| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Nonobulle Impliqué
|
Posté le: Lun Avr 09, 2007 9:40 am Sujet du message: |
|
|
| teopath a écrit: | | drfrance a écrit: | Evaluation des pratiques ostéo, laissez moi rêver:
1/ une fiche patient avec signes cliniques, diag, type de traitement, résultat à 15J et 3 MOIS; |
Nous ne fonctionnons pas de la même façon, nous ne tenons pas compte des signes cliniques
| Citation: |
2/ nous pprenons les 10 OU 20 premiers patients, nous sommes "x" ostéo,
3/ analyse des résultats toute pathologie confondue
On verra bien ce que cela donne.. On publie??? |
Notre raisonnement est trop différent, les médecins ne comprendraient pas de quoi on parle. |
Pour une fois je suis d'accord avec téopath  |
|
|
|
|
drfrance OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Lun Avr 09, 2007 9:54 am Sujet du message: |
|
|
a où s'arrête les compétences , commence l'intelligence...
= conflit inutile
Si le courrier comporte: diagnostic, pronostic, traitement, résultat, il sera lu et même avec intérêt.
Oui les bilans ne sont pas lus. Mais c'est parce que nous n'y comprenons rien... Faut savoir que les MG ne connaissent rien, en général à la rééducation fonctionnelle, mais là n'est pas le sujet, parlons d'ostéopathie. |
|
|
|
|
|
Posté le: Lun Avr 09, 2007 9:57 am Sujet du message: |
|
|
| Quand à la 2eme partie...C'est pour cela que j'engage cette série de mel, pour que l'on trouve une passerelle avec les médecins |
|
|
|
|
Nonobulle Impliqué
|
Posté le: Lun Avr 09, 2007 10:50 am Sujet du message: |
|
|
| drfrance a écrit: | a où s'arrête les compétences , commence l'intelligence...
= conflit inutile
Si le courrier comporte: diagnostic, pronostic, traitement, résultat, il sera lu et même avec intérêt.
Oui les bilans ne sont pas lus. Mais c'est parce que nous n'y comprenons rien... Faut savoir que les MG ne connaissent rien, en général à la rééducation fonctionnelle, mais là n'est pas le sujet, parlons d'ostéopathie. |
je ne cherche pas le conflit, loin de moi cette idée, je dis juste que nous avons chacun des compétences et que l'intelligence est de le reconnaitre, et ceci est valable pour les médecins comme pour les ostéo qui croient tout soigner ( si,si j'en connais).
en ce qui concerne les bilans, comme vous dites, les MG ne connaissent rien à la MK et pourtant c'est une pratique légalisée depuis 1946 alors pour l'ostéo,nous avons du chemin à faire, restons positifs et retroussons nos manches  |
|
|
|
|
|
Posté le: Lun Avr 09, 2007 11:42 am Sujet du message: |
|
|
Ok. Par où commencer pour faire avancer?
Les médecins disent: "diagnostic"
les médecins disent : "sécurité"
Qu'en disent les ostéo?
j'ai été médecin géné pdt 23 ans...le diag est un exercice trés difficile, le plus souvent il ne consiste qu'à constater et énoncer des signes cliniques
ex: lumbago ou sinusite,même si je rajoute aigu... pour préciser et donner un traitement différent.
Quand à la sécurité, énorme problème, Primum non nocere; |
|
|
|
|
Nonobulle Impliqué
|
Posté le: Lun Avr 09, 2007 12:07 pm Sujet du message: |
|
|
Quand un médecin pose un diagnostic, les ostéo disent ok mais pourquoi cette pathologie ou du moins cette symptomatologie s'est déclarée.
Autant le diagnostic médical est difficile, autant le pourquoi du comment relève parfois de la quête du Graal.
A partir de signes cliniques médicaux, il faut montrer qu'il n'y a pas de hasard,que si le patient a développé telle patho, c'est que le terrain s'y prêtait avec telle lésion ostéo sous jacente d'où la revendication par la plupart des confrères d'un diagnostic ostéo. Et c'est la le début du problème de compréhension entre nos 2 professions. les ostéo n'appliquent pas que le loco dolenti.
Quant à la sécurité... vaste problème, il en va plus de la réputation d'un confrère dans sa pratique que de recommandations par HAS. |
|
|
|
|
|
Posté le: Lun Avr 09, 2007 1:30 pm Sujet du message: |
|
|
Bien sur, la cause des causes des causes.
Si le médecin va loco dol c'est qu'il n'imagine que difficilement que le corps puisse tomber malade sans intervention extèrieure. Cette agresion du corps identifiée, le raisonnement fait pour comprendre le mécanisme amène un traitement logique pour soulager. Les médoc en sont à leur balbutiement ils sont peu évolués et n'existent en tant que tels (synthèse) que depuis 50 ans environs. Donc l'arsenal et limité et en même temps surutilisé.
La révélation de l'ostéopathie c'est qu'il n'y a pas de hasard et que le patient a de bonnes raisons internes pour développer telle ou telle pathologie.
Cela il faut l'exprimer suffisament clairement pour que chacun comprenne. Même certains ostéo qui restent symptomatiques. |
|
|
|
|
|
Posté le: Lun Avr 09, 2007 1:34 pm Sujet du message: |
|
|
| A propos de la sécurité je pense que ce Primum non nocere exprime surtout la méfiance que les méd ont vis à vis d'eux même. Nous savons que nous sommes iatrogènes depuis toujours. nous avons toujours la crainte de nous tromper et que la pathologie s'aggrave. |
|
|
|
|
Marc Passionné
|
Posté le: Lun Avr 09, 2007 6:20 pm Sujet du message: |
|
|
Au Canada ...
" Participantes recherchées
Des femmes sont demandées pour une recherche. Nous recrutons présentement 90 femmes entre 25 et 55 ans en deuil depuis maximum 2 ans, à la suite d'une mort attendue. Les sujets choisis bénéficieront de 4 traitements d’ostéopathie gratuits dans le cadre d’un projet de maîtrise en ostéopathie. Cette recherche ne comporte aucun test ou technique pouvant nuire à votre santé. Inscrivez-vous le plus tôt possible au 514 274-7745. " |
|
|
|
|
|
Posté le: Lun Avr 09, 2007 6:39 pm Sujet du message: |
|
|
C'est pas tous les jours mais la situation du deuil est fréquente et résolvable par une écoute "adaptée" qui induit un travail tissulaire efficace.
Mais c'est le genre d'étude dont se fout éperduement le corps médical qui pourrait même prendre cela pour de la provoc.
Ma proposition des 20 ou + prochains patients traités par 20 ou + ostéo me semble plus convaincante. |
|
|
|
|
Marc Passionné
|
Posté le: Mar Avr 10, 2007 5:22 am Sujet du message: |
|
|
| drfrance a écrit: | C'est pas tous les jours mais la situation du deuil est fréquente et résolvable par une écoute "adaptée" qui induit un travail tissulaire efficace.
Mais c'est le genre d'étude dont se fout éperduement le corps médical qui pourrait même prendre cela pour de la provoc.
Ma proposition des 20 ou + prochains patients traités par 20 ou + ostéo me semble plus convaincante. |
Bien sûr que ce genre d'étude n'est pas à privilégier
Mais combien d'annonces comme celle-ci avez vous déjà vues en France? |
|
|
|
|
|