Partagez cette page : Arrêter? Continuer?

Arrêter? Continuer?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Actualités
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
osteoboy
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Juil 12, 2015 5:31 pm    Sujet du message: Arrêter? Continuer? Répondre en citant

Je me pose de plus en plus de questions.

Je suis dans ma 4ième année d'installation. Je suis installé à la campagne et mon activité avait bien démarré. Un ostéo s'est installé 6 mois plus tard dans le village (cette personne est élu local et connait énormément de monde). Depuis ce moment mon activité a diminué. D'autres ostéos se sont installés dans le canton et drainent forcément des patients qui avant venaient sur mon secteur.

Mon chiffre d'affaire a tendance à baisser. Toutes charges déduites il me reste environ 200 euros net.

J'ai une autre activité (heureusement ) qui me rapporte 1700 net/ mois.

Je suis auto entrepreneur (de nouveau depuis janvier) et j'ai le prélèvement libératoire de l'impôt. Donc en gros le fait d'être ostéo en plus de mon autre job me fait augmenter mon revenu fiscal de référence et mon activité d'ostéo augmente mon imposition totale d'environ 1000 euros... (en plus du prélèvement libératoire de l'impôt)

Je me pose vraiment la question de fermer le cabinet et de me consacrer à mon autre activité. Le fait que le nombre d'étudiants formés ne diminuent pas, la crise économique qui ne faiblit pas ne me semblent pas être des facteurs très encourageants pour la suite.
Je ne suis pas très optimiste quant à l'augmentation de mon chiffre d'affaire vu mes bilans.

Je suis un peu perdu dans tout ça et j'aurai aimé avoir des avis de votre part, des conseils si vous en avez... Merci d'avance Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Juil 12, 2015 9:31 pm    Sujet du message: Re: Arrêter? Continuer? Répondre en citant

osteoboy a écrit:
Je me pose de plus en plus de questions.

Je suis dans ma 4ième année d'installation. Je suis installé à la campagne et mon activité avait bien démarré. Un ostéo s'est installé 6 mois plus tard dans le village (cette personne est élu local et connait énormément de monde). Depuis ce moment mon activité a diminué. D'autres ostéos se sont installés dans le canton et drainent forcément des patients qui avant venaient sur mon secteur.

Mon chiffre d'affaire a tendance à baisser. Toutes charges déduites il me reste environ 200 euros net.

J'ai une autre activité (heureusement ) qui me rapporte 1700 net/ mois.

Je suis auto entrepreneur (de nouveau depuis janvier) et j'ai le prélèvement libératoire de l'impôt. Donc en gros le fait d'être ostéo en plus de mon autre job me fait augmenter mon revenu fiscal de référence et mon activité d'ostéo augmente mon imposition totale d'environ 1000 euros... (en plus du prélèvement libératoire de l'impôt)

Je me pose vraiment la question de fermer le cabinet et de me consacrer à mon autre activité. Le fait que le nombre d'étudiants formés ne diminuent pas, la crise économique qui ne faiblit pas ne me semblent pas être des facteurs très encourageants pour la suite.
Je ne suis pas très optimiste quant à l'augmentation de mon chiffre d'affaire vu mes bilans.

Je suis un peu perdu dans tout ça et j'aurai aimé avoir des avis de votre part, des conseils si vous en avez... Merci d'avance Wink

as-tu un cabinet en dur ?
dans un local qui t'appartient ?
sinon, je vois plusieurs collègues faire auto-entrepreneur en domicile... en plus de leur boulot, ce qui permet de limiter les charges...

"un diplôme que tout le monde a n'est plus un diplôme" auteur inconnu Smile
gegdredd
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Juil 12, 2015 10:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faudrait que tu détailles l'évolution de ton CA depuis ces 4 ans...
Le véritable indice si tu es sur la bonne voie ça reste ton CA de la fin d'année... Avais-tu fait une étude de marché avant de t'installer?

Les reconversions sont hélas nombreuses dans les nouveaux installés... Beaucoup car ils n'ont pas fait d'étude de marché avant de se lancer...

Après tout ne peux pas se prévoir mais il faut savoir s'adapter aux différents changements (crise, démographie ostéos/habitants...).

Bonne chance à toi peu importe ce que tu feras Wink
- - accidents mortels de circulation sur la route du pélerinage: 4272...
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Juil 13, 2015 11:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

C'est difficile de te répondre car cela résonne forcément chez chacun de nous. Je n'ose pas te demander quelle est ton autre activité mais de souvenir n'était-ce pas un truc genre orthoptiste ou infirmier ?
Ceci mis de côté je pense que le mieux est de te demander ce que tu attends du métier que tu veux pratiquer ? Quels sont tes envies ? Qu'est-ce qui te plait dans le fond ?
En fait, reviens intellectuellement en arrière dans le temps et demande toi ce que tu veux et non ce que tu VOULAIS faire plus tard sachant que tes goûts ont forcément évolués depuis.
Une fois cette question résolue, qu'es-tu prêt à sacrifier pour mettre tout cela en adéquation ?
Je pense qu'à partir de là, tu auras tes réponses. Si pour faire une histoire courte, ce qui te branche c'est ce qui sous-tend ostéo et que tu peux y sacrifier une qualité de vie, continue le cabinet. Dans le cas contraire, t'accrocher à l'ostéo ne t'aidera absolument pas. Dans ce cas, prend tout ce que tu peux de ce que tu en as fait (RNCP, VAE etc) et puis tourne la page sans jamais le regretter. Ta compétence thérapeutique n'a pas forcément grand chose à voir avec ton succès en cabinet (surtout si il y a beaucoup d'ostéo dans ta zone).

Bon courage en tout cas et tiens nous au courant.
osteoboy
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Juil 13, 2015 12:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses.

Je suis locataire de mon cabinet avec un préavis assez court si jamais je le quitte.

En revanche si je ferme le cabinet, je ferais je pense une croix totale sur l'ostéopathie et je ne ferais pas de domicile (je déteste faire du domicile).

J'ai l'impression de ne plus être motivé en fait.
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Juil 14, 2015 9:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu n'es plus motivé, pourquoi resterais tu dans le "game"? Pour un putatif complément de salaire?

La vie est courte, et ce que j'ai appris personnellement c'est qu'il faut en profiter, et passer du temps à subir un truc que tu n'aimes pas, c'est long, c'est dur, et tu en ressors vraiment pas grandi.
ostéomat
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Juil 14, 2015 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est trés triste et je ne sais même pas quoi te dire, on a aucun recul là dessus. mais on constate plus de victimes que de gagnants quand on discute entre collègues. les vieux baissent mais tiennent le choc, ils ne sont pas près de prendre leur retraite et talonnés par tous les autres... Perso, si ça degénere encore et encore, je penserai à autre chose. Le constat fait, que te dire : sondes toi et et cherche ce qui te fait kiffer, il y a peut être des choses bien planquées qui t'épanouiront... en tout cas, l'ostéo, ça craint du boudin. Courage.
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Juil 14, 2015 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On est pas sur facebook, mais je like vos deux commentaire hernesto et osteomat
osteoboy
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Juil 14, 2015 5:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait je crois qu"il faut que j'arrête. Je vais réfléchir dans ce sens là.

Et ce n'est ni triste ni même déçu que j'arrêterai car j'aime beaucoup plus ce que je fais autrement.

Il va falloir que je calcule exactement ce dont j'ai encore besoin comme argent avant de fermer le cabinet mais je pense que ça ne sera pas plus mal Wink
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Juil 16, 2015 12:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ca peut faire un peu mal de faire le pas, mais c'est autant de soulagement (et de coronaire donc) que tu vas gagner.
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Juil 16, 2015 11:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hernesto a écrit:
ca peut faire un peu mal de faire le pas, mais c'est autant de soulagement (et de coronaire donc) que tu vas gagner.

J'ajoute que tu pourrais Presque faire office de privilégiés car nombre de jeunes osteos aimeraient pouvoir faire autre chose mais n'ayant pas de formation additionnelle, ils manquent de solution. D'autres se disent surement qu'ils sont allé trop loin pour renoncer. Pour les uns comme pour les autres le reveil sera terrible Crying or Very sad
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Juil 28, 2015 12:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

....et si tu changeais de région ? avec une vraie étude de marché...
ou cherche un assistanat ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Juil 28, 2015 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour que dans 5ans il re-déménage ou se repose la question? :/
osteoboy
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Juil 28, 2015 3:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma décision est prise...

J'arrête dans un mois, c'est vu avec mon proprio etc...

Je ne suis pas sur qu'il y ait encore des endroit où s'installer de façon confortable.
Quand je me suis installé l'étude de marché avait été faite et j'étais le seul ostéopathe du canton... (j'étais....).

Et puis dernière raison et pas des moindre, je n'ai vraiment pas la passion pour ce que je fais.
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Juil 28, 2015 3:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo pour ta franchise et bien joué. Que cela ne t'empêche pas de participer à nos échanges...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Actualités Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: