forum.osteopathe.com Index du Forum forum.osteopathe.com
Forums Ostéopathie - cliquez ici pour retourner sur Osteopathe online

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Annuaire Ostéopathe
10 000 problèmes/ COMMUNIQUER pour résoudre
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum -> Débats autour des articles publiés sur ce site ou dans les autres sites ostéopathiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
drfrance
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Dim Avr 08, 2007 8:47 am    Sujet du message: 10 000 problèmes/ COMMUNIQUER pour résoudre Répondre en citant

1/ C'est le conseil de l'ordre des médecins qui se considère comme le seul garant de la "sécurité" des patients
2/ Les médecins détenteurs du POUVOIR ne savent pas ce qu'est l'ostéo
3/ Le diagnostic médical même étiologique ne cherche pas "la cause des causes"
4/ Pour un médecin "fonctionnel" veut dire hystérique
5/ ....

Tout cela pour dire qu'en Premier, et la tâche est immense il faut RENSEIGNER les médecins sur ce qu'est notre métier. J'ai essayé lorsque j'étais généraliste et ostéo (cranio sacré et le reste Smile ) ECHEC total et pourtant nous étions en confiance.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nonobulle
Impliqué

MessagePosté le: Dim Avr 08, 2007 9:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Entièrement d'accord, mais pour pouvoir les "renseigner", il faudrait déjà que la majorité veuille "écouter".... Wink
Marc
Passionné

MessagePosté le: Dim Avr 08, 2007 10:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nonobulle a écrit:
Entièrement d'accord, mais pour pouvoir les "renseigner", il faudrait déjà que la majorité veuille "écouter".... Wink

Ecouter quoi?
Où sont les études susceptibles d'éveiller leur intérêt?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
drfrance
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Dim Avr 08, 2007 10:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

1/Voila un des problèmes: nulle part je n'ai vu d'évaluation des pratiques.
2/Il ne faut pas penser que les médecins ne sont pas interressés. Il faut trouver un langage commun. 8 ans de formatage à un vocabulaire et à un mode de réflexion empêchent de comprendre une autre langue.

Si je mel ici c'est pour tenter de créer ce lien en nous écoutant. De dire que "la majorité..." ne fait pas avancer, soyons une minorité qui communique.
Nonobulle
Impliqué

MessagePosté le: Dim Avr 08, 2007 10:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nos résultats sur certaines pathologies peuvent éveiller leur intérêt lorsque se présentera devant eux un patient ayant une symptomatologie identique. J'ai eu le cas sur une névralgie du 5 que j'ai traité et qui m'a amené deux autres ....névralgies du 5.
a défaut de s'appuyer sur cette sacro sainte expérimentation scientifique, essayons de montrer ce que nous pouvons faire par le biais de nos patients.
drfrance
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Dim Avr 08, 2007 4:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non c'est pas ça,lorsqu'un médecin voit un patient soulagé là où il a échoué son réflexe est de penser que le diag était faux ou le patient un simulateur. Les patients ne doivent pas être le pont qui nous relie. Il faut trouver un langage commun.
En l'occurence faire un mot au médecin pour lui expliquer que cette névralgie a été soulagée par un travail spécifique sur tel ou tel os du crane que le sacrum etc..Le soulagement du patient vient seulement appuyer le fait que l'ostéo est une pratique et non une magigouroutage.
Et si la séance ne s'explique pas inventer une explication tissulaire cohérente Wink
drfrance
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Dim Avr 08, 2007 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'autre part je n'ai pas évoquer l'expérimentation scientifique mais une évaluation des pratiques. C à dire, peut être, les résultats par pathologie, donc avec un diag MÉDICAL ( LE PONT ) et les résultats tout praticiens confondus. je dis "peut être". Mais ça ç'est un boulot à rajouter au boulot quotidien qui demande mise en place et rigueur.
Nonobulle
Impliqué

MessagePosté le: Dim Avr 08, 2007 9:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah utopie quand tu nous tiens Smile
Nonobulle
Impliqué

MessagePosté le: Dim Avr 08, 2007 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

drfrance a écrit:
Non c'est pas ça,lorsqu'un médecin voit un patient soulagé là où il a échoué son réflexe est de penser que le diag était faux ou le patient un simulateur. Les patients ne doivent pas être le pont qui nous relie. Il faut trouver un langage commun.
En l'occurence faire un mot au médecin pour lui expliquer que cette névralgie a été soulagée par un travail spécifique sur tel ou tel os du crane que le sacrum etc..Le soulagement du patient vient seulement appuyer le fait que l'ostéo est une pratique et non une magigouroutage.
Et si la séance ne s'explique pas inventer une explication tissulaire cohérente Wink

cette idée est très intéressante malheureusement
1, nous passons tous beaucoup de temps dans nos cabinets, alors trouver du temps en plus pour faire un courrier explicatif....ne serait ce que pour un patient sur 10, à 12h par jour au cabinet, je dépose les armes
2, en tant que médecin, vous savez très bien que le généraliste est déjà inondé de tous les compte rendu, analyses... alors pour qu'il se penche sur un courrier d'ostéo, il faut qu'il soit motivé .
Marc
Passionné

MessagePosté le: Lun Avr 09, 2007 5:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nonobulle a écrit:

1, nous passons tous beaucoup de temps dans nos cabinets, alors trouver du temps en plus pour faire un courrier explicatif....ne serait ce que pour un patient sur 10, à 12h par jour au cabinet, je dépose les armes
2, en tant que médecin, vous savez très bien que le généraliste est déjà inondé de tous les compte rendu, analyses... alors pour qu'il se penche sur un courrier d'ostéo, il faut qu'il soit motivé .

Qu'est ce que tu crois que les kinés font avec le bilan diagnostic, les recommandations de l'HAS et l'évaluation des pratiques professionnelles ?

Avec un raisonnement comme celui là, l'ostéopathie n'est pas sortie de son isolement ....

Quant à "inventer une explication tissulaire cohérente", désolé drfrance, mais je n'y crois pas une seconde.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
drfrance
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Lun Avr 09, 2007 7:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Faut pas déposer les armes car 1/ c'est pas une bataille mais une sorte de négociation,2/ le médecin lit TOUT les courriers 3/ si son patient est soulagé il est véxé mais intéressé 3/ la curiosité est une qualité enseignée en médecine qui contribue au diagnostic, il faut la stimuler.

Je n'ai de réponses que négatives de votre part. Est ce à dire que je suis sur une voie utopique et inutile???
drfrance
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Lun Avr 09, 2007 7:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Evaluation des pratiques ostéo, laissez moi rêver:
1/ une fiche patient avec signes cliniques, diag, type de traitement, résultat à 15J et 3 MOIS;
2/ nous pprenons les 10 OU 20 premiers patients, nous sommes "x" ostéo,
3/ analyse des résultats toute pathologie confondue

On verra bien ce que cela donne.. On publie???
teopath
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Avr 09, 2007 9:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

drfrance a écrit:
Evaluation des pratiques ostéo, laissez moi rêver:
1/ une fiche patient avec signes cliniques, diag, type de traitement, résultat à 15J et 3 MOIS;

Nous ne fonctionnons pas de la même façon, nous ne tenons pas compte des signes cliniques

Citation:

2/ nous pprenons les 10 OU 20 premiers patients, nous sommes "x" ostéo,
3/ analyse des résultats toute pathologie confondue

On verra bien ce que cela donne.. On publie???

Notre raisonnement est trop différent, les médecins ne comprendraient pas de quoi on parle.
Nonobulle
Impliqué

MessagePosté le: Lun Avr 09, 2007 9:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Marc a écrit:
Nonobulle a écrit:

Qu'est ce que tu crois que les kinés font avec le bilan diagnostic, les recommandations de l'HAS et l'évaluation des pratiques professionnelles ?

Avec un raisonnement comme celui là, l'ostéopathie n'est pas sortie de son isolement ....

Quant à "inventer une explication tissulaire cohérente", désolé drfrance, mais je n'y crois pas une seconde.

As tu déjà lu des fiches de bilan diagnostic kiné??? je ne suis pas sur que oui, pour connaitre de nombreux mk consciencieux, ils ne perdent pas de temps à élaborer de superbes bilans et préfère passer du temps à soigner du mieux possible. Très souvent, on pourrait faire des duplicatas par pathologie.
Nonobulle
Impliqué

MessagePosté le: Lun Avr 09, 2007 9:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

drfrance a écrit:
Faut pas déposer les armes car 1/ c'est pas une bataille mais une sorte de négociation,2/ le médecin lit TOUT les courriers 3/ si son patient est soulagé il est véxé mais intéressé 3/ la curiosité est une qualité enseignée en médecine qui contribue au diagnostic, il faut la stimuler.

Je n'ai de réponses que négatives de votre part. Est ce à dire que je suis sur une voie utopique et inutile???

je ne suis pas fermé à cette nécessité d'informer, mais
1, je veux bien le faire si de l'autre côté je ressends un minimum d'intérêt
2,j'émets un certain doute sur le fait que tous les médecins lisent les courriers ( notamment les bilans mk, n'en déplaise à Marc), en plus il y a lire et lire...
3,quel dommage que le médecin passe par une phase de "vexation" quand une thérapie manuelle a plus de succès qu'un traitement allopathique.la où s'arrête les compétences , commence l'intelligence...
perso, lorsqu'un confrère ostéo réussit la où je n'ai pas réussi, je ne me sens pas véxé, mais j'essaie de comprendre pourquoi afin d'ouvrir mon champ de compétence.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum -> Débats autour des articles publiés sur ce site ou dans les autres sites ostéopathiques Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: