcrums sur les murs de la salle mais aussi sur les bulding que nous pouvions voir par la fenêtre.

Lui si l'ostéo marche pas, sa drogue a de l'avenir.
gegdredd
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Juin 16, 2015 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hernesto a écrit:

Lui si l'ostéo marche pas, sa drogue a de l'avenir.

Laughing Laughing Laughing Laughing

excellent !!!
- - accidents mortels de circulation sur la route du pélerinage: 4272...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Actualités Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: