Partagez cette page : Complémentarité Ostéopathie et Acupuncture

Complémentarité Ostéopathie et Acupuncture

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Ostéopathie Périnatale et Pédiatrique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Richard Ph.
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mar Sep 29, 2015 7:09 pm    Sujet du message: Complémentarité Ostéopathie et Acupuncture Répondre en citant

Cabinet Ostéopathie et Acupuncture à Valence

L'ostéopathie et l'acupuncture se complètent bien en cabinet.

L'acupuncture peut aider à faire dégonfler, notamment en cas d'entorse de la cheville par exemple, ou de choc traumatique. Ensuite, l'ostéopathe voit ses manipulations se réaliser plus facilement. Le patient en tire un bénéfice en terme de durée de convalescence.

Cabinet les Rubis à Valence
Ostéopathie / Acupuncture / Méthodes Chaines Musculaires Busquet

Plus d'informations sur : http://philipperichard-mtc.fr/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Sep 29, 2015 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

selon quelles sources pouvez vous annoncer (au présent de l'indicatif, donc pas de doute possible) que l'acupuncture aide à dégonfler (est-ce un terme médical?) ainsi que le patient en tire un bénéfice en terme de durée de convalescence?

Dois-je aussi poser la question suivante :avez-vous un diplôme de docteur en médecine? Si non, est-il légal de faire de l'acupuncture chez des patients en France?
Richard Ph.
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mar Sep 29, 2015 8:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir, je suis acupuncteur non médecin. Vous avez raison: à l'avenir je mettrai davantage de bémol dans mes propos.

Je me suis permis de parler ainsi, car j'envoie souvent des patients chez les ostéopathes proches de mon cabinet. Je rappelle toujours les ostéopathes en question, pour avoir un retour d'information.

En général, les ostéopathes me précisent que l'articulation travaillée est plus souple, que sans acupuncture. C'est par conséquent plus un retour d'expérience, qu'une étude médicale.

Je souhaitais simplement partager une information qui me paraissait intéressante, et ne pas imposer un point de vue.
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Sep 29, 2015 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et faire la pub pour votre site et améliorer votre référencement?

C'est à dire que .. plus que bémol c'est la légalité de votre pratique qui est discutable non?
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Sep 29, 2015 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a un truc qui me chiffonne sur les retours des ostéos. Comment peuvent-ils savoir que l'articulation de la cheville est plus souple avec que sans acupuncture ? Le patient était-il leur patient avant ?!?!?!?
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Sep 30, 2015 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comparé à la controlatérale?
Au doigt mouillé?
Car seuls les tissus savent? Very Happy
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Oct 01, 2015 11:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, sans compter que parler d'un patient au téléphone c'est cassé le secret professionnel (j'ai pas dit médical), et que si vous voulez communiquer sur un patient avec d'autres professionnels, il faut faire un courrier que vous donnez au patient qui le transmet (ou non) à l'autre praticien.

Et non, vous ne donnez pas une info ou un point de vue, vous faites de la pub. Enfin la pratique de l'acupuncture en France est réservée aux médecins...
raslesp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Oct 01, 2015 11:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Traiter manuellement un patient avec une patho est également réservé aux médecins et aux kinés....
raslesp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Oct 01, 2015 11:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Traiter manuellement un patient avec une patho est également réservé aux médecins et aux kinés....
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Oct 01, 2015 1:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'ailleurs pour info comme ca en passant cela aidera autant les ostéos que les autres.
Lors d'une entorse de cheville, le changement moteur affecte presque autant le membre atteint que le non atteint ce qui me fait dire que nous ne devrions pas considérer un retour à la normale le fait que la cheville atteinte récupère l'amplitude articulaire de la cheville non-atteinte.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25515309

Bonne lecture

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Ostéopathie Périnatale et Pédiatrique Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: