Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Haamo Impliqué
|
Posté le: Mar Juin 28, 2016 1:33 pm Sujet du message: technique fonctionnelle/indirecte |
|
|
Hello,
j aurais voulu classer les différente type de technique dite indirecte/fonctionnelle. Il doit y en avoir pas mal, et je suis sur que je ne les connais pas tous.
Je me lance pour commencer, par même essayer de définir ce que ce sont les technique indirecte: Ce sont les techniques ou on va aller ,voir accumuler plusieurs paramètre de " facilité ".
Au niveau des techniques ceux que je connais ou que j en ia entendu parler:
Jones, Hoover, Johnston, Webster , Balanced lig.Tension (BLT)
y en a surement encore, et si quelqu un a une autre/meilleure définition à proposer , allez-y |
|
haut |
|
|
handymax Impliqué
|
Posté le: Jeu Juin 30, 2016 1:49 pm Sujet du message: |
|
|
J'avoue ne pas trop comprendre ta démarche ; la classification des techniques a du sens lorsque tu fais de la pédagogie, transmission à des étudiants, ou que t'expliques tes techniques à quelqu'un, à mon sens...
Sinon je pense que ta définition est vraie, c'est en tout cas celle que j'ai toujours entendu, puis pour les noms, je pense que t'es pas rendu ; tous les mois y'a un nouveau gars qui arrive avec une nouvelle méthode, qui souvent porte...son nom ! _________________ "L'ostéopathie est un art, dans tout art il y a une technique et des fondamentaux qu'il faut apprendre et maîtriser. L'art lui, n'apparaîtra qu'après..." (J-P Saby) |
|
haut |
|
|
Haamo Impliqué
|
Posté le: Mer Juil 06, 2016 12:36 pm Sujet du message: |
|
|
ok merci
perso j aime bien classifier. ca doit etre personnel
maintenant je demande car je sais qu il ya des technique qui utilisent la respiration, le deroulement fascial, le still point, le point neutre etc
c est souvent des modalité different d application |
|
haut |
|
|
yannick Grand OsteOpatte

Inscrit le: 14 Juin 2007 Messages: 2363 Localisation: la belle province
|
Posté le: Sam Juil 09, 2016 1:42 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Haamo,
A toute fin utile, voici une definition que tu pourras trouver dans cette publication: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12776762
Ils font une etude sur les preferences de pratique et la frequence d'application des differentes techniques enregistrees dans le glossaire des osteos americains. Il faut comprendre qu'aux US, ils facturent a l'acte cela prend donc des codes de facturation et donc des descriptions de techniques.
"direct techniques that engage the restrictive barrier (articulatory, high-velocity low-amplitude thrust, muscle energy, soft tissue), indirect techniques applied away from the restrictive barrier (counterstrain, cranial, facilitated positional release, functional, fascial ligamentous release), and direct-indirect techniques (myofascial/integrated neuromuscular release, lymphatic)."
A priori, tout ce qui sort de ces techniques sont soient des adaptations, soient n'existent pas dans la nomenclature. Il faudrait verifier dans le benchmark de l'OMS si il y a une telle classification...
Si tu veux plus d'avis, je te recommande de frequenter des groupes facebook comme: les osteopartageurs et osteopathe en danger. Peut-etre auras-tu d'autres reponses. _________________ Osteopathe D.O |
|
haut |
|
|
Haamo Impliqué
|
Posté le: Mar Juil 19, 2016 12:29 pm Sujet du message: |
|
|
merci yannick  |
|
haut |