Batman32 OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Dim Jan 04, 2015 3:15 pm Sujet du message: COE |
|
|
Bonjour,
J'aimerais apporter mon témoignage en tant qu'ancien élève du COE.
J'ai passé l'année 2012-2013 au COE. Mon avis sur cette école est évidemment très personnel, n'hésitez pas demander à d'autres élèves.
Plusieurs choses m'ont profondément déplu lors de cette année :
- beaucoup de pression mis sur les élèves ("mini-concours" en première année, allusions répétés au redoublement...)
- les contrôles, sous forme de QCM, ne sont jamais corrigés, donc impossible de savoir sur quoi portent nos erreurs...
- nombreux professeurs de théorie très mauvais pédagogues (voir franchement désagréable ou incompétent)
- pas un seul cours d'ostéopathie la première année, seulement de "l'approche palpatoire ostéopathique" où l'on repérait les muscles en les faisant contracter
- les formateurs d'ostéo assez jeunes (voire fraîchement diplômés) car c'est moins chère bien sûr
- l'administration, mais il semble qu'aucune école n'y échappe vraiment...
- l'Erasmus, difficile à appliquer en vérité
Enfin je n'ai pas beaucoup l'esprit général de l'École, assez proche de médecine (le directeur, M. Guillaume, qui ne s'est même pas présenté et qu'on n'a donc quasi jamais vu, en est issu), parfois sur le ton du "plus vous en bavez, meilleur médecin, pardon.., ostéopathe vous deviendrez"
Quelques points très positif cependant :
- tout de même quelques très bons profs (psycho, anatomie)
- une super prof de yoga notamment avec des cours réguliers (j'ai même continué à la suivre en dehors!)
- un BDE plutôt bon enfant si on adhère au style (ce qui, il faut bien l'avouer, n'a pas été mon cas)
Bref je m'y suis senti assez mal à l'aise, bien que certains aspects soient positifs.
Je suis cette année retourné en fac de langue (tibétain à l'Inalco) où les profs sont géniaux, l'ambiance sympa, multiples occasions de partir étudier à l'étranger, diplôme d'état, donc reconnu partout et peu onéreux, possibilités d'orientation multiples... Bref je n'ai pas regretté mon choix, à l'inverse certains camarades sont plutôt satisfaits d'être restés au COE.
Choisissez des études qui vous plaise, et dans lesquelles vous pouvez évoluer. (J'ai très mal vécu l'optique d'être "coincé" pour 5 ans dans une même formation). Renseignez-vous aussi sur les débouchés de l'ostéopathie : il semble en effet que sous le poids du conseil des médecins, l'État n'est rien fait pour réguler les écoles, du coup surabondance d'ostéos, peu d'emplois et bas salaires au départ.. pour 5 années à 8000€. Ne prenez donc pas votre décision à la légère : allez visiter les écoles, discutez avec les ostéopathes et les élèves (et pas que ceux qui "font" les portes ouvertes).
En espérant que mon témoignage pourra éclairer quelques lanternes, car il y en a malheureusement trop peu sur internet (des témoignages !!)  |
|