Partagez cette page : nutrition

nutrition

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Formation en ostéopathie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Haamo
Impliqué

MessagePosté le: Lun Oct 19, 2015 11:27 am    Sujet du message: nutrition Répondre en citant

bonjour à tous,

connaissez vous une formation interessante concernant la nutrition ? nutrition et osteopathie, conseils alimentaire à donner etc

H.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gegdredd
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Oct 21, 2015 1:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gros sujet que l'alimentation Smile

Quand je vois les conseils à la con que certains donnent au niveau nutritionnel... Faut quand même être raisonnable et rester dans son champ de compétence.
Si c'est pour partir dans des régimes à la con genre, régime groupes sanguins, régime chrono-nutrition, régime extrême en tout genre, etc...
Vaut mieux la fermer...

Si par contre on est plus dans le sérieux, je recommande perso le DU de nutrition humaine à Nice (http://portail.unice.fr/medecine/fmc/DU/du-2013/Die301te301tique%20et%20nutrition%20humaine.pdf )

D'une manière générale, l'alimentation (et non régime) de type méditerranéenne fait consensus dans le milieu des nutritionnistes. Mais sans oublier que c'est une partie dans l'ensemble, hygiène de vie, activité physique, gestion du stress, etc...

Wink
- - accidents mortels de circulation sur la route du pélerinage: 4272...
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Oct 21, 2015 1:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et qu'un ostéo n'est a priori pas à même de conseiller un régime chez une personne qui a des risques de carences (MICI, ostéoporose, véganisme..)

La majorité des ostéos qui se forment en nutrition et en micronutrition c'est aussi pour le cash généré par la retribution des labos de compléments alimentaires .. Après c'est une généralité constatée, certains doivent être passionnés par le sujet.

Mais gegdredd a raison, on verrait pas un nutritionniste faire un DU de manipulation vertébrale pour en passer une ou deux en fin de séance "pour compléter" son arsenal.
Haamo
Impliqué

MessagePosté le: Mar Nov 10, 2015 9:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sur, il ne s agit pas de prendre le boulot de nutritionniste, dieteticien professionnel.

C est plus pour avoir des notions solides, concernant l alimentation, les aliments à éviter etc, et non de donner un regime ou autre.

mais merci de votre intervention

H.
handymax
Impliqué

MessagePosté le: Jeu Nov 12, 2015 10:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que le mieux est que tu te formes tout seul à toutes ces notions, être au clair sur : perméabilité intestinale, intolérance lactose, gluten etc...

Quitte à prendre le programme d'un D.U (celui plus haut est intéressant) et faire tes recherches tout seul, c'est intéressant pour plusieurs raisons : tu fais les liens avec ta pratique par toi-même, ça te coûte rien sauf du temps, tu donnes des conseils spécifiques, et le plus important (à mon sens) c'est d'aider les gens à s'y retrouver, sans forcément leur indiquer un régime (au passage au aucun ne fonctionne, et pas commencer à faire son beurre (oui je sais.. ^^) sur la crédulité, culpabilité, faiblesse des gens (cf régime Dukon)...

C'est le plus efficace à mon sens, et ça t'entraine à bosser sur de la biblio, recherche médicale, il parait que c'est O-B-L-I-G-A-T-O-I-R-E pour échanger avec d'autres thérapeutes, et aussir sur ce forum... mdr
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Nov 12, 2015 2:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aliment à éviter, non, c'est pas une "recette", c'est comme un traitement ostéo c'est au cas par cas.

Et effectivement attention, à ne pas dépasser tes compétences, même en te formant. C'est bien d'avoir des connaissances générales de base pour répondre à des questions, genre: intolérance au gluten et douleurs abdominales. Mais ne pas conseiller un régime (quand je dis régime c'est alimentation au sens général, pas régime pr maigrir) en particulier pour un patient, c'est pas notre boulot.

Après il y a des règles de base que tout le monde devrait connaitre, le trop sucré, trop salé, la malbouffe etc, déjà rien que ça, tu serais étonné si tu creusais auprès de tes patients de voir que beaucoup ont une vision de l'alimentation à revoir de A à Z (genre "le kinder bueno c'est bon pour la santé c'est plein de lait" ----> entendu de la bouche de ma belle-mère en parlant à mon fils, j'ai failli tomber raide).

Bref je m'égare....après si tu veux faire une formation valable, un DU oui c'est bien!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Formation en ostéopathie Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: