Partagez cette page : Lundi 30 novembre

Lundi 30 novembre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Le KF des ostéopathes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Nov 27, 2015 7:18 am    Sujet du message: Lundi 30 novembre Répondre en citant

http://www.anthea.fr/colloques/1/120

Colloque sur les déformations crâniennes de l'enfant.

J'y serai, qui vient?
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Nov 28, 2015 3:06 pm    Sujet du message: Re: Lundi 30 novembre Répondre en citant

Alexandra a écrit:
http://www.anthea.fr/colloques/1/120

Colloque sur les déformations crâniennes de l'enfant.

J'y serai, qui vient?

Salut,

C'est loin de mon sujet d'interet mais comme tu etais interesse par T.mark, je veux bien ton avis sur ses interventions et eventuellement les interactions que tu as eu avec lui, ici ou par MP.
handymax
Impliqué

MessagePosté le: Jeu Déc 03, 2015 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Alexandra,

Comment s'est passé le coloque ?

Qu'en as-tu retenu ? Les intervenants avaient intéressants et variés dans leur approche...

Le contenu m'intéresse, de la même façon que yannick ci-dessus, un retour global (ou détaillé si tu as l'envie, le courage, le temps, voire les 3 Wink serait enrichissant pour ma part ! Idem, en public ou MP selon ta convenance !

On pourrait élargir le principe, et mettre ça en place pour ceux/celles qui participent à d'autres sortes de congrès, présentations etc...

Merci !
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Déc 04, 2015 9:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Yes bien sûr pour le CR!

Voici les intervenants que nous avons eu:

--> Bernadette de Gasquet
Vous devez la connaitre, prof de yoga, médecin, qui milite pour un accouchement physiologique. Elle a créé un site www.physiomat.com sur lequel on trouve des ceintures de grossesse, des ceintures pr le mal de dos, des coussin et des article de puer favorisant la motricité libre, super bien ce site. Il y avait un stand qui vendait des trucs, ils se touchent sur les prix mais c'est bien. Elle a redit ce qu'elle avait déjà dit chez lalauze et au DU. Hyper intéressant, mais des redites par rapport à mes autres formations.

--> Dr Eric Arnaud
neuro chir, qui nous a montré de jolies photos dopé du crâne en cas de grosses défo, et qui nous a expliqué comment repérerai une synostose. Hyper intéressant j'ai appris pleins de trucs.

--> Laurent Merlet kiné ostéo
Pas mal, je n'ai rien appris mais il travaille comme moi alors j'étais contente. Ca fait plaisir de voir qu'on est dans la même direction.

--> Dr Dominique Leyronnais
pédiatre, sur l'examen postural. Pleins de photos, des photos de stars avec les asym faciales, très bien, je connaissais aussi tout ça mais ça fait du bien de remettre une couche. Bcp d'humour le mec.

-->Dr Thierry Marck
Alooooors THE monsieur plagio qui met des casques. J'ai pas mal appris aussi. Au cab j'ai un craniomètre, bon. Là il nous a montré comment mesurer un crâne: il le fait avec une règle à coulisse qui coute 125 euros (moi j'ai payé mon truc sur un site espagnol moins de 20 euros) et en gros.... bah je mesure EXACTEMENT pareil et je calcule les MEMES indices crâniens. Donc je lui ai présenté mon appareil de mesure au moment des questions après sa conférence, et bon il a dit que c'était pas top, pas pratique etc. Ca n'a pas empêché au moins une 20taine de participants de venir me voir pour que je leur montre ha ha.

En conclusion contente d'y avoir participé, ça me conforte beaucoup dans ma prise en charge, je me rends compte que ma façon de travailler va dans leur sens en tout cas. C'était très cartésien, pro ostéo, mais en gros ils disent que à un moment faut aussi savoir passer la main. ce que je fais puisque pour certains patient je les envoie consulter pour une orthèse crânienne. Ils mettent donc en garde contre les personnes qui sont contre le casque, et ils expliquent pourquoi.

Ha oui et alors j'ai découvert un truc énorme, c'est le scan 3D de crâne: on prend un appareil qui est comme un pistolet, on le passe autour du crâne de l'enfant et ça te modélise en directe c'est génial. Ils l'ulitisent pr faire les casques. J'ai regarder pour éventuellement investir mais à 25 000 euros on va attendre un peu et rester avec le craniomètre.
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Déc 04, 2015 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressant le scan 3D (même si je l'ai vu pour d'autres utilisations), encore une fois, avec un bon pool de patients contrôle + traités ca peut être intéressant si tu fais équipe avec un labo univ.
Même si la littérature ne montre pas de différence en termes fonctionnels dans les prises en charge, il sera intéressant de voir si au moins d'un point de vue esthétique ca modifie le bouzin.
Reste plus qu'à créer le protoc et le proposer.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Le KF des ostéopathes Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: